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Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASLSK] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Jipie le 15 Juin 2011, 11:30

Titre: [réglé] questions en vrac
Posté par: Jipie le 15 Juin 2011, 11:30
Bonjour,

Juste 4 questions :

Q1 - un gun en IFE tir-t-il a double puissance sur un hex adjacent ?

Q2 - De même en subsequent first fire (non adjacent) x0.5 ou x1?

Q3 - Dans les règles il est précisé : « un Canon/Véhicule en IFE peut utiliser le Subsequent First Fire et le Final Protective Fire au cours d’une Mph, et s’il est marqué d’un pion First Fire en DFPh, il peut tirer sur un ennemi adjacent à demi puissance, ». Donc pas de multiplication par 2 du au PBF ?

Q4 - Dans les règles il est dit : « Un véhicule doit bouger dans son VCA pour pénétrer dans un nouvel hexagone. Pour bouger dans un hexagone situé hors de son VCA, il doit d’abord changer son VCA dans l’hexagone qu’il occupe. » Qu’en est-il si un AFV désire ''avancer'' en marche arrière pour ne pas exposer son derrièrel ?


D’avance : merci!
Titre: Re : questions en vrac
Posté par: Robin Reeve le 15 Juin 2011, 11:38
Q1 - un gun en IFE tir-t-il a double puissance sur un hex adjacent ?
Oui

Q2 - De même en subsequent first fire (non adjacent) x0.5 ou x1?
Area fire, soit 1/2 FP (donc en adjacent - compensé par le x2 du PBF) : x1)

Q3 - Dans les règles il est précisé : « un Canon/Véhicule en IFE peut utiliser le Subsequent First Fire et le Final Protective Fire au cours d’une Mph, et s’il est marqué d’un pion First Fire en DFPh, il peut tirer sur un ennemi adjacent à demi puissance, ». Donc pas de multiplication par 2 du au PBF ?
Si, mais elle est annulée par la division par 2 du Sustained Fire (et tu noteras que c'est le seul cas où un véhicule peut tirer en Sustained Fire (les autres cas étant réservés aux MG d'infanterie/Canon non-véhiculaire tirant en IFE, quand elle utilise le Subsequent First Fire ou le Final Protective Fire).

Q4 - Dans les règles il est dit : « Un véhicule doit bouger dans son VCA pour pénétrer dans un nouvel hexagone. Pour bouger dans un hexagone situé hors de son VCA, il doit d’abord changer son VCA dans l’hexagone qu’il occupe. » Qu’en est-il si un AFV désire ''avancer'' en marche arrière pour ne pas exposer son derrièrel ?
Je ne sais pas ce qu'il en est dans le SK.
Dans ASL plein pot, le véhicule peut démarrer en marche arrière et il dépense 4x le coût en MP (sauf autos blindés) dans ce mode de déplacement.
Titre: Re : Re : questions en vrac
Posté par: Lorenzo le 15 Juin 2011, 14:46

Q4 - Dans les règles il est dit : « Un véhicule doit bouger dans son VCA pour pénétrer dans un nouvel hexagone. Pour bouger dans un hexagone situé hors de son VCA, il doit d’abord changer son VCA dans l’hexagone qu’il occupe. » Qu’en est-il si un AFV désire ''avancer'' en marche arrière pour ne pas exposer son derrièrel ?
Je ne sais pas ce qu'il en est dans le SK.
Dans ASL plein pot, le véhicule peut démarrer en marche arrière et il dépense 4x le coût en MP (sauf autos blindés) dans ce mode de déplacement.

Pas de marche arrière en SK ; c'est une variante à sens unique du full  :-D

lolo
Titre: Re : questions en vrac
Posté par: Jipie le 15 Juin 2011, 15:03
Citer
Posté le: Aujourd'hui à 11:38

Waouh, Rapide la réponse… merci !

Ok pour Q1 et Q2

Concernant Q4 cette règle n’est effectivement pas dans le SK, c’est un gros oubli je pense. Cela déséquilibrerait-il la partie de l’incorporer ? Question subsidiaire, y a-t-il une dépense supplémentaire pour la marche arrière ? Genre il faut d’abords démarrer l’afv en mode marche arrière avant de pouvoir effectuer le mouvement.

Q3 : j’ai rien compris ! Qu’est ce que le Sustained Fire ? Je ne l’ai pas trouvé dans le RBsk !

Merci
Titre: Re : questions en vrac
Posté par: jlb le 15 Juin 2011, 15:17
Quand une MG tire en Subsequent First Fire ou ne Final Protective Fire, elle fait du Sustained Fire (B# -2, 1/2 FP)

Un canon (sur vehicule ou non) tire comme une MG
Titre: Re : questions en vrac
Posté par: Jipie le 15 Juin 2011, 15:32
Quand une MG tire en Subsequent First Fire ou ne Final Protective Fire, elle fait du Sustained Fire (B# -2, 1/2 FP)

Un canon (sur vehicule ou non) tire comme une MG

Ok, mais d'après mon interprétation une unité marquée par un pion First Fire qui tire en DFPh (donc sur une cible adjacent) = fp/2*2(pour PBF)=fp*1 !!

Or il est écrit  : " il peut tirer sur un ennemi adjacent à demi puissance"

Ai je loupé quelque chose?
Titre: Re : questions en vrac
Posté par: jlb le 15 Juin 2011, 15:47
Ai je loupé quelque chose?

Quand la règle te parle de 1/2 puissance ou de puissance x 2, c'est multiplicatif. Dans " il peut tirer sur un ennemi adjacent à demi puissance", il faut comprendre "il peut tirer adjacent" (ie pas au delà) et "à demi puissance" (les autres raisons de doubler ou diviser par deux la puissance, donc le fait d'être adjacent, s'appliquant).
Titre: Re : questions en vrac
Posté par: Jipie le 15 Juin 2011, 16:02
Ok, j'avais un peu de mal à comprendre le sens dans lequel c'était dit. Il faut dire que la rédaction, de ce passage-ci en tout cas, est assez confuse!

Merci à tous pour la précision et la rapidité de vos réponses.

Ps : Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus sur l'utilisation de la marche arrière pour les afv?

merci
Titre: Re : Re : questions en vrac
Posté par: Bert le 15 Juin 2011, 19:43
Ps : Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus sur l'utilisation de la marche arrière pour les afv?

Dans le Full :
Si tu es en Marche avant :
Il faut donc stopper (1MP)...démarrer en marche arrière (1MP)...et ensuite le coût du terrain entré est : X4 (Chenillés) -   X3 (camions) -   X2(voiture blindée).  (Le pivot de la caisse reste à 1MP)
Si tu veux repasser en marche avant, il faut donc stopper...démarrer en marche avant...etc..etc..
Titre: Re : Re : questions en vrac
Posté par: Robin Reeve le 15 Juin 2011, 20:06
cette règle n’est effectivement pas dans le SK, c’est un gros oubli je pense.
Je ne pense pas.
Un Starter Kit est un Starter Kit.
Il faut tout de même laisser quelque chose à ASL full, pour que les amateurs des SK (sans jeu de mots newyorkais) passent à la vitesse supérieure.
Titre: Re : Re : Re : questions en vrac
Posté par: Lorenzo le 15 Juin 2011, 20:54
Il faut tout de même laisser quelque chose à ASL full, pour que les amateurs des SK (sans jeu de mots newyorkais) passent à la vitesse supérieure.

oui mais en marche arrière... :-$
Titre: Re : Re : Re : Re : questions en vrac
Posté par: Robin Reeve le 15 Juin 2011, 21:20
oui mais en marche arrière... :-$
À chacun ses orientations. :-D
Titre: Re : questions en vrac
Posté par: Psywarrior le 15 Juin 2011, 21:24
Bah qu'importe la bouteille tant qu'on a l'ivresse  :-$
Titre: Re : questions en vrac
Posté par: jlb le 15 Juin 2011, 23:33
C'est pas les britanniques qui prétendaient que les Italiens avaient 4 vitesses en marche arrière et 1 en marche avant ? ;)
Titre: Re : Re : questions en vrac
Posté par: Robin Reeve le 16 Juin 2011, 08:01
C'est pas les britanniques qui prétendaient que les Italiens avaient 4 vitesses en marche arrière et 1 en marche avant ? ;)
Je me sais pas si c'est une exclusivité britannique.
En tout cas, Georges Clémenceau a dit qu'il y avait trois choses inutiles dans le monde : sa prostate, les c0uilles du pape et l'armée italienne.
Titre: Re : questions en vrac
Posté par: Jipie le 16 Juin 2011, 09:01
cette règle n’est effectivement pas dans le SK, c’est un gros oubli je pense.
Je ne pense pas.
Un Starter Kit est un Starter Kit.
Il faut tout de même laisser quelque chose à ASL full, pour que les amateurs des SK (sans jeu de mots newyorkais) passent à la vitesse supérieure.

C'est quand même dommage qu'ils n'aient pas intégré cette manoeuvre élémentaire, d'autant + qu'il doit surement rester suffisament de choses à découvrir dans le full.

Nouvelle question

Q5 - Un gun 360° qui change son CA pour tirer en IFE à t'il une ROF diminuée de 2 point (-1 pour changement CA & -1 pour IFE) ou bien est-elle seulement réduites de 1 point pour IFE?

Merci
Titre: Re : questions en vrac
Posté par: grosbil le 16 Juin 2011, 09:04
Le -1 pour le CA ne s'applique qu'aux NT donc -1 dans le cas présenté.
Titre: Re : Re : questions en vrac
Posté par: Robin Reeve le 16 Juin 2011, 09:09
Le -1 pour le CA ne s'applique qu'aux NT
non véhiculaires.
Titre: Re : Re : questions en vrac
Posté par: Robin Reeve le 16 Juin 2011, 09:15
C'est quand même dommage qu'ils n'aient pas intégré cette manoeuvre élémentaire, d'autant + qu'il doit surement rester suffisament de choses à découvrir dans le full.
Le SK n'inclut pas non plus la survie possible de l'équipage, je crois. Ils ont bien dû faire des choix - toujours discutables, évidemment.
Je ne suis d'ailleurs pas sûr que la marche arrière existât dans le système Sl-COI-COD-GI...

Note que dans full ASL, certains effets ne sont pas inclus non plus : une seule chenille cassée, permettant à un véhicule de pivoter, mais pas de sortir de son hex ; une tourelle bloquée dans sa position en rapport avec la caisse ; la possibilité d'un tir de suppression lors du mouvement (tactique fréquent chez les Soviets) : le BFF d'ASL a peu de chances de reproduire ce type de manoeuvre (surtout avec un canon)...


Titre: Re : questions en vrac
Posté par: Julien D. le 16 Juin 2011, 10:17
Pour être précis, le "Reverse Movement" pour les véhicules existait déjà dans COI (rule 71 page 44).
Titre: Re : Re : questions en vrac
Posté par: Robin Reeve le 16 Juin 2011, 10:21
Pour être précis, le "Reverse Movement" pour les véhicules existait déjà dans COI (rule 71 page 44).
Merci de corriger mes déficiences de mémoire ! ;-)
Titre: Re : questions en vrac
Posté par: Jipie le 16 Juin 2011, 10:24
Le SK n'inclut pas non plus la survie possible de l'équipage, je crois. Ils ont bien dû faire des choix - toujours discutables, évidemment.
Je ne suis d'ailleurs pas sûr que la marche arrière existât dans le système Sl-COI-COD-GI...

Note que dans full ASL, certains effets ne sont pas inclus non plus : une seule chenille cassée, permettant à un véhicule de pivoter, mais pas de sortir de son hex ; une tourelle bloquée dans sa position en rapport avec la caisse ; la possibilité d'un tir de suppression lors du mouvement (tactique fréquent chez les Soviets) : le BFF d'ASL a peu de chances de reproduire ce type de manoeuvre (surtout avec un canon)...

Tout à fait d'accord, et, d'un certain côté, ce n'est pas plus mal qu'ils n'aient pas poussé la réflexion trop loin. C'est déjà pas mal compliqué comme ça... et dire que j'en suis seulement aux Sk... *désespoir*... lol

Plus de questions pour le moment

Merci à tous ceux qui ont répondus
Titre: Re : Re : Re : questions en vrac
Posté par: Psywarrior le 16 Juin 2011, 18:21
C'est pas les britanniques qui prétendaient que les Italiens avaient 4 vitesses en marche arrière et 1 en marche avant ? ;)
Je me sais pas si c'est une exclusivité britannique.
En tout cas, Georges Clémenceau a dit qu'il y avait trois choses inutiles dans le monde : sa prostate, les c0uilles du pape et l'armée italienne.

Ouais, il a avait pas tort. Pour avoir travaillé avec eux sur deux théâtres différents, on comprend porquoi en DTO il vaut mieux utiliser les Allemands que les Italiens ou autrement dit, pourquoi Rommel avait des problèmes en Afrique du Nord.
Titre: Re : [réglé] questions en vrac
Posté par: lumpignon le 12 Juillet 2011, 23:34
Salut !
Si je tire avec un squad équippé d'une MMG sur le crew CE d'un char Motion, quels DRM dois-je appliquer ?
Merci.
L.
Titre: Re : Re : [réglé] questions en vrac
Posté par: Robin Reeve le 13 Juillet 2011, 05:29
Salut !
Si je tire avec un squad équippé d'une MMG sur le crew CE d'un char Motion, quels DRM dois-je appliquer ?
Merci.
L.
Si la MG tire sur l'IFT, le fait que l'AFV bouge ne génère pas de DRM particulier.
Note que le crew n'est pas ciblé indépendamment du véhicule. Celui-ci est la cible (sans effet sur l'IFT), et ses PRC sont affectés par le tir (le crew CE ayant +2 de DRM).
Si L'AFV ne bougeait pas, les autres unités vulnérables dans la Location (infanterie, véhicules non blindés) seraient aussi affectés par le tir (non Ordnance, sur l'IFT) de la MMG.
Titre: Re : Re : Re : [réglé] questions en vrac
Posté par: Reeman le 13 Juillet 2011, 08:52
Salut !
Si je tire avec un squad équippé d'une MMG sur le crew CE d'un char Motion, quels DRM dois-je appliquer ?
Merci.
L.
Si la MG tire sur l'IFT, le fait que l'AFV bouge ne génère pas de DRM particulier.
Note que le crew n'est pas ciblé indépendamment du véhicule. Celui-ci est la cible (sans effet sur l'IFT), et ses PRC sont affectés par le tir (le crew CE ayant +2 de DRM).
Si L'AFV ne bougeait pas, les autres unités vulnérables dans la Location (infanterie, véhicules non blindés) seraient aussi affectés par le tir (non Ordnance, sur l'IFT) de la MMG.

Fichtre ! Tant de clairvoyance de si bon matin ! Respect !
 :-)
Titre: Re : Re : Re : Re : [réglé] questions en vrac
Posté par: Robin Reeve le 13 Juillet 2011, 09:38
Fichtre ! Tant de clairvoyance de si bon matin ! Respect !
 :-)
... j'ai meublé une étrange insomnie.
Titre: Re : [réglé] questions en vrac
Posté par: lumpignon le 13 Juillet 2011, 11:56
Merci Montagu pour cette réponse précise.
Bonne journée.
L.
Titre: Re : [réglé] questions en vrac
Posté par: Jipie le 23 Août 2011, 12:47
Salut

quelques questions concernant les AFV

- un AFV qui réussit un Motion Status Attempt peut immédiatement librement changer son TCA et/ou son VCA, c'est bien ça ?
- dans ce cas peut-il en même temps faire un Defensive Firts Fire ? et y a t-il acquisition ?

Merci
JP
Titre: Re : Re : [réglé] questions en vrac
Posté par: ak_frischling le 23 Août 2011, 13:46
- un AFV qui réussit un Motion Status Attempt peut immédiatement librement changer son TCA et/ou son VCA, c'est bien ça ?

oui

- dans ce cas peut-il en même temps faire un Defensive Firts Fire ? et y a t-il acquisition ?

je pense que oui, mais je ne vois pas l'intérêt car les DRM sont plus pénalisant en étant motion.
Non pas d'acquisition car le véhicule est en mouvement. (sauf s'il dispose d'un GYROSTABILIZERS)

Titre: Re : [réglé] questions en vrac
Posté par: Jipie le 23 Août 2011, 13:51
ok, merci bien