Forum FFL-ASL
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Messages récents

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Le matos et les nouveautés / Re : SaP
« Dernier message par Cyril le 21 Avril 2025, 13:44 »
Le jeu en équipe peut être la meilleure approche si on arrive à avoir des séparations logiques à un joueur par carte.

La carte étant très longue je sais pas si ça marchera bien en VASL. VASL est très précieux si on a une grosse densité de pions ou de cloaking displays mais la grande surface de carte est plus difficile à gérer je trouve.
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Le matos et les nouveautés / Re : Re : SaP
« Dernier message par Phil D le 21 Avril 2025, 12:32 »
Le CG va être très difficile à jouer : Une grande surface de carte toute en longueur et direct plus de 100 squads de chaque coté. Mener 6 scénarios et interphases avec cette quantité de troupes me parait très compliqué (il faut avoir une pièce dédiée et le temps d'y passer quelques week end par date). Le coté scripté encadre le déroulé mais est aussi la marque qu'un vrai playtest a été fait.

Je me suis fait la même réflexion en lisant les règles. J'espère que VASL rendra la chose un peu plus jouable (si ça m'évite de rajouter une pièce à la maison, je peux bien acheter un plus grand écran dédié, non?)

Le mécanisme des deux types de RePh est séduisant, je suis curieux de voir ce que ça donne en pratique. En gros, la séparation entre les Date "matin" et "après-midi" est beaucoup plus légère qu'entre les Date "après-midi" et "lendemain matin", qui correspond plus aux RePh classiques. Dans une "Daytime RePh" on rallie tout le monde, on répare un peu de matériel, on évacue les prisonniers et les blessés, puis on reprend le carnage avec les positions précédentes et un peu de renforts frais. Donc en fait, le CG, c'est plutôt 3 méga-scénarios (10-16 tours pleins chacun) que 6 gros.

D'ailleurs l'ampleur de l'attaque Allemande le 7 juillet fait peur: 7 compagnies, 6 platoons d'Assault Engineers et 26 blindés le matin, 5 compagnies de plus avec le complément de blindés (22) l'après-midi, sans compter les achats de renforts. Les Russes ont du répondant (notamment une masse de fortifications), mais pas le moindre blindé jusqu'au lendemain matin.
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[ASLSK] Problèmes de règles / Re : [Réglé] Conscripts, cowering et leader
« Dernier message par Phil D le 21 Avril 2025, 11:56 »
Oui si les règles SK ne font pas la distinction (à vérifier). Les joueurs de Full ASL ont un peu tendance à penser que, si un mécanisme est présent dans les deux systèmes, il va avoir les mêmes règles, mais ce n'est pas systématique.

(Plus, on ne fait pas toujours attention à la section du forum où se trouve une question, j'avoue)
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Le matos et les nouveautés / Re : SaP
« Dernier message par Cyril le 21 Avril 2025, 11:22 »
Le CG va être très difficile à jouer : Une grande surface de carte toute en longueur et direct plus de 100 squads de chaque coté. Mener 6 scénarios et interphases avec cette quantité de troupes me parait très compliqué (il faut avoir une pièce dédiée et le temps d'y passer quelques week end par date). Le coté scripté encadre le déroulé mais est aussi la marque qu'un vrai playtest a été fait.
Autant de troupes explique les 8 planches nécessaire en toute rigueur pour mettre en oeuvre le CG mais à mon avis pas grand monde va les utiliser.

En fait on doit se reporter sur les scénarios :
Un vrai monster qui va à mon sens utilement remplacer le CG en rendant jouable une grosse action 100 contre 100 squads sur les 3 cartes en un gros week de convention.
11 scénarios sur une seule carte ou un bout d'une seule carte avec peu de SRR et rarement de l'OBA. Ca me parait super accessible en fait niveau SSR et règles. Peu de blindés, beaucoup de bif.
Un scénar de nuit sur une seule carte.

Un bon action pack sur carte historique au double du prix qu'on aurait voulu y mettre à cause de la myriade de pions. On fera le bilan après avoir joué une bonne partie des scénarios.
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Donc la logique dans le SK (c'est le point qui m'intéresse) serait de mettre toutes les unités concernées sous marqueur interdisant un nouveau tir, non ?
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[ASLSK] Problèmes de règles / Re : Tables ASL SK A4 fr
« Dernier message par jeannot le 21 Avril 2025, 09:50 »
Méfies toi, ça risque d'être pire !   :-D
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[ASLSK] Problèmes de règles / Re : [Réglé] Conscripts, cowering et leader
« Dernier message par jeannot le 21 Avril 2025, 09:49 »
C'est précisé dans le Full (A7.9) mais les règles SK (3.2.2)ne parlent pas de Random Selection pour un Fire Group qui Cower.
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D’accord. Je pensais que toutes les unités susceptibles de cowering dans le FG seraient affectées par cette double peine (pose du marqueur Final Fire ou Prep Fire) et non une seule choisie aléatoirement. Peux-tu m’indiquer où se trouve dans les règles du SK la question du cowering dans un FG ? (Je viens de relire 3.2.2 et je ne trouve rien).
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Le matos et les nouveautés / Re : ASLSK basic training issue # 1
« Dernier message par jeannot le 21 Avril 2025, 08:37 »
Ils auraient pu faire un effort pour Pâques
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Le matos et les nouveautés / Re : Re : ASLSK basic training issue # 1
« Dernier message par hell on wheels le 21 Avril 2025, 08:28 »
Il n'y a pas de SAN dans le SK4.

Pas de SAN, pas de By-pass, pas de chocolat !