Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Ptichin'In - Comptes rendus de parties

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Joué hier soir le défenseur allemand contre disrupted Michaël.
Avec le set-up que j'avais présenté en partie technique.

Je n'ai pas gagné au 5ème tour Allemand (le pont était entièrement pris dès le 4ème tour Partisan).
Et je n'ai finalement pu conserver que 7 VP à l'Ouest de la rivière (parce que j'en avais passé 13 !).

Donc une défaite de plus au compteur allemand.

Mais la partie a été extrèmement fun avec beaucoup de péripéties.

Ma stratégie (usure du Partisan) a globalement fonctionné et j'ai eu le plaisir de conserver jusqu'à la fin un squad conscrit sur la colline (+ un prisonnier libéré), qui a bien fait suer le Partisan (encerclements de I4 grâce au tirs venant de l'Est du Pont, gêne aux déroutes).

Il y a eu des moments de pur héroïsme dont nous nous souviendrons tous les 2. En particulier celui-ci : Tour 1 allemand / Un squad conscrit concealed en K9 fait une advance Phase sur un Partisan en L9 (OK pour moi : léger avantage au CC et cela permet de ne pas souffrir de mon moral 6). Embusace en ma faveur : j'élimine sans riposte et fait un ambush withdrawal en40M10, c'est-à-dire ADJACENT à 2 squads Partisan Broken en N10 que je démoralise par ma présence. Ceux-ci sont empilés avec un Leader 8-0 qui me dépose une DC à sa prep suivante : je breake (sinon les 2 S Partisans étaient fichus). Mais au Tour 2 allemand je ramène un autre conscrit ADJACENT à N10 (le leader n'a plus de DC) et élimine les 2 squads pour Failure To Rout.

Bilan de la contre attaque : 1 conscrit éliminé pour 3 partisans. Zehr Gut !

Par contre les DC m'en ont vraiment mis plein la gueule, la deuxième a été déposée par le 9-1 sur mon Squad LMG qui a subi un K/4MC et a breaké.

Pas de chance pour moi avec mes armes lourdes : une seule ROF de la partie, un canon AA a été cassé à son 3ème tir sur un DR 12 (après la fameuse ROF). Mes troupes face au pont non pas été à la hauteur et non pu éliminer qu'un Squad (sur un CC encore !). Le squad MMG a été breaké par du 6FP au premier tir au tour 4 Partisan : écroulement.

Mais je voyais encore les choses sous un tour encourageant car le Partisan avait payé le prix fort en éliminés et breakés et je n'avais laissé ni concertina ni fortification sur le chemin de la 35ème (pas cons ces gards de la 707ème). Michel vous enverra selon ST GERVAIS la situation fin Tour 5 Partisan.

J'avais tort car si je suis passé à un seul doigt de gagner par la suite, ce fut à la suite d'une succession de MOL chek ratés et autres joyeusetés (ex : un Kübel (très utile celui-là) qui survit à 2 coups au but d'ATR).

Au total de mémoire 10 MOL check dr tentés, dont 3 réussis, avec un seul qui a détruit sa cible (un halftrack avec 1,5 squads passagers). Michel aurait pu mieux bétonner la route forestière.

Fin Tour 7 Allemand j'avais passé le Flakpanzer et l'autre halftrack passagers 1,5 squads, pour 13 VP et j'avais alors l'avantage. Le Htrack était hors de Portée du Partisan.

Je m'en vais vous conter le Tour 8 Partisan :

Le Fpzer motion en 40O3 (+ 1 car ancien stun -causé par ma propre MMG capturée par le Partisan d'ailleurs). Un conscrit sur la colline en 40 I6 pour empêcher le Partisan de me coller au cul pour tenter sa destruction.

De mémoire le Partisan avait alors 2,5 squads capables de me courser : un half en J4, un S + 9-1 en I5 , un S en H4.

Le HS vient en J3, mon conscrit sur la colline allume : cowering et pas de résiduel (inexpérimenté - 2 colonnes) ! Le HS est quand même pin ou broken.

Le S H4 vient cx en N3 (pas de résiduel en J3 alors qu'il ne pouvait passer que par là !). Le FLkPzer tire IFE (6FP à - 1) : ça tient. Le leader se ramène sur le résiduel avec son squad : Leader Pin et Squad OK. Je ne fais pas de Sustained Fire car j'ai un flash ou je vois mon canon cassé et plus que 12 VP pour une défaite à la con. Je suis moins à l'aise.

Advancing Fire Phase : Pas de MOL pour ce fire Group, mon CE OT FKpzer résiste au FP Partisan.

Advance : Les deux squads réussissent leur PAATC !
Sequential CC : Le squad non cx attaque en premier (CCV 5, DR + 2 vs Motion, DR - 2 Vs OT, DR - 1 vs non manned usable MMG - les détails des modificateurs c'est pour les newbies - ces FLak Pzer en CC c'est de la daube !). Michel obtient un Final DR de 5 : je suis immobilisé !
Je riposte ... pas, j'ai aucune arme qui peut tirer en CC (ou alors avais-je la possibilité de tenter quelque chose avec l'inherent crew puisque OT ?).
Le squad Partisan CX attaque, il est CX mais il n'y a plus le + 2 vs Motion : je suis détruit et perd la partie).

Etonnant Non !
Pas de perdre avec l'Allemand : de perdre comme ça !

Parce que franchement : je fais un cowering (1 chance / 6) puis les 2 Partisans réussisent à passer le FP, puis leur PAATC, puis font tous les deux un CC DR inférieur à 7. Quelle était la probabilité que cela ce passe comme cela ? Sans compter, très faible.

Aussi faible je crois que de passer au travers de 10 MOL dr.

Mon bilan sur le scénario côté allemand: c'est très important d'avoir de bon tirs avec les canons AA  et la MMG, ainsi que d'avoir une Kübelwagen en Plastique pour ne pas exploser sous les tirs d'ATR et commencer à nettoyer le pont sans trop risquer de perte -vous me direz que un halftrach avec 15 types dedans ça nettoie plus vite, certes mais si ça pète prématurément l'Allemand est mal). Si le Partisan oublie les MOL à la datcha ça peut servir.

Assez content de ma stratégie mais, la stratégie du Hérisson Vaillant peut marcher s'il y a des ROF.

Notre jeu tactique n'a pas été optimal cependant : j'aurais pu envoyer mon Flak Pzer ailleurs au tour 7 (erreur gravissime qui me coûte la partie) et Michel aurait pu mieux couvrir la route forestière (erreur gravissime qui aurait pu lui coûter la partie). Mais à 1 Heure du matin ça s'explique.

Le déséquilibre est assez net mais si vous ne jouez pas ce scénario vous passez à côté de quelque chose. Merci K DUNN et B YOUSE.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Vu l'importance des dés, ce scénar peut-être éligible pour un Mr Patate.
Technique qui me semble indispensable dans ces situations.
Ca n'empêche pas le coups de bol, mais on casse un peu moins de matériel en règle général.
Petit bémol: le fun en prend un coup, mais on finit pas cardiaque

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne claude

  • 7-0
  • *
    • Messages: 36
    • +0/-0
Question  bete : qu est ce qu un Monsieur Patate?   :?:


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Citation de: claude
Question  bete : qu est ce qu un Monsieur Patate?   :?:


Un Mr Patate est une règle inventée par nos amis du LOS (Lille Old Squad). Celle-ci a pour but de diminuer les coups de malchances aux dés en proposant une sorte de joker tournant.

En début de partie, le Mr Patate (enfait un joker quelconque) est à la disposition des 2 joueurs (disons A(lbert) et B(ernard)).
Si Albert veut refaire un DR/dr, il prend le joker (Mr Patate), mais il ne pourra plus l'utiliser jusqu'à ce que B(ernard) l'utilise à son tour (donc si pas de bol à nouveau sur les dés pour Albert entretemps, tant pis pour lui).

Sur des scénars courts ou ceux où les DR ont un impact important, ça limite la déveine et laisse un peu plus de latitude à la tactique.

Bon, ça ne garantit pas des DR excellents ensuite, évidemment! Rien qu'hier soir, mon adversaire a sorti un DR 6,5 après un 5,5 (MC) et un dr 6 après un 6 (sur ambush, alors que j'étais pinned, évidemment j'ai égorgé tout le monde sur un DR 1,1 lors de mon attaque :twisted: ), il était vert!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Je ne suis pas pour le M. Patate.
A la fin du jeu, je suis très mal, l'allemand est passé, je décide de risquer le tout pour le tout, par une action héroique (Charge CX contre un Panzer sur 6 hex de teraain découvert) et cette action d'éclat réussi contre toute attente, comme le dis Jérome. C'est fun.

Supposons qu'il y ait un M.Patate, il annule son cowering ou mon immobilisation en CC. On revient vers ce qui est le plus probable mais c'est frustrant car en réalité ça ne s'est pas passé comme cela.

Autant arreter un tour avant la fin et on se sera moins amusés.

Dans ce cas, enlevons les dés du système de jeu (certains diront que ce n'est pas réaliste de jouer cela au dés :lol: )


En ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 226
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Moi je ne l'ai utilisé qu'une paire de fois, et uniquement sur des DR. C'est utile pour permettre d'attenuer un tout petit peu la chance...

Exemple: en tournoi en 95 contre Omar Jeddaoui, je joue Wintergewitter avec le camp allemand. Le seul char capable de vraiment faire du mal aux russes est le Panzer IV, avec son canon de 75L.

Premier DR, douze.  :(

Il va s'en dire qu'à la RPh, ce canon étant vraiment nécessaire, j'ai tenté de le réparer avec un magnifique 6  :lol:

Shit happens...

Donc je serai plus mitigé que toi quand à l'utilisation de ce sytème. En revanche, où je te rejoins complètement, c'est dans son utilisation avec n'importe quel DR.

juste mes 2 cents :)
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je suis d'accord avec cette utilisation parcimonieuse de Mr Patate.
Son utilisation dans Pitchin'in est superflue? OK, je me range à l'avis de ceux qui ont joué le scénar.

Par contre son emploi dans des scénars courts au format tournoi (Surrender or die, Wintergewitter, Canicatti), où de mauvais DR vous font perdre toute chance de gagner, me semble intéressant.
Mais comme je le soulignais, ça ne fait que "lisser" les DR, ça n'empêche pas de se planter lamentablement au DR/dr suivant.

Hier, nous l'avons essayé pour la première fois (sur KGP8 "Les montis", il n'est pas indispensable, mais ça console le teuton un peu court en munitions et pétrole), ça n'a pas empêché l'Allemand de foirer lamentablement ses DR.
Mon adversaire allemand a d'ailleurs un peu trop compté dessus (le ratage de MC se fait sur un FPF) et a joué une défense beaucoup trop agressive en prenant des risques superflus pensant que le Mr Patate compenserait.
Perso je l'ai utilisé que sur un MC que je refoire quand même et un PAATC qui réussira et me permet d'utiliser un SPW comme feu de camp ensuite :twisted:
Il y a manifestement toute une discipline de jeu pour bien utiliser ce joker, ça peut influer sur un long scénar, je pense.
Un topic sur le sujet dans le forum général serait peut-être plus approprié (et les Lillois pourraient mieux nous en parler :wink: )

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Anonymous

  • Invité
Citation de: Guillaume
Je suis d'accord avec cette utilisation parcimonieuse de Mr Patate.
Son utilisation dans Pitchin'in est superflue? OK, je me range à l'avis de ceux qui ont joué le scénar.
Je ne suis pas sur que MMP ait playtesté P In avec M Patate.:evil:  (Je ne suis pas sur qu'ils l'aient playtesté en fait) :P
Citation de: Guillaume
Par contre son emploi dans des scénars courts au format tournoi (Surrender or die, Wintergewitter, Canicatti), où de mauvais DR vous font perdre toute chance de gagner, me semble intéressant.
Mais comme je le soulignais, ça ne fait que "lisser" les DR, ça n'empêche pas de se planter lamentablement au DR/dr suivant.
Tu perds. Et alors ? Ce n'est pas un drame. Il y a toujours le scénario suivant! :twisted:
Citation de: Guillaume
Il y a manifestement toute une discipline de jeu pour bien utiliser ce joker, ça peut influer sur un long scénar, je pense.
Un topic sur le sujet dans le forum général serait peut-être plus approprié (et les Lillois pourraient mieux nous en parler :wink: )
Tu joues à un autre jeu. A t'il la place dans ce forum  :?:  Pas sur :mrgreen:


En ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 226
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut,

Je ne pense pas que le LOS soit le détenteur de la "patente" de ce système, cf l'article de Bahadir dans un Backblast, si ce n'est pour le nom "Monsieur patate" :)

Le truc est assez simple: chaque joueur dispose d'un pion, ou d'une pièce, d'une pomme ou de n'importe quoi qui représente la possibilité de rejouer un DR 12 (un "chit").

Lors de la première utilisation par un joueur, celui ci utilise son chit (ou mange sa pomme) et du coup, l'autre joueur se retrouve avec le seul chit restant pour le reste de la partie. La différence c'est qu'après il change de main au fur et à mesure qu'on l'utilise.

Pigé?
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Anonymous

  • Invité
Bon, ça y est, hier soir j'ai testé ma défense contre Alex.
Par rapport à ce que j'avais présenté il y a... des lustres, qq petites modifications :
J'ai reculé le Squad conscrit en 32EE4
J'ai déployé le second Squad pour en mettre la moitié en 40L7
Comme j'ai l'intention de skulker, aucun de mes conscrits n'est dans un Fox
J'ai pensé à Boresighter MMG 32Y3 - Canon H6 40H0 Canon I7 32R6 (ça ne passe pas sur la carte VASL, mais ça passe sur ma 32)
Au premier coup d'oeuil, je me sens confiant : pas assez de troupes partisanes sur la carte 40, (trop sur la carte 32).
Voici les positions à la fin du 1er tour (Mon 4-4-7 I8 a été aussi maladroit que ses partisans CX I9 (partisans qui étant CX ne peuvent monter en CC).

Une question interessante : Au début du tour 2 Le 4-4-7 I8 doit'il tirer en Prep 8 à +1 (soit environ 6 à 0) sachant qu'en retour il prend du 18 à +3 (très grossièrement 6 à 0 également) ou Skulker ? J'ai préféré skulker en I7 mais le débat est ouvert. Comme prévu tous mes conscrits reculent, je tourne mes canons pour faire face à l'offensive sur la colline. Pendant les 4 tours qui suivent l'ennemi ne prend pas assez de risques et on aboutit à la situation suivante au début de mon tour 5 :

(En plus il y a un demi Squad Prisonnier (que je n'ai pas trouvé sur VASL) en 32Z0). Ca a été un peu chaud quand son 8-0 est venu foutre la DC sur la gueule de mon groupe LMG mais le 14 à +1 l'a calmé. Ensuite, en final, mon 3,5 à +1 a Piné l'un des Squads qui devaient venir en CC en 40 I1 (j'ai tué l'autre en CC à 3 contre 2).
De toutes façons je me sentais à peu près tranquille du côté de I4
Sur la colline pertes ont été lourdes (1,5 Squads  et un canon) mais ca a tenu suffisemment lontemps pour protèger le pont.
Finalement je ne pense pas que j'ai gagné : c'est mon adversaire qui a perdu en raison :
- d'une mauvaise allocation -focalisation sur les renforts Allemands- de ses forces (9 Squads sur la carte 40, 7 sur la carte 32 ).
- d'un timing défaillant (trop grande passivité dans l'attaque).
Il est vrai que ça aide vachement d'avoir phosphoré pendant 3 semaines sur la défense  :twisted:


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Merci pour ce  AAR. C'est du beau travail.

Assez d'accord avec toi pour la conclusion que tu en tires : tu as gagné parce que ton adversaire n'a pas utilisé au mieux ses troupes apparemment, et j'ai l'impression que tu n'as guère tremblé, ce qui sur ce scénar est extraordinaire pour l'Allemand.

Ton adversaire semble avoir fait une fixation sur les renforts allemands et a négligé une attaque en force du pont ce qui t'a permis une victoire éclair. C'est ballot de sa part, pour rester mesuré.

Citer
Une question interessante : Au début du tour 2 Le 4-4-7 I8 doit'il tirer en Prep 8 à +1 (soit environ 6 à 0) sachant qu'en retour il prend du 18 à +3 (très grossièrement 6 à 0 également) ou Skulker ? J'ai préféré skulker en I7 mais le débat est ouvert.



Moi j'aurais tiré parce que tu tires en premier et que la riposte du Partisan n'est pas forcément à 18 + 3 s'il y a de la casse et parce que en cas de broken Partisan cela pourrait l'obliger à divertir un Leader pour le ralliement or ceux-ci ne semblent pas nombreux sur la carte 32. De plus il peut y avoir des situations top style : 2 DM un Pin que tu attaques en CC (Pin + CX) à ton Tour 1.

Le skulking était aussi cohérent.


Anonymous

  • Invité
Citation de: Jérôme
Ton adversaire semble avoir fait une fixation sur les renforts allemands et a négligé une attaque en force du pont ce qui t'a permis une victoire éclair. C'est ballot de sa part, pour rester mesuré.
Tout à fait exact. :P
Citation de: Jean
Une question interessante : Au début du tour 2 Le 4-4-7 I8 doit'il tirer en Prep 8 à +1 (soit environ 6 à 0) sachant qu'en retour il prend du 18 à +3 (très grossièrement 6 à 0 également) ou Skulker ? J'ai préféré skulker en I7 mais le débat est ouvert.

Citation de: Jérôme
Moi j'aurais tiré parce que tu tires en premier et que la riposte du Partisan n'est pas forcément à 18 + 3 s'il y a de la casse et parce que en cas de broken Partisan cela pourrait l'obliger à divertir un Leader pour le ralliement or ceux-ci ne semblent pas nombreux sur la carte 32. De plus il peut y avoir des situations top style : 2 DM un Pin que tu attaques en CC (Pin + CX) à ton Tour 1.
Certes les chances de Breaker ou Piner un Squad de moral 7 avec un tir de 8FP à +1 sont de 48,8% (environ) -Pas d'avoir 3 fois le mème effet car les probas ne sont pas indépendantes-. Je ne suis pas là pour tuer du partoche mais pour défendre le pont et si je foire mon tir (et lui pas), les Canons commencent à être mal. Dans la réalité -pardon la partie- j'ai skulké. Il a foiré sa prep [DR 10 - 18 +3 NE] j'ai foiré ma défensive [DR9 - 8 +1 NE] mais mes gus se sont rattrapé en close : Pas d'ambush (il redevient CX) j'attaque 1 Squad à 1vs1 (-1) et le tue. Il attaque à 2 contre 1 (+1) et ne fait rien.
A mon tour 2, je lui tue un Squad de plus et à son tour 3 il a du amener des renforts pour me latter enfin.
Je persiste à croire que Tirer c'est, ici se tromper de combat (Si je casse pendant mon tour 1, la voie lui est ouverte pendant son tour 2) En skulkant je suis sur au moins, de l'empècher d'avancer au tour 2. :P
C'est un débat qui m'interesse plus que celui de ce con de conscrit Berserk qui fait 12 en ammo shortage  :roll:


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
En skulkant tu lui abandonnes le premier tir et donc laisse ouverte la possibilité d'être broken sans riposte.

Puisque tu voulais défendre le bâtiment je crois qu'il était pertinent d'ouvrir au moins le feu en premier.

Quoi qu'il en soit, la suite du scénario ne t'a pas donné tort.


Anonymous

  • Invité
Citation de: Jerôme
En skulkant tu lui abandonnes le premier tir et donc laisse ouverte la possibilité d'être broken sans riposte.
Puisque tu voulais défendre le bâtiment je crois qu'il était pertinent d'ouvrir au moins le feu en premier
Je ne veux pas défendre le bâtiment : je veux ralentir sa progression. Si je tire, je joue la situation sur un coup de dés (le succès de mon tir et l'echec du sien) en Skulkant je suis sur qu'il n'avancera pas avant l'advance phase du tour 2 et qu'il n'avancera que d'un hex. Comme je veux protéger ma deuxième ligne de défense (les canons) ça me semble valable. :twisted:
Me suis je mieux exprimé ? :roll:


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
J'avais compris. C'est moi qui me suis mal exprimé : disons que la défense du bâtiment me semblait le moyen retenu pour ralentir la progression, puisque tu as skulké pour le réoccuper en fin Tour 1.

Je conçède que le skulking était le moyen imparable pour stopper la progression du stack de 3 Partisans an Tour 2, mais avec un risque plus élevé puisque cela est revenu à abandonner le premier tir du duel au Partisan, qui heureusement a raté son DR. Si tu breakais au Tour 2 après skulking (c'était plus probable que breaker au Tour 1 Allemand puisque tu aurais tiré avant et éventuellement réduit le FP face à toi), cela ne changeait pas grand chose par rapport à un break à la fin du Tour 1 Allemand, dans le sens où le Partisan avait encore beaucoup de temps.

Il me semble que compte tenu du déséquilibre du scénar (quand le Partisan ne se trompe pas de combat !) la possibilité de tirer en premier sur un stack adjacent n'était pas à négliger parce que je pense que l'Allemand pour l'emporter a intérêt à accepter les échauffourées dans lesquelles le Partisan ne peut jouer pleinement de son avantage numérique (c'est le cas ici avec un FP 8 à + 1 contre un FP 18 à + 3).

Tu t'en es sorti, mais avec un brin de chance dans un CC où tu n'étais pas en position de force (échange de 1 Squad contre 2, fixation de squads ennemis jusqu'à la fin du Tour 3 Partisan).

Si l'objectif n'est pas de tuer du Partisan, il faut au moins en breaker un maximum pour affaiblir la ruée sur le pont aux tours 4 et 5.