Forum FFL-ASL

Les annonces => Tournois - Vie des clubs : Annonces, CR, discussions générales => Discussion démarrée par: Memenne le 14 Juin 2011, 10:10

Titre: Les Très Magnifiques Aventures de Memenne au Ring 2011
Posté par: Memenne le 14 Juin 2011, 10:10
Or donc, il partit le vendredi pour les terres du Nord, et il revint le dimanche pour les terres du Nord plus au nord.
Dans sa besace, une seule victoire. Pompopopom... pas brillant. Et pourtant...

Vendredi soir, AP 21 Red Don contre Michel "Disrupt Michael" Bongiovanni

Je défends avec l'Italien, et dans un élan de sublime générosité, je fais un placement en retrait, laissant à Michel le champ libre pour traverser le fleuve (mais l'empêchant, de facto, de humanwaver d'entrée de jeu... quelle lâche fourberie).
L'avance de Michel est méthodique, sur trois axes. Mais ce qui va s'avérer méthodique aussi, c'est sa propension à rater tous ses tests de moral (ou, éventuellement, à créer des berserks). Et cela, ça aide un défenseur dont, en plus, la HMG roffe allègrement.
A la fin du tour 5 (sur 6), force est de constater que Michel n'aura pas assez de VP pour remplir les conditions de victoire.
Pour la petite histoire, aucun Russe n'a gagné le scénario. Ces Alpinis sont décidément trop forts !

Samedi matin,  FrF 49 One Last Mighty Hew contre Sebastian Hummel (D)
Je défends encore, avec le Russe cette fois. J'opte pour une défense en reculant, vers la colline de la carte 50, qui sera mon Alamo. D'entrée de jeu, un squad de conscrits provoque un test de moral sur un stack incluant le 9-2 allemand. Ce dernier roule 12 et meurt. La fonderie de Krakoznie-Batuk prépare déjà les médailles pour ces valeureux défenseur de la Mère Patrie !
Sebastian avance, méthodiquement lui aussi, et je résiste du mieux que je peux. Un des ses Panzer II avec lance-flamme vide son réservoir, tandis que l'autre me fera ch... jusqu'à la quasi fin, lorsque mon 107 lui fait entendre raison. C'est au dernier CC (nettement à l'avantage de Sebastian) que mon sort est scellé. Une défaite, mais une belle bagarre dont Sebastian et moi-même n'avons qu'à nous féliciter.
Et surtout, maintenant, je n'oublierai plus que certains chars soviétiques ne peuvent pas tirer en étant CE !!!

Samedi après-midi, J 129 Moutain Hunters contre Rudi Grossholdermann (D)
Je ne m'étalerai pas sur cet épisode navrant du tournoi.
Fatigué par la ronde précédente, j'aborde celle-ci dans un état pas du tout propice. Et en plus, je choisis l'attaque !
Bref, je joue comme une m... (mais une belle hein ! et grosse, en plus !) et la malchance vient s'ajouter au tableau. Bref, je jette l'éponge au tour 2, avec moult plates excuses à Rudi auquel je dois une partie normale une prochaine fois (Grenadier, peut-être ?).

Dimanche matin, SP 182 Vlasov's Fist contre Alexandre "88LL" Rousse-Lacordaire
Après une bonne nuit de repos, le moral est remonté et j'aborde cette ronde dans de bien meilleures conditions.
Une fois de plus, j'assure la défense, avec les Allemands. Et là aussi, j'opte pour une défense en reculant, dans le but de retarder au maximum les Russes.
Alex avance lentement, mais sûrement. Nous enregistrons assez peu de pertes pendant les 4 premiers tours, chacun restant à distance de l'autre. Au tour 5, l'infanterie russe est trop en arrière pour envisager de joindre la zone des VC. Ce seront donc les chars qui s'en chargeront. L'objectif du Russe est d'amener 35 VP. Or, ses chars totalisent 66 points (3 IS2 et 6 T-34/85). Il a donc de quoi faire.
Je parviens à détruire un T-34/85, mais le Hetzer qui revendique cet exploit est détruit à son tour par un IS2.
Un T-34/85 parvient à se planquer dans la zone de victoire à la fin du tour 5 russe. Pendant mon tour 5, je positionne mes forces antichar afin de lui compliquer la tâche. Mon 88LL est toujours fourbement caché...
On peut dire que tout ce que j'ai pour casser du métal va faire feu pendant le tour 6 russe (et dernier tour de jeu), et Alex aura finalement dans la zone de victoire ses trois IS2 et deux T-34/85 (dont un a le canon cassé).
Total des Vp : 33. Ouais !!! Sauf que l'IS2 a son AF de 14 encadré. Moralité : c'est un AF de 18. Compte final : 36 VP pour Alex. Grrrr !!!
Une très belle partie, tendue jusqu'au bout (nous sommes d'ailleurs les avant-derniers à quitter les lieux).
Une grosse boulette de ma part à la fin de la partie (fatigue + inexpérience + nervosité) : j'ai un PSK en embuscade. Un T-34/85, qui se doutait que ce stack concealed ne voulait pas du bien à l'IS2 tout proche, vient en bypass dans l'hex, sans s'arrêter. Et comme un c... je réagis. Et en plus, je réagis mal, puisque je tente un PF et je roule 6, évidemment. Pour ensuite me rendre compte que le stack en question est un 1/2 squad. J'ai donc épuisé toutes ses chances de réagir. Pourquoi n'ai-je pas tiré au PSk tout de suite ? Ou plutôt, pourquoi ai-je réagi à ce bypass du T-34/85 ? Il aurait fallu qu'il termine sa MPh dans mon hex pour me freezer. Et dans ce cas, il se privait de 5 VP dans la zone de victoire.
Bref, j'aurais dû garder mon sang froid, attendre qu'il passe, et tirer tranquillement au PSK quand l'IS2 voisin partait. Ma défaite s'est probablement jouée là...

In fine, malgré un bilan chiffré peu glorieux (1 victoire, 3 défaites), je suis très content de mon tournoi. A l'exception de la ronde 3, j'ai joué des parties tendues jusqu'au bout, jusqu'au dernier jet de dés. Et cela, à mon sens, est le gage d'une bonne partie.
Donc, rendez-vous l'année prochaine, les gars !

Mille mercis à François et son équipe pour l'organisation.

Manu
Titre: Re : Les Très Magnifiques Aventures de Memenne au Ring 2011
Posté par: Bert le 14 Juin 2011, 11:25
Yep ! merci pour tes AAR.
J'ai l'impression que le  J129 (Mountain Hunters) a été pas mal joué. Pour ma part, je l'avais joué à Samur le mois dernier (contre Philippe Briaux) et j'ai abandonné au tour 6 (en contrôlant le strongpoint et 3 wood/brush). Les russes ont bien résisté dans les 2 derniers Hex de bois de Level2 (D11et D12).
J'espère qu'on aura l'occasion de croiser le fer ensemble (je ferais mon possible pour venir l'année prochaine) ;-)
Titre: Re : Les Très Magnifiques Aventures de Memenne au Ring 2011
Posté par: Memenne le 14 Juin 2011, 11:29
Citer
J'espère qu'on aura l'occasion de croiser le fer ensemble (je ferais mon possible pour venir l'année prochaine)
Avec plaisir !

Citer
J'ai l'impression que le  J129 (Mountain Hunters) a été pas mal joué.
De mémoire, 5 ou 6 tables
Titre: Re : Les Très Magnifiques Aventures de Memenne au Ring 2011
Posté par: Guillaume le 14 Juin 2011, 17:06
Bel AAR, j'espère qu'on aura l'occasion de se croiser à Grenadir :)

Guillaume  au boulot pendant cetemps-là :pleure:
Titre: Re : Les Très Magnifiques Aventures de Memenne au Ring 2011
Posté par: Memenne le 14 Juin 2011, 17:17
Je devrais en être, en effet.

J'ai aussi l'intention d'aller faire un mini-tournoi à Arnhem : des amateurs pour m'accompagner ?