Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tir défensif [réglé]

Hors ligne xtof

  • Débutant
  • 7+1
  • *
    • Messages: 11
    • +0/-0
Toujours en cours de (re)lecture des règles de l'asl sk, un passage me trouble, c'est celui sur le tir défensif....

D'après ce que j'ai compris, au maximum, une unité défensive pourrait tirer lors de 4 phases :
- une première fois durant le Defensive First Fire
- une seconde fois durant le subsequent first fire
- une troisième fois durant le Final Fire
- et enfin, si une unité adverse lui devient adjacente, durant le Final Protective Fire

Mais est il possible qu'une unité fasse un tir défensif plusieurs fois via le final protective fire ??

De plus les FP Résiduelles n'apparaissent pas durant le Final Fire, mais le sont lors du Final Protective Fire ???

merci d'avance pour votre aide

Xtof
« Modifié: 26 Mai 2013, 20:32 par xtof »
Il faut bien commencer un jour...


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Attention tu t'embrouilles un peu... Les seules "phases" ici sont les Mouvement Phase (MPh) et Defensive Fire Phase (DFPh).

Quand ton unité fait un Subsequent FF, elle passe en Final Fire. Il n'y a donc pas de "3e fois durant le Final Fire". Elle peut ensuite faire toute une série de Final Protective (jusqu'à ce qu'elle loupe son morale) sur des unités venant adjacentes, dans la limite des MF dépensé par les unités adverses bien entendu. Mais tout ceci se passe durant une seule et même phase, la Mouvement Phase adverse. Et tous ces tirs peuvent laisser du résiduel.
On ne fait ni SFF, ni FPF en Defensive Fire Phase, ces tirs sont liés à des mouvements adverses.

Les residuels n'apparaissent pas durant la DFPh car ils sont mis uniquement durant la MPh adverse (note qu'ils ne serviraient à rien en DFPh puisqu'il n'y a plus de mouvement d'unité adverse).


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Pour compléter je dirais que le seul moment où tu pourrais effectuer plusieurs tirs (en dehors des FPF) c'est lorsque tu utilises une MG et qu'elle garde sa ROF.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne xtof

  • Débutant
  • 7+1
  • *
    • Messages: 11
    • +0/-0
 :-$ j'ai utilisé le terme de "phase" mais j'avais bien compris que cela n'en était pas

merci pour ces explications.

Encore une petite question :
Elle peut ensuite faire toute une série de Final Protective (jusqu'à ce qu'elle loupe son morale) sur des unités venant adjacentes, dans la limite des MF dépensé par les unités adverses bien entendu.

je ne comprend pas cette notion de limite de MF dépensé ..... ??
Il faut bien commencer un jour...


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Si une unité dépense 2MF pour entrer dans une location, tu peux lui tirer dessus 2 fois max. Si elle ne dépense qu'un MF, une seule fois.
Ici on parlait de FPF, donc si une unité ennemie vient adjacente à la tienne, tu pourras lui faire un ou des FPF dans la limite des MF qu'elle aura dépensés pour entrer cette location adjacente.

Relis le point FPF, premier paragraphe : "Provided it does not break, there is no limit to the number of FPF attacks a unit may make, other than the number of moving units and the MF/MP they expend moving adjacent to the firer's hex".

Relis le deuxième paragraphe, qui reprend tout ça pour les tirs en DFF (je ne vais pas tout recopier).
« Modifié: 26 Mai 2013, 09:27 par Philippe Briaux »


Hors ligne xtof

  • Débutant
  • 7+1
  • *
    • Messages: 11
    • +0/-0
je en crois pas que cette règle existe dans le SK.

Il est précisé en 3.31 (Defensive First Fire):
Citer
Chaque fois qu’une unité ou une
pile d’unités dépense au moins 1 MF dans la
LOS d’une unité Good Order du DÉFENSEUR, le DÉFENSEUR a la possibilité de
stopper temporairement le mouvement de
l’ATTAQUANT et tirer sur cette Location
avec autant d’attaques qu’il peut lui faire subir

par contre, plus tard dans le Final Protective Fire (FPF) :

Citer
Tant qu’elle n’est pas démoralisée,
il n’y a pas de limite au nombre d’attaques
de FPF qu’une unité peut effectuer autre que
le nombre d’unités en mouvement et les MF
qu’elles dépensent à venir adjacentes à l’hex
du tireur
Il faut bien commencer un jour...


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
J'ai cité explicitement un premier paragraphe du SK... et la référence du 2e :-)
Et ça figure bien dès le SK1.
Et d'ailleurs tu cites toi-même la traduction du même paragraphe "... et mes MF qu'elles dépensent..."


Hors ligne xtof

  • Débutant
  • 7+1
  • *
    • Messages: 11
    • +0/-0
c'est mon art de mal me faire comprendre je pense  :-$

je bloque sur cela :
Citer
Si une unité dépense 2MF pour entrer dans une location, tu peux lui tirer dessus 2 fois max
étant en week end loin de chez moi, je n'ai pas le livret de règle, mais la traduction en ligne (http://www.cote1664.net/IMG/pdf/ASLsk1_fr_1.0-5.pdf) et je n'arrive pas à retrouver ce point là !!
je ne doute pas qu'il puisse se retrouver, mais je ne le vois pas


j'ai l'impression (erronée ?) qu'en fait peut importe le nombre de MF dépensé, il n'y aura qu'un tir contre chaque unité qui deviens adjacent. Mais qu'il faut au moins 1 MF dépensé pour que cela puisse se réaliser.
« Modifié: 26 Mai 2013, 10:53 par xtof »
Il faut bien commencer un jour...


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Non non, je confirme, le nombre de tirs défensifs qu'une unité peut effectuer sur une autre en mouvement dépend dépend du nombre de MF dépensés.
Donc, si une unité dépense 2 MF pour entrer dans un hex, un sqaud pourra effectuer DEUX tirs sur cette unité : le premier en DFF et le deuxième sera un SFF. Si cette unité survit et qu'elle continue son mouvement jusqu'à devenir adjacent (elle dépense 1MF pour entrer dans l'hex adjacent) à l'unité qui a tiré précédemment, le défenseur pourra alors effectuer un FPF au cours de cette phase de mouvement.
Ensuite, au cours de la DFPh, le défenseur pourra encore effectuer des FPF (tant qu'il réussit son MC associé à ce tir) sur cette unité puisqu'elle se trouve adjacente.
Voilà, j'espère ne pas m'être trompé  :-$
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Gazzo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 319
    • +4/-0
...
Ensuite, au cours de la DFPh, le défenseur pourra encore effectuer des FPF (tant qu'il réussit son MC associé à ce tir) sur cette unité puisqu'elle se trouve adjacente.
Voilà, j'espère ne pas m'être trompé  :-$

je pense que tu te trompes, en DFPH, une unité ne peut pas faire des tirs défensifs à volonté (même en passant de MC), le FPF est valable uniquement pendant la MPh.

Je pense aussi qu'il faut préciser à xtof, que pendant la MPh, une unité qui se déplace d'1MF peut recevoir un nombre illimité de tirs d'unités différentes. C'est ce qui doit lui poser un soucis


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
il n’y a pas de limite au nombre d’attaques de FPF qu’une unité peut effectuer autre que (...) et les MF qu’elles dépensent à venir adjacentes à l’hex du tireur

Tu le cites toi-même. C'est exactement le paragraphe que j'ai mis moi en VO. Le nombre de MF dépensé limite le nombre de FPF.
« Modifié: 26 Mai 2013, 12:12 par Philippe Briaux »


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Gazzo a raison. Le FPF c'est UNIQUEMENT pour les tirs défensifs effectués pendant la MPh.

En DFPh, tu ne peux tirer que sur des unités adjacentes avec une unité marquée d'un First Fire.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne xtof

  • Débutant
  • 7+1
  • *
    • Messages: 11
    • +0/-0
après avoir relu vos réponses, et lu cet article là http://boardgamegeek.com/thread/88350/explanation-of-rof-and-defensive-fire je pense avoir compris le principe.
Là dessus la règle me semblait un peu obscure  ;-)

Alors je vais essayer d'appliquer la règle à un exemple :


Cas 1:
Le squad Russe en F3 avance d'un hexagone par la route en G3 et s'y arrête.
L'unité allemande en I2 pourra donc faire un Defensive First Fire  ? (mais pas plus car le russe ne dépensera pas plus d'un MF)

Cas 2 :
Le squad Russe en F3 avance d'un hexagone par la foret en G3 et s'y arrête.
L'unité allemande en I2 pourra donc faire un Defensive First Fire plus un subsequent first fire ? (car le russe dépensera deux MF)

Cas 3 :
Le squad Russe en F3 avance d'un hexagone par la foret en G3.
L'unité allemande en I2 pourra donc faire un Defensive First Fire plus un subsequent first fire.
Puis l'unité russe dépense encore 1 MF pour devenir adjacent à l'unité allemande, et donc celle ci pourra faire encore en plus un Final Protective Fire ?? (mais ne pourra pas tirer durant la DFPh, car il a déjà fait un Final Fire)

J'ai bon ?
« Modifié: 26 Mai 2013, 14:28 par xtof »
Il faut bien commencer un jour...


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
En gros tu as tout bon :-)
Quelques précisions :
Cas 2 : Si l'allemand tire en SFF (= quand il tire une 2e fois), il est alors marqué d'un Final Fire
Cas 3 : Quand le russe arrive en H2, l'allemand a déjà un Final Fire sur la tête et c'est pourquoi il ne lui reste plus que le FPF (s'il tient absolument à tirer).

L'allemand pouvait aussi choisir de ne tirer qu'une fois quand le russe était en G3, et de garder ainsi son 2e tir "au cas où" si le russe venait ensuite en H2 (ainsi le tir en H2 était sans risque / pas en FPF).


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oui, c'est bien comme cela que les choses fonctionnent.
Je te conseille aussi le flow chart tir Def que l'on trouve sur cote 1664 que je mets en annexe
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)