Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Statistiques ASL

Hors ligne Murden

  • 7+1
  • *
    • Messages: 16
    • +0/-0
Bonjour,

Je viens de faire un document, encore un peu "roots" et dont je vais améliorer la présentation, sur les statiques de lancers de dés ASL. Si quelqu'un est intéressé, je peux partager.

Stéphane.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Hmm... les probas des lancers de deux des, c'est assez elementaire, y'a vraiment des choses a dire de non évidentes sur le sujet?


Hors ligne Murden

  • 7+1
  • *
    • Messages: 16
    • +0/-0
Bonjour,

Tout dépend des probabilités et des connaissances de chacun dans le domaine. Maintenant je propose car j'ai fait le document et que pour ma part il m'est utile ; je ne prétend bien entendu pas avoir fait quelque chose d'extraordinaire  :-) ! Si cela est totalement inutile, je retire le post et présente mes excuses pour la pollution.

Stéphane.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
N'hésite pas à poster ton document ici, c'est toujours intéressant !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Toutes les contributions peuvent servir à l'un ou à l'autre, je ne voulais pas frustrer les bonnes volontés! (et puis les calculs de probas, c'est un peu mon boulot quotidien, mais ce n'est pas forcément si simple pour tout le monde)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Si il s'agit de calcul en fonction des DRMs, oui, cela est très utile. Seuls les vieux briscards développent une connaissance des tables quasi par coeurs (Mmmmh, DR7+1DRM pour 8FP? NMC!)
Un peu à l'image des tables pour le blackjack, faut-il ou non tenter le coup?

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tiens, tant que j'y pense, un truc plus ou moins évident sur l'IFT. Mais les débutants apprécieront peut -être.
Les résultats NMC/PTC sont toujours plus ou moins réguliers d'une colonne à l'autre, seuls les 1MC/2MC/etc prennent de l'ampleur avec l'augmentation des FPs. Il y a donc une série possible pour l'IFT (pour l'IIFT c'est un peu plus laborieux, avec notamment des phénomènes d'"escalier")

Illustrations
pour un NMC pour aurez un FInal DR de:
1FP=4
2FP=5
4FP=6
6FP=7
8FP=8
12FP=9
16FP=10
20FP=11
24FP=12
30FP=13
36FP=14

Les PTC souvent la même série avec DR+1

Guillaume, just my 2 cents
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Oui quand on reste aux alentours du NMC, une colonne d'IFT correspond d'assez près a un +1DRM.

Et mnémotechniquement: 8FP, DR8, NMC.

Après pour l’évaluation des probas elementaires, faire un jet <=7 la proba est d'environ 58%, <7, environ 42%.


Hors ligne Murden

  • 7+1
  • *
    • Messages: 16
    • +0/-0
Bonsoir,

Bon, j'ai présenté le tableau pour les NMC, c'est effectivement une bonne référence !
J'espère que cela pourra servir à certains d'entre vous !
J'ai peut-être fait des erreurs et suis bien entendu preneur de remarques.

Stéphane.

[correction de quelques erreurs dans le fichier]
[ajout d'une ligne d'information dans le troisième tableau]
« Modifié: 31 Août 2016, 11:53 par Murden »


Hors ligne tugais

  • 8-0
  • *
    • Messages: 80
    • +1/-0
  • Frederic R.
    • Hexagones

Hors ligne Murden

  • 7+1
  • *
    • Messages: 16
    • +0/-0
@Guillaume

Pourrais-tu me préciser l'idée de la forme de la table en fonction des DRM ? Des réussites de NMC en fonction de FP/DRM par exemple ?
« Modifié: 01 Septembre 2016, 12:54 par Murden »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Exactement! Cela aboutirait à une table ressemblant à celles existant pour le blackjack (cf image attachée).
Le tout est effectivement de déterminer un résultat "standard" recherché: NMC/PTC/KIA, etc...
Cela peu aussi être fait pour les TK DR, ça vaut le coup ou pas de tirer?

Honnêtement, je pense que ce genre d'outil n'intéressera que les débutants car, avec l'expérience, le joueur expérimenté développe une acuité statistique acquise (un étalonnage mental automatique si vous préférez)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Dans le passé, j'ai calculé sur XLS les probabilité d’occurrence d'un BreaK/Pin en fonction du triplet (FP, DRM, ML de la cible).
(je vais les inclure en PDF dès que possible)
Deux constats en ressortent:
- La fonction (x,y,z)->% est linéaire. I.e: +/-1DRM équivaut à une colonne de FP ou à -/+1 sur le ML de la cible. On peut donc comparer rapidement l'efficacité d'un tir 24FP@+4 sur un ML8 vs un tir 6@0 sur un ML7: c'est la même chose !!
- Piloter sa partie avec çà ne suffit pas: savoir que l'unité qui traverse va avoir X% d'arriver au but ne sert pas à grand'chose si on n'analyse pas d'abord les conséquences des deux sorties possibles. Car, bien évidemment, c'est toujours au plus mauvais moment qu'un résultat improbable survient... Et donc parfois, même le plus faible des risques ne vaut pas le coup d'être tenté.

Donc après quelques parties à tenter de jouer avec les stats, j'en suis revenu à une gestion simpliste : éviter de prendre des coups, faire le plus mal possible quand il faut faire mal quelque part et favoriser le mouvement vs les tirs.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
ui, tu as raison. Et si on ajoute des facteurs aussi aléatoires que la déveine et la scoumoune, aucun tableau n'est réalisable....  :-$  8)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
faire le plus mal possible quand il faut faire mal quelque part

C'est pour ça que je fais des FireGroup à 36FP ;-)