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Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASLSK] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: FULGAR le 24 Août 2004, 08:24

Titre: ASLSK -Rout Phase
Posté par: FULGAR le 24 Août 2004, 08:24
Hi !
en p11 de la traduction de l'ASLSK dans l'exemple de déroute il y a un petit point qui me chagrine. Il est dit que "si le 4-6-7 en M6 était en M5, l'unité russe en N6 pourrait dérouter en M7"
 POURQUOI  :?:
Moi je pensais qu'en allant en M7 elle devenait adjacente à l'unité ennemi
en L7 dans sa LOS puisqu'a priori ils sont au même niveau et que l'unité ennemi est good order
Dites-moi ou j'ai faux   :?

A+
Titre: ASLSK -Rout Phase
Posté par: Robin le 24 Août 2004, 08:35
En fait, l'unité en N6 ne voit pas le squad en L7 au moment où elle se dirige vers lui : il faut se mettre à la place de l'unité qui déroute pour bien comprendre le truc.
Si le bâtiment M7 était transparent, l'unité ne pourrait pas dérouter en M7 pour deux raisons : elle approcherait d'un ennemi connu et deviendrait adjacente à lui.
L'exemple stipule aussi clairement qu'ayant dérouté en M7 l'unité ne peut pas rester là, vu qu'elle est adjacente au squad en L7 (elle se dit : "Zut! Moi qui croyais avoir trouvé une planque, voilà que je suis adjacent à des gros méchants : poursuivons notre errance vers des terres plus hospitalières!").
Elle doit donc risquer l'interdiction en N7 de la part du squad en M5 pour se réfugier en O8 (aller en M8 étant impossible, parce qu'elle a repéré le squad en L7)...

Voilà. J'espère que ça aura éclairé ta lanterne !
Bon courage (on en a besoin quand on déroute!) ... et dis-toi que la déroute occasionne des hésitations, même chez les ASListes aguerris!  :wink:

P. S. : il n'y a pas de bâtiment transparent dans ASL... :)
Titre: ASLSK -Rout Phase
Posté par: Memenne le 24 Août 2004, 08:59
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"Zut! Moi qui croyais avoir trouvé une planque, voilà que je suis adjacent à des gros méchants : poursuivons notre errance vers des terres plus hospitalières!"


Quel langage châtié !  :shock: J'imagine le gars qui s'est dit ça, un jour, pendant la 2e GM... :lol:
On dirait le barde dans la saga de Naheulbeuk.
Comment ? Vous ne connaissez pas la saga de Naheulbeuk ?
Allez vite la télécharger là : http://www.penofchaos.com/warham/ogg.htm
Bon amusement !
Memenne
Titre: ASLSK -Rout Phase
Posté par: Manu_Histofig le 24 Août 2004, 10:32
C'est tellement plus agréable quand c'est bien dit, non ?
Moi, j'aime bien le wargame avec tous les termes globish mais j'aime bien aussi le français bien écrit et bien parlé...
A+

Manu.
Titre: ASLSK -Rout Phase
Posté par: Memenne le 24 Août 2004, 11:05
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Hélas, le beau parler et le bien écrire ont tendance à disparaître...  :cry:
Titre: ASLSK -Rout Phase
Posté par: Robin le 24 Août 2004, 11:25
Moâ l'franssé aprokçimatif sa meu jène pah.  :twisted:
Titre: ASLSK -Rout Phase
Posté par: FULGAR le 24 Août 2004, 12:57
Donc ce que vous etes en train de me dire c'est que je peux avancer vers un ennemi tant qu'il ne me voit pas et  je peux même être adjacent a lui a partir du moment ou il n' a pas de LOS c'est ca ?

Autre question sur le cas précedent. Et si l'unité en L7 etait PIN ou broken le russe pouvait resté en M7 ou pas ?
Titre: ASLSK -Rout Phase
Posté par: Robin le 24 Août 2004, 13:41
Citation de: FULGAR
Donc ce que vous etes en train de me dire c'est que je peux avancer vers un ennemi tant qu'il ne me voit pas et  je peux même être adjacent a lui a partir du moment ou il n' a pas de LOS c'est ca ?

C'est dans l'autre sens qu'il faut voir les choses : tant que "je" (= l'unité en déroute) ne le vois pas.
Je peux devenir adjacent à lui si je n'ai pas de LOS avant d'y arriver, mais je ne peux pas rester dans cette situation.


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Autre question sur le cas précedent. Et si l'unité en L7 etait PIN ou broken le russe pouvait resté en M7 ou pas ?

La règle stipule qu'on ne peut pas être adjacent à une unité non démoralisée.
Donc, si l'unité en L7 était PIN, il faudrait se bouger de M7, mais si elle était broken, on pourrait rester en M7.
Titre: ASLSK -Rout Phase
Posté par: FULGAR le 24 Août 2004, 17:46
merci Robin
Titre: ASLSK -Rout Phase
Posté par: Guillaume le 25 Août 2004, 01:24
A noter les cas pas si rarissimes d'unités adjacentes, mais sans LOS, avec un obstacle entre elles.
Exemple illustré avec les règles de Gully. 2 unités ennemies dans 2 hex adjacents de gullies sans connexion ne se voient pas!
Il se peut aussi que les murs d'usine dans RB, en l'absence de breach, bloque la LOS, je ne suis pas sûr.
J'oubliais aussi le cas rarissime des unités dans les égouts et celles à l'air libre (à noter qu'une unité broken dans les égouts est éliminée), une unité bk peut très bien se retrouver dans le même hex qu'une unité ennemie dans les égouts, ils ne se voient pas, c la même logique que les étages des maisons (avec 2 level de différence, cette fois-ci).

Bref, les situations de Routing peuvent être diverses et très, très délicates et souvent sources d'erreurs (moi le premier!)

Guillaume
Titre: ASLSK -Rout Phase
Posté par: Robin le 26 Août 2004, 07:58
Oui, Guillaume, mais ici il est question de l'ASL Starter Kit où aucun de ces cas n'existe...
ASL "plein pot" fait d'ailleurs la différence entre ADJACENT (adjacent avec LOS et possibilité virtuelle d' "advance" dans le hex adjacent) et adjacent (hexes adjacents sans autre condition) - ce que l'ASLSK n'a pas besoin de faire...
Titre: ASLSK -Rout Phase
Posté par: Guillaume le 26 Août 2004, 10:56
:oops: Désolé, vieux réflexes! :wink:
J'aime ASL aussi pour sa complexité, on peut pratiquement faire tout ce qu'on veux!

Guillaume
Titre: ASLSK -Rout Phase
Posté par: Robin le 26 Août 2004, 11:05
Ben, on est deux, alors.  8)