Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai(re)lu ASL pour vous

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Schwerpunkt 2


Sherry Enterprises continue l'édition de ces sélection de scénars pour le tournoi de Tampa.
Nouveauté dans ce volume 2, la présence de 2 petits articles supplémentaires, l'un "sérieux", l'autre moins.

Words From The Editor
L'éditorial fait le point sur l'accueil de cette (alors) nouvelle publication et des scénaris proposés.
Celui-ci est donc plus que positif et pousse donc l'équipe à continuer dans cette voie... On sait maintenant que ce fut une très bonne idée!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Bunker Bustin' with the Boys

Un court article relativement complet sur la prise de bunker.
C'est une excellente initiative car le sujet n'est pas si fréquemment traité.
Un rappel des règles est fait en premier lieu (entre autres sur les notions de Location differente et de l'absence de melee), ce qui est très pertinent tant les pillboxes sont sources de cas particuliers.

La partie traitant des tactiques à appliquer est un peu moins bien rédigée, je l'ai trouvée parfois brouillon et incomplète.
Je ne sais pas si il s'agit d'une différence entre la v1 et la v2 des règles, mais il n'est pas fait mention de la possibilité de poser des Acq sur un bunker, pouvant ainsi rendre sa protection de plus en plus relative.
On aurait aussi préféré une classification des attaques possibles (A distance/au contact ou alors par armes), mais bon, il n'y a que 2 pages!
A part ce bémol, l'article reste un bon rappel de ces fortifs si particulières et sera lu avec intérêt par tous ceux mal à l'aise avec le sujet
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Action at the North Bank

Plus un sketch qu'un véritable article, il dépeint un "témoignage" d'un vétéran sur une partie ASL.
Je ne suis habituellement pas très friand de ce genre de délire, mais il est ici réalisé avec une dose de décalé qui le rend charmant à lire (et puis il fait que  pages).

A noter qu'il suit la dizaine de pages consacrée à l'analyse des scénars (que je traite ci-après), ça rend la fin de lecture plus légère.
« Modifié: 25 Juin 2019, 16:28 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Scénars et Analyses

Elément principal et fondamental des Schwerpunkt, les 1 scénars et leurs analyses occupent la majeure partie du livret.
Dès ce numéro 2, on commence à s'affranchir un tantinet des situations courtes et parfois minimaliste et ce n'est pas plus mal.
Comme d'hab', on ne peut pas avoir 100% de réalisations parfaites et le ROAR montre quelques déséquilibres parmi les 12, mais là encore c'est raisonnable.

Les analyses proposées, si elles ne peuvent prétendre être exhaustive en terme d'option, réussissent quand même à être très claires (si vous la carte sous les yeux) et concises. Schwerpunkt est très au point sur le sujet et s'avère bien meilleur que les productions HoB (par exemple) décrites plus en amont de ce topic et s'étant essayées au même exercice (RbF 3 et OtO)

Pour ma part j'ai eu la surprise de découvrir n'avoir joué qu'un seul et unique de ces scénars (SP20 Slaughter at Krutik) il y a plus de 12 ans et à part l'avoir joué en VASL live, je ne me rappelle de rien!

Moralité, on pense avoir jouer plus de scénars que ce que l'on croit!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 941
    • +21/-0
Cela dit, tu as joué un excellent scénario quasi mythique !


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J'ai joué ce scénar via VASL (PBEM ou live, je ne sais plus) et n'e ai qu'un vague suvenir. En relisant la fiche je me rappelle de plusieurs T34 et du 88, mais c'est tout!

Conclusion

Ce volume 2 confirme la réputation de Schwerpunkt. Les scénars proposés sont évidemment le coeur du sujet et leur présentation avec analyse est toujours aussi pertinente et ce en dépit de quelques déséquilibres pour certains.
Quand aux 2 autres articles, ils sont par contre plus accessoires.
Le trait d'humour n'est là que pour le divertissement et celui sur les bunker fait un peu léger, reste aussi à vérifier si la v2 des règles n'est pas aussi passée par là (l'article est antérieur à celle-ci).
Donc numéro à conserver pour les scénars.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Schwerpunkt 3


3è opus de la prolifique série Schwerpunkt.
Format inchangé:12 fiches scénars avec analyse et 2 articles en plus de l'édito.
Seule nouveauté ici, un tiers des scénars sont d'une taille imposante, faisant une infidélité au format tournoi fondateur de la série.
A noter que l'une des forces, toute bête, de Schwerpunkt est la réussite de la couverture: Simple, sobre, mais efficace avec toujours une photo alléchante!
Cela n'a l'air de rien, mais participe au succès d'un numéro. Avec un couverture "sexy", on a envie de "consommer" le matos... et ne venez pas me dire qu'un "Stupa" ne vous donne pas envie de tripoter le pion correspondant (par exemple)!

Words from the Editor
Temps troublés que celles allant de 95 à 98, MMP vient de reprendre les rênes, mais l'avenir d'ASL est encore fragile. Les TPPs ont fort mouillé la chemise et la Tampa Team n'échappe pas à la règle. Du coup il y a un net coup de mou dans le moral de cet édito, notamment la difficulé à mener les playtests nécessaires.
D'autant que nombres de joueurs réclament de la came, mais ne sont pas prêts à expérimenter, d'où le PMC d'Evan Sherry. L'avenir de la publi est alors soulevé, mais on connaît déjà la suite ;)

Guillaume
« Modifié: 10 Août 2019, 20:57 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
[quote
D'autant que nombres de joueurs réclament de la came, mais ne sont pas prêts à expérimenter, d'où le PMC d'Evan Sherry. L'avenir de la publi est alors soulevé, mais on connaît déjà la suite ;)

Guillaume
[/quote]

C'est quoi un PMC ?
« Modifié: 11 Août 2019, 10:43 par pnaud »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ah oui, pardon:
PMC: Personnal Morale Check
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
The Cupola: AFV Combat in ASL

Un court article de une page et demi abordant un sujet délicat: le combat blindé (et contre un adversaire plus costaud SVP!)
Ceci avec un exemple illustré de 3,2,1 (Pastèque!) Shermans contre un Tiger.

En si peu de place, l'auteur réussit tout de même à bien développé les options de manoeuvre des 3 cas posés.
Evidemment, le freeze est évoqué (certainement l'un des plus efficaces, mais pas le moins dangereux).
Etonnamment, rien sur les fumis (même le sM).

On nous rappelle bien l'emploi des munes spéciales, mais pas le Multiple Hit du Sherman 75, ni même la tactique "rentre-dedans" (variante du freeze) avec sortie dans le dos. Selon les joueurs, un tir peut avoir eu lieu avant pour éviter le freeze et donc permettre le tir dans le dos avec des probas bien plus médiocres de la part du Tiger.

Malgré ses limites, l'article est une bonne base, surtout avec le peu de place octroyée à celui-ci
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Psychological Warfare in ASL

Un article inédit quand au sujet abordé, mais très pertinent.
Tout jeu possède une part de psychologie (même un solitaire) et ASL est aussi complexe à ce niveau que dans d'autres domaines.

L'article, assez court là encore, passe en revue les différentes méthodes existantes, ainsi que les solutions pour s'en prémunir.
Ne pensez pas que cet aspect psychologique soit réservé aux joueurs vétérans car plusieurs "trucs" sont employés spontanément par tout un chacun.

Si l'Intimidation peut parfois prendre des aspects excessifs (dénigré le jeu de son adversaire), je dois reconnaître ne jamais avoir rencontré ce cas de figure extrême en presque 20 ans d'ASL, il faut surtout garder à l'esprit que l'intimidation est souvent de son propre chef face à un adversaire ayant un palmarès imposant, donc ne stressez pas, ça ne sert à rien!

L'intimidation, c'est aussi la menace d'une action ne venant pas. Les plus évidentes étant le SR d'OBA tournant sur la carte où la menace d'un avion chargé de bombes, mais nous trouvons aussi l'AT tapi dans l'ombre ou le groß matou planqué au coin de la rue (cf le premier article de ce Schwerpunkt).

Vient ensuite le théâtralisation avec la Deception, la Démonstration ou carrément le jeu d'acteur. Les dummies et les concealed jouent un rôle primordial évidemment et on tend un peu vers la poker face!

Je passe rapidement sur plusieurs points car j'encourage tout joueur à lire cet article.
Les solutions? Appliquez de la psychologie, si vous connaissez le style de votre adversaire, vous serez amener à vous posez des question quand celui-ci change lors d'une partie.
Ensuite, maîtrisez vos fondamentaux sans vous faire influencer. Reco par HS, position probable, étalement des mouvements, etc. Les commentaires parallèles de nos parties avec Barns devraient vous donner de bonnes illustrations de ce que sont les perception décalées d'une même partie.

Prendre l'ascendant psychologique, c'est faire déjouer l'adversaire, lui faire perdre l'initiative, cela passe aussi et surtout par le mental. Le premier ennemi psychlogique, c'est soi-même! Notre précipitation, nos craintes, notre manque de confiance en soi sur la victoire. Non pas que cela suffise, mais peux surtout nous amener à percevoir une situation subjectivement et brouiller notre analyse (ou carrément abandonner alors que la partie n'est pas encore perdue). Dans ces moments-là, cela vaut le coup de faire une pause pour recentrer ses idées et surtout consulter le scénar: VCs, temps et unités restantes. J'ai même croisé un joueur qui pouvait demander une pause quand la situation se tendait trop pour 1/ réfléchir 2 secondes à la situation 2/ Casser le rythme de son adversaire (une sorte de Time's up). Une seule fois en 20 ans (j'avoue apprécier moyen la technique), mais il suffit de rester concentré sur ses objectifs pour contourner l'obstacle.

Bref, lisez l'article, vous apprendrez beaucoup, y compris sur votre propre style
« Modifié: 18 Août 2019, 15:02 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Scénarios

Toujours au nombre de 12 avec leurs analyses respectives, ils évoluent quelque peu.
Schwerpunkt introduit ici les gros scénarios (avec plus d'une demi-douzaine de véhicules, voir plus d'une douzaine) en plus du format "tournoi" qui leur est habituel. Un tiers de ceux proposés correspondent à ce critère, les autres vont de moyens à très petit.

Y gagne-t-on? Difficile de le dire sans les avoir joués.
Le seul fut SP32 Over Open Sights de taille plus que modeste (voire minimaliste).
Joué en PBEM avec Lionel, le seul intérêt de celui-ci est d'être un très bon didacticiel pour les Cavalry Charges, à part ça l'action est trop brève pour permettre tout développement tactique.

Pour le reste, les stats du ROAR, en quantité correcte, sans plus, pour ce numéro, ne sont pas très élogieuses (mais on a connu pire): Un tiers est déséquilibré selon mes critères personnels ( 2 fois plus de victoire sans balance d'un camp par rapport à l'autre).
Sudden Fury (100% AFVs), Clearing Qualberg (combat interarmes), Hills of Lagonovo (un gros scénar avec labourage de chair à canon popov à la Rocket OBA) et the Jungleers (des papouilles en PTO) sont ceux incriminés.

A l'inverse, plusieurs scénars donnent envie: Wollersheim (mais attention aux stats), The Eternal City, Frankforce et Desantniki.

Bref, comme indiqué dans un autre post, Schwerpunkt n'est pas la mine d'or que se réputation a pu faire croire, mais ce n'est pas non plus catastrophique. On y trouve aussi des perles comme l'évoquait l'Eléphant. Disons qu'il y a à boire et à manger comme dans nombre de publis ASL.
La différence tient à la proportion toujours importante de scénars jouable assez facilement en termes de temps et de règles. MAis attention, comme indiqué avec SP32, small isn't necessarily beautiful!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 941
    • +21/-0
Je recense actuellement tous les scénarios joués à l'ASL Ring depuis 1991. Une grand partie provient des SP.
Bons souvenirs pour "Clearing Qualbert" perdu contre Xavier et "The jungleers" souvent sélectionné à l'époque dans les tournois.
Wollersheim choisi à l'ASL Ring était très imposant.J'ai joué "The eternal city", gros scénario intéressant. "Desantniki" un must ,rapide et quelques blindés. Je ne me souviens plus de "Frankforce" mais c'était un bon scénario de dimension tournoi.
Merci pour cette critique des anciens Schwerpunkt, parmi eux je suis persuadé qu'il y a de bons scénarios à rejouer.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Comme je le disais, n'ayant joué qu'"Over Open Sights", difficile de se prononcer sur les autres.
Je m'appuie donc sur le ROAR, outil imparfait mais néanmoins utile, comme je le fais lors de mes sélections de scénarios.
De ce fait, le facteur principal scruté ici reste l'équilibre statistique, moins les notes données, mais cela reste un critère personnel.

En ce qui concerne Clearing Qualberg, la proportion est de 18 victoires allemandes contre 7 victoires britanniques (tout cela sans victoire obtenue avec balance favorable).
Avec 25 parties enregistrées (il en faudrait au moins 100, voir 1000  8-O ,pour considérer un échantillon mathématiquement fiable, mais c'est généralement pas le cas), on a quand même une population statistique donnant une tendance AMHA. 29 (sur 50 joueurs donc) personnes ont noté le scénar (6.59).

Il est donc apprécié, mais la différence de 11 victoires de l'allemand sur le britannique (écart d'une amplitude très marquée pour l'échantillon) illustre un biais dans le scénar, reste à savoir lequel.

Encore une fois, c'est ma recherche d'équilibre dans mes sélections de scénars (pour proposer la balance lors des parties) qui me guide. Comme mes sélections sont prises au hasard, la note d'estime de ceux-ci ne vient qu'en second pour moi, notamment sur le sentiment ludique.

POur Qualberg, à la lecture du scénar, en posant les cartes et avec les stats en tête, je parierais sur l'impact de l'OBA teuton couplé à la lenteur britannique.
L'OBA peut gêner considérablement la progression britannique (même avec la Mud) et les Churchill déjà peu rapide sont entravés par la Mud pour déborder les lignes allemandes.
Enfin le bastion allemand est propice à un Fort Alamo, surtout si un StuG s'amuse à défoncer les buildings pour gagner les VCs (jeu de mots involontaire!)... Sans compter les HIPs (sujet d'ailleurs de la balance)

Mais avec les stats, c'est toujours plus facile de se faire une idée sur un scénar, nettement moins quand il vient juste d'être imprimé! De prime abord, je ne pensais non plus avoir des stats ainsi réparties pour celui-ci. J'ai vu (et joué) des scénars bien plus calamiteux
« Modifié: 26 Août 2019, 09:44 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Conclusion

Ce numéro 3 supporte très bien ses plus de 20 ans d'âge.
Les articles sont pertinents et de qualité malgré le peu de place. Celui sur le combat blindé accuse un peu son âge, mais reste tout de même utilisable pour appréhender les manoeuvres blindées.

Les scénars, plus diversifiés, ont été discutés ci-avant. Le seul joué n'est certainement pas représentatif et est assez limité.
Le reste est, pour moi, dans une bonne moyenne en termes de qualité... surtout après 20 ans passés!

Un schwerpunkt des plus intéressants pour moi.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap