Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai(re)lu ASL pour vous

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Conclusion

L'empreinte de Chas Smith est forcément importante dans ce numéro... auteur des articles les plus techniques et de la quasi-totalité des scénars.
En tout cas cela donne un résultat très attractif et riche en enseignement tactique. Le numéro s'avère ainsi nettement plus équilibré et utile pour le quidam ASL moyen que son prédécesseur et les errata bien moins nombreux.
On en vient a espérer la réédition de quelques articles, dont notamment le très limpide "Mechanized Blitzkrieg"

Si vous avez l'occasion de dégoter un exemplaire, ne vous privez pas!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne dimitri

  • 10-2
  • *
    • Messages: 594
    • +7/-0
très intéressant ces articles sur les RBF ! cela donne envie de se les procurer  :-) surtout qu ' ils sont encore dispos sur le site de HOB ...
Merci Guillaume


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Merci pour les fleurs  :love:
Mais attention pour le site de HoB, il me semble ne plus être actualisé depuis un sacré bout de temps (il me semble avoir lu 2007 en dernière date de mise à jour sur le site), donc bien regarder avant de commander.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Recon by Fire 3: Special Edition- Axis Minor at War

Un numéro consacré entièrement aux Axis Minor du fait de la sortie, à l'époque, du très attendu Armies of Oblivion.
Toujours aux commandes, Chas Smith stipule dans son éditorial que ce numéro a en fait remplacé au dernier moment un autre sujet (qui sera celui du RbF4)... Malheureusement cette improvisation a laissé de lourdes traces dans la réalisation de celui-ci en termes de présentation  :-(

A l'origine, les 20 scénars (miam!) joints au magazine devaient faire l'objet d'un pack Axis Minor (ou plus exactement, la plupart des scénars devaient constituer une thématique sur la 1ère division blindée roumaine!).

La doc accumulée a donc poussé Chas et son équipe à inclure tout ceci dans un Special Edition!

Comme indiqué, cela n'est pas allé sans une certaine précipitation et plusieurs concessions:

-En premier lieu, les grandes illustrations informatiques sont passées à la trappe, on aurait bien aimé en bénéficier dans certains articles.

-Ensuite, la couleur a de nouveau disparue pour le noir et blanc teinté parfois de rouge (comme dans le RbF1), pas trop grave du fait de la pauvreté des illustrations mentionnées ci-dessus, mais ça fait terne et rend les rares créations informatiques quasiment illisibles (je pense à celle de la page 52 surtout!). C'est un comble quand on remarque que les seules pages en couleurs sont celles de la couverture dont  les 2è et 3è sont consacrées à de la pub pour HoB! Pourquoi ne pas avoir placé les-dites illustrations à ces endroits-là? Bref, ça fait bâclé!

-Pour poursuivre, la mise en page reprend les erreurs du RbF2 (l'un des rares points négatifs de celui-ci) tout en l'alourdissant encore avec un texte très "monolithique"  +o(

-Enfin, et c'est certainement le plus grave, des erreurs de "typo" de pions se sont glissés dans les scénars, le plus gênant étant la substitution de Skoda 35 par des CKD-38, ce qui n'est pas totalement la même chose

Bref, un "contenant" assez perfectible, probablement dû au fait d'une mise en production précipitée.
Espérons que le contenu soit mieux réalisé car le sujet m'est très attractif!

« Modifié: 12 Septembre 2016, 18:59 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Le sommaire de ce numéro tourne quasi-exclusivement autour de 2 types d'articles: Historiques sur les Axis Minor et analyse de scénars du numéro ou d'AoO. Au lieu de rabâcher toujours la même chose et risquer d'être monotone, j'ai préféré regrouper mes appréciations en une partie pour chaque type:

Axis Minor Stories: Bulgarian Armor 1944, Royal Hungarian Paratroopers, Romania, Hungary

Ces 4 articles sont séparés les uns des autres mais on a la même présentation.

Sur celle-ci, les choses sont très perfectibles: la mise en page est "mastoc" avec des colonnes de texte se suivant avec des titres de paragraphes à peine discernables du texte brut et, évidemment, un titre d'article plaqué dans un tirers de coin de page et peu visible de prime abord (heureusement il y a le sommaire pour retrouver la page!).
Les photos jointes sont souvent de taille très correctes, mais d'une qualité pas top généralement (ça doit venir du tirage original je pense) et surtout flanquées de légendes des plus simplistes (Ex: Bulgarian R-35  :-( )... quand elles en sont loties! Nombre de photos étant là apparemment en simple "papier-peint"!

Sur le contenu, c'est nettement moins dramatique, certains articles sont franchement savoureux (si vous aimez les articles historiques évidemment) et d'autres tout ou partie fastidieux avec moults descriptions un peu catalogue des équipements ou organisations des unités.
Par exemple: L'article sur les blindés bulgares est très riche d'enseignement, celui sur la Roumanie est franchement longuet et lourd dans certains passages.

Si vous ne disposez pas de docs sur le sujet, les infos fournies ici par Steven Swann sont quand même assez détaillées (Mark Pitcavage indique que Steven Swann a participé aux recherches historiques pour Armies of Oblivion) et j'ai appris plusieurs petites choses. Autre avantage pour les amateurs, les infos couvrent l'ensemble du conflit et pas seulement une période plus restreinte, même si certaines peuvent être analysées plus profondément.

A noter aussi que l'auteur fournit aussi des tables d'organisation pour les Roumains et les Hongrois, ça peut être utile.

Au final je suis assez partagé sur ces articles. Au sein d'un numéro spécial, ils ne dépareillent pas, surtout avec d'autres articles plus ASL intercalés entre eux. Par contre, si la documentation historique n'est pas votre truc, ça vous gavera très vite, d'autant plus que la mise en page est très médiocre. A voir...

 
« Modifié: 10 Septembre 2016, 16:02 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Passons aux articles les plus nombreux: Les analyses de scénar!

Odessa Squeeze (RBF25)
The Sixth Blow (ASL116)
Liberating Bessarabia (ASL113)
Amateurs at War (RBF20)
Romanian Marina (RBF19)
Balkan Sideshow (ASL111)
Bloody Hill (RBF34)
No Quarter at Cluj (RBF38)

Y a de quoi lire!
Ils ne sont pas tous du même auteur (certains font même appel à des "tiers" en plus de l'auteur de l'article) et pas nécessairement construits de la même manière.
Dans l'ensemble, leur lecture est instructive et intéressante, par contre les illustrations font cruellement défaut, certainement par manque de temps dans l'édition du numéro. La seule fournie pour "Balkan Sideshow" est, de plus, très difficilement lisible à cause du noir et blanc  :-@

Un autre point, on ne sait pas si "Amateurs at War" a été joué avec la version buggée du magazine ou avec la "vraie version" (je pencherais pour la seconde option)

Enfin, j'ai particulièrement apprécié l'attention portée à des scénars assez originaux dans leur approche ("Odessa Squeeze", "the Sixth Blow") ou aux options tactiques plus ouvertes ou techniques ("Bloody Hill", "Balkan Sideshow", "Amateurs at War"). J'émets nettement plus de réserve sur les autres car l'aspect très classique de ceux-ci rend les analyses parfois peu intéressantes ou peu originales.

Il est vraiment dommage, avec autant d'articles analytiques, de ne pas avoir plus d'illustration. Un syndrome "Schwerpunkt" on dirait!
« Modifié: 12 Septembre 2016, 19:02 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Armies of Oblivion, A review

Un passage en revue "straight from the box" du module alors tout nouveau, tout beau.
Avec le temps, et malgré une bonne synthèse, l'article a inévitablement perdu de son intérêt.
L'une des remarques les plus pertinentes tient aux 537 1st line qui, si on y prend garde, peuvent vite devenir des impotents. Chose particulièrement gênante quand ils sont employés en tant qu'Assault Engineers.
Tout concepteur doit prendre garde à cela (et ne pas oublier de les qualifier d'Elite pour l'emploi des DCs/FTs) et programmer soit un underlined Morale et/ou ELR de 5 si ils veulent éviter ce genre de désagrément!

A part cela, les cartes données en illustration sont, là encore, très difficilement lisibles du fait du noir et blanc, dommage...
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Les Scénars

Au nombre de 20, ils tournent tous, bien évidemment, autour du même sujet Axis Minor.
Dans leur grande majorité, ils sont l'oeuvre de Steven Swann, quelques-uns de Chas Smith et un de Paul Kenny (plus un ou 2 autres concepteurs).

Si toutes les nations sont couvertes, on trouve tout de même un point très intéressant: C'est l'opposition entre Roumains et Hongrois sur quelques-uns, ce qui permet de jouer les fameuses règles augmentant la résistance des un et des autres (Moral, etc).
 Le gros point noir de ces scénars, et qui a sans doute desservi le numéro, tient au nombre important d'errata que vous trouverez ici: http://heatofbattlegames.com/errata.php#rbf3

A y regarder de plus près, ceci concernent très majoritairement des problèmes de "typo", mais c'est assez gênant quand un pion est représenté à la place d'un autre. Perso, j'ai ainsi joué RBF20 avec les mauvais pions! La faute très certainement à une édition un peu trop rapide du numéro.
Reste à savoir si d'autres errata sont nécessaires ou pas, impossible de répondre à cette question, mais ce loupé a entraîné une réputation assez médiocre des scénars de ce numéro (voir de Steven Swann) comme j'ai pu le remarquer lors de conversations avec certains joueurs.

Pour ma part, j'ai joué 3 d'entre eux il y a maintenant presque 10 ans!
RBF 20 Amateurs at War, RBF27 Romanian Panzer et RBF37 Fangs for Transylvannia

Comme indiqué plus haut, RBF20 fut joué sans l'errata (corrigeant 2 modèles de blindés utilisés), mais fut très enlevé. C'est un scénar "tout véhicule" et qui ne plaira pas forcément à tout le monde.

RBF27 joué avec un Suédois à Arnhem m'a laissé un souvenir éprouvant du fait de l'emploi très pénible des White Scout Car avec la neige!

Enfin RBF37 joué avec l'Eléphant ne sera certainement pas l'une de mes meilleures prestations, mais le scénar (assez imposant) permet de s'exprimer avec les nouveaux joujous de AoO. A l'époque, je n'ai pas su coordonner correctement mes actions, mais au moins il y avait plusieurs "volets" dans le scénar du fait de l'arrivée des renforts et de l'étendue de la carte.

C'est donc assez diversifié en termes de ressenti
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Conclusion
Ce numéro cumule plusieurs défauts:

-Mise en page lourdaud et ternes (sans couleurs)

-Illustration plus que minimaliste des articles (on est loin des gros plans en couleurs de RbF2)

-Scénars apparemment mis à l'impression avec des moufles et le bonnet de ski enfoncé jusqu'au yeux vu les errata "bébêtes" nécessaires, le type ne devait pas voir ce qu'il faisait!

Et ben malgré cela, j'aime bien ce numéro! Pourquoi?

Tout simplement parce que les erreurs suces-mentionnées ( :spit: ) tiennent surtout à une édition par trop précipitée de celui-ci. Malgré cela le sujet reste intéressant, on a nombre de scénars et les analyses de scénarios, justement, sont loin d'être idiotes (même si elles sont parfois succinctes).

En fait, tout sera question de goût, si , comme moi, vous êtes en manque d'Axis Minor, vous ne renaclerez pas face à 20 scénars, même si vous devez les raturer un tantinet pour corriger les erreurs d'imprimerie. Les 3 que j'ai pu jouer ne m'ont pas fait si mauvaise impression malgré mon trauma avec les SC englués dans la poudreuse sur RBF27.
De plus, à l'époque, j'étais nettement plus manche avec mes p'tits pionpions et il serait intéressant de retenter l'expérience!

Donc, amoureux de l'Europe centrale, si vous voyez passer un exemplaire, ça peut valoir le coup. Surtout que la mauvaise réputation de celui-ci aura tendance à limiter son prix je pense!
« Modifié: 13 Septembre 2016, 23:25 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Merci pour ta chronique Guillaume.
Personnellement, j'aime bcp  les Axis Minors et le RbF 3 offre bcp d'infos intéressantes mais il cumule aussi les scénarios avec des ORBAT et des situations douteux (ex. des scénarios en 1941 où les Roumains entrent par l'est et les Russes par l'ouest...) et des historiques qui sont parfois de simples "copiés-collés" de passages de livres existants...(et qui n'offrent donc pas bcp d'infos à celui qui ignore tout du contexte du scénario).


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Conclusion
Ce numéro cumule plusieurs défauts:

-Mise en page lourdaud et ternes (sans couleurs)

-Illustration plus que minimaliste des articles (on est loin des gros plans en couleurs de RbF2)

-Scénars apparemment mis à l'impression avec des moufles et le bonnet de ski enfoncé jusqu'au yeux vu les errata "bébêtes" nécessaires, le type ne devait pas voir ce qu'il faisait!

Et ben malgré cela, j'aime bien ce numéro! Pourquoi?

Tout simplement parce que les erreurs suces-mentionnées ( :spit: ) tiennent surtout à une édition par trop précipitée de celui-ci. Malgré cela le sujet reste intéressant, on a nombre de scénars et les analyses de scénarios, justement, sont loin d'être idiotes (même si elles sont parfois succinctes).

En fait, tout sera question de goût, si , comme moi, vous êtes en manque d'Axis Minor, vous ne renaclerez pas face à 20 scénars, même si vous devez les raturer un tantinet pour corriger les erreurs d'imprimerie. Les 3 que j'ai pu jouer ne m'ont pas fait si mauvaise impression malgré mon trauma avec les SC englués dans la poudreuse sur RBF27.
De plus, à l'époque, j'étais nettement plus manche avec mes p'tits pionpions et il serait intéressant de retenter l'expérience!

Donc, amoureux de l'Europe centrale, si vous voyez passer un exemplaire, ça peut valoir le coup. Surtout que la mauvaise réputation de celui-ci aura tendance à limiter son prix je pense!

Je l'avais acheté et c'est un des rares trucs ASL que j'ai revendu car je ne l'avais pas trouvé super interessant. Me serais je trompé ?

Lionel

En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Faut dire que l'aspect du numéro et sa rédaction ferait passer un intégriste calviniste dépressif (désolé pour le cliché Robin  :-$ ) pour un DJ en pleine rave partie sous influence massive de drogues récréatives en tout genre et porteur d'un T-Shirt "I ❤ Rabelais and Jenna Jameson".

Du coup, ça faisait autant rêvé qu'un discours de Kim Jong-un!

Mais à y regarder de plus près et en se concentrant sur l'essentiel, ça peut être intéressant (RbF3, pas les écrits de mini Kim )

Guillaume, catholique tendance Église nue-seins et alcoolique
« Modifié: 14 Septembre 2016, 12:16 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Je l'avais acheté et c'est un des rares trucs ASL que j'ai revendu car je ne l'avais pas trouvé super interessant. Me serais je trompé ?

Bah je ne crois pas... Ces produits HoB sur la fin étaient assez décevants.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
En fait, pour ce numéro précis, tout dépend de son degré d'intérêt pour les Axis Minor!

Si cela vous botte bien comme bibi, vous y trouverez un intérêt... surtout que des 3 scénars joués, un seul m'a paru bof, bof (et encore, je le rejouerais volontiers pour vérifier cela).

Je ne peux présumer des approximations (sic) historiques, mais ESG a déjà prouvé que l'on pouvait faire des scénars corrects tout en se taillant l'exactitude historique en biseau, faut juste réussir à passer au-dessus.

Après, si on a pas plus d'intérêts pour les Axis Minor que cela, on peut très bien faire l'impasse sur le bouzin qui, il faut le reconnaître, est indigeste par certains aspects

Guillaume, gros baffre ASL
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Recon by Fire 4
ultime opus du fanzine de HoB. Le RbF4 se concentre sur les véhicule popovs capturés sous couleurs allemandes.
En ce sens, il ne vient pas tout seul et est accompagné d'une planche de pions, des pages du Chap H afférentes, de l'APC Player Card corrigée, d'une carte Deluxe unmounted (et sur papier glacé  +o( ) et d'une planche d'overlay rubble du même acabit (bof, bof). A noter que c'est 2 derniers éléments sont une réédition du matos du module Hell on Wheels de BFP alors en shut down.

A noter que le numéro est 2 fois moins épais que le numéro 3.

Le petit mot d'intro est plein d'espoir assurant un futur radieux à HoB et à RbF... Ben ce fut le dernier numéro avant la mise au placard de la boîte qui dort depuis.
Autre maladresse, la congratulation sur le design des pions fournis avec le magazine... Ben ouais, mais ils ont été imprimés devant-derrière, c'est ballot!
Enfin, sortir un numéro tournant autour des Beute made in USSR avec pions idoines pour avouer en ouverture de ban que l'on a que 6 scénars sur 14 qui s'y rapporte, c'est un peu limite à mon sens. Surtout avec l'ajout de 2 autres scénars resucés du pack Hell on Wheels donc recyclés et permettant de rajouter du matos en plus. C'est au mieux de la dispersion inutile, au pire un artifice pour gonfler le mag et justifier le prix.
Bref, un éditorial devenu ironique avec le temps!
Voyons voir le contenu
« Modifié: 14 Septembre 2016, 21:01 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap