Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai(re)lu ASL pour vous

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Bien vu Guillaume. C'est un article incontournable. Rare de trouver des articles qui apportent autant d'informations.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Exact, j'ai été très impressionné et un peu surpris de trouver un article aussi fouillé. BFP met la barre vraiment très haut en termes d'instruction technique.
Poursuivons avec le sujet historique du module

BLACK BRIGADE'S ODISSEY/POLISH CAMPAIGN

Ces 2 articles nous livrent un condensé du sujet historique. Comme pour les publis précédentes, c'est ni trop, ni trop peu.
La Brigade Maczeck est à l'honneur du fait d'un travail plus particulier sur le sujet de la part de Steve Swann. En ce qui concerne la campagne de Pologne, on se concentre pas mal sur l'aspect organisation tactique.
Cela peut sembler quelque peu réducteur, mais permet surtout de coller à l'approche d'un jeu comme ASL. Les articles pourraient être plus approfondis diront certains, mais on apprend déjà sur le sujet et je ne suis pas fan des longues descriptions historiques dans les produits ASL, je réserve cela à des lectures dédiées
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
J'ai ressorti Poland in Flames et je relis les articles !

Merci Guillaume
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
De manière générale, j'apprécie beaucoup ces articles qui font le point sur un aspect des règles. Ensuite, j'imagine que la bonne position du curseur est une affaire de goûts: on peut préférer plus de considérations tactiques, ou plus de "techniques" (points de règles), ou un mix des deux...

J'ai un peu plus de mal avec les articles qui se penchent sur l'organisation de telle ou telle unité, notamment parce que ça ne me parle pas du tout; je n'ai absolument pas le background pour y comprendre quoi que ce soit.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
REGLES ET MATOS

J'ai déjà évoqué la profusion de pions, essentiellement due à un parti-pris sur la couleur des Polonais.
Au niveau des règles, rien de très compliqués. Les nouvelles unités d'infanterie viennent simplement en plus  de celles existantes.
Nous avons donc une structuration plus importante des leaders. On aime ou on aime pas, a priori je dirais qu'un ELR différencié pour ceux-ci aurait très bien fait l'affaire en lieu et place, mais bon...

Pour les véhicules, Gun et autres SWs cela est un peu trop pour moi.
On retrouve quelques doublons avec Hakka Päle pour des engins popovs en version précoce.
Une bonne idée avec les versions radio TU identifiables de part leur grande antenne cadre, mais cela reste tout de même relativement annexe.
Les Polonais voient logiquement, plusieurs engins "anecdotiques" jetés dans la fournaise des combats, rejoindre leur OB.
Les Allemands ont 3 nouveaux AFVs: un PzIID nettement plus véloce (17MPs), un PzII Bridgelayer et un SdKz8 Flak assez redoutable.
L'un des points les plis incongrus reste la multiplication des pions pour simplement ajouter du Canister, l'autre point zarbi est la multiplicité des MGs déjà évoqués. Là on est vraiment dans le chrome pur!

Côté avions, on nous gratifie, comme pour BaJ, de Ground Attacks Aircraft et de bombardiers bimoteurs. Les premiers sont surtout là pour donner des engins moins puissants et plus fragile en Dogfight que les FBs, les seconds permettent de simuler des largages de bombes sur plusieurs hexes (ils sont aussi beaucoup plus sensibles à la DCA et la chasse adverse).

L'un des gros points noirs, à mon sens, reste tout de même le peu de chances de voir ces règles jouées par ailleurs en-dehors de PiF.
Par exemple, les avions de chaque camp ne sont jamais ensemble dans les scénarios proposés (ou alors j'ai zappé la chose), du coup quel est l'intérêt de proposer des règles dédiées pour le Dogfight?

Bon, d'accord, BFP semble vouloir rationaliser ses règles, ils fournissent d'ailleurs celles des modules précédents dans PiF, on pourrait donc espérer dans un futur peu-être, si il fait beau, des scénarios employant les-dites règles (même avec un théâtre et des unités différentes). Mais en l'absence de magazine BFP (ou d'intégration des règles par MMP, on peut rêver), je vois mal la chose se faire.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Nous avons donc une structuration plus importante des leaders. On aime ou on aime pas, a priori je dirais qu'un ELR différencié pour ceux-ci aurait très bien fait l'affaire en lieu et place, mais bon...

Il me semblait que les leaders en question, s'inseraient dans la liste d'ELR, mais sans rajouter de paliers pour les autres - en gros, ces leaders non officiels, si tu ne commences pas le scenario avec, tu ne les crees pas par ELR/BH.

Bon, cet aspect me semble franchement anecdotique, pas de quoi s'exciter. C'est, de mon point de vue, un irritant mineur (ca complexifie par amour du chrome).

Citer
Bon, d'accord, BFP semble vouloir rationaliser ses règles, ils fournissent d'ailleurs celles des modules précédents dans PiF, on pourrait donc espérer dans un futur peu-être, si il fait beau, des scénarios employant les-dites règles (même avec un théâtre et des unités différentes). Mais en l'absence de magazine BFP (ou d'intégration des règles par MMP, on peut rêver), je vois mal la chose se faire.

Ils pourraient sans problème, avec tous les packs qu'ils ont sorti, proposer de temps en temps un magazine avec des scenarios qui reprendraient les cartes, les règles, etc. des packs (les règles étant sur leur site de toute manière), peut-être même le thème s'il reste des scenarios qui n'ont pas été inclus dans les packs publies ("Il reste un peu de PiF, je vous le mets?"). Mais oui, la réutilisation des matériels non officiels, c'est clairement le point faible: en gros, difficile pour les autres éditeurs de réutiliser les cartes publiées par un éditeur tiers, et même pour eux, c'est un peu complique car ça diminue la jouabilité des scenarios ultérieurs pour les gens qui n'ont pas "tout".


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Il me semblait que les leaders en question, s'inseraient dans la liste d'ELR, mais sans rajouter de paliers pour les autres - en gros, ces leaders non officiels, si tu ne commences pas le scenario avec, tu ne les crees pas par ELR/BH.

Bon, cet aspect me semble franchement anecdotique, pas de quoi s'exciter. C'est, de mon point de vue, un irritant mineur (ca complexifie par amour du chrome).

N'ayant pas encore joué avec ces nouveaux leaders, je ne présumerai pas du plus ou du moins qu'ils apportent.
Mais, comme tu le soulignes, cela complique, même a minima, le jeu. A juger sur pièces je pense.

Ils pourraient sans problème, avec tous les packs qu'ils ont sorti, proposer de temps en temps un magazine avec des scenarios qui reprendraient les cartes, les règles, etc. des packs (les règles étant sur leur site de toute manière), peut-être même le thème s'il reste des scenarios qui n'ont pas été inclus dans les packs publies ("Il reste un peu de PiF, je vous le mets?"). Mais oui, la réutilisation des matériels non officiels, c'est clairement le point faible: en gros, difficile pour les autres éditeurs de réutiliser les cartes publiées par un éditeur tiers, et même pour eux, c'est un peu complique car ça diminue la jouabilité des scenarios ultérieurs pour les gens qui n'ont pas "tout".

Je suis entièrement d'accord, il manque à BFP un fanzine qui permettrait de "recycler" le matériel et amortir d'autant l'investissement.
MMP l'a d'ailleurs parfaitement compris en assurant le "SAV" des derniers modules historiques en fournissant de nouveaux scénars dans l'ASL Journal.

Tiens, en parlant de scénars...

LES SCENARIOS PiF

Si il est un domaine où BFP ne se fiche vraiment pas de notre tronche, c'est bien la masse de scénars fournis dans chaque pack!
45 pour celui-ci et, à ma connaissance, c'est même un record pour un produit ASL!
Bon quantité ne signifie pas nécessairement qualité, avec Lionel nous allons entamé BFP138 Outgunned, je donnerai mes impressions une fois la partie terminée.

En tout cas, après lecture des différents scénars proposés, j'ai une première impression assez positive et les craintes sur une trop grande monotonie de ceux-ci se sont estompées.
Bien évidemment vous trouvez du polonais dans chaque scénario, mais pas forcément opposés aux Allemands, ni même qu'aux soviétiques. Vous trouverez ainsi des combats les opposant aux Slovaques.
Il y a des petits scénars d'infanterie, d'autres avec des blindés, certains de taille plus ou moins importante, des combats en ville, en terrain compartimenté, en terrain ouvert. Des attaques polonaises aussi. Bref, un peu de tout, même si c'est sur le même sujet (mais CoS fait-il mieux?)

Par contre, comme tous les produits BFP passés en revue pour l'instant, je vous déconseillerai de tenter le grand Chlem sous peine de saturer assez naturellement passée la première dizaine de scénars  +o( . Cela tient plus de la redondance du contexte et des camps employés que des situations elles-mêmes je pense. Allez tenter de jouer 20 scénars Ostfront Barbarossa ou bien Normandie 1944 et on en rediscute ensuite.
« Modifié: 05 Juin 2017, 19:58 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
CONCLUSION

BFP a voulu frappé un grand coup supplémentaire avec PiF.
Le sujet choisi est déjà exceptionnel au sens littéral du terme tant la campagne de Pologne peut-être sous-représentée à ASL.
Il est vrai que Doomed Battalion est, à mon sens, le module le moins exploité du système. La faute en incombant plus à sa date de parution (lors de l'agonie d'Avalon Hill) qu'à son sujet... même si cela n'a pas arrangé les choses! Le module, à l'origine, a d'ailleurs souffert de nombreux errata.

Bon, BFP cherche à contre-balancer la chose et ils y mettent clairement la dose! Personnellement, je parlerai même de surdosage (mon côté pharmacien qui ressort!).
En voulant trop en faire, BFP fait certainement un "overshoot" (les aviateurs et autres lecteurs de Bug Danny verront exactement de quoi je parle!).

Autant le livret, la topographie des cartes et, à la première lecture, la diversité des 45 scénars sont dignes de louanges. Même les nouvelles unités sont, dans l'ensemble, une bonne chose.
Autant l'excès de pions avec des unités JAMAIS jouées, des AFVs fournis pour simplement une mune spéciale en plus, tout un OB repeint sans aucune raison valable, l'héritage aussi de quelques matos superfétatoires côtés SWs me laissent très dubitatif (en un seul mot, attention "du bite hâtif", ça ne veut pas dire éjaculateur précoce!)

Pour les nouveaux leaders, les nouveaux avions, je me prononcerai une fois cela joué, même si cela rajoute là encore une couche supplémentaire.

Bref, on hérite d'un module intéressant sur un sujet peu traité, d'une montagne de scénars autant diversifiés que puisse le permettre le thème et d'un livret aux articles passionnants! Mais celui-ci se voit alourdi pondéralement et financièrement par toute une palanquée de pions dont une part non négligeable aurait pu être laissée de côté. Ils sont certes très jolis, mais on ne les jouera pas forcément malgré les 45 scénars proposés (un comble!) et on aurait pu économiser, à vue de PiF, une bonne trentaine de dollars sur le produit (le faire aux alentours de 130 et non 160).
Cela est un défaut assez ancien chez l'équipe BFP, même du temps de HoB. Mais PiF pousse la logique un peu trop loin à mon goût.
Cela est dommage car il est certain que cela éloigne une partie des joueurs rebutés par un tel investissement sans réelle plus-value sur la durée.
165$ pour un stand-alone TPP, ça peut refroidir!

A chacun de voir
« Modifié: 06 Juin 2017, 20:56 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
China-India-Burma: The Lost Theater


Un module TPP venu d'un petit nouveau: Jagersoftgames.
Cet maison d'édition (dont CBI est le seul produit proposé pour l'instant) n'est autre qu'une émanation du prolifique club ASL de Saint-Louis (Missouri), organisateur d'un tournoi depuis quelques années (et devenu international).

Sujet osé que celui-ci pour une premier produit, même si le PTO a plus de succès outre-atlantique que sous nos contrées plus européennes.
En effet, ce module oppose Jap et Commonwealth avec, de plus, une retraite à la clef pour les forces alliées.

Non content de vous proposer un pack "tout bête", l'éditeur pond déjà un mini-CG avec 3 scénars reliés entre eux (+12 sur cartes géomorphiques)  et joué sur une carte HASL éditée pour l'occasion.
Cela est déjà pas mal et s'apparenterais alors aux Historical Studies déjà produits par le passé (et dont j'apprécie goulûment le format!), mais on nous offre de plus un livret de 58 pages (écrites gros il est vrai) avec moults articles se rapportant à la situation décrite.

C'est donc ce produit, qui a connu un certain succès il me semble, que je m'en vais vous conter.
« Modifié: 29 Août 2017, 15:02 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Editor's Comment

Une introduction assez longue (elle est coupée en 2 "à la" ASL Journal), mais qui donne pas mal d'infos sur le projet Burma, notamment qu'il s'agit d'une première partie devant être complétée par 2 suivantes (occupation et libération de la Birmanie).
Je n'ai pas d'infos supplémentaires sur l'avancement du projet, une (trop) rapide recherche sur GS ne m'a pas donné d'indices supplémentaires. Bon le premier volet ne date "que" de 2015, on a de quoi espérer alors!

Introduction to the CBI Theater of War et Invasion Burma!

2 articles regroupant les infos historiques. Je dois reconnaître une facilité de lecture (aidée par une police de caractère assez grosse) et une clarté dans le propos.
Je regrette un peu les cartes riquiqui du premier article, pas forcément très lisibles, seule la dernière (en couleur) étant exploitable. De toute manière, elle me semblent représentées la même action!
A noter que le descriptif de l'invasion de la Birmanie permet de situer aisément les scénars fournis, même si on aurait aimé que cela soit précisé directement dans le texte.
« Modifié: 30 Août 2017, 10:40 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Duel for Burma: The Ha-Go and the Stuart

Un article comparatif sur ces 2 engins. D'habitude assez méfiant sur ce genre d'exercice, je dois reconnaître que l'auteur s'en tire ici très bien.
Je retiens tout particulièrement la dernière partie "In Game Terms" transposant l'analyse technico-tactique sur nos cartes ASL.
Le paragraphe élargit aussi le propos aux menaces potentielles pour chaque engin.

En l'occurrence, le Stuart a nettement moins à craindre (nonobstant les T-H Heroes!) que le Ha-Go qui est, lui, relativement vulnérable aux ATR et autres MGs en plus des menaces "classiques".

Franchement une bonne idée que cet article sur des engins trop peu souvent étudiés par ailleurs
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Japanese Order of Battle

Le genre d'articles qui me barbe souverainement d'habitude. Celui-ci nettement moins.
Tout d'abord, l'OB nippon est assez restreint ce qui alège d'autant le sujet et limite le côté fastidieux.
Ensuite, une analyse très succincte (mais c'est déjà ça!) des unités japs est donnée.
Enfin, pour les concepteurs de scénar, un organigramme ASL (en couleur) est lui aussi joint pour les unités élémentaires.
Il n'est pas exempts de défauts (notamment sur l'attribution de ldr laissée à l'appréciation de chacun), mais donne tout de même des pistes sur l'interprétation d'allocation de SWs aux unités japs.

Bon, pour ma pomme l'intérêt pratique reste assez limité, mais je reconnais quand même l'effort accordé sur cet article, plus que dans d'autres publications (ASL ou non)

VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Airpower in the CBI et Airpower in ASL

2 articles, le premier historique, le second sur le jeu, traitant des forces aériennes. Elément puissant, mais annexe d'ASL.

La partie historique est assez rare, même sir l'AVG de Chennault est relativement connue, les détails le sont en général moins.
Là encore, l'article est relativement succinct mais pêche surtout par un côté assez brouillon sans sous-division au sein de celui-ci. Cela nuit quelque peu à la compréhension et surtout à la représentation chronologique (pour ma part), donc peut mieux faire sur ce point.

Pour l'article concernant ASL, il est très explicite et bien illustré mais, allez savoir pourquoi, ne représente vraiment qu'un seul type d'action: Le Strafing de véhicule non blindé et les tirs AAs! C'est un peu léger et on aurait aimé un peu plus, notamment l'attaque à la bombe et contre un AFV (mécanisme asse complexe avec notion de near miss, Aerial factor et autre Basic TH# variable)
Là encore, un peu léger à mon goût.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
PTO Reminders

Un récap des "Tips from the trenches" émaillant le magazine. Ce choix est d'ailleurs étonnant, pourquoi concentrer des éléments présents dans les pages du même magazine? Ou plus exactement, si le but est de regrouper pour faciliter la révision des petits "trucs", pourquoi les avoir disperser par ailleurs?

Sur le fond, ces pense-bête seront utiles à tout débutant et moins débutant (les dates de No Quarter par exemple, souvent oubliées)

De façon comparable, on trouve plusieurs encarts histo-informatifs tout au long du numéro sur des matériel (Ha-Go, Te-Ke, MTR de 50, etc.), mais aussi sur les Gurkhas.
J'ai beaucoup aimé, même si je n'y ai pas appris grand-chose. A noter que l'illustration de pions accompagnant les Gurkhas représente un pion de sqd 548  8-O , certainement une inversion (je pense plutôt à un 458  ;-) )

ASL St. Louis Tournament

Un peu de pub pour sa chaumière ne fait jamais de mal, un petit récap de la manifestation et les vainqueurs de l'édition 2014 en photos , c'était la première année qu'un français remportait le tournoi (avec un Tigre lui bouffant la main!), devinez qui?

ASL Scenarios Set During the Invasion of Burma
Un listing toujours utile à ceux aimant jouer un thème précis. Perso, je m'en tape un peu (de choisir selon un thème précis s'entend), piochant au hasard dans ma scénarithèque.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
A Rookie's Take on the PTO

UN (trop) court aticle sur les rudiments du PTO. Idéal pour un débutant en la matière, il marque tout de même le pas avec le même travail délivré par BFP dans "Blood in Jungle".
Si vous avez déjà poussé des petits pions jaunes dans la jungle, la lecture de ces 3 pages ne vous apprendra probablement pas grand-chose, peut-être une petite piqûre de rappel.
Si, par contre, vous n'avez jamais mis un orteil dans du bamboo sur un Jap HIP juste sous votre nez, vous trouverez ce condensé du chap G intéressant pour défricher le terrain.
Attention, rien sur le Seaborne Assault, ni les Caves (2 sujets très spécifiques faut dire), mais rien non plus sur les Rice Paddies que l'on peut quand même retrouver de temps à autres. Dommage.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap