Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Perte de Concealment par détection - Réglé

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
A12.15 parle donc de la détection.
J'ai toutefois une question :
Deux unités ennemies sont marquées ?. Aucune des deux piles ne sont donc des dummies.
L'attaquant, dans sa MPh, tente d'entrer dans l'hex contenant son adversaire.
Chacun montre à l'autre que les piles sont bien armées d'au moins une unité réelle.
L'attaquant retourne dans son hex et perd son ?. Quant est-il du défenseur ?

Merci d'avance pour les réponses. Je crois qu'il y a une erreur dans mon aide-mémoire.
« Modifié: 03 Novembre 2015, 17:45 par Psywarrior »
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
les 2 perdent effectivement leur concealment.
Celle ayant bougé car elle est visible par une unité ennemie lors de son mouvement (je ne sais pas si l'Assault Move change quelque chose, mais il ne me semble pas), celle du DEFENDER car il y a detection et qu'il a dû prouver la présence d'une unité "réelle" pour empêcher l'unité ennemie d'entrer dans son hex.

A noter que si  il se trouve plusieurs unités du Defender, une random selection doit être faite et une seule est révélée (même si ex-aequo il me semble) SAUF si l'unité sélectionnée par la random est un SMC, auquel cas le DEFENDER peut révéler un MMC de son choix pour éviter un Infantry OVR.

La Detection est une règle que je trouve personnellement assez savoureuse et parfois moins "téléphonée" que ce que l'on pourrait croire :)

Guillaume
NB: J'ai laissé de côté les particularités de la jungle et le cas des unités HIP volontairement pour ne pas compliquer mon propos, mais on peut développer aussi ces points si désiré.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Merci pour la réponse Guillaume.

Bien à toi
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
A12.14 dit, pour la perte de concealment suite à une action

Citer
. If the only Good Order enemy ground unit in LOS is itself concealed when a concealed friendly unit makes a concealment-loss action (other than breaking or being Reduced/Wounded), that enemy unit must completely forfeit its "?" momentarily (to prove that it is not a Dummy) if it opts to force the friendly unit to lose his;

Tu noteras que A12.15 n'a pas cette mention de momentarily. Donc il la perd définitivement.



Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oui, correct.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Je ressors ce vieux fil

si un squad rentre dans un hex pour tenter de dévoiler un squad conceal, manque de bol l'hex contient des mines et le squad break. Le défenseur dévoile ou pas son unité ?
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Sans avoir vérifié le RB, je dirais que si détection il y a, l'unité qui bouge dépense ses MF dans son hex de départ, donc ne devrait même pas prendre l'attaque de mines?



Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
ok, çà répond à ma question j'avais le cerveau embrouillé, trop de limonade. En fait le défenseur sont des dummies, du coup l'attaquant rentre dans l'HEX et se prend les mines.

Merci Phil.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble