Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2015 à ...

benj · 168 · 56621

Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
AP91 Parting shots

Un opus de l'AP9 qui met en scène une douzaine de squads nippons et qq birmans (337) qui sortent de la jungle (carte 7a) pour aller chercher, en 6 1/2 Tours, des noises à des Gurkhas sur une demi-22 renforcés par un 458 et deux Indian Pattern Carriers. Une EmbRR "coupe" littéralement le terrain en deux. Nicolas attaque un peu mollement et mes premiers tirs lui font qq dégâts qui le refroidissent. Mais un Jap timide reste un Jap, surtout quand il y a du 448 et je recule, concédant deux bâtiments (VP par CVP et Bâtiments de Plusieurs hexs). Au bout d'un moment, il faut quand même tenir ferme et, au Tour 5, je pense avoir pris le dessus. Patatras, tour 6 nippon, je perd 22T6-U6, un 458 et un 9-1 (prisonnier...) sur une attaque a priori faiblarde. Je n'ai plus grand monde pour reprendre l'initiative et mes AFV sont du genre fragile. Je tente une action osée pour reprendre 22W8, bien connu de tout grognard aslesque. Mes AFV freezent comme prévu son monde (HS nippon & 337 birman) mais mes Mélées se soldent par des échecs cuisants. Nicolas les renforce au dernier tour et ça finit en carnage à la sauce de gurkha.
Un scénario intéressant, pour ceux qui veulent combiner la jungle et la jungle urbaine.


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
FT105 Smashing into Vlatosince

Un scénario de Scott Holst publié dans le FTC3.
Bon scénar recommandé (avec balance allemande ?).
Lionel

Je confirme : balance allmde recommandée (je me souviens encore de ma partie en 2008 où mon Allmd avait morflé).
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
WCW5 Abandon ship

Un classique que je n'avais jamais joué !
Jouer en VASL Live avec Grosbil. Je perd d'un point avec les américains car je n'ai pas replié assez vite des troupes pour gagner des points en sortant.

Très bon scénario dynamique pour les deux camps. Chaudement recommandé.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 274
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
WCW5 Abandon ship
Très bon scénario dynamique pour les deux camps. Chaudement recommandé.

Je plussoie ! Tendu du slip celui-là.
Un des rares scénars où le défenseur doit retraiter tout en combattant, c'est la défense la plus compliquée...

A la fin du tour 2 je me voyais mal barré mais il ne faut jamais lacher. Si le scénar fait 7 tours, le résultat se juge à la CCPh du joueur 2 du tour 7  ;-)
En attaque, bien juger les CV, ce qui m'a permit de voir que les PanzerGrenadier sont de la chair à canon destinée à couvrir mes jolis Panzer  en cherchant les baz.
Bon, pas que... Les MG doivent se positionner pour éviter que les texans sortent de la carte et marquent des VP. Les tirs sont à longue distance donc prévoir du leader !

Chair à canon, ils l'ont été mes braves PzG, mais bazookas ils ont trouvé.
Sauf 1... Et quand vous êtes persuadés que la pile de ? abrite une MG et que la pile à l'autre bout de la carte est un baz, méfiez-vous quand même de vos certitudes avant de présenter le cul de votre Panther à cette MG.
Surtout si c'est un Baz dont le tir est dirigé par un leader 10 -2... Ouïlle, ça pique
:aufeu:

Plus sérieusement il faut toujours penser à diriger la tourelle vers le danger (même s'il n'est que supposé), ça peut sauver la mise !
Sur le coup ça ne m'aurait pas sauvé (touché en caisse), mais c'est une bonne habitude que j'ai du mal à appliquer systématiquement.
« Modifié: 25 Août 2015, 09:59 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
ASL 174 : LAGUS ASSAULT GUNS

Vuosalmi, Finlande , 12 Juillet 1944. Attaque Russe contre Défense finlandaise.

Pour gagner les russes doivent contrôler au moins 6 batiments dans les 3 hexes de 17R4 et/ou avoir au moins 5 squads + 2 AFVs au nord de l'Hexrow 17M/32U.

J'ai la défense et les 3/4 de mes troupes sont donc sur la carte 17 (puisque je ne vois pas l'intérêt pour l'attaquant de passer par la carte 32). J'ai déployé 2 HS HIP dans 2 bâtiments de victoire au cas où le russe viendrait à les occuper dans les derniers tours. 2 autres HS avec panzefaust sont sur la carte 32 au cas où le russe penserait à passer tout de même par la route forestière. J'ai très mal joué les Sturm et ils se font détruire dans les premiers tours !. Le mortier de 81 a bien joué son rôle et dissuade l'infanterie russe de tenter un passage par les bois à proximité de l'étang. L'infanterie finlandaise dans les bois breake pas mal de russes et se replie rapidement vers la ferme en 17W4 (Ils tiendront 1 tour puis se feront exterminer). Le mortier finit par s'enrayer ainsi qu'un AFV russe qui subira même un Recall. Dans les derniers tours c'est le repli général vers les bâtiments de victoire et les russes en capturent 4. La surprise du HS HIP avec une lmg en 17P2 a plutôt bien fonctionné puisqu'il breake un stack ldr + DC qui tentait d'investir le building.

Abandon du russe dans son dernier tour faute de pouvoir contrôler les autres bâtiments.

Scenario somme toute assez moyen et sans réelle surprise puisque l'attaquant n'a pas vraiment le choix que d'attaquer depuis la carte 17. En effet, la route forestière de la carte 32 n'est quand-même pas recommandée pour aller gambader avec des blindés face à des panzefaust HiP.. La défense est plus facile puisque les axes de repli sont le plus souvent à couvert (bois, blés, bâtiments).

Faits marquants : Les FT russes n'on quasiment pas tiré et rien pour les panzerfaust / PSK !

Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Herr Doktor en avait tiré la même conclusion (cf infra son post de mars 2015).
Pour l'avoir moi aussi joué/perdu en popov il y a 2 mois, je suis du même avis...
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
ASL152 Munda Mash

Joué en PBEM avec Cartouche.
Je suis dans la peau des nippons, Cartouche dans celle des Ricains.

Avec un scénar de 9 tours et une position de défense assez statique du fait des fortifs, je me résouds à coller les bunkers le plus loin possible et à l'abri de la jungle et se couvrant a minima pour éviter les mouvements tournants, les stuart et prendre le ricain à bout portant.

Je surestime alors la puissance des Japs, il est vrai qu'en dehors du FT, je ne dispose "que" de 53FP au total face aux 92FPs des sqds et MGs en face de moi (je ne compte pas le stuart et les HS, ni les BAZ!). De plus mon setup m'empêche de cumuler mes feux, même avec un moral de 6, l'US peut bien résister appuyé par d'excellents ldrs.

Bref, Cartouche joue consciencieusement en prenant tout juste les risques qu'il faut et employant très judicieusement son canister (avec l'Armor ldr, ça fait mal!), il n'hésite pas à pénétrer la jungle, même en boggant ses Stuart peuvent ainsi continuer à appuyer se stroupes.

De mon côté, j'ai bien trop peu de moyens pour m'opposer aux blindés (systématiquement accompagnés d'infanterie par SSR, mais Cartouche connaît trop bien ses gammes pour oublier ce genre de choses de toute manière). Mes premiers tirs repoussent la première vague US, mais le retour de flamme fait assez mal et mes troupes fondent, le premier bunker est pris.
Mon FT fait plus ou moins son boulot, mais ne peut résister à la masse et succombe à son tour. Comme indiqué, les Canister font des ravages et le gros inconvénient du Jap apparaît vite: il ne breake pas, mais fond. Sur un scénar de 9 tours et face à la FP US, c'est assez difficile à gérer.
Après la perte de mon FT, la casse de 2 de mes MGs et encore 4 tours à tenir avec la moitié de mon OB déjà perdu et les US à 1 ou 2 hexes des objectifs, je n'ai plus le cœur de continuer une PBEM promettant d'être assez pénible (en FtF, j'dis pas...)

Bref, le sentiment d'un scénar très bof, bof voir médiocre. mais difficile d'être objectif après un setup raté.
Perso, je ne vois toujours pas comment un Jap peut résister efficacement 9 tours.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
AP106 Helluva Patrol Leader

Joué avec Jéro en FtF

Les américains ont 6 tours pour contrôler 4 bâtiments (Rowhouse). Le setup est quasiment du face à face et je décide de surprendre mon adversaire en passant par les blés et le bocage (de la 59)  plutôt que par les hameaux et les fermes. J'ai mis en appui un 10-2 + MMG + 747 + 666 pour réduire la MMG/8-1 allemande au 1st level du Rowhouse. Que nenni : les 16 FP +1 ne font absolument rien ! sur 2 tours de tirs Prep et Def. Je décide donc de lancer l'assaut : Pas de smoke sur 3 tentatives ! et le 10-2 et ses 2 squads se font balayer sur le 1er hex de blé entré : 2KIA (le random désigne le leader + squad). Les autres DFPh sont tout aussi meurtières (tous les MC échoués !). Bref je concède la partie au tour 4 !
Scenario rapide et assez Dicey mais malheureusement sans grandes surprises puisque le défenseur n'a quasiment rien à faire à part skulker et tirer.
Prochain en vue le AP107.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0


AP106 Helluva Patrol Leader

 le 10-2 et ses 2 squads se font balayer sur le 1er hex de blé entré : 2KIA (le random désigne le leader + squad).
Il a tué Cota ! Quelle honte ! :-@


Hors ligne Jéro

  • 8-1
  • *
    • Messages: 103
    • +0/-0
AP106 Helluva Patrol Leader

Joué avec Jéro en FtF

Les américains ont 6 tours pour contrôler 4 bâtiments (Rowhouse). Le setup est quasiment du face à face et je décide de surprendre mon adversaire en passant par les blés et le bocage (de la 59)  plutôt que par les hameaux et les fermes. J'ai mis en appui un 10-2 + MMG + 747 + 666 pour réduire la MMG/8-1 allemande au 1st level du Rowhouse. Que nenni : les 16 FP +1 ne font absolument rien ! sur 2 tours de tirs Prep et Def. Je décide donc de lancer l'assaut : Pas de smoke sur 3 tentatives ! et le 10-2 et ses 2 squads se font balayer sur le 1er hex de blé entré : 2KIA (le random désigne le leader + squad). Les autres DFPh sont tout aussi meurtières (tous les MC échoués !). Bref je concède la partie au tour 4 !
Scenario rapide et assez Dicey mais malheureusement sans grandes surprises puisque le défenseur n'a quasiment rien à faire à part skulker et tirer.
Prochain en vue le AP107.

Une petite précision du défenseur qui a, il est vrai, notamment bénéficié d'une chance insolente aux dés au tour 4  :-$, mais a aussi effectué un placement de ses troupes en arc de cercle autour de la position à défendre pour optimiser la puissance des mitrailleuses. Plus quelques chemins de repli pour éviter le sacrifice inutile de squads et un attaquant fébrile qui n'hésite pas à lancer son 10-2 et ses deux squads juste devant le canon de ma MMG ... et il s'étonne de l'hécatombe ..  8-O
En résumé, une partie rapide mais des conditions de victoire qui ne donnent pas beaucoup de latitudes au défenseur ou à l'attaquant. Et un adversaire, Bert, toujours aussi sympa !  8)
Jéro


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
FT79 First Blood avec Manu

Un scénario mettant en scène la division Azul dans un scénario 100 % infanterie.
Il met en scène la traversée d'un canal en bateau pneumatique par une grosse compagnie russe face à quelques HS espagnols. Les russes doivent ensuite traverser la carte 52 pour sortir au moins 10 EVP. Une demi compagnie espagnole cherche à les en empêcher.

Manu a réussi à sortir 5 EVP mais a manquer de MF pour sortir plus.

Scénario super sympa mais qui me semble dur pour les russes. Le ROAR est à 5-0 pour les espagnols après notre partie ce qui semble confirmer cette impression même si je pense que les russes peuvent gagner. Je le rejouerai avec plaisir (peut être avec la balance russe).



Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Toujours l'audace (Always Audacity) [48]

La semaine dernière sur Vasl en ligne pendant que j'attendais un adversaire qui n'est jamais arrivé (il s'était endormi sur son canapé :) *) j'ai été contacté par Falgor un joueur Francais qui souhaitait reprendre ASL.

Nous avons donc joué en deux cessions  le scénario 48 Toujours l'Audace (avec errata +2 squads Belges). Des SS du Rgt Deutschland  plutot bons pour des SS de 1940 (468 bien commandés) mais peu armés attaquent des chasseurs ardennais dans une carte fortement boisée.

Il y a 19 squads SS contre 14 squads Belges elite et toute la difficulté vient des conditions de victoire : Une grande zone de bois doit être nettoyée de tous les "personnels" Belges. C'est à dire que vous devez enlever tous les MMC + SMC belges de la zone même si ils sont pas "Good order". Tout cela en 7.5 tours.

Les 3 premiers tours avec le SS j'avance sans faire ni prendre beaucoup de dégats mais je trouve les 3 MMC HIPS. Au 4eme tour j'ai une phase de tir d’anthologie, avec mes DR qui refusent de faire plus que 5 ce qui fait craquer la défense belge.
A 3 tours de la fin la victoire semble acquise avec plus que 5 squads belges contre 15 SS mais c'est sans compter avec un HS belge qui fait 3 DR 3 de suite pour me tuer 1.5 squads et démoralisé un autre. Il résiste ensuite pratiquement à tout (dont un tir 30+1) et quand il casse finalement c'est pour se rallier sur un DR2 avec évidemment BH + héros !
Mon attaque stagne et tout semble perdu au dernier tour car j'ai 5 cases à détruire complètement. Miraculeusement j'y arrive avec victoire au dernier coup de dé.

Scénario sympa et adversaire déjà très bon pour quelqu'un qui reprends. On prévois un autre scénar prochainement.

Par contre beaucoup de modifs de terrain qui le rendent pas sympa en ftf.
Lionel


* Non Grosbil je ne t'ai pas cité tu restes anonyme :)
« Modifié: 24 Septembre 2015, 22:34 par Lionel62 »
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Le coup de la HS, c'est tout à fait normal. Ce sont des Chasseurs Ardennais quand même  8)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Toujours l'audace (Always Audacity) [48]

Nous avons donc joué en deux cessions  le scénario 48 Toujours l'Audace (avec errata +2 squads Belges). Des SS du Rgt GRossdeutschland  plutot bons pour des SS de 1940 (468 bien commandés) mais peu armés attaquent des chasseurs ardennais dans une carte fortement boisée.


Petit rappel mode ch...., la "GD" n'appartient pas à la SS mais ce sont de bons nazis quand même 8)


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0


J'ai corrigé il s'agissait du Rgt Deutschland pas du Rgt Grossdeutschland !

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League