Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Ptichin'In - Comptes rendus de parties

Anonymous

  • Invité
Bonjour
Vous trouverez ci après, à titre d'info, les AAR publiés sur le Forum US
****************************************************************************
Played this last night with JR Tracy.
16 Partisan 337s need to stomp 5.5 german security squads (with 2x20L(4) AA guns) and then stop 5 PzGren squads + assorted HT's from crossing a bridge.
The VC have two parts, the germans can have a quick win by controlling just one bridge/entrance hex at the end of turn 5, or they can move 13 CVP of the Tn 5 reinforcements across the river.
I figured the security troops would have a rough time so I went for the 2nd VC and created a hedgehog around the orchard area to keep the partisans out of my rear. This worked well as JR came over the hill and through the grain field. I was able to hide in blind hexes and keep my force alive but my troops were too far from the bridge to keep the partisans from running across and claiming control.
JR did a nice job of entrenching troops and preparing for my PzG's. In the end he had more than enough molotovs/atr/dc/TPBF to stop those guys short, although with another turn it would have very close. Still it was a fun, fast game with lots of action.
IMO, this one's pretty rough on the germans. ROAR has it 18 partisan, 6 german. For balance, I would either add a 447/lmg to at start forces or add one more turn. The given balance of mmg to HMG doesn't seem enough.
Paul Sidhu
__________________________________________________________________________________________
I played Ptichin' In at Winter Offensive in 2003 when it was still in playtest, and got my ass skunked as the Germans. In fact, so did EVERYBODY who played it at Winter Offensive. However, if my memory serves me correctly, MMP made only very minor changes to the scenario. Thus it has come as no surprise to me that it is not turning out to be a very balanced scenario.

However, I will say that I have had the honor to lose both as the Germans and as the Partisans. With the Partisans, however, I had a sure win, but had a brain fart where I momentarily misconstrued the victory conditions (without the scenario handy, I don't remember how), which resulted in my having to retake something very late in the game--and even that I had a good chance to do it, but the dice failed me. So I "lost" but had I played as I should have, it would have been yet again another Partisan victory...
Mark Pitcavage
__________________________________________________________________________________________
I have played it three times and believe that the Germans are hard pressed but have a chance (about 40%). VC condition #1, denying the partisans the bridge is their only real chance as the convoy won't make it across in the face of fire.
I'd put the two 447s in foxholes at each bridge exit hex, give each one a machine gun and one the 7-0 leader. Put the wire on top of the end with the MMG. Split the other four squads and 8-0 on each side of the river concealed. The delay units should skulk, don't shoot/drop concealment unless PBF. I'd put the two guns on level one hill hexes and try to hang on for dear life. A German win is possible as the partisans swarm the foxholes but can't get past the CC's to claim the bridge.
Rich
__________________________________________________________________________________________
I've won this as the germans. I set up everybody (including the guns on the bd 32 side of the bridge) into a tight hedgehog around the Bridge, including a MMG position on the board 32 end of the bridge with a decent LOS over to the board 40 hill. On board 32 I used the wire counters to channel the partisans into point blank range of the 20L guns and the 447/MMG combo, and the partisans just lacked firepower/morale to counter this. The partisans did not come even close taking the bridge. On Bd 40 the superior range of the German MGs disrupted the attack, and rest was finished when partisans came to point blank range of the concrips entrenched into that end of the bridge in the grainfield.
IMO Germans need to make the hedgehog around the bridge to have a chance to win, if the partisans take the bridge it is over. Did not like the scenario much. The 4 last turns are pointless as if the partisan manages to get the bridge he has probably destroyed most of the initial german force anyway, so 5 squads and few halftracks is not going to change the issue.
Tuomo Lukkari
__________________________________________________________________________________________
Yep, this is a five turn scenario. Hedgehogging is the way to go, with a couple possible variations. Personally I like the idea of bulking up on Bd 40 so you don't have to sweat a woods approach, but to each his own. Crossing the bridge with 13 CVP in the face of an established Partisan seems a little Graebneresque, with predictable results.
JR
__________________________________________________________________________________________


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Merci Jean pour avoir rapporté ces multiples points de vue.

J'ai particulièrement noté l'intervention de Mark PITCAVAGE qui semble montrer qu'un déséquilibre détecté en phase de Playtest n'a pas été corrigé avant publication.

Il semblerait que les stratégies allemandes les plus susceptibles de mener à la victoire consistent en l'élaboration d'un hérisson sur le pont et à éviter l'éradication dans le temps imparti au Partisan pour prendre le pont, par exemple en espérant des ultimes CC qui tournent en faveur de l'Allemand.

Bon cela rend le scénario un peu brutal et basique du coup mais c'est sans doute la meilleure option puisque la plus partagée par les différents intervenants.

Ceci dit j'ai pris un grand plaisir à tenter ma chance avec mon set-up qui visait à une victoire grâce aux renforts allemands, et je suis vraiment passé à un cheveu de la victoire contre un adversaire valeureux.

Mon point de vue sur le scénario après tous nos échanges : ce n'est pas un scénario à programmer en tournoi mais c'est un scénario très stimulant intellectuellement et riche en options pour les deux camps.

Ce scénario est très agréable et n'est pas passé loin d'avoir le potentiel de devenir un classique (un OB pour les renforts allemands légèrement plus musclé aurait par exemple pu faire l'affaire).


Anonymous

  • Invité
Bonne année Jerome
Quand tu écris
Citer
Ce scénario est très agréable et n'est pas passé loin d'avoir le potentiel de devenir un classique (un OB pour les renforts allemands légèrement plus musclé aurait par exemple pu faire l'affaire).
Je pense effectivement que le scenar à le potentiel nécessaire pour devenir un classique.
Le renforcement de la seconde vague Allemande privilegie un scénario long. Je me demande s'il ne serait pas plus interessant de muscler le 1er groupe Allemand (à mon avis 1 Squad de plus suffirait) pour mettre une forte pression sur les partisans pendant les 5 premiers tours. :)


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Oui un squad allemand de plus dans l'OB initial et ce serait plus dur pour le Partisan.

Mais du point de vue ludique, cela ne me paraît pas l'issue la plus engageante. Je pense que rajouter par exemple un half-track et un squad aux renforts allemands pourrait être plus judicieux que cette solution de renforcer la garde du pont, non pas du point de vue de l'équilibre mais surtout du point de vue du Fun. Car dans ce cas la deuxième partie du scénar (sauf victoire par Ko de la garnison allemande) serait plus à même de tenir en haleine les 2 joueurs et ne serait pas ressentie comme "inutile" par la majorité des joueurs.

De toutes façons le scénar est déjà publié ...


Anonymous

  • Invité
Citation de: Jérôme
Oui un squad allemand de plus dans l'OB initial et ce serait plus dur pour le Partisan.
Et compte tenu de la possibilité de victoire immédiate offerte aux Allemands, imposerait au Partisan de revoir l'économie de ses forces, donc ne nécessiterait pas forcément un renforcement de l'Allemand.
Ce qui me gène dans ta suggestion, ce n'est pas tellement l'accroissement de la puissance de feu Allemande, mais que tu lui donnes 7 points de victoire possible en plus. IMHO, si l'allemand prend son temps, avec un HT et un Squad de plus, en 4 tours, il ne peut plus perdre.
Citation de: Jérôme
De toutes façons le scénar est déjà publié ...
Et alors ? Il peut être republié par MMP [Cf  FKAC & Out of the Attic], faire l'objet d'une modif argumentée dans un prochain Journal ... ou ailleurs  :)


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Citer
Et compte tenu de la possibilité de victoire immédiate offerte aux Allemands, imposerait au Partisan de revoir l'économie de ses forces, donc ne nécessiterait pas forcément un renforcement de l'Allemand.


C'est bien vu aussi. De mon point de vue il serait plus amusant de "renforcer" les renforts car cela encouragerait moins des set-up allemands concentrés autour du pont et l'aspect boucherie autour du pont. Mais c'est clair qu'un MMC en plus dans l'OB allemand initial, c'est probablement un Partisan moins bien préparés (pertes supplémentaires et/ou plus mauvais positionnement) et des renforts allemands plus à même de passer.

Citer
Ce qui me gène dans ta suggestion, ce n'est pas tellement l'accroissement de la puissance de feu Allemande, mais que tu lui donnes 7 points de victoire possible en plus. IMHO, si l'allemand prend son temps, avec un HT et un Squad de plus, en 4 tours, il ne peut plus perdre.


Euh, moi je pense qu'il y aurait encore pas mal de chances de perdre pour l'Allemand. Le terrain est tel que les renforts ne peuvent guère compter sur leur puissance de feu mais devront plus probablement se coltiner des jets de MOL (sans parler de l'ATR Partisan). En fait je ne suis pas persuadé que ces 7 VP potentiels supplémentaires constitueraient un réajustement des conditions de victoire plus violent que l'ajout d'un seul squad à l'OB de la garnison.

 
Citer
Il peut être republié par MMP [Cf FKAC & Out of the Attic], faire l'objet d'une modif argumentée dans un prochain Journal ... ou ailleurs



Ce serait une belle manière de clôturer nos débats.
[/quote]


Anonymous

  • Invité
Citer
Ce serait une belle manière de clôturer nos débats.
Je suis d'accord avec toi. Ce qui me gène, une foi de plus, c'est que nous sommes les seuls participants  :evil:


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Effectivement c'est gênant.

Bon on peut se consoler en se disant qu'il doit y avoir quelques lecteurs et qu'en cas de propos aberrants ou grossière erreur d'interprétation une intervention correctrice ne manquerait pas d'advenir.

A contrario si on avait écrit quelque chose de génial il y aurait peut être eu aussi d'autres interventions ...

Peut être aussi que le sujet commence à lasser ?

Si c'est le cas gentils lecteurs, merci de nous proposer votre mot définitif sur ce fameux Pticin'in. Et en particulier vous chers amis qui aviez eu la gentillesse d'intervenir sur le sujet avec propositions de set-up ou autre en Décembre.