Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai(re)lu ASL pour vous

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Japanese Fighting Tactics

Même si l'article ne se focalise pas prioritairement sur ASL (on aborde le sujet qu'à la 5è page sur 6 de l'article!), je dois tout de même reconnaître que j'en savais peu sur la tactique de l'armée impériale japonaise (à part les Banzaï Charge!)

Cet article est donc le bienvenu et s'avère intéressant à lire. L'aspect ASL est un peu succinct, mais à le mérite de faire un très bonne synthèses des capacités nippones à ASL. Un ou 2 exemples pour illustrer tout cela auraient été les bienvenus, mais c'est déjà pas mal!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
KNIL Royal Netherlands East Indies Army

Si le sujet méritait d'être traité (et que bon nombre de scénars du pack y font référence), je suis tout de même resté sur ma faim à la lecture de ce (trop) court article. Grosso modo, on se cantonne à une succincte étude organisationnelle et surtout du matériel employé. Non pas que ces points soient inintéressants, mais j'aurais préféré voir un peu plus d'historique, notamment sur les combats eux-mêmes.
Dommage


Tank Hunters Heroes

Une analyse, illustrations et exemples à l'appui, de ces SMC très particuliers!
J'ai particulièrement apprécié le passage en revue des différentes possibilités.
Un petit tableau récapitulatif en début d'article vous résume même les principaux cas et surtout leur conclusion, les exemples et illustrations permettent de détailler des situations un peu plus complexes.

Pour les T-H, il faut surtout se rappeler qu'une fois révélés, leur durée de vie est impérativement courte, ils ne peuvent survivre à la CCPh du tour en cours quoiqu'il arrive. De ce fait, ils restent des unités au maniement délicat et nécessitant un bon timing dans leur emploi.

Les DCs Heroes sont une variante encore plus intéressante du fait d'une versatilité bien plus grande, on ne se borne pas uniquement aux AFVs. Par contre, on ne peut pas les créer au setup contrairement aux T-H Heroes.


US Cavalry in WWII

Si le sujet est bien traité, y compris dans sa "traduction" ASL. Je ne perçois pas très bien l'intérêt de détailler les actions des unités de cavalerie dans le Pacifique sans avoir de scénars à mettre en face (ou en tout cas qui distingue clairement ce type d'unité, cela ne m'a pas sauté aux yeux à la lecture des scénarios). De l'aveu même de l'auteur, les unités de Cavalry dans le Pacifique seront transformées, dans les faits, en unité d'infanterie "allégée" à partir de 1944.
Bof, bof


Airborne Samurai: Japanese Paratroopers in ASL

Paradoxalement, les paras japonais sont loin d'être inconnus à ASL, ayant déjà fait l'objet de plusieurs scénars dans les Annual il y a 25 ans ou presque.
Dans ce court article, on nous résume l'historique de ces unités (puisque l'armée et la marine en possédait chacune).
Mais surtout, l'article élargit l'étude au-delà de l'invasion des Indes Néerlandaises (bien plus détaillées qu'auparavant puisqu'on traite des opérations ayant suivi les attaques d'aérodrome) et couvre aussi la dernière opération japonaise aéroportée du Pacifique en décembre 1944 sur l'aérodrome de San Pablo dans les Philippines.
Tout cela est, de plus, couvert par des scénarios idoines (y compris avec des auto-blindées bataves capturées!!!)
Franchement, un article que j'ai bien apprécié!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
US Cavalry in WWII

Si le sujet est bien traité, y compris dans sa "traduction" ASL. Je ne perçois pas très bien l'intérêt de détailler les actions des unités de cavalerie dans le Pacifique sans avoir de scénars à mettre en face (ou en tout cas qui distingue clairement ce type d'unité, cela ne m'a pas sauté aux yeux à la lecture des scénarios). De l'aveu même de l'auteur, les unités de Cavalry dans le Pacifique seront transformées, dans les faits, en unité d'infanterie "allégée" à partir de 1944.
Bof, bof

Il y a un scenario, BFP41, "Last Cavalry Charge", avec de la cavalerie US. Après, je ne sais pas ce que ça vaut, mais de mémoire il me semble que ça doit correspondre a l'anecdote racontée dans l'article?


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Il y a un scenario, BFP41, "Last Cavalry Charge", avec de la cavalerie US. Après, je ne sais pas ce que ça vaut, mais de mémoire il me semble que ça doit correspondre a l'anecdote racontée dans l'article?

Oui et c'est pas le meilleur du pack AMHA - les charges sont sans intérêt/suicidaires dans cette action.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Il y a un scenario, BFP41, "Last Cavalry Charge", avec de la cavalerie US. Après, je ne sais pas ce que ça vaut, mais de mémoire il me semble que ça doit correspondre a l'anecdote racontée dans l'article?

Bien vu, mais c'est un peu comme pour les Kachins. On nous pond un article entier pour un unique scénar.
Si je peux le comprendre pour la guérilla birmane du fait de l'extrême originalité, je suis nettement plus dubitatif pour la Cavalry US. Surtout que l'article s'avère assez ennuyeux à lire sorti de cette action d'éclat.
Un bon résumé sur la fiche de scénar aurait certainement suffit ou alors un article (plus court) sur cette seule action.

Oui et c'est pas le meilleur du pack AMHA - les charges sont sans intérêt/suicidaires dans cette action.

Je ne l'ai pas joué et ne peux donc me prononcer, mais cela reste de toute manière un exercice extrêmement périlleux et très technique. A la lecture du scénar, le designer a tenté de contre-balancé la dangerosité de l'action (les cavaliers tombent sur les Japs de manière inattendue pour eux aussi!) d'une charge au déboté par des SSRs de "thrill" pour les troupes Japs.
Ca doit se résoudre à coup de DRs. Bof, bof!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Il y a un scenario, BFP41, "Last Cavalry Charge", avec de la cavalerie US. Après, je ne sais pas ce que ça vaut, mais de mémoire il me semble que ça doit correspondre a l'anecdote racontée dans l'article?
Je l'ai joué le mois dernier. L'intérêt de la cavalerie est de repositionner très vite les forces US entre le centre de la carte où il faut liquider très vite les quelques Japs et 3 camions désoeuvrés, puis shifter vers la défense de la clairière 8 à 10 hexes plus loin.
Avec un dada, ça se fait en une MPh: 3MF pour monter, 9MF de cavalcade avec Gallop pour gagner 4 MF et descendre de cheval..
Par ailleurs, la charge initiale de BFP41 (si elle est bien coordonnée avec des Smoke) permet de liquider les camions et leur crew TI avec des 36FP@-2 en MPh (2x squads et le 9-2) dès le premier tour.
C'est un scénario de chasse aux CVP, donc il faut effectivement bien choisir ses cibles.
Je n'ai perdu qu'un HS par tir sur Cavalry...

Les 2 autres scénarios que j'ai joués avec des quadrupèdes me conforte dans l'idée qu'ils servent surtout à se déplacer vite au début de l'action. Mais aussi en cours de partie s'il faut décamper vite: on peut laisser sa monture garée en Bypass d'un building le temps de faire ses petites affaires et dégager fisa à la MPh suivante...
Je réserverais les charges à des unités isolées, malades et affaiblies (bref DM), dans la verte, les champs ou la Smoke..., et seulement avec des cavaliers d'élite (ML8 minimum): le TPBF sans Mounted Fire est jouissif !!
« Modifié: 03 Novembre 2016, 11:09 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Le terrain commande,

Je reconnais que ma dernière expérience à dada m'a démontrer qu'une approche rapide en jouant que les LOS permet d'arriver sans trop de casse (bon après ce fut une autre histoire).
La plus-value de la charge reste tout de même une puissance de choc phénoménale sur les cibles molles.
Bon faut réussir à atteindre la cible...

N'ayant pas joué BFP41, je me basais simplement sur la lecture de la fiche et les commentaires présentés ici. Phil, tu me conforte dans mon avis sur la Cavalry: un exercice périlleux faisant appel à une très bonne optimisation des règles.
C'est certainement sur ce point que l'article de BaJ aurait dû se concentrer (avec une étude du scénar BFP41 d'ailleurs), plutôt que de s'appesantir sur un historique d'unité au final peu intéressant.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Le terrain commande,

Je reconnais que ma dernière expérience à dada m'a démontrer qu'une approche rapide en jouant que les LOS permet d'arriver sans trop de casse (bon après ce fut une autre histoire).
La plus-value de la charge reste tout de même une puissance de choc phénoménale sur les cibles molles.
Bon faut réussir à atteindre la cible...

N'ayant pas joué BFP41, je me basais simplement sur la lecture de la fiche et les commentaires présentés ici. Phil, tu me conforte dans mon avis sur la Cavalry: un exercice périlleux faisant appel à une très bonne optimisation des règles.
C'est certainement sur ce point que l'article de BaJ aurait dû se concentrer (avec une étude du scénar BFP41 d'ailleurs), plutôt que de s'appesantir sur un historique d'unité au final peu intéressant.

Je te propose ce scénar pour notre prochain PBEM. OK ?

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je te propose ce scénar pour notre prochain PBEM. OK ?

Lionel

Oh oui! Je rêve d'être monté comme un cheval!  :lolsaute:

Euh, pardon, je rêve de monter à cheval  :-$

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0

Par ailleurs, la charge initiale de BFP41 (si elle est bien coordonnée avec des Smoke) permet de liquider les camions et leur crew TI avec des 36FP@-2 en MPh (2x squads et le 9-2) dès le premier tour.

Des camions ? Je me demande si je ne me trompe pas de scénario.
C'est bien celui où les Nippons ont une tankette Type 92 - merci de lire le chapitre H M. le concepteur - et un Scout Car capturé ?


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Des camions ? Je me demande si je ne me trompe pas de scénario.
C'est bien celui où les Nippons ont une tankette Type 92 - merci de lire le chapitre H M. le concepteur - et un Scout Car capturé ?
Oui, c'est bien celui-là.
Au set-up, le japonais hérite de 3 camions en cours de déchargement avec des Crew TI, bloqués au milieu du village: cela représente donc 3x 3CVP faciles en engranger (d'autant que le TPBF attaque camion et crew avec le même DR !)
Comme on attaque sur la *Line, il n'est même pas utile de tenter de faire démarrer les bouzins: ils disparaissent en Blaze et fournissent la couverture ad'hoc pour que la cavalerie poursuive son forfait...
Donc avec une Prep plaçant quelques Smoke de MTR ou des 666 en soutien, on obtient un beau cas d'école pour zigouiller tout ce bô monde sabre au clair...
Ensuite, il faut se replier fisa vers le point d'entrée des tankettes .. et ne pas rester à cheval
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Les règles BaJ

Elles sont très restreintes.
Stricto sensu, les pages de règles fournies (hors Chap H) ne concernent que les avions! Traités comme dans OtO évoqué ci-avant (et dans d'autres modules BFP).
Outre la chrome d'avoir un avion bien dessiné et enfin aux couleurs de votre camp, les règles traitent aussi des Rocket, exactement comme dans OtO.

J'aurai la même appréciation qu'alors, une arme à mon sens surévaluée et par trop puissante du fait du Rocket Attack Number (RAN) qui multiplie les attaques par le même avion.

ON diversifie ainsi quelque peu les différentes versions dispos, et on insère certains avions très fragiles (protection 0) pour des bipplans notamment.
Chose assez étrange, je n'ai pas compris la différence entre les 32 FB et 37A FB Japs qui ont exactement les mêmes caractéristiques.

Certains avions ne balancent "que" du 50mm, d'autre un peu plus (80mm), d'autres standards (120mm) et enfin le gros Corsair de la mort qui tue avec sa grosse roquette (MMMhhh, tu l'aimes ma grosse roquette, hein?  :kiss: ) de 200mm (quoique 200mm, ça fait pas très gros si on cause bien de... Enfin bref passons!) ET une bombe de 150mm!!!! (mais ils ne peuvent pas balancer la purée tout en même temps, eux!  :-P )

L'autre élément que j'insérerai dans les règles (rien de mal tourné là-dedans et si vous y avez pensé, vous êtes vraiment dégueulasse!), mais qui se trouvent en fait sur l'encart fourni concerne les pions Light Jungle/Dense Jungle/Orchard et  Crag fournis.
UNe terrain Chart est carrément fourni pour cela, pas con et très pratique, ils sont notamment Inherent Terrain et des exemples illustrés sont aussi joints directement sur l'encart pour éclaircir les cas particuliers tels que la présence de Wall/Hedge ou d'un Gully. Seul problème, si vous ne pensez pas à regarder la Terrain Chart (ou si comme moi, vous ne la rangez pas avec les règles du module  8-O . Vous risquez de passer à côté!
Du coup... je les ai remises dans le classeur avec les règles du module!
« Modifié: 06 Novembre 2016, 20:27 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Le Chap H

L'une des grosses surprises de BaJ fut la pléthore d'unités supplémentaires (et spécifiques) fournies avec le pack, ce sera à partir de celui-ci l'une des marques de fabrique de BFP.

Malgré cette masse de nouveaux pions, force est de constater que ceux-ci sont loin d'être purement décoratifs, en tout cas sur la pertinence des unités choisies. En effet, j'ai pu lire une appréciation mitigée sur le countermix avec notamment un M4A2F(L) au nombre de 6 ! C'est vrai que ça peut faire un peu too much!

En ce qui concerne les unités décrites, la répartition au sein des différentes nations est bien équilibrées. Nous avons une forte prédominance de "tin cans", voir de "Soft Skins" armés, ce qui est assez logique tant il est vrai que le "pré-début" de guerre du Pacifique est peu traité sur le plan des unités à l'origine. De même, les "Axis Minor" et "Allied Minor" étaient jusqu'à maintenant assez pauvrement représentés pour ce théâtre d'opérations.

Donc ne vous attendez pas à hériter de super fauves, les Jap se trimbalent plusieurs casseroles à roues ou à chenilles pour couvrir les premers combats en Chine au début des années 30, on a bien quelque chars moyens survitaminés de fin de guerre, mais ils me font moins rêver.

Les US voient surtout les chars FT hérités de pions dédiés (en plus d'une ou 2 versions nouvelles spécifiques au PTO) et surtout un étoffement de la gamme des Amtracs avec différentes variantes d'armement.

Les British ont surtout des versions "fiabilisées" ou "rétrofitées" de char d'infanterie en plus d'une version toute spécifique de Matilda FT (Frog) permettant de jouer les scénars récupérés de "Tropic Thunder" d'HOB qui ne fournissait pas encore de pions.

Les Axis et Allied Minor sont très bien représentés, si les engins Axis Minor n'ont rien de nouveau (ce sont souvent des engins étrangers achetés sur étagère), avec tout demême une mention spéciale pour les Carriers bricolés par la rébellion indonésiene, ceux des Allied Minor sont tout de même plus originaux.
Les camions blindés de la KNIL (Ach! Komission Nazional Informatik und Liberté! Nous affons les moyens de vous faire parler!) en sont un excellent exemple et largement employés dans les scénars fournis.

Bon, on trouve aussi les fameux MG Trucks mis un peu à toutes les sauces et qui viennent un petit peu renouvelés les questions tactiques. C'est aps tous les jours que vous vus trimbalez une demi-douzaine de camions, certes fragiles, mais trimbalant des MGs ROF de 3!

Certains n'apprécieront pas nécessairement ce genre de dilemme (j'y vais ou j'y vais pas?), mais c'est certainement plus excitant que de poser un bon gros AFV en plein milieu pour canarder à tout va sans réels risques de prendre un retour de flamme.

En conclusion, je suis très satisfait des nouvelles unités fournies, d'autant plus qu'elles sont largement employées au long des 47 scénars du pack.
De même leur prise en main est des plus aisées car ne différant pas vraiment d'unités déjà existantes. Le seul engin réellement nouveau est l'AFV du génie japonais avec ses FTs de sabord. De même en artillerie, l'obusier fixe de 240mm aux mêmes couleurs, présente quelques spécificités, mais rien de vraiment difficile à intégrer.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Les Scénarios

Au nombre de 47, il donne une matière des plus substantielle pour tout joueur voulant aborder le PTO.
Couvrant très largement les différents aspects de celui-ci (Chine, Philippines 41 et 44, Java, Saipan, Okinawa, Mandchourie 45), ils se caractérisent aussi par une certaine complexité à mon sens, ce qui ne les adresse pas nécessairement à des débutants.
Il faut relever que plusieurs scénarios sont recyclés d'ancienne publication (RbF I, Tropic Thunder, Leathernek de CH qui sont tous relativement confidentiels, c'est vrai), mais cela laisse quand même 41 autres inédits.
Sur le tout, 33 sont l'oeuvre de Chas Smith!

J'ai déjà joué 6 scénarios parmi tous ceux-là:

BFP38 "Sugar Cane Shuffle" qui peut s'avérer assez épique (le coup du CH de MTR de 50!). cf ici:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,7586.msg57447.html#msg57447

BFP55 "Used and Abused" recyclé du RbF-I et qui est à oublier, fallait bien un scénar pas terrible au milieu de tout ça!

BFP34 "Hundred Regiment Offensive", un bon scénar d'infanterie mais que je vais couler par une imprudence payée cash. J'abandonne au tour 3 après m'être fait découper un stack par un HIP

BFP70 "Emperor of Shozu Hill" très particulier du fait de l'emploi de la carte 25 et du big obusier de 240mm. Un scénar à jouer, je le conseille fortement!

BFP26 "Armoured Samuraï" un scénar de combat urbain avec pleins de véhicules délicats à manipuler (MG-Trucks, FT17), là encore fortement conseillé

BFP50 "Alligator Tanks" un scénar joué en Finale de VdA en 2015!
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11094.msg90948.html#msg90948


Sur cet échantillon, et s'y on met de côté le BFP55, la qualité est associée à la quantité apparemment dans BaJ. A noter que les nouveaux pions sont bien mis à contribution, heureusement me direz-vous! (cf mon analyse du pack Special Forces sur ce point!  :-( )

A l'heure actuelle, j'ai entamé une partie sur BFP41 avec Lionel, je posterai le lien ici une fois celle-ci menée à son terme:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11327.msg100249.html#msg100249
« Modifié: 02 Décembre 2017, 15:20 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Conclusion

"Blood and Jungle" est une parution révolutionnaire à mon sens. Non pas sur le fond, le PTO reste le PTO, mais sur la forme.
C'est la première fois qu'un TPP nous sort un pack que je qualifierai d'"intégral"!

Jugez par vous-même:
-Présence de matos non négligeable avec carte, pions et nouvelles unités
-Règles afférentes aux-dits pions, mais pas de véritables HSR ou SSRs de modules, les avions étant plus une nouvelle unité et les pions Dense/Light Jungle et autres un complément de choses déjà existantes
- Une pléthore de scénars (47!!!!) couvrant un théâtre d'opérations dans son ensemble (pour ne pas dire dans son intégralité!)
-Un livret/magazine regroupant articles sur les règles du-dit théâtre et d'autres sur des troupes plus ou moins connues

Cette particularité PTO donne d'ailleurs tout son sens à ce module et je pense qu'il est complémentaire aux Core Modules de MMP et qu'il les surpasse sur certains points (scénars, unités plus éclectiques, situations très diverses).
En ce sens, et je ne dit cela que très rarement, BaJ est un achat incontournable pour tout joueur désirant s'attaquer sérieusement au PTO, l'investissement est par ailleurs des plus rentables (ne serait-ce que par l'éclectisme des situations qui vous préparera quasiment à tout).

Bon, tout n'est pas rose et certains points sont perfectibles.

Les Navions me déplaisent quelque peu avec les règles de Rocket surpuissantes.
Mais aussi par certains choix éditoriaux et rédactionnels dans le livret qui me laisse un goût d'inachevé.
En effet, certains articles n'étaient pas franchement utile ou trop longs, d'autres par contre auraient mérité d'être développés. Mais surtout je regrette l'absence d'articles sur les débarquement et, encore plus, sur les caves complexes.
Bien sûr il existe l'ASL Journal 2 sur le sujet (réédité il y a peu), mais un pack aussi complet sur le PTO se devait, à mon avis, de traiter de ces sujets souvent délaissés par peur de la difficulté (plus imaginaire que réelle en ce qui concerne le Cave Complex).
De même, ces points ne sont pas tellement abordés parmi les scénars proposés, dommage.

Malgré cela, voici un pack très rafraîchissant et qui vous comblera en termes de diversité et d'heures de jeu (à condition de ne pas être allergique au petit jaune!)

Guillaume, un Ricard, sinon rien!
« Modifié: 12 Novembre 2016, 21:39 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap