Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai(re)lu ASL pour vous


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Alors, la suite...

Rules et CG Rules

Très peu de changements dans les règles et uniquement liés aux nouvelles variations de couleurs.
Cela donne des incongruités avec la possibilité d'emploi d'armes de couleurs différentes, idem pour les vichystes qui peuvent employer les armes aux couleurs françaises d'origine. Je trouve cela complètement idiot car, en plus du risque de confusion, on introduit des couleurs différentes au sein des stacks!

Mais pourquoi ne pas avoir laissé les couleurs comme avant? Ca gênait personne!
En plus, maintenant que cela est écrit noir sur blanc, un joueur tatillon (pour ne pas dire fracasseur de gonades) peut argumenter que l'emploi de pions british en Free French ou de français en vichystes est illégal. C'est complètement débile.

Pour le reste, pas de variations, y compris au sein du Chap H. Perso, la règle régissant les CH sur les B1bis me décoiffe un peu, mais les goûts et les couleurs...

Heureusement, la CG vient pimenter tout cela et, dès les premiers paragraphes, démontrent une intelligence dans la gestion et la conception. Du sniper attaquant plus facilement les nids de mitrailleuses (c'est à dire les Locations avec au moins 2 MMGs dedans), un Rommel ayant l'aura d'un messie ou encore les possibilités de mise à feu des buildings pour mettre de la SMOKE (comme cela fut fait par les Allemands).

Au-delà de cela, la CG est bien particulière du fait de la nature même de l'action: un franchissement de coupure humide. Avec très peu de dates (5) et s'étalant sur à peine 2 jours. De ce fait, les RePh sont bien plus simples que dans d'autres CGs, ne laissant pas le temps de vraiment repositionner qui que ce soit, ni même de rallier facilement les unités broken en fin de scénar!
Plusieurs nouveautés sont présentes. Je ne parle pas des multiples particularités de la carte (y compris la citadelle ne pouvant servir qu'à l'observation d'artillerie) qui, au final, ne sont que des déclinaisons de règles existantes quand ce ne sont tout simplement pas des hexes impossibles à franchir.
L'intérêt majeur reste dans la construction de ferry et de Pulley Line (une sorte de bac à tyrolienne) est vraiment au coeur du jeu et intelligemment gérée: cela fait appel à des règles préexistantes ou s'en inspire et s'avère finalement relativement (sic) simple à mettre en place par rapport à la complexité potentielle du bazar.
Notion importante, Rommel donne des avantages très importants à la réalisation de ses éléments.
Evidemment, le but de la manoeuvre est de faire passer, puis sortir, un maximum d'unités côté allemand. De ce fait, la rapidité d'exécution de ces moyens de franchissement s'avère donc essentiel.

De l'autre côté, le Français dispose de moyens non négligeables (et disons le, bien plus généreux que ceux disponibles en réalité), mais doit gérer bien différemment. Les achats se font ainsi en décalé d'une date pour le français, il doit donc prévoir à l'avance les achats de la date prochaine; cela permet de simuler l'inertie du commandement côté français et c'est simple et bien trouvé.
L'OBA joue un rôle important, mais avec une nuance des plus importantes: on a une profusion de radio, mais toutes ne donnent pas accès à l'OBA (pour brouiller les cartes et éviter que l'Observer se prenne toute la FP de la terre sur la gueule), il faut en attribuer spécifiquement, de plus l'OBA peut subir une variation de Draw Pile (et de disponibilités) en fonction des situations ou des options choisies préalablement.
Enfin, des troupes aléatoires peuvent aussi arriver (y compris belges) côté alliés. A noter que le but n'est pas nécessairement de rejeter l'Allemand à l'eau, mais aussi de l'empêcher de sortir facilement du monde et une stratégie de mise en place de point d'appui le long du chemin pour gêner ou bloquer les zones de sortie est certainement le plus intéressant et le plus fin du système.

En conclusion, la lecture des règles de la CG Dinant m'a enthousiasmé et rien que pour ça, je ne regrette pas l'achat du module. Par contre, elle ne s'adresse clairement pas aux débutants. Entre les spécificités françaises (radioless AFV), l'OBA omniprésent, la construction des moyens de franchissement et la planification en avance du camp français, il faut déjà avoir une certaine expérience d'ASL et des CGs pour se lancer là dedans.

Une bonne surprise, moi qui était assez dubitatif au départ et n'ai plongé dedans que par la rareté des CGs avec Français 40

« Modifié: 10 Août 2021, 17:38 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne sebach

  • 7+1
  • *
    • Messages: 13
    • +0/-0

Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Alors, la suite...

Rules et CG Rules

...
En conclusion, la lecture des règles de la CG Dinant m'a enthousiasmé et rien que pour ça, je ne regrette pas l'achat du module. Par contre, elle ne s'adresse clairement pas aux débutants. Entre les spécificités françaises (radioless AFV), l'OBA omniprésent, la construction des moyens de franchissement et la planification en avance du camp français, il faut déjà avoir une certaine expérience d'ASL et des CGs pour se lancer là dedans.

Une bonne surprise, moi qui était assez dubitatif au départ et n'ai plongé dedans que par la rareté des CGs avec Français 40

En effet quelques bonnes règles dans ce module, par contre la campagne a l'air vraiment dense en nombre de pions (et les Français sont représentés un peu bizarrement) . Quelqu'un a joué le CG ?
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 354
    • +4/-0
Merci beaucoup Guillaume pour tes articles. Comme toujours très intéressant car il donne une idée claire du module.
Pour ma part, il me donne envie d'y jouer, y compris la CG même si je sais qu'elle peut demander beaucoup d'énergie.
Avec le nouveau module de LFT qui arrive, ça va donner plein d'occasions de jouer les français !


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0


En conclusion, la lecture des règles de la CG Dinant m'a enthousiasmé et rien que pour ça, je ne regrette pas l'achat du module. Par contre, elle ne s'adresse clairement pas aux débutants. Entre les spécificités françaises (radioless AFV), l'OBA omniprésent, la construction des moyens de franchissement et la planification en avance du camp français, il faut déjà avoir une certaine expérience d'ASL et des CGs pour se lancer là dedans.

Une bonne surprise, moi qui était assez dubitatif au départ et n'ai plongé dedans que par la rareté des CGs avec Français 40

D'accord avec toi sur la qualité et l'intérêt des règles, de Ferry entre autres, ainsi que la situation, mais niveau chrome des ORBAT c'est hélas autre chose... et c'est gênant pour une campagne "historique"...


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Les Scénars

CdG vient avec  41 scénars en stock, ce qui est beaucoup pour un core module a priori, mais attention... hormis les scénars Dinant, tous sont des rééditions de scénars plus anciens remis plus ou moins à niveau (y compris els 8 scénars originaux de CdG v1).
Rien de bien nouveau pour les vieux briscards, même si certains sont VRAIMENT très anciens (certains sont des adaptations d'adaptions de SL!).
De ce fait, la plupart accuse leur âge malgré les quelques remises à niveau (souvent un sqd par-ci par là, rarement plus).
L'avantage est quand même de disposer, pour les newbies, d'un panel de scénars assez éclectique puisque l'on retrouve ceux concernant les combats en Indochine contre les japonais, par exemple.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer ces nouvelles versions, ni même l'un des scénars Dinant. En ayant joué un certain nombre d'ancien, je ne m'attends pas à tomber de ma chaise en les redécouvrant. Franchement, pour un grognard ayant la v1, seuls les scénars du HASL ont de l'intérêt, le reste, bof!

On aura donc une appréciation différente selon son ancienneté dans le hobby. Ceux n'ayant pas le matos frenchy antérieur seront satisfaits de disposer d'emblée de quoi largement jouer, les plus anciens n'y verront qu'un surplus vaguement utile et se concentreront sur les scénars HASL.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
En phase avec toi sur l'intérêt pour les vieux machins de la première heure. Je n'ai pas acheté considérant que je ne suis pas collectionneur, mes pions sont encore en bon état, le prix  8-O.
Certes la CG a l'air très intéressante, mais c'est encore un gros investissement temps. Je préfère me consacrer à jouer déjà ce que j'ai.

Mais ce n'est que mon point de vue  :-$
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Biobytes

  • 7-0
  • *
    • Messages: 41
    • +2/-0
En phase avec toi sur l'intérêt pour les vieux machins de la première heure. Je n'ai pas acheté considérant que je ne suis pas collectionneur, mes pions sont encore en bon état, le prix  8-O.
Certes la CG a l'air très intéressante, mais c'est encore un gros investissement temps. Je préfère me consacrer à jouer déjà ce que j'ai.

Mais ce n'est que mon point de vue  :-$
Je suis d'accord avec ça. Je n'ai pas non plus investi dans la V2 me contentant encore de ma V1 (aussi en bon état) ;-)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Conclusion

Un module imposant mais qui laisse dubitatif.
On a une plâtrée de scénars, une CG, tout un OB refait et un peu plus de cartes qu'à l'origine.
Oui, mais... Les scénars sont du réchauffé dans leur très grande majorité, les cartes permettent simplement d'en avoir encore (je crois que je suis à ma 3è ou 4è carte 42) et le matos est alourdi par des planches à l'intérêt discutable.
Surtout, la grosse déception est l'absence d'innovation sur les troupes françaises ou autres, aucune remise à niveau des règles (hormis le changement de couleur très discutable).
Mais à côté de cela, la CG est digne d'intérêt et promet beaucoup. Cela vaut-il la peine de l'acheter? Si vous avez la v1 qui tient le coup, je ne pense pas. Si vous ne l'avez pas, CdG v2 est bien supérieur à la v1, c'est sûr. Tout restera donc une affaire d'opportunité et de désir de chacun.
Perso, malgré la déception et vu ma collectionite aigue, je suis particulièrement satisfait de la CG, mais j'évite de me rappeler le prix du module!!!!!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
J'avoue que le choix d'insérer la campagne dans CdG laisse songeur.  Je l'aurais certainement achetée en produit « à part », mais claquer 190€ dans un module aussi imposant et plutôt inutile (quand on possède CdG v1), ben non.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Avis partagé.
Les scénarios mis à jour et les pions re-imprimés, ok (les miens de CdG1 étaient quand même d'une impression qui laisse songeur).
Mais la pléthore de pions en plus qui ne sont pas raccord question couleur avec les SW c'est pas top, et la CG aurait mérité un module à part (ou une campagne dans un gros Journal). J'ai acheté parceque vive la France mais bon ... la politique de remballage de mmp me laisse songeur.
Heureusement que je n'achète quasiment plus rien en wargame, ça laisse du budget pour ce genre de choses ...
"C'est vraiment trop zinjuste !"