Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Petit nouveau à ASLSK demande un peu d'aide !

Hors ligne Von robin

  • 7+1
  • *
    • Messages: 25
    • +0/-0
Bonjour !
Je viens juste d'acheter le Advanced Squad Leader Starter Kit et je tente de comprendre toutes les règles et c'est pas si évident (je sais, quand on connait ça doit paraitre simple le starter kit mais bon j'ai quand même quelques doutes sur certaines règles).
Alors pourriez-vous me dire :
- quand on commence une partie, l'un des joueurs place ses unités le premier selon le scénario et l'autre joueur se déplace le premier : celui qui se déplace le premier sera l'attaquant au premier tour de jeu c'est bien ça ? ensuite le tour suivant ce sera l'autre joueur qui deviendra l'attaquant, est-ce correcte ?
- celui qui place ses unités le premier selon le scénario place ses hommes sur le terrain d'abord et ensuite l'attaquant fait de même ?
- dans la traduction française des règles de jeu il est dit qu'au début de la rally phase l'ATTAQUANT prépare ses renforts hors de la carte mais il n'est pas indiqué quand est-ce qu'il les fait rentrer du coup j'ai un doute ! et le défenseur il prépare pas ses renforts lui à ce moment ? et quand est-ce que les renforts du défenseur rentrent ?

Je tiens à vous remercier d'avance pour votre aide ! en fait je tiens à être sur d'avoir bien compris les règles avant d'initier mes amis à cet incroyable jeu mais au combien complexe à assimiler !

Merci encore...

Robin.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Welcome.

Chaque Game Turn est scindé en deux players turns, dans lequel chaque camp sera alternativement attaquant puis défenseur.

Il faut bien distinguer entre être attaquant dans un player Turn (et donc pouvoir effectuer des Tirs dans la Prep Fire Phase et pouvoir bouger) et être attaquant du point de vue tactique.

Etre attaquant dans un Player Turn, cela signifie seulement que le camp concerné peut faire se mouvoir ses unités dans ce Player Turn. Pas que le joueur doit être "offensif".

L'ordre de placement des unités de chaque camp est indiqué dans la carte de scénario (ce n'est pas forcément le "défenseur", au sens tactique, qui se place en premier, même si c'est le cas le plus fréquent).

Pour savoir par quel player turn la partie commence, il faut voir ce qu'indique le scénario : si la carte indique "Germans" move first, cela signifie que le Game Turn 1 comence par Un Player Turn Allemand, suivi du Player Turn de l'allié. Le Game Turn 2 commencera également par un Player Turn Allemand, et ainsi de suite jusqu'à la fin de la partie.

Les renforts de chaque camp se placent hors carte au Player Turn du joueur concerné. Dans l'exemple ci-dessus, imaginons que le scénario prévoit des renforts pour les 2 camps au tour 3.

L'Allemand placera donc hors carte ses renforts avant la Rally Phase du Player Turn Allemand du Tour 3. Puis ils entreront sur carte à ce Player Turn allemand. Les renforts alliés ne seront placés hors carte qu'au début du Player Turn allié du Tour 3 et entreront dans ce player turn.


Hors ligne Von robin

  • 7+1
  • *
    • Messages: 25
    • +0/-0
OK ! Les règles n'étaient pas claires sur ce sujet mais grâce à toi je commence à comprendre ! Merci !
Juste une chose encore : quand tu dis que les renforts entrent sur la carte au cours du tour de l'attaquant, c'est quand exactement pendant le tour  ? au cours de la rally phase, avant le mouvement... ?


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Salut et bienvenue !

Les renforts entrent pendant la phase de mouvement, en se déplaçant de la même manière que les autres unités.

Bonne soirée,

Seb.
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Les renforts du joueur attaquant dans ce player turn sont placés hors carte avant sa rally phase (pas plus de 3 MMC par hex hors carte).

Ils peuvent entrer de deux manières :
soit effectivement pendant la phase de mouvement ;
soit seulement au cours de l'Advance Phase.

C'est au joueur de faire son choix pour chaque unité.

Attention, si le scénario prévoit que les renforts entrent "à partir du Tour X", mais pas forcément au tour X (je veux dire qu'une partie peut rentrer au Tour X, une autre au tour X+1, X +2 ...) il faut que les unités placées hors carte au début de la rally phase d'un tour donné entrent bien ce tour la, sinon elles sont considérées comme perdues : il faut donc bien planifier l'arrivée de ses renforts dans ce cas là.


Anonymous

  • Invité
Citation de: Signal
Les renforts entrent pendant la phase de mouvement, en se déplaçant de la même manière que les autres unités.
Ou pendant la phase d'advance (à moins que ce ne soit pas permis par l'ASLSK  :?: ) 8)


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Exact, je n'y avais pas pensé  :oops: ...

Seb.
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Hors ligne Von robin

  • 7+1
  • *
    • Messages: 25
    • +0/-0
Merci pour votre aide maintenant je comprends comment ça marche même si certainement d'autres questions viendront se poser en cours de partie !
Mais quand même je vois pas comment on peut comprendre ce que vous venez de m'expliquer à partir de la traduction française des règles de l'ASLSK qui n'expliquent pas clairement que chaque joueur joue le rôle d'attaquant (l'un à la suite de l'autre) dans le même tour et qui n'expliquent pas que les renforts sont placés à l'extérieur pour rentrer à la phase de mouvement ou pendant l'advance phase...
Je crois que je vais finir par rédiger une aide de jeu pour débutants qui soit plus claire... :-)

Merci encore !


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
N'empêche, c'est fou ce que l'ASLSK a pu faire venir de sang neuf!

Remerciez pour moi le vendeur de Starplayer!
greuh, bientôt sur Paris.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Von robin

  • 7+1
  • *
    • Messages: 25
    • +0/-0
Un petit doute encore : en relisant les règles de l'ASLSK ils ont l'air de dire que la rally phase est jouée par les deux joueurs (l'attaquant en premier bien sur mais immédiatement après l'autre joueur la joue)... or d'après ce que vous venez de m'indiquer j'ai plutôt compris que chaque joueur à sa propore rally phase par tour au moment où il est (ou devient) l'attaquant.
Qu'en est-il : y a t-il une rally phase globale au début d'un tour de jeu mais avec l'attaquant en 1er puis l'autre joueur ou y a t-il 2 rally phase bien séparées, une 1ère pour l'attaquant au début du tour de jeu et une seconde pour le défenseur quand il devient à sont tour l'attaquant ?


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Globale.
Les deux joueurs rallient à chaque RPh.
L'attaquant en premier, mais le défenseur juste après pendant la même phase.

J'espère avoir éclairci sans erreur (je débute aussi).
greuh, trois phrases au sens identique.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Citation de: greuh
Globale.
Les deux joueurs rallient à chaque RPh.
L'attaquant en premier, mais le défenseur juste après pendant la même phase.

J'espère avoir éclairci sans erreur (je débute aussi).
greuh, trois phrases au sens identique.


En plus de ça, le joueur attaquant (et lui seul) a droit à un autoralliement (tentative de ralliement sans leader).

Salut Greuh ! Tu sais comme moi que dans de nombreux cas trois phrases différentes valent mieux qu'une seule (cf les discussions sur le sexe du Führer à propos de la traduction d'un article du RuleBook)...

Bonne soirée,

Seb.
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Hors ligne Von robin

  • 7+1
  • *
    • Messages: 25
    • +0/-0
OK donc une globale au début du tour mais ensuite quand le défenseur devient ATTAQUANT y a encore une autre rally phase ?


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Citation de: Von robin
OK donc une globale au début du tour mais ensuite quand le défenseur devient ATTAQUANT y a encore une autre rally phase ?


Bien sûr, puisque on recommence le tour (toutes les phases) en échangeant simplement les rôles (et on retourne le compteur de tour).

Un tour complet (passage du compteur de tour à la position suivante) n'étant achevé que quand chaque joueur a effectué une fois chaque phase dans chaque rôle (une fois attaquant, une fois défenseur; dans chaque phase).

greuh.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Il y a une rally phase à chaque tour DE JOUEUR, pas DE JEU, si tu vois la différence entre les deux. Donc dans ce sens, la répoonse à ta question est oui.
Un bon conseil : télécharge VASL, c'est un excellent moyen d'apprendre, en regardant les autres jouer et en jouant avec eux !

Seb.
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile