Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Controle d'une batiment / d'une hex de batiment.

Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 706
    • +59/-0
  • alea iacta est
C'est contradictoire avec la première phrase de la règle:

« Good Order Infantry MMC gains control of the hex or building it occupies without the presence of an enemy unit. »

Je pense que la formulation est malheureuse. D'ailleurs, pas de trace de « enters the building » dans la règle full.

hé hé, encore une bonne raison de lâcher le sk 8)

Avec Nico, on va peut-être aller chatouiller les Dunn et Cocke sur GS...
si vis pacem para bellum


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 706
    • +59/-0
  • alea iacta est
Laurent, cherche pas à retourner ca dans tous les sens  +o(, l'explication de Perry est plutot simple: on raisonne soit sur du controle de building, soit sur du controle d'hex.

Comme les VC sont basées sur des hex, il suffit d'ignorer le controle de building, et donc tu dois controler chaque hex un par un.


C'est pas une raison pour caviarder les règles du sk3 !!
Et puis c'est important quand les conditions de victoire demandent le contrôle d'un bâtiment...
si vis pacem para bellum


Hors ligne wlk

  • 7-0
  • *
    • Messages: 35
    • +1/-0
C'est pas une raison pour caviarder les règles du sk3 !!

Ca c'est bien vrai !

Et puis c'est important quand les conditions de victoire demandent le contrôle d'un bâtiment...

Aussi simple: tu controles le batiment quand tu es seul à l'occuper, quelquesoit sa taille...

Après si un tordu sort un scénario avec des VC qui mélangent des controles de building, d'hexes et de locations, on va péter un cable effectivement  :-D



Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Dans SK, au moins, il n'y pas de Locations... +o(
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 706
    • +59/-0
  • alea iacta est
Dans SK, au moins, il n'y pas de Locations... +o(

j'aime pas louer moi, j'achète direct !
si vis pacem para bellum


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oui, mais en Full, on peut teter le moping up et là, non seulement , on contrôle le bâtiment mais en plus, on découvre les HIP éventuels et on élimine les broken....
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 706
    • +59/-0
  • alea iacta est

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Petit sudiste pervers. C'est tenter qu'il faut lire
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne ishar

  • 8-0
  • *
    • Messages: 67
    • +0/-0
Bonjour à tous!
Cela faisait longtemps pour ma part que je n'avais pas remis les mains dans ASL/ASLSK, mais un pote m'a fait replonger hier soir. Quel plaisir!
Mais aussi de ce triturer le cerveau sur les règles... même en SK! (Par bien des côtés, c'est même pire en SK à mon gout, tant certaines options d'ASL coulent tellement de source  - bypass, dash... - qu'on est surpris de pas les trouver en SK).

Bref, ce n'est le sujet: je fais un petit "up" sur ce sujet même s'il est ancien, car je suis pil dedans (avec mes excuses si les habitudes ici sont plutôt de créer un nouveau sujet). Nous avons joué un scénario avec un objectif de prise d'hex de batiment. Pas de doute de notre côté sur la différence entre contrôler les hex et contrôler les batiments, ca nous a semblé clair.

En revanche, nous avons un doute sur quand cette règle doit être vérifié: à quel moment du tour faut-il un MMC good order dans un hex pour considérer en avoir le contrôle? Les règles full ASL indiquent que ce contrôle se fait à n'importe quel moment pendant la MPh. Un MMC qui traverse 3 hex dans sa Mph prend donc le contrôle des 3 hex. En revanche, il ne prend pas le contrôle d'un hex dans lequel il arrive pendant son Advance: il le fera à sa Mph suivante.

C'est bien ça? C'est le cas aussi en SK?

Merci pour votre aide: mon honneur d'Allemand vaincu hier en dépend ^-^
En cours:
SK1-1 - Retaking Vierville (German)
SK1-2 - War of the Rats (Russian)
Lecture du classeur de règles!!


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
Salut,

non en Full, tu gagnes le control à tout moment, et pas seulement pendant la phase de  mouvement.

A26.11: During play, a side gains Control of a Location/hex/building by occupying it with an armed Good
Order Infantry MMC without the presence of an armed enemy ground unit.

et aussi en A26.11: Control can be gained during the act of movement.

en phase de prep c'est aussi possible lorsque tu faits un "mopping up".

Tu peux trés bien gagner le control aprés ta phase d'avance.
« Modifié: 27 Juillet 2016, 10:44 par ak_frischling »


Hors ligne ishar

  • 8-0
  • *
    • Messages: 67
    • +0/-0
Oh! J'ai lu le trop vite le "Control can be gained during the act of movement.", merci pour la correction! A ASL, chaque mot compte ,-)

Je suppose que c'est pareil en SK. Ca rend le scénario que j'ai joué compliqué pour les Allemands. Mais je sais aussi que si j'avais pris les américains, j'aurais perdu aussi, et j'aurais trouvé le scénario compliqué pour les américains  :-D
En cours:
SK1-1 - Retaking Vierville (German)
SK1-2 - War of the Rats (Russian)
Lecture du classeur de règles!!


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Oh! J'ai lu le trop vite le "Control can be gained during the act of movement.", merci pour la correction! A ASL, chaque mot compte ,-)

Je suppose que c'est pareil en SK. Ca rend le scénario que j'ai joué compliqué pour les Allemands. Mais je sais aussi que si j'avais pris les américains, j'aurais perdu aussi, et j'aurais trouvé le scénario compliqué pour les américains  :-D

 8)
J'en profite pour dédier ma victoire au tutoriel de Jay Richardson qui m'a mis le nez dans l'usage correct des smoke, du assault move et de l'advance phase  :-)
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Le_Baron_Fou

  • Invité
Salutations,

Comme j'ai été confronté à la question récemment, voici le fil des échanges sur le sujet:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11632.0.html
'toujours intéressé pour avoir d'autres sons de cloche/interprétations! ;-)

A+

LBF