Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASLSK] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Lt Dan le 14 Novembre 2004, 14:43

Titre: [ASL / ASLSK] différences de règles
Posté par: Lt Dan le 14 Novembre 2004, 14:43
Dans un autre sujet, on parlait des différences de règles entre l'ASLSK et ASL. En voici une autre (peut-être), est-ce la seule, ou quelqu'un en-a-til relevé d'autres ?

A propos du K/#

[ASLSK] dit qu'une fois l'unité réduite (ou blessée), toutes les autres unités doivent subir un #MC (jusque là d'accord) sauf un SMC blessé suite
à une réduction.

[ASL] dit Une cible souffre de réduction et toutes les autres (y compris le HS qui vient d'être réduit) passent un #MC.

Il est vrai que si c'est un ldr qui vient d'être réduit (blessé) la règle ne dit pas explicitement qu'il a ou n'a pas de MC à faire...
D'aun autre coté, je n'ai que la première édition des règles, peut-être cela a-t-il été corrigé après ?

Qu'en est-il ?
Titre: [ASL / ASLSK] différences de règles
Posté par: Anonymous le 14 Novembre 2004, 18:56
Lt Dan écrit
Citer
Il est vrai que si c'est un ldr qui vient d'être réduit (blessé) la règle ne dit pas explicitement qu'il a ou n'a pas de MC à faire...

Je te confirme que, contrairement au demi squad qui vient d'être réduit, le SMC (Leader ou héros blessé) est dispensé du #MC   :twisted: .
Sur ce point, il semble donc y avoir cohérence entre ASL et ASLSK :P .
Titre: [ASL / ASLSK] différences de règles
Posté par: Robin le 15 Novembre 2004, 08:24
ASL et ASLSK sont en effet d'accord sur ce point.
Étonnament, il faut aller regarder au tout début du chapitre A, et lire l'exemple du point A.9 Random Selection (la réponse à ta question y est claire).
La règle ASL fonctionne par "non-dit" : elle dit que toutes les unités prennent le MC, y compris un HS résultant du Cas Red... ce qui implique qu'un leader blessé (qui n'est donc pas un HS résultant du Cas Red) en est exempt.
C'est un des nombreux cas où l'on apprécierait que les règles osent un peu se répéter ou offrir des instructions plus explicites.

Le corpus de règles d'ASL est très solide - vu sa taille, le nombre d'errata est peu important, par rapport à d'autres jeux, où 8 pages de règles demandent 2 pages d'errata, sur des points où n'importe qui note des incohérences dès la première lecture... - mais je lui reproche son manque quasi total de pédagogie.
Le SK a "sauvé" bien des joueurs qui avaient renoncé à ASL à cause de ce manque pédagogique des règles...
Titre: [ASL / ASLSK] différences de règles
Posté par: Memenne le 15 Novembre 2004, 09:55
Heureusement que les grognards sont d'excellents pédagogues !

Je les salue d'ailleurs au passage, et les remercie de leur éternelle disponibilité pour répondre aux questions des bleus.

Ciao,
Memenne
Titre: [ASL / ASLSK] différences de règles
Posté par: Anonymous le 15 Novembre 2004, 12:07
Robin écrit
Citer
C'est un des nombreux cas où l'on apprécierait que les règles osent un peu se répéter
Tout a fait d'accord. Rien n'est plus enervant que d'être obligé d'aller d'un chapitre à l'autre, mais le volume de l'ASLRB risquerait de doubler  :evil: !

Il ajoute
Citer
Le corpus de règles d'ASL est très solide
Là aussi je suis d'accord, surtout si on ajoute que les 4000 scénarios et les n campagnes publiés fonctionnent bien :D .

Il termine par
Citer
A cause de ce manque pédagogique des règles...
Là je ne suis pas tout à fait d'accord : le problème me semble que l'ASLRB est un excellent "reference manual" mais que le "training manual" (chapitre K) n'était pas complet et qu'il a fallu attendre le SK pour avoir un "jump start":wink: .
A ce propos, je salue l'initiative de Xavier "658" qui, jouant avec un "débutant" a ajouté les Snipers et autres héros dans la partie, facilitant ainsi une transition en douceur. :).