Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2015 à ...

benj · 168 · 56577

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Je suis occupé à la préparer pour une partie solo dans mon grenier.
En fait, on a une forte troupe germaine au NORD de la rivière qui a soit un pont (4 hex) soit trois gués pour traverser et venant de l'EST, une bonne troupe allemande mais en face à deux compagnies US pas trop mal achalandées (mortiers et trois canons AT 57LL).
En fait je suis, je crois, assez d'accord avec Guillaume. L'OBA 150 mm fera face obligatoirement à la zone pont+gués et donc, l'espace étant réduit, elle devrait, à tous les coups (sauf red chit au départ évidemment) faire mal au Germain.

Le hic pour l'US c'est qu'il s'agit de conscrits et donc, dans le cadre d'une manœuvre retardatrice en direction des gués au SUD de la carte (et par lesquels l'Allemand pourrait faire passer des troupes pour obtenir des VP) est tout de même problématique face à des Germains assez bien motorisés (il a tout de même quatre pelotons sur HT).
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
venant de l'EST, une bonne troupe allemande mais en face à deux compagnies US pas trop mal achalandées (mortiers et trois canons AT 57LL).
Attention les green ne sont pas si costauds que ça, déjà leur MTR sont B11 car ils ne savent pas forcément dans quel sens se met l'obus (un peu comme les suppositoires, dans quel sens faut-il les introduire? dramatique question!) et les BAZ et 57LL sont handicapés assez sévèrement par des SSRs pas glop pour l'US (inexperienced pour les BAZ, MC  pour pouvoir tirer au 57LL la première fois)

En fait je suis, je crois, assez d'accord avec Guillaume. L'OBA 150 mm fera face obligatoirement à la zone pont+gués et donc, l'espace étant réduit, elle devrait, à tous les coups (sauf red chit au départ évidemment) faire mal au Germain.

Le truc est là, il faut éviscérer l'Observer avant toute chose en tant qu'Allemand, ensuite la partie sera nettement plus cool et surtout plus fun pour tout le monde.
Dans mon cas j'ai lamentablement oublié la possibilité de HIP et est donc concentré mes engins juste après le pont sans même débarquer les gars des HTs pour rester le plus possible hors LOS de ce que je pensais être l'OBSERVER. En fait j'avais tout faux et me suis garé à côté de lui sans le voir, ce fut catastrophique.
Je conseille alors de faire de la reco et de démonter rapidement la biffe pour fouiller les buissons/les maisons/ les chiottes au fond du jardin susceptibles de planquer ce couard caché derrière son con binet!
A l'extrême on peut chercher à l'arroser à coût d'OBA aussi au p'tit bonheur la chance(non mais, y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui rigolent!).
Avec ma manœuvre débile, je me suis retrouvé d'emblée avec 23CVP de perdu contre 1 seul à mon adversaire, cela devient donc impossible, c'est cela qui m'a frustré sur ce scénar.

Le hic pour l'US c'est qu'il s'agit de conscrits et donc, dans le cadre d'une manœuvre retardatrice en direction des gués au SUD de la carte (et par lesquels l'Allemand pourrait faire passer des troupes pour obtenir des VP) est tout de même problématique face à des Germains assez bien motorisés (il a tout de même quatre pelotons sur HT).

Tout le charme du scénar se trouve là et cela devient certainement plus sportif à ce moment-là.
En fait il est bien dommage d'avoir un pré-requis avec la chasse à l'Observer qui hypothèque toute la suite du scénar

Guillaume
« Modifié: 25 Mars 2015, 20:42 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oui correct quoique, comme il a un téléphone et pas une radio, il devrait donc être placé à vue des Obj ointéressant : le pont et/ou les gués.

Bon, les gués, j'ai pas encore relu les règles pour le franchissement par les blindés mais bon, en tenant compte de cette hypothèse, il n'y a pas tellement d'endroits où le placer : une des quatre maisons bordant la rivière (6a N9-N10 et N11 ou 6aO9 maios là il a l'hindrance des vergers). Si on le place en 6aO13, il ne voit plus que le pont. Idem si dans les bois au SUD de cette position.

Evidemment, le 80mm Mor du Germain, face au 150 des US fait pâle figure. Je pensais placer de la Smoke devant ces fameuses quatre maisons et tenter l'infiltration par les gués et le pont en même temps.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Le problème est que le 150mm tombera de toute manière avant le 80mm.
Il ne reste donc que l'option de sauter sur le rable de l'Observer, il faudra donc fouiller ces hexes et ce dès le premier tour.
Facile si il n'y a pas de couverture en face, un peu moins si vous trouvez un BAZ et/ou des sqds et autres MGs dans le coin.

La dernière option est d'attendre de l'autre côté du pont et de ne traverser qu'après avoir arrosé au fumi ou à l'HE les zones suspectes. Perso, je n'y crois pas trop, trop consommateur de temps et cela laisse le temps à l'US de préparer un comité d'accueil de l'autre côté du pont alors que la manœuvre et la rapidité sont essentielles pour l'allemand.

Guillaume
« Modifié: 26 Mars 2015, 13:59 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oui, tu as raison. Le scénar fait 10 tours ce qui laisse du temps au germain mais permet alors à l'Américain d'arriver avec ses gros canons et de les placer à son aise. De plus, attendre dans la zone NORD (qui est tout de même pas très grande) fait que l'OBA US peut aussi faire des dégâts SAUF SI on postpose l'entrée des Allemands à un tour ultérieur à l'arrivée de la fumée (et si on a pas de bol, la première chit est rouge et hop bardaf c'est l'embardée et on perd encore un tour).
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 668
    • +19/-0
 FE65 Straight to the front

Jouer en PBEM avec Manu l'artiste. Une compagnie russe peu motivée (ELR2) doit résister sur la carte 19 à une forte compagnie SS accompagnée de 7 chars. Les objectifs sont 3 maisons éparpillées sur la carte 11 derrière la carte 19.
L'allemand doit traverser du terrain découvert mais comme le russe a pas de moyens antichars ce n'est pas trop dur. Le Russe reçoit aléatoirement 6 T34 M41 en renfort entre les tours 2 et 5.

Manu a attaqué à fond et mes pauvres russes n'ont strictement rien pu faire dans les premiers tours face aux bounding et VBM freeze des panzers. Ce fut un carnage mais l'entrée des chars m'a fait espérer un peu et j'ai pu regrouper quelques squads survivants et des chars pour défendre le dernier bâtiment.
Là je n'avais déjà pas grandes chances de résister avec 4-5 squads contre 15 squads SS mais en plus la malchance s'est mise de la partie me faisant rater à peu prêt tout pour une annihilation au tour 6.

Scénario bof bof même si les parties avec Manu sont toujours intéressantes. Et je pense qu'un allemand attaquant pas à fond risque de perdre la partie, par contre en fonçant peu de chances pour le russe de survivre.

Lionel

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 668
    • +19/-0
WO13 All the stops

Scénario du dernier pack WO sur la carte 67 fortement boisée. Jouer avec Pierre en PBEM.
En 1944 des SS bien supportés par un MTR de 81 et un spw doivent résister à des russes accompagnés de 3 shermans. Il y a un OBA russe de 70mm harassing fire qui tire et se déplace automatiquement un peu à la manière d'un barrage roulant.

Scénario format tournoi intéressant mais un peu dicey du fait de l'OBA qui ne tape qu'à 4 mais comme il y a beaucoup de foret cela peut être méchant. Le ROAR le donne pro allemand ce qui est peut être le cas.

Lionel
« Modifié: 26 Mars 2015, 23:03 par Lionel62 »
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
A propos d'AP77, on peut démarrer un topic sur le sujet pour décortiquer le scénar.
Passons au dernier scénar joué:

FT36 The Mongol Ride

Un scénar assez ancien tiré du FT7 et réalisé par notre Hulk national.
Joué en PBEM avec Lionel, ce scénar est inhabituel car on utilise pas mal de règles peu rencontrées:

Cavalry, steppe terrain sous la neige (!!!).
Bon en ce qui concerne la neige, à moins d'une modif de l'entrenching (j'ai pas vérifié et on a pas essayé), pas d'influence.
La situation est assez basique: une batterie d'artillerie doit faire face à une attaque de cavalerie appuyée par quelques blindouilles (des T-60) arrivés en avance.
Le groupe de protection est bien au chaud dans des isbas.

Le côté intéressant du scénar est la double possibilité de VCs pour le popov, empêchant le casque à boulons de mettre en place une défense définitive trop tôt: soit protéger les canons, soit protéger les isbas. Le popov n'a pas à choisir au début, les 2 sont possibles tout au long de la partie. Je vais vous dire heureusement , car sinon le scénar serait bien monotone et le setup est très restrictif.

Je place mes Guns en étoile (ils doivent être à une distance minimale les uns des autres si mes souvenirs sont bons) et mes biffins du moment dans les maisons. De toute manière le popov a toute la carte à traverser avant d'arrivée, cela laisse le temps de se repositionner.

Je tape sur les T-60 au début (normal ils sont là pour ça!) avec plus ou moins de bonheur. Un seul réussira à s'approcher assez prêt et va même me foutre le bordel dans les CA (et m'éliminer un crew en Failure to Rout).
S'ensuit un truc de dingue avec un 8-0 ayant vu en boucle le dernier film de Clint Eastwood et qui s'évertue à faire du sniping lourd avec l'ATR: Résultat: plusieurs popovs pleurant leur mère et un T-60 avec les pneus crevés.

Les artiflots ne voulant pas être en reste réussiront à balancer un CH en changeant de CA sur le crew s'extirpant du T60 en rade!

Malgré cela, je vais galérer sur certains points du fait d'un repositionnement trop tardif. Alors même que les forces envoyées vers les isbas sont maigres et que l'objectif premier est clairement les 105mm, je vais mettre un tour de trop à bouger ma biffe pour les protéger.

Ca tire dans tous les sens, des morceaux de popovs volant parfois par-ci par-là, mais mes biffins mangent aussi quelques balles en retour.
Sur la fin je me retrouve avec un seul Gun utilisable (et le crew craque sur la dernière DFPh popov) et 2 sqds + Mister ATR pour les protéger.

J'espère en mon fort intérieur que mon adversaire a mal lu les VCs (il faut DETRUIRE ou CAPTURER les guns, pas seulement éliminer les crews), mais il n'en est rien.

Lionel envoie donc le peu de troupes restantes (3 sqds et 2 ldrs) tour à tour pour reprendre possession des Guns abandonnés (c'est la dernière Impulse de la partie). Consciencieusement j'attends que les gars soient dans l'hex du Gun (en OG) pour leur tirer dessus et laisser des resiual... Ca marche (2FP de res à chaque fois).
Au passage un 8-0 plonge le nez dans la neige (PIN) et un sqd break. Reste la suite.
Sauf que Lionel m'expédie le 7-0 présent avec les gars venus faire diversion plus au nord, je ne pige pas la manœuvre et laisse le gars approcher pour ne pas gâcher mes tirs (j'ai encore un 447 en protection des isbas, mais ne le fait pas tirer).
Le 7-0 n'a aucune chance d'atteindre les guns...mais de se positionner à côté de mes gars, oui!

Comme un con je ne vois pas la subtilité, ainsi il me bloque toute possibilité de SFF! Moi qui comptais là-dessus, quel abruti je suis!
Débarrassé des possibilités de SFF, Lionel envoie le reste de ses gars (2 sqds et un 9-1), le premier sqd réussi à prendre le premier Gun malgré la tentative du 8-0/sniper (1FP-2).
Le second sqd PIN sur le residual du second canon, mais le 9-1, lui, passe l'épreuve (1MC à chaque fois, pas mal les residual!)
Une victoire donc sur le fil avec une jolie manœuvre de mon adversaire que j'ai pas vu venir.

Nous n'avons pas employé de Cavalry Wave, mais la situation s'y prête si vous êtes joueur. A noter la possibilité pour le teuton de pouvoir creuser des FH, il a le temps au départ et cela améliorera sa position pour les derniers tours (car les tirs de riposte popov dans la pampa sont redoutables).

Ce scénar est-il rejouable? Techniquement oui! Après, côté plaisir du jeu, la platitude du terrain risque de vous lasser très vite (et puis le setup est hyper restreint).
Il y a quand même plus de possibilités que ce que j'aurais imaginé, même si le schéma tactique est très basique.

Le fun étant là sur notre partie avec pas mal de suspens, j'ai quand même opté pour un 6 sur le ROAR après hésitation

Guillaume
« Modifié: 29 Mars 2015, 17:20 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 668
    • +19/-0
A propos d'AP77, on peut démarrer un topic sur le sujet pour décortiquer le scénar.
Passons au dernier scénar joué:

FT36 The Mongol Ride

Un scénar assez ancien tiré du FT7 et réalisé par notre Hulk national.
Joué en PBEM avec Lionel, ce scénar est inhabituel car on utilise pas mal de règles peu rencontrées:


Petit scenario bien agréable et original. Jouable en 3 h à mon avis.
J'ai pas vu d'occas pour une charge, dommage :)

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 668
    • +19/-0
FT 28 First Annoyance

Jouez en VASL live contre mon frère.
Combat de rue à Brest Litovsk en juin 1941. Bon scénario de Laurent Closier avec des modifications de la carte 1 qui la renouvelle pas mal. Gagné avec l'allemand mais je pense que le scénario est pro russe (le ROAR est d'accord) donc balance à utiliser.
A mon avis la clef pour gagner est de ne pas prendre de risque avec le stug qui est absolument nécessaire à l'allemand pour ses capacités fumigènes et de coupure de déroutes.

Nous avons tous les deux appréciés le scenar.

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
FrF72 The Mubo Decision

Joué avec AK-Frischling en PBEM, un scénar court et violent. AK n'a pas eu de bol sur les DRs, je scorais de bons résultats (1MC/NMC sur du 1 ou 2FP) et ses gars Morale de 8 craquaient et ne revenaient pas!
Un de ses 9-1 meurent sur un tel résultat (casualty MC), un CC d'avant-poste bien parti fini par l'extermination de tous les protagonistes (et donc la conservation du contrôle de l'hex par ma pomme). Face à tant d'adversité, la partie a vite tournée court.
Il est vrai que l'Allié a difficilement droit à un seconde chance

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Comme Guillaume je prépare les 25 ans du Ring (?).
J'ai donc joué 1st crack at Hellzapopin contre USMC Batisse.
Mes Japonais ont dès le 1er tour KIAé 3 squads en attaque frontale en terrain découvert. Ceux qui sont passés sur mon flanc droit ont vite été freinés par le terrain et par la précision du tir nippon. Résultat : seulement 8 hexes de level 4 pris par les Marines.
A noter que le 9-2 US blessé (seul après avoir perdu ses 3 squads (cf supra) armé d'une DC a stripé mon squad 2eme ligne avc sa thrown DC qui se précipitait vers lui en se doutant doutait que ce leader allé foutre sa m... En effet, après m'avoir embusqué et en avoir profité pour refuser le CC qui l'attendait, pendant les 2 tours suivants il s'est précipité sur mon servant de canon qu'il a occis ds la foulée. Au dernier tour mon squad revint l'achever en HtHCC. Toute la magie cinématographique de ASL !
Un scenario que je recommande pour le tournoi...     
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
WO16 Wildcat Strike

Joué vs Yorus lors de la dernière DM, j'attaque avec des ricains normaux - pas de 9-2 ni de 667  8) - des Japonais sur les cartes 67 & 10z. J'ai une revanche à prendre sur l'IJA depuis KP67...
Vu le Stream de la 10z, je bascule mon axe d'attaque à gauche avec un effort secondaire au centre pour gêner le redéploiement nippon et nettoyer le terrain vues les CV - un poil pénibles d'ailleurs... Malgré qq bons coups de p... nippons - 447 HIP où il faut, qq mines gênantes et un autre 447 qui se révèle sur le tard sur mes arrières -, mon rouleau compresseur fonctionne bien. J'éparpille façon puzzle et j'avance, me payant le luxe de qq actions audacieuses pas tjrs bien récompensées - ma DC adroitement placée fait pschitt sur le kill stack adverse, c'est trop injuste ! Faute de HS Elite dispo mon FT fait le job grâce à un 346 et j'arrive en bout de carte in-extremis avec une supériorité en nombre. Un moment de frayeur sur le calcul des VP mais je l'emporte in-extremis. Un scénario recommandé.

ASL163 Stopped Cold

2e opus de Hakkaa Paalle joué à ce jour ici vs notre Manu Batisse national. 12/39, attaque massive infanterie (426) et chars sur qq fortifs finlandaises sur une demi 5 et une demi-7 très modifiée pour cette dernière. Les finlandais sont peu nombreux et sans armes AC à longue portée - hormis les MG... Manu voit vite la faiblesse adverse et fonce avec ses blindés en ayant le mauvais goût d'éviter les hexs minés... Il prend cher à coup de MOL et de MG mais les chars en flammes - dont l'OT26 - font un excellent écran pour son infanterie au tour 2 et ses blindés survivants font du dégât. Bref, au tour 2, toute une partie de mon front est déjà entamée par son assaut. Au tour 3, c'est la ruée vers la sortie. Je ramène en hâte ce qui reste - pas grand chose. Trop tard, son dernier BT réussit à freezer le dernier 648 pouvant le gêner. Au tour 4, 26 VP d'infanterie sortent...
un sentiment mitigé sur le scénario - mais on a bien rigolé ! J'ai l'impression qu'un russe compétent peut pulvériser le défenseur avec ses blindés - le finlandais est redoutable en combat rapproché mais j'ai vraiment eu de la chance. Les contraintes du placement et autres caracs du scénario - quasiment que du 426 russe - me laissent craindre un concept de base un peu "doggy". A voir/rejouer ? j'espère étrenner un scénario plus enthousiasmant - "Lagus Assault Guns" ne m'a pas non plus emballé... - pour ma 3e tentative.


laurent closier

  • Invité
ASL163 Stopped Cold
un sentiment mitigé sur le scénario - [...]- "Lagus Assault Guns" ne m'a pas non plus emballé... - pour ma 3e tentative.
Vous devenez difficile avec l'âge, herr doktor  :-)!


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
A44 Blocking action at Lipki

Un scénario du premier pack SL adapté à la sauce ASL sous la forme combat de rencontre même si le Russe est clairement l'assaillant. Joué ce jour à la DM, je ne sais pas trop quoi en penser. Le ROAR tendrait à prouver qu'un allemand retors peu facilement mener la vie dure au Russe mais heureusement - pour moi - Rémy n'est pas retors. Malgré la panne précoce d'un BT-7 hors LOS de toute cible, je peux trouver des panzers placés dans la LOS de mes AFVs et mon KV en particulier fait mal. Je fais qq boulettes qui ne compensent pas les pertes infligées à Rémy. Bref, au tour 4, je passe en défense avec 15 VP de marge. je ne perd qu'un squad et même si mon T-34 esseulé décide de ne plus bouger les Pz IV en renfort échouent à me faire bobo et j'inflige encore des pertes conséquentes.
je regrette la trop forte présence des LATW (2xATR) surtout vu le passage laborieux de la carte 5, j'aurais préféré qq AFVs sovs en plus, car sensibles aux pb mécaniques et sans radios.
le scénario me semble néanmoins intéressant pour l'apprentissage des AFVs et la partie a été amusante.
« Modifié: 19 Avril 2015, 18:36 par pnaud »