Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Petit nouveau à ASLSK demande un peu d'aide !

Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 161
    • +34/-1
ha oui, zut c'est vrai : on a plus droit aux mots de plus de deux syllabes ...
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Robin

  • Invité
Il est important de répondre aux questions concernant le SK en ne consultant que les règles du SK - c'est pour ça que nous proposons une codification des titres des fils de discussion.
Il y a en effet des différences entre le SK et ASL : la question du Random selection en est une...

Encore une proposition à von Robin : je te proposerais d'ouvrir une nouvelle discussion chaque fois que tu abordes un autre sujet.
Le volume de ce fil devient indigeste, et il devient difficile de s'y repérer.


Hors ligne Von robin

  • 7+1
  • *
    • Messages: 25
    • +0/-0
Ne vous disputez pas ! C'est sympas de m'aider !
C'est juste que du coup je comprenais plus la règle de mon starter kit !

Pour tout vous dire c'est quand même super de pouvoir commencer avec le starter kit quand on ne connait personne qui peut vous expliquer.  Si quelqu'un que je connaissais et avec qui je pouvais jouer m'expliquait les règles, cet apprentissage, même directe des règles d'ASL sans passer par le starter kit, serait abordable. Mais tout seul, pour être franc, si je devais me taper toutes les règles d'ASL direct j'aurais abandonné c'est certain.

Commencer par des règles limitées (mais c'est déjà gros) puis les compléter si j'accroche vraiment et passe à l'ASL total, me motive plus.


Hors ligne Von robin

  • 7+1
  • *
    • Messages: 25
    • +0/-0
Quand je tire avec plusieurs MMC + des SW réunis en FG (et que il y a une LOS + la portée est bonne etc.)
est-ce que je dois dabord lancer les dés pour voir quelles SW tombent en panne puis calculer ensuite le FP (en enlevant les FP des SW tombées en panne) ou je dois faire l'inverse :
- calculer le FP, lancer les dés et éventuellement recalculer le FP si des SW sont en panne ?

Vous me confirmez bien qu'une SW tombe en panne avant le tir, donc sa FP n'est pas prise en compte pour le tir ?


Hors ligne olive

  • 8-0
  • *
    • Messages: 86
    • +0/-0
Salut,

Tes SW ont quand même (sauf cas particulier) peu de chances de tomber en panne. La procédure est donc de faire comme si tout aller bien se passer :  calcul des FP, DR, correction des FP si nécessaire en fonction du DR.
Effectivement, si ton DR indique une casse de SW, celle-ci est immlédiatement cassée et son FP n'est pas pris en compte dans le tir qui a généré sa casse.

olivier


Robin

  • Invité
Citation de: olive
SEffectivement, si ton DR indique une casse de SW, celle-ci est immlédiatement cassée et son FP n'est pas pris en compte dans le tir qui a généré sa casse.
Je ne pense pas que tu aies raison.
Le SK (je viens de parcourir les règles en diagonale, mais je peux avoir loupé un détail) ne le précise pas que la MG qui casse n'ajoute pas sa FP au tir - donc on effectue l'attaque avec le FP de la SW.
Dans ASL, c'est ainsi que les choses se passent : l'attaque a lieu, en comptant la valeur de FP de la SW...
Dans les faits, le DR qui casse une MG est en général assez haut, et les effets sont de toutes façons médiocres...
Notez bien que quand une MG "casse", c'est aussi quand elle arrive au bout de ses munitions en tirant (la "réparer" peut signifier retrouver un chargeur)...


Anonymous

  • Invité
Citation de: olive
celle-ci est immlédiatement cassée et son FP n'est pas pris en compte dans le tir qui a généré sa casse.
J'ai mal lu ou c'est une difference de plus entre le SK et ASLRB ? :?


Anonymous

  • Invité
P... Robin :P , t'es rapide. Je ne dirai qu'une chose, j'ai perdu cette bataille  :evil:


Robin

  • Invité
Citation de: Jean52
J'ai mal lu ou c'est une difference de plus entre le SK et ASLRB ? :?
Non, je crois que sur ce point les deux s'accordent, cf. ma réponse ci-dessus : on prend en compte la FP de la SW qui casse.


Anonymous

  • Invité
Citation de: Robin
Non, je crois que sur ce point les deux s'accordent, cf. ma réponse ci-dessus : on prend en compte la FP de la SW qui casse.
Donc yen a une (réponse) en trop  :evil:  E... et B... :P


Hors ligne olive

  • 8-0
  • *
    • Messages: 86
    • +0/-0
Tout à fait messieurs, j'ai tout faux.
J'aurai dû tourner 5 fois mon clavier dans la bouche avant de répondre ...
Désolé Von Robin d'être intervenu à tort.

olivier


Robin

  • Invité
Citation de: olive
Tout à fait messieurs, j'ai tout faux.
Bienvenue au club!:lol:
À ASL, on se trompe tout le temps, on apprend tout le temps, on s'amuse tout le temps...  :roll:


Hors ligne Von robin

  • 7+1
  • *
    • Messages: 25
    • +0/-0
Ok !
pas de problème pour l'erreur (d'un autre côté ça me rassure même parce que parfois je me demande si c'est pas moi qui suis stupide et qui comprends rien ou si c'est le jeu qui est complexe :-)   )

Pouvez-vous me préciser ce qu'est exactement la ROF et comment ça marche : dans quelle mesure elle intervient et permet de continuer de tirer avec la SW ? combien de fois va t-on pouvoir continuer à tirer ?

Merci.


Robin

  • Invité
Citation de: Von robin
Pouvez-vous me préciser ce qu'est exactement la ROF et comment ça marche : dans quelle mesure elle intervient et permet de continuer de tirer avec la SW ? combien de fois va t-on pouvoir continuer à tirer ?
En jetant les deux dés, si le dé de couleur est égal ou inférieur à la ROF (par ex. MMG a une ROF de 2), la MG peut tirer à nouveau... Combien de fois? tant que la ROF est ainsi maintenue (en théorie... à l'infini, mais les probabilités réduisent passablement cette chance!).


Hors ligne Von robin

  • 7+1
  • *
    • Messages: 25
    • +0/-0
Merci Robin !
et pour ce qui est de la diminution de qualité d'une unité lors d'un MC si la différence entre le lancé des dés après modifications et son moral est > à son ELR ça vaut pour le NMC et le #MC (le # étant un chiffre qui varie) ? ça vaut pas pour l'autoralliement ou le ralliement par leader c'est bien ça ?