Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Unités démoralisées rejointes par ennemi --> pion DM ?

Hors ligne Z4ng3tsu

  • 7-0
  • *
    • Messages: 31
    • +0/-0
Bonjour à tous,

Ayant quelques années de plus et un peu plus d'expérience dans les wargames, je me remets à ASL (et surtout ASLSK pour débuter).
J'ai eu le cas de figure suivant : Une unité démoralisée s'est retrouvée à côté d'une unité ennemie suite à l'APh adverse. Mon unité démoralisée reprend-elle immédiatement un pion DM ? Il me semble qu'habituellement c'est le cas quand une unité ennemie vient au contact mais je voulais être sûr.

Merci, beaucoup,
« Modifié: 13 Septembre 2016, 17:08 par Z4ng3tsu »


Hors ligne LionelR

  • 7+1
  • *
    • Messages: 19
    • +1/-0
  • Ἐν ἀρχῇ ᾖν ὁ λόγος
    • Frontline Tours
Je crois que c'est exacte.

Mais cela ne fait qu'un mois que je joue ASLSK et je n'ai jamais joué ASL.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
C'est le cas dans ASL full, j'imagine mal que ça puisse être différent en SK (dans ASL il faut que l'unité soit "connue", mais SK n'a pas de camouflage).


Hors ligne LionelR

  • 7+1
  • *
    • Messages: 19
    • +1/-0
  • Ἐν ἀρχῇ ᾖν ὁ λόγος
    • Frontline Tours
ASLSK RB:
3.2.1:
A broken unit not under DM that becomes adjacent to a Known enemy Unit... is placed under DM


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
adjacent to a Known enemy Unit...

Tiens, comment le SKRB définit-il "known enemy unit"? juste une unité ennemie posé sur la carte?


Hors ligne uboot96

  • 7-0
  • *
    • Messages: 56
    • +0/-0
C'est une unité ennemie qui a été dans la ligne de vue. Elle reste connue même si elle n'est plus visible. Cela s'applique pendant la RtPH.
Le reste du temps, dans l'exemple qui nous concerne, c'est une unité ennemie adjacente.
« Modifié: 13 Septembre 2016, 15:51 par uboot96 »


Hors ligne Z4ng3tsu

  • 7-0
  • *
    • Messages: 31
    • +0/-0
C'est parfait ! Merci à tous pour vos réponses !

Je pense finir une partie ou deux en solo puis voir si des motivés sont disponibles pour une partie sous Vassal ^^


Hors ligne FULGAR

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +0/-0
la définition du SK c'est "ennemy unit to which the friendly unit in question currently has LOS."
Donc quand il n'y a plus de LOS est-elle encore considérée comme connue ? Avec le mot "currently" dans la phrase j'ai un doute.... :-)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 523
    • +90/-0
Si elle était dans la LOS au début de la RtPh, elle est toujours considérée comme connue par l'unité en déroute pour la durée de la phase - même si elle n'est plus en LOS pendant le mouvement de déroute.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne FULGAR

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +0/-0
Ben c'est pas dit clairement dans le SK je trouve. est-ce une déduction d'un joueur chevronné d'ASL full


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 523
    • +90/-0
Oui. Je n'ai en effet pas pris la peine de consulter le livre de règles du SK.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne uboot96

  • 7-0
  • *
    • Messages: 56
    • +0/-0
Bonjour.

je n'ai que la traduction française de ce site sous la main. Il est indiqué :

"Ce  faisant,  une  unité  en  déroute  ne  peut  en  aucune façon  se  rapprocher  d’une unité  ennemie  (même  si celle-ci est démoralisée), alors qu’elle est dans la LOS de cet  ennemi,  de  manière  à  réduire  la  distance  en hexes entre elle et cette Unité Ennemie Connue; elle ne peut pas non plus se rapprocher de cette unité ennemie après avoir quitté sa LOS; si elle est adjacente à une unité ennemie, elle ne peut pas dérouter dans un hex où elle serait toujours adjacente à cette unité ennemie, sauf si ce mouvement lui permet de quitter la Location de l’unité ennemie. Dans les autres cas, une unité en déroute peut se déplacer vers une unité ennemie."