Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

"La GD sort ses griffes" VV12

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut à tous.

Je suis sur le point de terminer une partie mémorable sur ce scénar paru en son temps dans VV n°17.
Je ne sais pas si beaucoup ont eu l'occasion de le jouer (il n'était, par exemple, pas inscrit au ROAR), mais je le conseille fortement car il est vraiment plein de suspens.

Nous avons organisé une partie à 3 (non, non toujours rien de sexuel :? ), permettant ainsi de faire découvrir ASL à un pote.

Le méchant teuton est joué par Henri, un ami devenu accro à ASL dernièrement, comme d'hab' et les Popoffs par votre serviteur (blindés) et le novice (Infanterie et Guns).

L'Allemand doit prendre 10 buildings sur la carte 10 au dessous de la Rowhex O (ie à l'ouest) sans perdre plus de CVP qu'il n'en a infligé (Les Tiger et Panther valant 5CVP en + ) en 7.5 tours.
Il dispose pour cela d'une véritable marée blindée de 2 Panther (tour1), 2 Tiger, 1 PzIV, 4 SPW251/1, 1 SPW251/sMG, 1 SPW251/2, 1+1 (balance) SPW251/9 et 7 squads (dont 1 838 Engineer) Elite (le tout rentrant au tour 2).

Il doit traverser les cartes 16 et 33 en largeur, l'action se passe en Août 1943.

Le Russe n'est pas à la fête ne disposant que de 7 sqd (dont une majorité de 628) Elite, 1HMG 12.7 mm, 1ATR, 2 LMG et surtout 1 45LL et 1 76L. C maigre et surtout totalement inefficace sur les gross Matous!
En renfort, 2 T34M43 rentrent au tour 1 et 2 SU122 rentrant au tour 4!

Je décris la partie dans les posts suivants
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Après concertation avec mon coéquipier (j'hésite à dire Ccamarade! :P )
Nous nous mettons d'accord sur une défense concentrée sur le village de la carte 10 (vu les effectifs, on a pas trop le choix!), la carte 33 n'offrant que peu de couvert et pas tellement d'options de retraite face à des vagues blindées.

Les canons sont placés, pour le 45LL en 33B4 pour prendre les blindés allemands passant à découvert de flanc, sa mission est essentiellement de se "farcir" des SPW251 remplis de troupailles pour rapporter un max de points et privés l'allemand d'un max de biffe essentielle à la prise des bâtiments (les Crews des véhicules ne peuvent pas abandonner volontairement leurs engins).

Le 76L est placé en lisière de bois du bord est de la carte 10 pour couvrir une arrivée par les champs de la carte 33 ainsi que les abords est du village.

Nous disposons de mines que nous écjangeons toutes (24 facteurs) pour des mines AT (4hex de 2 facteurs AT) placés en 10U7, 10R10, 33Y10 et 10Q10 si mes souvenirs sont bons. Là encore pour ralentir une progression par le nord est du village.
Toute l'infanterie s'enferme dans le village en lisière nord et à couvert pour éviter d'être prise à partie par les tirs de blindés, la portée de 2 de la majorité des squads ne laissant pas tellement le choix.
Seuls les 2 458 couvrent, l'un la partie ouest près du petit champ de la carte 10 et l'autre, avec la HMG, la partie est placé dans le bâtiment en 10U8 avec le 8-1.

Les T34 auront pour mission de contourner et de harceler les allemands en passant derrière le champ à l'est de la carte 33 si l'allemand passe par le côté ouest ou alors de jouer à cache-cache dans le même champ si il prend directement par la voie est.

Les SU 122 seront prévus pour lutter contre les blindés si ceux-ci sont déjà sur 10 au tour 4 (mission suicide, car la partie serait alors quasiment pliées) ou bien supporter l'infanterie dans le village si celle-ci tient encore correctement ses positions.

Petite surprise, comme on dispose de 3 Crews pour 2 canons. et qu'un HIP est autorisé sur 33 uniquement. Un crew avec l'ATR va se planquer au 1er étage de l'unique multihex building de 33 histoire d'allumer les SPW qui voudraient progresser à couvert du champ.
L'inconvénient sera le manque de visibilité sur l'ouest à cause des vergers en saison, mais ce sera réciproque et limitera certainemùent les tirs de riposte.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Début de partie

Le teuton envoie ses 2 Panther faire de la reco par le feu sur 33. Au passage, on poil su les règles de Bounding en oubliant que le tir en Area est verboten de cette manière.
On s'en aperçoit vite et un Panther pète son canon de rage lors de la DFPh suivante, Devenu une grosse AM, le teuton ne cherche pas à réparer pour éviter le Recall, mais il continue à arroser tous les bosquets devant lui comme un fou.
L'axe d'attque allemand est indéniablement le côté ouest plein fer sur le village et à découvert sur 33.

Tour 2:

Arrivée du gros de la troupe, les blindés, chargés en Riders (y a pas assez de place dans les SPW) déboulent en premier, lâchant leur troupaille dès la carte 16, les SPW feront pareil, tout le minde avançant BU.
Le teuton craint manifestement les pertes!

Les T34, arrivés par le sud de 10 foncent vers l'est

Tour3:
Smoke à gogo, surtout de la part du SPW251/2 qui ROFe très bien malgré sa diminution (3 smokes placés)
Avancé de la piétaille et des blindés en Armored Assault à travers le terrain découvert de 33.
Le 45LL est dépité, on ne tire pas sur les SPW251/1 vides, préférant nous réserver les SPW armés de façon plus conséquentes et surtout craigant les Gross Matous qui n'ont pas encore dépassé l'AT (Un Tiger vient même se garer Adjacent et oublie d'arroser le bois  ]:-) ).

Côté Russe, toujours rien, les T34 commencent à labourer le grand champ de 33 pour atteindre a carte 16 et le dos des teutons.

Tour 4:
un sqd entre en Advance dans l'hex de l'AT HIP, on poil les règles de Concealement, et je ne dévoile pas mon AT alors qu'un CC est normalement possible (mea culpa :oops: , la chance me punira!)

Le Tiger s'oriente pour aller se payer du T34. Le 45LL se dévoile (ralerie de l'adversaire à juste titre), tire à bout portant dans le c.l du Tiger à l'AP (on oublie de demander l'APCR alors que les 2 camps sont Elite (C8.2)), ricochet!
le Tiger recommence à tourner, tir en Intensif (à l'APCR cette fois) et plantage du canon  :pleure: , la justice à encore frapper!

Son infanterie arrive sur les couverts boisés en lisière nord du village, mais les blindés ont quelques soucis pour trouver des positions pour les appuyer.
« Modifié: 17 Janvier 2006, 01:25 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 4 Russe:

Arrivée des SU122.
L'un se positionne tout à fait à l'Ouest de 10 pour couvrir la rue partant de 10A5/10A6.
L'autre va faire de même à l'Est en 33T8.
Le village est vérouillé par les 122, le gros bâtiment en pierre est solidement occupé par 2 628. L'allemand semble bloqué, impossible d'avancer sans prendre des gros tirs.

Tour5:

L'Allemand trouve la LOS qui tue sur le SU122 en 10T8 avec son Panther à partir d'un verger de la carte 33. Tir en Bounding (il touche sur 4), dans le feu de l'action j'oublie de demander un Gun Duel (tentative désespérée, je l'avoue, le 122 HEAT a peu de chance de perforer) qua j'aurais gagné. Il fait 5  :splash: , ouf!! sauvé, me dis-je.
Que nenni, il révèle son AL 8-1  et le SU122 flambe!  :aufeu:

Ca se gâte! Heureusement, ses fantassins, malgré leur moral de 8 cassent sur des MC faciles (dont un Casualty MC sur le 838) ou, mieux, font des 6,6 sur les ralliement  :boom: . Il perd donc bêtement du temps (et un peu de monde), alors qu'il a l'opportunité.
La Dushka commence alors à arroser tous les bons aryens qui pointent le bout de leur casque, les MC s'enchaînent, sans plus.

Un Stummel (SPW251/9) arrive donc pour calmer tout ce beau monde et balance obus sur obus (ROF maintenue quatre fois!). A force, un obus passe, le leader casse, mais le sqd fait un HoB.
Malus +1 (Russe et Elite), on se retrouve avec des Fanatic accompagnés d'un Hero :D !
Henri commence à désespérer!
En DFPh, l'ATR se dévoile et allume le Stummel en question, touché mais seule la peinture est amochée! Celà arrivera encore 2 fois avant que l'AT Team casse sous les obus de mortier du SPW251/2 venu à la rescousse  :evil:

Les T34 continuent leur partie de cache-cache avec le Tiger dans les champs, ils sont maintenant sur la carte 16!

Petite interlude amusant. Le Stummel déclenche un sniper (dr 1).
Or le crew du 45LL est alors bk et DM, dépassé par tout le monde, et adjacent à un 468 ennemi, il doit normalement se rendre.
Le snipe casse le sqd, lors de la RtPh, le 467 doit dérouter vers le bois le plus proche qui s'avère être près du Crew russe bk (les T34 sur 16 l'empêche de reculer). Comme le germain déroute en premier, il laisse alors la voie libre au Crew pour sa déroute, ce dernier en profite et fonce vers les bois de la carte 16 (pas d'interdiction possible, tous les SPW sont BU et les blindés sont orientés de l'autre côté!).
« Modifié: 17 Janvier 2006, 01:27 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 6/7:

Furieux le germain s'énerve et comence à arroser comme un fou!
Résultat, 4 snipers déclenchés (dr1 à chaque fois) qui éradique le 468 déjà bk et Recall 2 SPW!
L'un des SPW se fait démolir en retraitant car les T34 sur la carte 16 lui barre la route. Ils sont toujours en train de s'amuser à cache-cache avec le Tiger aidé ponctuellement par le seul Panther avec un 75 en bon état.

Sur 10, ça s'enlise sévère pour l'Allemand, le 9-2 et le kill stack l'accompagnant casse sur un simple NMC, perte de temps!
Le PZIV et le Tiger fonce au contatc de la biffe russe pour nettoyer tout ce beau monde, les deux cassent leur BMG et ne donnent aucun résultat.
Le Tiger rentre dans un champ de mines, mais n'a pas de mal.
Au contact, des Fanatics et du Hero (qui est pin sur le Bounding), il se prend logiquement un Street Fighting (pas de PAATC, on en profite!) qui échoue malheureusement :cry: . Il recule alors et ne déclenche toujours pas les mines! :evil:

LE SU122 manoeuvre pour harceler légèrement (c léger le 122, non?). Le 9-2 bk et sa pile qui ont retraité dans les bois du nor du village, les chars allemands étant soit occupés dans le village, soit par les T34.
L'absence de MG est alors très pénalisante, car on ne peut infliger de DM (le tir rate logiquement, dommage, ça aurait pu être drôle :wink: )
Un Spw 251/9 vient essayer de le détruire en Bounfing, le tour d'après, mais ne réussit pas à perforer, le SU se met motion. Arrive en suite le PAnther partis titiller le T34, premier raté.
ais lors de la MPh suivante, le SU doit retraiter en VBM (8MP) et se fait toucher sur 7 au moins par le Panther. Premier tir: 5.3 (ouf!). Le SU recule comme un dératé, second tir en Intensif (touche sur 6 alors) du Panther: 8 encore! Cardiaque s'abstenir!

Sur 16, un T34 appâte le Tiger, sent le vent du boulet de 88 (TH à 5). mais l'autre T34 manoeuvre pour attaquer le Tiger par derrière, mésentente au sein du commandement soviétique et la prudence l'emporte (on est pas sûr de le détruire et les tirs de réaction seraient certainement fatals au T34), on retraite par le champ, plein gaz et tourelle tournée vers l'arrière (à la russe, quoi!).
Le Tiger manoeuvre vers l'autre T34 esseulé qui a reculé entretemps. Ils sont visibles, Gun Duel remporté à l'APCR pour le T34. 2,1 au TH (zut, à un chiffre prêt! :evil: ). Tiger touché en caisse avec bonus de pénétration (Range 4 hex), ricochet!
Le Tiger riposte: 2,1 au TH! On voit déjà le T34 en flammes.
Mais le TK Final est de 9 et l'allemand fait 10 :shock: ! Ricochet!
Les nerfs sont décidément mis à rude épreuve!

Le Panther revient pour aider le Tiger à prendre le T34 en tenailles.

Nous en sommes là de la partie, l'ultime round doit avoir lieu imanche soir (1 tour soviet, un tour teuton)!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Anonymous

  • Invité
Guillaume, pas mal ta série de discours .
Je pense que maintenant (Merci St Gervais) une paire de captures VASL
- Auraient été plus lisible  :twisted:
- T'auraient évité de la frappe  :P
Carry on the good work ! :mrgreen:


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Je me joins à Jean, c'est effectivement bien ta prose. Très vivant et tout..... on s'y croirait...... Si en plus des captures VASL tu pouvais ajouter quelques bruitages......  :wink:  :wink:  :wink:  :wink:

Non sans rire, c'est vraiment sympa. Merci pour cet AAR.
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Merci d'avoir pris le temps de lire ma prose.
Pour les captures VASL, je vais tâcher de retrouver les explications de St-Gervais et de trouver un peu de temps pour reproduire tout cela

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Anonymous

  • Invité
Citation de: Guillaume
Le méchant teuton est joué par Henri
Frère Dogan est ce de l'humour ou de la politique  8)
Dans le premier cas très bien  :twisted:
Dans le second, tu dois censurer  :evil:


Anonymous

  • Invité
Citation de: Guillaume
Mais le TK Final est de 9 et l'allemand fait 10  ! Ricochet!
A2 s'applique certainement mais il y avait quand mème Possible Shock [C7.7 AFV Destruction Table - Dernière Ligne] :mrgreen:


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Exact, mais j'avais lu "HE To Kill DR" en C7.42!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Anonymous

  • Invité
Citation de: Guillaume
Exact, mais j'avais lu "HE To Kill DR" en C7.42!
Je ne comprend plus : dans mon ASLRB [V2] C 7.42 traîte de Effect(of SHOCK) pas de destruction  :roll:


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
C7.41, pardon j'ai pas taper sur la bonne touche avec mes gros doigts!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Anonymous

  • Invité
Bon j'arrète là mais avec de la HE, le shock est automatique :mrgreen:


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Suite et fin de cet AAR.
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de me pencher sur les captures d'écran VASl :(
La partie semblait bien engagée pour la Rodina, malheureusement les dés en ont décidés autrement.
Jouant le tout pour le tout, l'Allemand résiste d'autant mieux lors du dernier tour soviétique. Sa DFPh s'avère même dévastatrice avec le Tiger qui réussit à placer un obus de 88 dans la maison en 10U6 où se trouve un 8-1 (qui casse), un leader (qui est blessé) et le 628 fanatic maniant la HMG (qui prend un pas de perte, mais tiens le choc!).
Pour couronner le tout, le sniper allemand (SAN2) qui ne s'était pas manifesté de la partie, se réveille soudainement sur un TH du SU122 (malheureusement pas un CH, le Su ne touchant que sur 3) qui finit en un simple NMC  :cry: et ne volatilise même pas la maison (le VC parlent expressemment de bâtiments, pas de ruines :twisted: ).
Le sniper donc, vient breaker un 628 qui couvrait l'est en 10R9 et qui était virtuellement intouchable par qui que ce soit :evil: ! Dur, dur!
Au dernier tour, Le T34 survivant (le Shocké ayant succomber à un second tir de 88 ) vien attaquer les SPW à revers et se colle adjacent au Panther avec MA malf.
Ce Panther tente la réparation dans la dernière RPh (unique tentative de la partie) et la réussie!!!!. LE T34 disparaît en flammes!
Entretemps, lors de la PFPh, le squad fanatique résiste bien aux tirs de 88, mais casse sur un 75 envoyés par le Stummel.
Sans troupes GO disponibles pour tenir la partie est du village, l'Allemand n'a plus qu'à rusher pour passer de 6 buildings contrôlés à 11 en un seul tour :(
Pas de chance, surtout sur le 628 cassé par le snipe. Le HS fanatic, quant à lui, aurait pu reculer en 10U5 lors de sa dernière APh, l'acquisition du Tiger ne pouvant suivre et le Stummel n'ayant plus de LOS.

Enfin, impossible de gagner aux points après la perte d'un T34 en plus du SU122 de début de partie alors que l'Allemand n'aura perdu qu'un seul SPW en véhicule (mais tout de même 2,5 sqds et un 8-0 prisonnier). Les T34 n'auraient pas du se séparer, grave erreur de ma part.
Pour finir, les SU122 se sont avérés médiocres sur la résolution des tirs, avec aucun DR sur l'IFT inférieur à 8! Face à des troupes d'élite , c trop peu.

La partie se joue donc sur un rien et même si l'Allemand a beaucoup de chance à la fin (aidé de TK DR médiocres lors des résolutions sur les SPW). 2 fautes lourdes (vadrouille d'un T34 qui négligé un Panther désarmé et maintien d'une HMG sous le feu d'un 88 et d'un 75) font perdre la partie au camp soviétique.
Il faut enfin noter que même si la balance allemande (1 SPW 251/9 supplémentaire) apporte un peu de poids à l'attaque allemande, elle est loin d'être tout bénéf' car elle permet au Soviet de gagner 5CVP supplémentaire asse facilement vu ses moyens antichars!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Anonymous

  • Invité
Bravo Guillaume :P
Tu m'as donné envie de sortir le scenar 8)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Comme je le disais, il est paru dans VV n°17, sa conception est dû à Philippe Naud, Je crois que vous le connaissez au FT?
Je me suis toujours amusé sur ses scénars (Le courage des Marhattes, The last Roadblock (J45))

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap