Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

BFF, ROf et MGs [Réglé]

Hors ligne Musashi

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
Bonjour à tous!

Je reviens sur un point annexe d'un fil précédent mais pour lequel, du coup, je n'avais pas eu de réponse claire.

Dans le 3 3 2 2  du SK (Bounding First Fire) il est écrit : "Un véhicule qui n'a pas épuisé sa ROF peut à nouveau tirer en BFF en dépensant un autre MP mais toutes les autres armes doivent avoir tiré - à partir du même hexagone - en même temps que le premier tir du MA".

Est ce que ce tir des autres armements est mandatory ou est ce que dans le cas où j'aurais tiré seulement avec mon MA, conservé ma ROF, dépensé un autre MP je peux tout de même tirer à nouveau mais en perdant du coup l'usage des autres armements?
C'est que je ne vois pas très bien à quoi correspondrait dans la réalité cette obligation d'utiliser les autres armements...pourtant le SK semble bien l'imposer au vu du 3 3 2 2 ...

Merci d'avance
« Modifié: 12 Mai 2013, 20:01 par Musashi »
La vie est courte, ce sont les emmerdements qui la font paraître longue... (Gérard Lanvin)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 715
    • +59/-0
  • alea iacta est
tu peux très bien tirer au MA et si tu as conservé la ROF, dépenser un MP (même sans mouvement) et refaire un tir...
si vis pacem para bellum


Hors ligne Musashi

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
OK, ça me rassure et comme d'habitude je pense avoir considéré comme implicite quelque chose qui ne l'est pas.

Ne faut-il pas en fait comprendre le passage du 3 3 2 2 que j'ai cité de la façon suivante :
une MG de véhicule qui tire et conserve sa ROF ne peut tirer à nouveau que si ce premier tir s'est fait en même temps et à partir du même hexagone qu'un tir du MA du véhicule? Ca aurait plus de sens...

Est-ce la bonne lecture?
La vie est courte, ce sont les emmerdements qui la font paraître longue... (Gérard Lanvin)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 715
    • +59/-0
  • alea iacta est
Je crois que tu lis le truc à rebrousse poil.
Seul le MA peut garder sa ROF et les autres armes (mg en principe) doivent être utilisées à partir du même hex que le premier tir du MA.
Tu ne peux pas tirer au MA en gardant la ROF, bouger, réutiliser le MA et là, utiliser les autres armes ; celle-ci doivent être utilisées à partir du même hex que le premier tir.
si vis pacem para bellum


Hors ligne Musashi

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
OK effectivement je ne le lisais pas du tout comme ça.
Là ça me parait clair... et finalement plus simple que ce que je croyais car j'avais omis que la ROF s'applique au MA seulement!

Mais je suppose donc que, pour reprendre ton exemple, je peux tirer avec mon MA et si je conserve ma ROF tirer à nouveau en ayant dépensé un MP mais que du coup je perds la possibilité de me servir des autres armes si je ne les ai pas utilisées lors du premier tir... c'est bien ça?
« Modifié: 12 Mai 2013, 16:13 par Musashi »
La vie est courte, ce sont les emmerdements qui la font paraître longue... (Gérard Lanvin)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 715
    • +59/-0
  • alea iacta est
je peux tirer avec mon MA et si je conserve ma ROF tirer à nouveau en ayant dépensé un MP mais que du coup je perds la possibilité de me servir des autres armes si je ne les ai pas utilisées lors du premier tir... c'est bien ça?

si tu as changé d'hexagone, oui.
Tu peux aussi dépenser un mp sans te déplacer, et là, utiliser les mg, car toujours dans le même hex que lors du premier tir du MA.
Enfin, c'est comme ça que je comprends la chose...
A voir si c'est confirmé par le RB des grands !
si vis pacem para bellum


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
Tiens, moi j'aurais dit que s'il tire avec son MA sans avoir tiré avec ses (non-MA) MG et garde sa ROF, il peut changer d'hex et tirer ailleurs avec MA ET MG, vu qu'il n'est pas marqué d'un pion bounding fire...
... mais c'est bien ce qui est marqué en fin de paragraphe D3.51 ! Donc ok.
« Modifié: 12 Mai 2013, 19:11 par Philippe Briaux »


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 715
    • +59/-0
  • alea iacta est
merci Philippe, je cherchais ça partout dans le grand livre  8-O
si vis pacem para bellum


Hors ligne Musashi

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
OK, merci Philippe et Lorenzo! 8)
La vie est courte, ce sont les emmerdements qui la font paraître longue... (Gérard Lanvin)