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Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: benj le 19 Juillet 2008, 15:21

Titre: 万歳 (Edson Ridge) - point de vue Japonais
Posté par: benj le 19 Juillet 2008, 15:21
Après une préparation intense, Hellgie et moi entamons la campagne Edson Ridge du module Operation Watchtower.  Voici donc le point de vue Japonais, bien entendu only for your eyes.   :jap:

Operation watchtower recrée donc une bataille de la campagne de Guadalcanal, première offensive alliée majeure contre le Japon impérial.  Après avoir débarqué à Guadalcanal et mis en place un périmètre défensif autour d'un aérodrome vital, les marines US apprennent suite à un raid sur une base japonaise qu'une forte concentration de troupes impériales dirigées par le général Kawaguchi se dirige vers l'aérodrome, avec pour objectif l'annihilation totale des défenseurs.  Le colonel Edson déploie ses troupes sur une crète (bientôt appelée Edson's Ridge) proche de la rivière Lunga, le chemin le plus logique pour arriver à l'aérodrome.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Ff%2Fff%2FGuadEdsonsFirstPhaseZ.gif&hash=c8a0e6e34bfec7f692e862f48ae3fa046c199a3e)

Le sort me donne les Japonais, j'ai donc la lourde tâche d'éjecter des marines puissamment armés de deux collines formant la fameuse crête. Mes meilleures armes: la discrétion, la ruse et ... la fourberie.

Pour gagner, il faut que j'obtienne 75 VP et que je contrôle au moins cinq hexes de colline de niveau quatre.  Je peux également des VP si Hellgie achète certains renforts (comme des blindés) et je peux en perdre si j'achète certains renforts (comme des troupes d'un bataillon perdu derrière les lignes ennemies, idéal pour une tenaille). J'obtiens des VP en contrôlant les hexagones de niveau quatre des deux collines, avec un tarif dégressif en fonction de l'avancement de la campagne ... je dois donc me dépêcher !

Nuit du 12 septembre 1942

J'hérite de 10 CPP pour le premier scénario, qui est une attaque de nuit.  Hellgie possède quatre rigle platoons dans l'OB initial, plus un platoon d'armes de soutien.  J'ai de mon côté six rifle platoons et un platoon d'armes de soutien.  J'ai de quoi acheter deux autres rifle platoons, mais finalement l'opte pour l'achat d'un engineer platoon (depleted, gah), bien utile avec ses trois DC.  J'hésite longuement à augmenter le SAN avec les deux CPP restant (ce qui fait passer le SAN à 11,1% des jets de dés au lieu de 8,3%), mais je décide de garder ces deux CPP pour des achats plus conséquents le lendemain.

J'ai donc à ma disposition :


Je suis un peu chanceux d'avoir une deuxième HMG, mais suis un peu déçu de n'avoir que deux mortiers et surtout, de n'avoir obtenu que deux leaders.  Les bonus de mouvement des leaders dans la jungle sont en effet vitaux.  Mais l'un dans l'autre ça pourrait être pire.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.drieu.org%2Ftmp%2Fjap.png&hash=df5c4d51f91a65d48144498f6f6ddcf0fd6a3978)La suite quand Hellgie m'aura envoyé son setup !
Titre: Re : 万歳 - point de vu Japonais
Posté par: Sgt-humphrey le 19 Juillet 2008, 15:53
Ca promet ça... Merci les gars !  ;-)
Titre: Re : 万歳 (Edson Ridge) - point de vu Japonais
Posté par: Memenne le 19 Juillet 2008, 20:07
Super !!!

Suis curieux de découvrir cela, c'est une campagne qui me tente.

Bon jeu à vous deux
Manu
Titre: Re : 万歳 (Edson Ridge) - point de vu Japonais
Posté par: L'éléphant le 19 Juillet 2008, 20:28
Un AAR de grande classe !
Titre: Re : 万歳 (Edson Ridge) - point de vu Japonais
Posté par: barns le 19 Juillet 2008, 21:16
oui, très bon AAR,

 je suis actuellement sur le scénario "restoration" de ce  module en solo, j'en suis au tour 3 US  et je rigole  bien.
Titre: Re : 万歳 (Edson Ridge) - point de vue Japonais
Posté par: benj le 20 Juillet 2008, 02:56
Merci pour vos encouragements, j'essaierai de poster régulièrement l'avancement de la campagne.


je suis actuellement sur le scénario "restoration" de ce  module en solo, j'en suis au tour 3 US  et je rigole  bien.

Restoration est très sympa en effet bien que l'US doive être très agressif car à mon avis avec un défenseur expérimenté, le scénario est un chouilla pro japonais.  Mais il est parfait comme introduction à la campagne.  Par contre en solo ça doit être un poil difficile de gérer les HIP japonais (avec possiblement bore sight) ?   :mad:

Dans le module Operation Watchtower, nous nous sommes également fait la main sur Chesty's Turn (bof) et High Water Mark (sympa).  Ce sont tous les deux des dogs mais avec la balance, High Water Mark peut donner des sueurs froides à l'US.
Titre: Re : 万歳 (Edson Ridge) - point de vue Japonais
Posté par: barns le 20 Juillet 2008, 12:35
salut,

je gère les hip tant bien que mal, pour le marines pas simple même avec le moral 8  ;-)

Hihg Water mark et sympa on l'avait joué à 3, 2 Japs cont 1US chouette scénario, le Jap n'a jamais pu grimper sur la colline par l'ouest par contre ils avait progressé du sud au Nord faisant paniquer les marines.
Titre: Re : 万歳 (Edson Ridge) - point de vue Japonais
Posté par: benj le 25 Juillet 2008, 14:38
Voici donc la suite de nos aventures.  Hellgie et moi avons pu faire deux tours lundi dernier.  Le moins qu'on puisse dire est qu'un CG, ça change la donne !  Là où sur un scénario classique on peut lire assez facilement les conditions de victoire et le rythme du scénario, là on est dans le flou total !

Hellgie m'a envoyé son setup, que voici (avec le mien):

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.drieu.org%2FASL%2Fsetup.png&hash=3e5805eb26cdeabaef6c30d0c750b4f8df0f1fa8)

Au vu de son setup, une question se pose: cherche t'il la confrontation ou va il tenter de limiter les pertes ?  En effet, une règle de la campagne stipule que l'US ne peut acheter certains renforts que s'il subit plus de 19CVP.  Donc, le dilemme pour moi de nous est de savoir si je dois tenter d'aplatir totalement la défense US quitte à prendre des pertes également et à lui libérer des renforts ou au contraire de me concentrer sur la colline et ses VP et tenter de lui faire moins de 19CVP pour limiter ses renforts le scénario suivant.  Par exemple. cela pourrait me permettre d'attaquer en étant le seul à avoir un support aérien.  Car évidemment, je compte attaquer tous les jours de la campagne pour le forcer à dépenser frénétiquement ses CP.

On note sur mon setup les différents objectif hexes (OH, représentés par des sakura HIP), qui seront révélé lorsqu'une unité d'infanterie y passera et qui serviront à définir les zones de setup au prochain scénario (en gros, deux hexagones de rayon autour).  Comme on le note, j'ai essayé d'entourer la colline pour être en position de tenaille le scénario prochain, au cas où je ne prendrais pas tout.  Je vais essayer de rejoindre O23, idéalement Hellgie n'a pas mis trop de troupes sur ce flanc et si j'y arrive, ma zone de setup sera très intéressante.


Nuit du 12 septembre, tour 1

Ce tour est en fait un non événement comme la plupart des premiers tours des scénarios de nuit.  Mes cloak se rapprochent de leurs objectifs et Hellgie dépose un SR à un endroit assez bien vu.  Par contre, il a fait (je trouve) l'erreur de placer son AR dans le noir, ce qui me donne une indication de l'emplacement de son observateur puisqu'il doit être en NVR.  Je vote pour un observateur en O12 et essaierai de lui régler son compte.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.drieu.org%2FASL%2Fdebut-t2.png&hash=3f631155914010ef1b44240e8f6e82988798fc29)


Nuit du 12 septembre, tour 2

Tour relativement calme encore.  Je vais deux grosses erreurs de débutant à ce tour là, qui vont contrarier tous mes plans:


Fin tu tour 2:
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.drieu.org%2FASL%2Ffin-t2.png&hash=536d0a8fdf46bf2ef9ba7dfc5a1cd351757d4f56)

Tout en haut de la carte, j'envoie une force assez maigre prendre des OH et éventuellement éliminer un squad ou deux et récupérer des foxholes.  Je vais bien me garder d'attaquer la réserve.

Au milieu de carte, j'ai envoyé le gros de mon infanterie et ne vais pas faire dans la subtilité, je dois éliminer le groupe ennemi le plus vite possible pour éviter les feux de soutient.

En ce qui concerne la colline, un peu de détail :
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.drieu.org%2FASL%2Fdetail.png&hash=e11a14b5cd54c4af16c02b7a3a1c94bb459bb885)

En rouge, mes mitrailleuses (I15 est mal placé, on verra où je mettrai ce cloak le tour prochain, peut-être en M16)..  En jaune, des cloaks contenant beaucoup d'infanterie et en bleu, mes renforts du génie.  J'espère qu'ils vont se dépêcher, j'aurais bien eu besoin de leur aide ce tour ci.

Je suis assez fier de K12, je pense que Hellgie croit à un leurre.  Mon plan est d'envoyer du WP en M13 (pre-reg hex) en PFPh du tour prochain, puis d'avancer en assault move en L12 et tataner les nids de mitrailleuse de L13 et M13 à coups de crosse (ou de katana).  Mes mortiers vont également arroser le reste et le tour 3 promet d'être sanglant !

Que de suspense, ça sera difficile d'attendre le prochain épisode (semaine prochaine normalement).
Titre: Re : 万歳 (Edson Ridge) - point de vue Japonais
Posté par: barns le 26 Juillet 2008, 15:49
salut,

bon aar continuez c'est palpitant ! david tombera t-il dans le piège de nishimita ? jhon croit toujours que le bushido est un met jappnais ? Carla fera t-elle encore un album?? +o(
Titre: Re : 万歳 (Edson Ridge) - point de vue Japonais
Posté par: benj le 12 Août 2008, 23:27
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.drieu.org%2FASL%2Fcardflag.jpg&hash=78b967bacdde3a765211d94a3f1c71a670644962)

Voici donc la suite des aventures de nos deux héros (David et Nishimita bien sûr).

Après une intense préparation morale (vue de Shichinin no samurai en boucle, Masami Akita dans les oreilles, shidokan contre mes chats depuis une semaine), nous démarrons le tour 3, qui est le premier tour de contact.

Nuit du 12 septembre, tour 3

Le tour commence par une préparation d'artillerie sous forme d'une concentration de WP qui vient opportunément aveugler la colline 100.  Elle me révèle, pour ma plus grande frayeur 5 squad-équivalents, plus l'observateur d'artillerie !  La concentration étant idéalement placée, je vais pouvoir avancer sans problème.  Je vais essayer de supprimer son observateur car l'artillerie US peut se révéler un vrai cauchemar dans la jungle !

Click to see the original size.
Clic pour voir en grand, situation au début de la MPh japonaise, tour 3.

Je met mon kill stack (2 HMG en K11) en bounding fire, en vue de faire passer un sale quart d'heure à N10

J'avance assez brutalement dans la jungle, traverse facilement les wire (qui ne coûtent qu'entre 1 et 4 MF, -2 au dr) et me fais cueillir par ses défenseurs qui ont des tirs assez précis (j'ai plusieurs squads strippés).  Je manoeuvre de manière à toujours avoir un cloak adjacent à un défenseur ayant tiré, dans le but d'avancer en CC et de gagner l'ambush.  Risqué, surtout avec le japonais, mais l'avenir le dira !

J'avance mon deuxième kill stack de manière à ce qu'il termine le tour en M15, en espérant que hellgie n'a mis personne pour défendre le flanc est de la colline (qui sera en effet vide de défenseurs).  Un squad part en éclaireur activer des Objective Hex sur le flanc est, dans le but d'agrandir ma zone de setup le jour suivant.

C'est le moment d'attaquer la colline, j'avance un squad qui bump sur un HIP en K13 et se prend un K/3, mais je sors miraculeusement un 2 sur le MC !  Voici donc un berserker tout désigner pour freezer K13 !  Et à vrai dire, il va faire mieux puisque ce squad cassera en FPF et sera plus tard réduit.

Pendant la DFPh nous commettons une erreur dont nous nous rendrons compte le lendemain, car l'observateur de hellgie n'avait de LOS sur rien, nous avions oublié que le Night LV Hindrance compte dans le calcul de B.10.  L'artillerie de l'USMC me strippe donc à tord deux squads, m'en pin un et break mon porteur de mortier.  Gasp, la dure loi de A.2.

Pendant la CCPh, je lui tue un squad et demi sans perte.  Une mêlée se développe en N9.

Dans l'ensemble, excellent tour !

Hellgie tente de se replier de la colline pendant son tour, avec quelques pertes (et un beau tir de mes deux HMG).  Je tente place de la fumée par mon OBA dans le coin de P12 pour lui faire sauter ses concealments et réveller des dummies, mais l'OBA revient sur moi, dévoile un de mes dummies et fait apparaître un cloak.

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Position à la fin du tour 3 (très grand, clic)

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Position à la fin du tour 3 (détail, clic)



À la fin de ce tour, je pense être en bonne position pour prendre la colline.  Également, si l'US ne rallie pas son  squad en Q17 sur lequel est empilé son leader, je fonce pour tenter de supprimer son observateur en CC.  BANZAI  :-@



Nuit du 12 septembre, tour 4

Ce tour là sera le plus sanglant de la partie, puisqu'au total, je perdrai trois squads contre trois squads et demi plus deux leaders pour Hellgie.  Peu de choses à dire sauf que c'est la concrétisation de mes attaques.  Je me jette en CC sur tout ce qui bouge dès que j'ai l'avantage (concealment notamment).  Je me jette sur un leader cassé et me mets en position pour finir au prochain tour un demi squad broken en M13. C'est la boucherie !

J'arrive à casser quelques unités US qui se retirent (sur une LOS débile), élimine deux dummies, place un SR en bonne position pour le tour suivant, tout va bien. 

Et soudain, c'est le drame !

Hellgie sort un 2 sur un CC, crée un 8-1 et s'exfiltre en L13.  Il déroute M13 sur son leader en emportant une MMG.  Si tout se passe mal et qu'il le ralie (sur un 5), j'aurai une épine très désagréable dans le pied au prochain tour.  C'est le deuxième leader US créé et il faut avouer que ça ne fait pas mes affaires, mais c'est la vie.

Click to see the original size.
Situation à la fin du tour 4 (clic).

Comme on le voit, Hellgie s'est retranché à l'extrême limite de la colline 100. Je soupçonne U17 et V18 d'être des leurres car j'ai déjà vu 12 squads et je n'ai pas activé ses réserves.  Il ne reste qu'un demi squad avec une LMG en Q17, je compte bien foncer à la japonaise pour le bouter totalement de la colline 100, ce qui aurait pour avantage d'augmenter considérablement ma zone de setup pour le prochain CG ... et de commencer la campagne avec 32 CVP sur les 75 requis, ce qui serait à mon avis un bon départ (mais ne vendons pas la peau de l'ours).

Un petit décompte des pertes: hellgie a perdu en tout et pour tout 7,5 squads et deux leaders, j'en ai perdu 5,5.  J'ai donc infligé 18 CVP à hellgie, au tour prochain il pourra donc acheter des renforts balaises car je compte bien ne pas me retenir pour les deux tours suivants !
Titre: Re : 万歳 (Edson Ridge) - point de vue Japonais
Posté par: barns le 13 Août 2008, 10:09
très, très  bien continuez  ;-)
Titre: Re : 万歳 (Edson Ridge) - point de vue Japonais
Posté par: Memenne le 13 Août 2008, 10:10
Oui, y a bon !
 :lolsaute:
Titre: Re : 万歳 (Edson Ridge) - point de vue Japonais
Posté par: Garbad le 13 Août 2008, 17:02
C'est excellent les gars continuez ça donne envie de se mettre sérieusement au jap   :jap: toute cette boucherie ASLIENNE. Benj t'es non seulement un as de l'informatique, mais aussi un formidable conteur  :love: ... bon j'en fait peut être trop là mais c'est l'air des vacances arrivant à grand pas qui me rend euphorique
Titre: Re : 万歳 (Edson Ridge) - point de vue Japonais
Posté par: barns le 14 Août 2008, 09:36
et en plus un très bon joeur  ;-)
Titre: Re : 万歳 (Edson Ridge) - point de vue Japonais
Posté par: 88LL le 14 Août 2008, 10:18
Super AAR Benj : une présentation à couper le souffle.
Mais il manque la stéréo/Dolby et le 16/9 !!!  8)
Titre: Re : 万歳 (Edson Ridge) - point de vue Japonais
Posté par: Hill621 le 14 Août 2008, 10:50
Rien à dire, c'est aussi bien qu'un film de John Wayne !
Titre: Re : 万歳 (Edson Ridge) - point de vue Japonais
Posté par: benj le 20 Août 2008, 23:50
Arrêtez vous allez me donner la tr... heu je veux dire vous me faites rougir  :-$

Hellgie et moi avons terminé le premier scénario de la campagne à l'issue d'une séance marathon (jusqu'à quasi 2h du matin, le lendemain fut une journée de productivité rare !).

Qu'en dire ?  Chacun d'entre nous est déprimé par la tournure des événements, Laurent est persuadé que cette première nuit se termine sur une victoire stratégique des nippons, moi je me désole devant mes pertes ... c'est le problème des CG, on ne voit que ce qu'on perd et on a peu de  recul sur la situation de l'adversaire.

Je vous propose un petit résumé des faits, suivi d'une analyse.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.drieu.org%2FASL%2Fcardpush.jpg&hash=49accced250476fba210f4953829da7aacf9829a)

Nuit du 12 septembre, tour 5

C'est ce tour que je prends réellement pied sur la colline.  Je commence par tenter d'éclairer le petit groupe de défenseurs américains en bout de colline pour leur envoyer de l'OBA.  Certes, ils sont tous camouflés mais je n'ai qu'une chance sur six de tirer une carte rouge sur le tir de carte supplémentaire et si j'arrive à placer un OBA où il faut mes chances de prendre la colline entièrement seront grandement améliorées car les défenseurs d'Hellgie sont dans l'open, où même du 70mm fait bobo.

Malheureusement, non seulement je tire un rouge mais en plus, les trois starshells que j'arrive à placer n'éclairent que mes troupes, un placement idéal ... pour mon adversaire.  :-)

Comble de malheur, Hellgie rallie le demi squad porteur de mitrailleuse en L14, j'ai donc un squad-equivalent avec MMG et 8-1 sur mes arrières, je vais donc devoir consacrer des ressources qui me seraient bien utiles ailleurs pour me libérer de cette menace.  En prep, mes deux HMG échouent à faire un résultat sur le fâcheux, gloups.  RIen ne se passe comme prévu ce tour ci, j'avais prévu un effondrement complet de la défense, on verra le tour prochain.

J'avance donc tout ce que je peux sur la colline, prudemment car on a beau être japonais, on n'est pas invulnérable.  Coup de chance, un SAN chanceux va casser le demi squad porteur de mitrailleuse en L14 (ouf).  Le deuxième demi squad est réduit au silence par la charge banzaï d'un leader 8+1, qui se retrouvera blessé et donc 7+2, mais qui freezera L14.

U17 se révèle ne pas être un leurre mais un porteur de MMG.  Hellgie pose des firelanes redoutablement bien placées et un squad US broken en R14 me force soit à passer par ses firelanes, soit à contourner par un terrain impassable dans la limite de temps allouée.  Le demi squad US avancé en Q16 est cassé en AFPh et déroute de manière à me bloquer le passage.  Laurent est un redoutable optimisateur !

J'avance un squad et demi en L14 en espérant tuer tout le monde et ainsi avoir mon mortier placé pour enfumer la défense adverse.  Le 7+2 attaquera seul le demi squad broken dans la même location.  Malheureusement, si le 7+2 arrive à tuer le demi squad, Hellgie me tue mes deux MMC sans résultat de ma part.  C'était sans doute une erreur d'avancer avec tant de monde.

Dans la jungle, je tue un 5-5-8 broken avec un 2 au dé et m'exfiltre avant que le leader qui le couvrait ne me règle mon compte en retour (prudence en hand to hand, même à un contre 4 !).

Le tour d'hellgie est rapide, il skulke ce qu'il peut et essaye de sauver son leader 8-0 dans la jungle. Le demi squad Chuck Norris (toujours en L14 en mêlée avec mon 7+2) résiste à un tir de mes deux HMG qui n'a pour effet que de tuer mon 7+2.  Mais un squad qui s'est approché adjacent lui règle son compte en AFPh en lui envoyant un WP avec un mortier récupéré (content de ce coup tordu :-D).  Pour la petite histoire, Chuck Norris se ralliera au tour prochain en étant DM, il survivra au scénario.

À la fin du tour 5, je suis prêt au rush final.  Il y a en effet à peu près 45% de chances que le scénario se termine au tour 6 et je veux absolument prendre toute la colline.

Situation à la fin du tour 5.

Click to see the original size.

Un détail sur la colline :

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.drieu.org%2FASL%2Ffin-t5-detail.png&hash=73a8235e534ee9916525ab353bca157f1e51ae62)


Nuit du 12 septembre, tour 6

À ce moment de la partie, il est minuit passé mais trop d'adrénaline, le sommeil ne viendra pas alors on continue la partie !

Ce tour ci, l'action se passera principalement sur le bout de la colline où hellgie a encore des défenseurs.  Mis à part Chuck Norris, ses réserves et ce bout de carte, Hellgie n'a plus personne.  Je table sur le fait que ce soit le dernier tour, tout le monde se met (ou continue) à creuser des foxholes car je n'ai nulle envie d'activer ses réserves.

Je place à nouveau des starshells de manière catastrophique, tente un nouveau coup d'OBA (et retire un rouge !).  Tant pis, il faut avancer.

Je fait avancer un squad du génie porteur de DC en bypass et génère un DC hero, qui va survivre à de nombreux tirs avant de faire exploser le défenseur avancé en T16, blessé.

Puis je déclenche une charge banzaï avec le 9-0 en O16 et un squad stripé en O17 dans le but d'avancer en U16 (quasi la seule manière d'y arriver hors CX).  Finalement, tout le monde arrive à bon port avec peu de pertes, mais la rangée V est à portée des réserves de la colline 100 !  Les deux cloaks se révèlent en fait être deux nids de mitrailleuse (en tout, 4 MMG!).  Suite à un 2 aux dés, des places se libère au sanctuaire Yasukuni pour mon leader et le squad accompagnant.

Mon autre squad du génie utilise à nouveau la technique du DC hero pour casser le troisième squad américain.

Il ne reste donc plus qu'un squad + 8-1 en U16.  J'avance trois squads adjacents pour le finir en AFPh, mais les deux unités tiennent le MC résultant.  Je fais alors le pari que le scénario s'arrêtera ce tour là et gambit trois squads pour vider la place.  C'est extrêmement risqué mais je tiens absolument à prendre toute la colline pour ce scénario.  Résultat des courses: tout le monde s'entretue en L16, l'hexagone reste donc sous contrôle américain !

À son tour, Hellgie doit tirer un 1 ou un 2 pour arrêter le tour et .... tire un 4.  Soulagement d'avoir encore un tour devant moi mais tristesse d'avoir perdu 3 squads pour rien.  Hellgie et moi décidons de ne pas jouer ce tour car il n'aurait aucun intérêt pour la suite (mes troupes sont trop épuisées pour avancer plus loin).  Je me contente donc de jeter les dés pour creuser des foxholes et nous arrêtons le scénario.

Détail du bout de la colline à la fin du tour 6 japonais, le reste de la carte n'a pas vraiment bougé.  Au tour 7, j'ai donc pris U16.

Click to see the original size.


Bilan

Laissons d'abord parler les chiffres :

Pertes USPertes Jap
10,5 squads11,5 squads
2x8-19-0
8-08+1
7-03xDC (utilisées), 1 MMG
LMG, 3xMTR, LMG

La majorité des pertes sont dues au CC (9 squads, 2x8-1, 7-0 pour lui, 8,5 squads pour moi).  J'ai perdu un squad à cause de son OBA et perdu un squad + 9-0 sur un KIA.  J'ai 5 squads stripped.

Il me reste 15x squads, 1x 9-1, 3x crew, 1x MMG, 2x HMG, 2x MTR.  Il lui reste 11,5x squads, 1x 9-2, 2x 8-0, 1x 8-1 et 9x MMG.  J'ai également capturé 1 LMG, 1 MMG, 3 MTR.  Sur les squads qui restent à hellgie, 4 sont en fait des demi squads servants de mitrailleuses.


J'ai vraiment pris beaucoup de risques pour prendre toute la colline à la fin du tour 6 et perdu 4,5 squads + 9-0 rien que ce tour !  J'aurais sans doute pu perdre 3 squads de moins au lieu de les gambiter et espérer un tour 7, c'était un pari trop cher au final.

Voici une carte des zones de setup à la fin du scénario.  Je n'ai absolument pas anticipé la nécessité de creuser des foxholes pour étendre son périmètre et ai placé mes OH de manière trop timide, j'aurais du en placer à l'arrière de ses troupes pour étendre mon périmètre en cas de percée.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.drieu.org%2FASL%2Ffin-cg1.png&hash=282afc2866dbf38038a6fe907ed6479cfd4355b8)

Comme on le voit, Hellgie a fait l'erreur de placer ses objective hexes très en avant et il n'a pas acheté de foxholes en arrière pour garantir une zone de setup en cas de percée japonaise.  Sa zone de setup ne sera alors constituée que de la colline 100 (pour les unités qui ne seront pas forcées de setuper hors carte car plus proche d'une zone d'entrée).  Contrôler toute la colline me permet en outre de lui interdire l'utilisation de réserves et donc de le forcer à payer le prix fort pour ses renforts !

Je commence donc la campagne avec 34 points sur les 75 nécessaires.  Et si Hellgie ne contre-attaque pas, je totaliserai au minimum 68 points à la fin du scénario 3.  Les pertes US ne lui permettront pas de contre attaquer efficacement pendant le scénario suivant et je ne pense pas qu'il choisisse une attaque de nuit, règne des Japonais !  Je vais donc acheter un chit d'attaque au tour prochain et tenter de grignoter un bout de la colline 100.  Je vais tenter une attaque prudente car j'ai 6 hexes à traverser en au moins 6 tours.

Pour les achats, je pense acheter de l'OBA, du support aérien pour réduire tout point de résistance retranché et le plus d'infanterie possible.  Peut-être un platoon de génie (les DC héros sont très efficaces pour faire sauter un verrou solide), mais c'est très cher !

La suite des opérations lundi peut-être, stay tuned!
Titre: Re : 万歳 (Edson Ridge) - point de vue Japonais
Posté par: benj le 05 Septembre 2008, 13:33
Suite des aventures de David et Nishimita !

13 septembre 1942 en journée.  Refit Phase

Les esprits des ancètres sont avec moi, à la refit phase j'obtiens un dr 6, qui viendra s'ajouter aux 15 CPP de base plus aux deux économisés de la nuit.  J'ai donc 23 CPP à dépenser, c'est à dire au pire autant que mon adversaire et sans doute plus.  Mes troupes auront donc sans doute de quoi contrecarrer sérieusement toute velléité de contre attaque Yankee.

J'hésite grandement à jouer un idle et acheter des troupes en réserve en espérant soi une contre-attaque (que j'espère infructueuse) de mon adversaire, soit un idle de sa part pour ensuite attaquer en force la nuit.  En effet, de jour les japonais doivent acheter un chit d'attaque pour 2CPP s'ils veulent attaquer, alors que de nuit c'est gratuit (sachant que l'OBA coûte 2CPP et un rifle platoon 5).

À vrai dire, j'avais les deux plans suivants et je n'ai pris ma décision que quelques minutes avant de rencontrer Hellgie.

Plan A (attaque)Plan B (idle)
Attack : 2Fortif : 2
Fortif : 1OBA : 2
OBA : 2Pre-reg : 1
Pre-reg : 1Rifle Platoon (res)x2: 8
Rifle Platoon: 5Engineer Platoon(res): 7
Engineer Platoon: 8SAN: 2
Air Support: 4Reste: 1

Pour intéressant que soit le deuxième plan (il permet d'avoir un platoon en plus et d'augmenter le SAN pour les parties suivantes), je choisis le plan A au dernier moment.  Comme on le voit il y  a un engineer platoon dans chaque plan, les DC heros japonais se révèlent un moyen formidables d'emporter une position, surtout quand elle est noyée dans la fumée.

J'obtiens les platoons suivants :


J'ai hésité à acheter le support aérien mais d'une part les avions c'est cool et d'autre part, ça me sera bien utile pour géner le redéploiement de l'américain s'il décide de renforcer la colline 125.

Nous nous révélons les chits et surprise, Hellgie choisit l'attaque (il ne lui reste donc plus qu'un chit d'attaque sur le CG).  Nous tirons au dé et il setup en premier.  C'est une manœuvre diabolique de sa part car nous ne savons pas encore qui va commencer le scénario en premier (il faudra lancer un dé), mes troupes ne pourront donc pas se placer en open ground si elles veulent éviter un coup d'OBA au premier tour.

Hellgie m'envoie son setup et nous nous apercevons d'une erreur, nous avions oublié qu'il possédait un objective hex sur mon flanc gauche.  Une partie de ses troupes est donc retenue dans une poche.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.drieu.org%2FASL%2Ffin-cg1-2.png&hash=0152639bdb3c0f811e7b2b7c56d9ebf389a5a043)
Zones de setup corrigées, l'américain en vert, le japonais en rouge et le no-mans land en bleu.

En voyant son setup j'ai l'impression qu'il lui manque des pions ... sachant qu'il ne peut placer de monde HIP dans l'open (et que la colline 125 EST dans l'open), j'intuite qu'il a conservé des forces pour le prochain scénario, ce qui à mon sens est une erreur, l'américain doit acheter le plus de forces possibles ce scénario pour éviter de se faire bousculer.  Mais connaissant Hellgie, je suis sûr qu'il me réserve une surprise.  Décidément, c'est difficile d'avoir si peu d'information sur  les troupes adverses !

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.drieu.org%2FASL%2F705229362_3f21af8f07.jpg&hash=aad0f4c4378b6954ed88a8051a8fad16175fd60a)

Nous avons joué les deux premiers tours et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ont été éprouvants pour nous deux (mais surtout pour Hellgie).  Le compte rendu ici même dès que possible.
Titre: Re : 万歳 (Edson Ridge) - point de vue Japonais
Posté par: benj le 05 Septembre 2008, 20:57
Journée du 13 septembre, setup

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.drieu.org%2FASL%2Fcardsmoke.jpg&hash=19b5947bacb814f8883bf96661654cff28116ee9)

Voici donc le setup de cette journée (en fait le tour 1 US, j'ai
oublié de démarrer mon log avant).

Click to see the original size.

Je ne sais pas encore ce que va faire hellgie, à réception de son setup impossible de dire si les forces de la poche vont tenter de reprendre la colline 100 ou aller renforcer leurs amis de la colline 125.  Je sacrifie donc un tiers de mes forces présentes, qui ont pour mission de retarder les troupes encerclées de Hellgie, qui comportent cinq squads, quatre MMG et un 9-2 !  Je place un petit piège bien vicieux, un squad HIP en T7 en espérant avoir un bon tir sur un stack imprudent qui passerait par U7 (ou même par T7 directement, du 12 à 0 puis 6 à 0 en final).

Deux HMG seront au bout du saillant de la colline 100, pour arroser le sommet de la colline 125 en fire group (12 FP).  Le 9-1 fera le standard en dirigeant le tir de l'OBA par radio (quelle gâchis!).  Un groupe d'assaut calculé au plus juste attaquera la colline de manière frontale et deux groupes de deux squads iront contourner le dispositif ennemi pour provoquer des failure to route et attraper des objectif hexes (non notés sur mon setup).

Une MMG seule défend la colline 100, mais les renforts ne sont pas loins.



Journée du 13 septembre, tour 1

Les dés ont parlé, c'est Hellgie qui commence.

Sa Prep ne donne rien, son opérateur radio n'arrive pas à obtenir le contact.  Ses troupes encerclées manoeuvrent vers la colline 100 à toute vitesse, le message est clair !  J'arrive à clouer son 9-2 mais perds un demi squad sur un boxcar et soudain les renforts semblent bien loin.

À mon tour, un énorme coup de chance.  Critique d'OBA, son leader est éparpillé façon puzzle et toute chance de voir de l'OBA américaine également.  Certes, le module est conservé pour le scénario prochain, mais ça change tout !  Mis à part ça, ma phase de feu défensif est inutile.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.drieu.org%2FASL%2FTokio_Kid_Say.png&hash=763db5f42f88a7dd243b61f42fa4485c09fbe34c)


Situation à la fin du tour 1 :

Click to see the original size.




Journée du 13 septembre, tour 2

La Prep d'Hellgie ne fait pas trop de dommages.  En MPh, il déplace un bon gros stack bien gras juste sur T7, je n'en demandais pas tant ! Coup chanceux, ses trois squads et son leader cassent simultanément (sur un 12 à 0) et sur le tir subséquent (6 à 0), les trois squads sont réduits.  Quelle chance incroyable (calculez les probabilités), la puissance de feu américaine en prend un coup.

Les plans de Hellgie vont donc changer, la colline 100 est épargnée, il va d'abord devoir défendre les trois demi-squads survivants de l'embuscade (perte d'un tour) et va donc se replier vers la colline 125 pour soutenir ses défenseurs.

À mon tour, les mortiers japonais entrent dans une phase fumigène et enfument la colline 125.  L'assaut commence mais je subis des pertes, qui auraient pu être évitées si j'avais placé les fumigènes avec plus de rigueur.  Mais ça aurait pu être pire.  Sur un moral issu d'un tir de WP, Hellgie génère un héro et un fanatique sur sa première ligne de défense.  Peste, l'affaire sera rude.   Je perds aussitôt un demi squad gambité en CC sur ce fanatique.


Situation à la fin du tour 2 :

Click to see the original size.


Le squad en Y21 va se replier sur la colline, j'espère également rallier rapidement des demi-squads broken.  Le plan pour le tour suivant est d'amener l'OBA en DD14 ou DD15.  Trois squads arrivent sur la rangée W dans deux tours.  Si j'arrive à faire rapidement sauter le verrou de AA16, je pense avoir de bonnes chances de prendre la colline 125, avec l'aide de l'aviation si elle se décide à arriver (une chance sur trois au prochain tour).  Je manque d'infanterie, ça sera tendu !

Bref, la situation est encore loin d'être stabilisée, mais avec une chance raisonnable, je devrais pouvoir prendre au moins une ou deux locations de la colline 125, ce qui me mettrait en position de force pour le prochain scénario de nuit.  Si je peux conserver l'OBA ou avoir mes renforts aériens rapidement, l'américain aura du mal à se redéployer ... et on va tout faire pour.  :jap:

La suite lundi prochain, devant tant de tension le week-end sera long !
Titre: Re : ?? (Edson Ridge) - point de vue Japonais
Posté par: pnaud le 05 Septembre 2008, 22:40
Excellent AAR, passionnant même, et en plus dans un françois très châtié, sans trop de dégâts lié au vocabulaire aslien !
C'est presque mieux que "la ligne rouge".
Vivement la suite !

PN
Titre: Re : 万歳 (Edson Ridge) - point de vue Japonais
Posté par: benj le 09 Septembre 2008, 01:01
Nous avons fait les tours 3 et 4 et le moins qu'on puisse dire c'est que ça a été sanglant !  J'ai du perdre trois squads, notamment suite à une énorme erreur de ma part.  Un demi squad a pris pied sur la colline, mais la première vague est quasi anéantie ... et les réseves de Hellgie se révèlent être deux platoons, dont un platoon para de démolition !  Avec 6 DC.   :boom:

Coup de chance, mes avions entrent au tour 4 et j'ai eu le doit à trois avions avec bombes.  Hellgie va avoir du mal à se repositionner, mais je manque désespérément de monde !

Plus de détails dans la semaine.
Titre: Re : 万歳 (Edson Ridge) - point de vue Japonais
Posté par: benj le 16 Octobre 2008, 01:02
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.drieu.org%2FASL%2Fjap03.jpg&hash=5e32e4446cfe3d086653a809993ec3a8c6be3a8c)

Suite de nos aventures pacifiques (que ça).  Encore des tours serrés, avec surprises de part et d'autre !


Tour 3 Américain

Hellgie avance prudemment dans la jungle ses forces menaçant la colline 100.  Ses cloaks derrière la colline 125 sont désormais révélés et sont une mauvaise surprise ... six squads avec autant de DC.  Hellgie les repositionne en arrière de la colline en position idéale pour une défense à contre pente.

Dans la jungle, Laurent envoie deux squads en close combat contre un squad japonais, seule barrière entre eux et l'arrière de mes forces attaquant la colline.  Il n'obtient pas de résultat mais je fais un 12, lui permettant de s'exfiltrer et d'éviter une mêlée transformée en HtH au prochain tour.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.drieu.org%2FASL%2FER-CG2%2Fsmall-fin-t3-us.png&hash=3d04d4655f355c00ae379ddc7ffd6062cde45bc8) (http://www.drieu.org/ASL/ER-CG2/fin-t3-us.png)
Fin du tour 3 US


Tour 3 Japonais

Mes troupes, au pied de la colline 125 tentent des tirs préparatoires pour casser les défenseurs adjacents sans résultat (la réciproque sera désastreuse). 

Un premier groupe de défenseur cavale à couvert de la crête de la colline 100 direction les combats de la colline 125.   Pour éviter une catastrophe, l'autre moitié de mes renforts composée d'ingénieur d'assaut se positionnent pour cueillir les américains bientôt arrivés en lisière de jungle.

Lors de la DFPh, Hellgie va éliminer deux squads et en stripper un sur mon groupe d'assaut (K/3, Boxcar, double strip).  L'assaut sur la colline 125 est fortement compromis, il ne me reste qu'un squad stripé en place !

Je gambit un demi squad contre un squad US en close combat, il se fait ambusher mais sans résultat.  Une mélée s'ensuit.

Globalement, tour catastrophique, j'ai perdu trois squads, certes contre un squad et demi mais mes pertes sont toutes sur le groupe d'assaut de la colline 125, objectif du jour et de la campagne.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.drieu.org%2FASL%2FER-CG2%2Fsmall-fin-t3-jap.png&hash=abcf3a9ce9968e84d60293019ab4bc986f40d022) (http://www.drieu.org/ASL/ER-CG2/fin-t3-.png)
Fin du tour 3 US



Tour 4 US

Ce tour est globalement un échange de tirs infructueux des deux côtés. Les américains placent un groupe de feu conséquent (deux squads + MMG) en lisière de jungle dans le but de faire le ménage auprès des défenseurs japonais sur la colline 100.



Tour 4 Japonais

Surprise, mes renforts aériens rentrent ce tour !  Je suis vraiment chanceux car j'ai trois avions avec bombes, on ne peut rêver de mieux d'autant plus que les américains n'ont aucun moyen anti-aérien.  Cela limitera grandement leur mobilité, je me prends à rêver à une deuxième vague d'attaque par mes renforts.

Mon OBA tombe de manière idéale sur la tête de colline 125.

Mes tirs préparatoires permettent de casser un squad US et un squad japonais tente de creuser un foxhole en Y13 pour élargir le périmètre offensif pour cette nuit (j'ai abandonné l'idée de prendre la colline).

Mes renforts se positionnent pour repousser l'assaut US dans la jungle, terrain de prédilection des nippons.  Laurent ne sait pas encore que j'ai acheté des ingénieurs d'assaut avec DC héro intégré. Vers la colline 125, je rappatrie mes troupes avancées.
 
Miracle, j'arrive à avancer un squad japonais stripé sur la colline 100 !  Mais la colline étant sous un FFE, il est réduit en demi squad en avançant dans la tranchée.  Ce sera la seule perte du tour.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.drieu.org%2FASL%2FER-CG2%2Fsmall-fin-t4-jap.png&hash=db079c0d768f6e19df03f11d1428074b1ffebc80) (http://www.drieu.org/ASL/ER-CG2/fin-t4-jap.png)
Fin du tour 4 Japonais



Tour 5 US

Le groupe de feu US en lisière de jungle arrose mes défenseurs en cassant un servant de mitrailleuse.  Mais les américains limitent leurs tirs préparatoires au minimum.  Mon demi squad monté sur la colline 100 est cassé.

Pas de chance pour Hellgie, son leader 9-2 s'égare dans la jungle et termine en lisière de jungle en vue de mes troupes.

Sur l'autre zone de combats, échange de tirs nourris à l'arme automatique entre les deux collines.  Sans effet notoire.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.drieu.org%2FASL%2FER-CG2%2Fzeros.png&hash=98bb818928835ccdb619fb7dbaefc83cdedf1447)
Attaque de zéros sur la colline 125


Mais voilà que les zéros japonais fondent sur la colline !  Bien que le premier zéro casse ses mitrailleuses au deuxième tir (après avoir cassé un squad US), les deux autres avions mitraillent copieusement les défenseurs américains et cassent un autre squad.  Si ça peut se reproduire tous les tours, ça s'annonce bien !

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.drieu.org%2FASL%2FER-CG2%2Fsmall-fin-t5-us.png&hash=de0c2b93bc2b4abe3804a0f7ae654448dfbee69b) (http://www.drieu.org/ASL/ER-CG2/fin-t5-us.png)
Fin du tour 5 US



Tour 5 Japonais

Pas de chance à l'OBA, je tire un rouge.  Ne planifiant pas d'assaut sur la colline 125 ce tour, tous mes attaquant tirent dans l'espoir de faire un peu de ménage.  Un de mes mortiers particulièrement en verve accumulera deux critiques de suite sur le défenseur américain le plus critique ... du 12 à -4 !  Malheureusement le squad en question tiendra deux fois de suite son moral.  Dommage, une opportunité de perdue.

Sur le front de la colline 100, j'avance mon premier squad adjacent au 9-2 d'Hellgie, qui effectue un tir sans effet à partir d'un autre défenseur.  Puis le squad japonais génère un DC héro, qui va contre toute attente arriver à bon port (du 15 à -2, rendez vous compte). BOOM, le squad accompagnant le 9-2 casse et ce dernier est cloué.  Je n'en demandais pas tant et pensait gaspiller au moins un ou deux DC héros de plus pour un résultat peut-être moins bon.  Il faut profiter de cet avantage, alors j'encercle le leader pour provoquer une FTR du squad empilé et serrer le leader en close combat avec un squad concealed.

Devant un résultat aussi inespéré, mes défenseurs se font attaquant et se ruent sur les américains impuissants.  En close combat, le 9-2 et un squad américain supplémentaire seront éliminés.

Mon deuxième objectif hex est révélé en EE19.  On voit l'idée !

Bilan de ce tour excellent, Laurent perd deux squads et un 9-2 contre un squad pour moi.  Nous sommes tous les deux à bout de souffle, mais j'ai désormais deux fois plus de squad que lui dans la jungle.  Je compte tenter d'éliminer ls plus possible de squads américains dans la jungle avant la fin de la partie pour équilibrer les pertes (7,5 squads japonais contre 5,5 squads US).

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.drieu.org%2FASL%2FER-CG2%2Fsmall-fin-t5-jap.png&hash=7579a40aec43a5afdcebfaf5af4a930bc5c5a8d3) (http://www.drieu.org/ASL/ER-CG2/fin-t5-jap.png)
Fin du tour 5 japonais


Nous avons programmé la suite lundi prochain, c'est vraiment tendu et c'est toujours autant un plaisir de jouer avec Hellgie, un joueur aussi bon que sympathique.  En outre, sa défense méticuleuse me force à adopter un style agressif qui n'est pas sans vertu.
Titre: Re : 万歳 (Edson Ridge) - point de vue Japonais
Posté par: Hill621 le 16 Octobre 2008, 07:58
Waouh !!!! J'en aurais presque la chair de poule ! Excellent ce rapport !
Titre: Re : 万歳 (Edson Ridge) - point de vue Japonais
Posté par: Guillaume le 16 Octobre 2008, 11:04
Bravo pour cet AAR, vraiment passionant
La campagne à l'air des plus féroces

Guillaume
Titre: Re : 万歳 (Edson Ridge) - point de vue Japonais
Posté par: IKerensky le 16 Octobre 2008, 11:32
trés bon, vivant et complet, un régal à lire.
Titre: Re : 万歳 (Edson Ridge) - point de vue Japonais
Posté par: Hellgie le 26 Octobre 2008, 21:30
On a jouait lundi dernier ... et inutile de vous dire que ca a été une vraie boucherie...

Les avions nippons ont encore frappé, la colline 125 tombe à moitié, et mon setup pour le prochain scenario se résume à 5 ou 6 hex.
Bien logiquement je suis obligé de concéder cette partie.

Belle victoire de Benjamin qui mène un assaut dévastateur durant le premier scénario et dont le choix d'achat judicieux pour le second m'ôte tout espoir (moi j'aurai jamais pensé à prendre de l'aviation).

Bien que finie  prématurément la campagne est très bien, est sans doute très équilibré (si le ricain ne cherche pas à défendre dans la jungle... je le sais, j'ai voulu défendre dans la jungle). A noter aussi que le choix des objectifs strategiques est trés important aussi pour le ricain



Titre: Re : 万歳 (Edson Ridge) - point de vue Japonais
Posté par: benj le 27 Octobre 2008, 18:14
Ça a été une sacré foire d'empoigne !

Sur les troupes du premier scénario, on compte presque 80% de pertes pour le Japonais ... le prix a payer pour grimper sur la colline a été lourd.

J'ai été particulièrement chanceux sur le deuxième scénario en ayant une OBA qui a servi jusqu'à la fin du scénario et une aviation pléthorique (3 avions avec bombes, le meilleur résultat possible !), qui ont empêché Laurent de positionner ses renforts.  Partant de là, il suffisait d'attendre une bonne occasion, qui a fini par se présenter au tour 6 alors que je ne l'attendais plus !

Je vais poster un compte rendu détaillé du dernier tour et une analyse de la campagne dès que possible.

En tout cas merci à Laurent pour cette campagne très intéressante, nous allons continuer à nous écharper au soleil de Crête !

Titre: Re : Re : 万歳 (Edson Ridge) - point de vue Japonais
Posté par: Bert le 28 Octobre 2008, 06:12
Merci pour cet AAR de qualité  8)
.. nous allons continuer à nous écharper au soleil de Crête !

Le module de HoB ?
Titre: Re : 万歳 (Edson Ridge) - point de vue Japonais
Posté par: Arno le 28 Octobre 2008, 09:52
Superbe CR. Ca a été un régal à suivre.
Vivement celui sur Kreta... qui me tente également.
Titre: Re : 万歳 (Edson Ridge) - point de vue Japonais
Posté par: Memenne le 28 Octobre 2008, 09:55
Notez bien qu'il y a un Kreta de HOB et un Kreta des Alpes...
 8)




Bon, maintenant, la sortie...
Titre: Re : 万歳 (Edson Ridge) - point de vue Japonais
Posté par: benj le 14 Décembre 2008, 23:52
Chose promis, chose due, voici la fin du CR en détail.

Tour 5 Américain

Hellgie fait preper tout ce qu'il peut sur la colline objectif, il ne peut pas sortir des trous en raison de l'aviation.  Pas de resultat.

En revanche, à mon tour de feu Défensif, c'est l'hécatombe, 2 squads US et son dernier leader sur la colline (un 8-1) sont détruits sec par la bombe d'un avion et un tir de mitrailleuse chanceux  (une bombe au but, plus un snake sur un tir de MG chanceux.  Un demi squad est détruit sur un double break au mortier. 

Un excellent tour qui me donne envie de faire des choses un peu fofolles, comme une charge banzaï sur la colline.  Si on regarde mes positions, on se rend compte que les gus n'attendaient que ça !

Sur un dr de 1, le scénario s'arrête et Hellgie en a bien besoin.  Mais non, nous continuons

Tour 6 Japonais

Condition sine qua non, de la fumée !  Mes mortiers n'en ayant plus, on demande à l'artillerie du bataillon. Coup de chance, un coup au but est envoyé sur la localisation pré-enregistrée, la colline est sous la fumée.

Mes deux HMG, stackées désormais avec le leader 9-1 cassent l'unique squad + MMG défendant un des flancs de la colline.  Phase de tir préparatoire optimale, je n'en demandais pas autant !

Dans la forêt en arrière, je fonce sur son dernier squad valide, qui est camouflé, pour lui faire sauter son concealment, puis j'avance un squad 4-4-8 porteur de DC pour régler son compte au malotru.   À première vue, il faut un PIN ou un trois breaks pour m'arrêter, mais hellgie va astucieusement intensiver et faire plusieurs FPF puisque je dépense 4 MF en vue ... et je vais rater trois moraux.  Bien vu !  Puisque c'est comme ca, je mets tout ce que j'ai en stock autour de son squad et il se retrouve vite entouré de trois squads japonais CX.

Sur la colline, je tente un mouvement de diversion pour épuiser les tirs d'hellgie (avec un demi squad qui se fera casser), puis je lance THE banzai charge qui me tentait depuis le début du scénar !  On ne peut pas dire que ça soit une débauche de moyens, seuls 3,5 squads et un leader 9-1 vont participer.  Mais on fait avec ses moyens.

Un squad qui était chargé de creuser des foxholes pour augmenter le périmètre va également être lance dans l'assaut et aura pour but de prendre le foxhole en CC13 occupé désormais par un squad marines cassé.  Il sera isolé, mais le but est de réduire l'espace de setup de hellgie (16 hex de moins !).

Dans la forêt, je n'avance pas CX en CC contre le leader 8-0 wounded et le squad US survivants et me contente de les rendre encerclés.  Ça attendra le tour prochain et de toutes facons, une unité qui finit un scénar encerclée doit passer un 1TC pour eviter d'être détruite.

Sur la colline, je monte moin 9-1 et un 3-4-7 en CC contre un 2-3-8 (risqué car CX!).  Également, un demi squad japonais contre le héro americain.  Dangereux mais il faut tenter de prendre la colline ce tour (une chance sur trois que le scénar se termine) et si je réussis un seul de ces combats et que la partie s'arrête là, la zone de setup de hellgie sera ridicule !  Au final, une mélee se développe avec mon leader et squad (je gagnais le combat sur un 10 et hellgie sur un 6) et le héro et mon demi squad s'annihilent mutuellement (mêmes statistiques).

Bilan

À ce moment, il reste 5 squads US autour de la colline (pour à peu près autant de squads Japonais).  Mais il me reste deux avions avec bombes et deux avions avec mitrailleuses.  Le scénar a une chance sur six de s'arrêter là et une chance sur trois le tour US suivant. S'il y a encore un tour de jeu Japonais (70% de chances), Hellgie et moi sommes d'accord pour dire qu'il n'y a aucune chance que l'US ne m'empêche de prendre deux voir trois locations de colline, ce qui marquerait à coup sûr une victoire Japonais puisque j'aurais 63 points sur les 75 nécessaires à la fin du scénario et au minimum 80 au scénario suivant, voir plus.

Nous décidons donc à ce moment d'arrêter la campagne.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.drieu.org%2FASL%2FER-CG2%2Fsmall-fin-t6-jap.png&hash=d0837105ee66f54388741ed4b7b3e2190ec96ed3) (http://www.drieu.org/ASL/ER-CG2/fin-t6-jap.png)
Fin du tour 6 japonais

Avec un peu de recul, peut-être qu'Hellgie aurait dû tenter de m'éjecter de la colline au risque de prendre des pertes avec son squad et demi encore dessus.  Risqué certes, mais l'américain pourrait parier que la partie se termine avant mon prochain tour.  Ceci-dit, il me reste douze squads, trois crews et un leader pour 7,5 squads et deux leaders pour Hellgie (plus le CC en cours indécis et un squad et un leader comme morts, bref, 6 squads maximum sur la colline et sans leader).

Au niveau du territoire, il reste une poche dans la jungle, quasiment les positions de départ de ce scénario.  La zone de setup américaine vers la colline n'est pas si réduite que cela, mais les positions d'attaque japonaises sont excellentes et permettent un assaut des deux côtés.

Le prochain scénario aurait été un scénario de nuit, avec une base de CPP assez proche pour nous deux car Hellgie a économisé sur ce scénario. Les japonais auraient eu six tours pour parcourir 4 hex et auraient aligné jusqu'à 24 squads contre jusqu'à 15 squads US pas forcément passionnant sans doute.

Comme indiqué dans mon précédent post, une très bonne campagnes et c'est toujours un plaisir de jouer contre Laurent.  :-)

Bilan des pertes

Pertes US : 9sq, 2x8-1, 9-2, radio, hero.

t1: 8-1
t2 : 2sq
t3: 1,5
t4: 0
t5: 2sq, 9-2
t6: 3,5sq, 8-1

KIA,K/# : 2,5sq, 8-1, 9-2
CC: 1sq, 8-1, 1-4-9
FTR: 2sq
Dbl brk: 1,5
Fate: 0,5
Autres: 1,5

Pertes Japonaises:

8,5sq
t1: 1,5
t2: 1,5
t3: 3
t4: 0,5
t5: 1
t6: 1

Fate: 1,5sq
KIA: 1,5
Dbl strip: 3
Dbl brk: 1
CC: 1
FTR: 0,5