Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL Observateur d'OBA en AFV

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 838
    • +20/-0
Bon, je le concède: c'est un sujet un peu à la marge...
En absence de littérature sur le sujet, je me retourne vers le forum pour comprendre comment les règles H1.46 sur les AFV Observer fonctionnent.
Je comprends à la lecture que:
1°/ Un char OB qui établit ou maintient un contact radio, en Prep ou Def, ne peut plus rien faire d'autre: pas de tir de MA, CMG, etc... (Cf. chapitre C. L'observateur est sensible au bruit !!)
2°/ Il ne peut surtout plus se déplacer (c'est l'observateur qui conduit !!)
3°/ Les Panzers gardent une partie de leur armement (H1.462), les chars britanniques une partie de leur MG (H1.464), et les chars US rien (? H1.463: l'équipage pédale sur un vélo pour fournir le courant !). Est ce qu'au moins il reste des sM, sD, sP ??
4°/ L'inhérent Observer est un X-0, donc vaut 1 VP en plus par rapport au char de base...
Votre avis ?
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Robin

  • Invité
Citation de: Philippe
2°/ Il ne peut surtout plus se déplacer (c'est l'observateur qui conduit !!)
Tu poses de bonnes questions...
Pour celle-ci, je sais qu'il y avait déjà débat pour les leaders d'infanterie.
Il me semble qu'un debriefing ou un Q&A quelque part permettait au leader qui avait actionné la radio pendant le PFPh de bouger après, à condition de ne pas perdre le hex ciblé de vue...


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut Philippe

Citation de: Philippe
1°/ Un char OB qui établit ou maintient un contact radio, en Prep ou Def, ne peut plus rien faire d'autre: pas de tir de MA, CMG, etc... (Cf. chapitre C. L'observateur est sensible au bruit !!)


Je ne le vois pas comme ça. En effet, c l'Observer qui ne peut accomplir d'action, pas le char. H1.461 mentionne clairement "Each OP tank carries an OBA Observer who uses that tank's radio". Le char pourra donc toujours tirer car ce n'est pas lui qui dirige le tir, mais l'observateur qu'il transporte. Par contre, comme l'Observer ne peut bouger en MPh, le char non plus (ASLement parlant; quand un véhicule bouge, les passagers dépensent aussi des MF et donc "bougent" aussi)

Citation de: Philippe
2°/ Il ne peut surtout plus se déplacer (c'est l'observateur qui conduit !!)


Non, car les deux unités dépensent bien des MP/MF lors du déplacement. Si tu veux un argument réaliste (Aïe, pas la tête Jean  :wink: ), il est difficile de diriger un tir à partir d'un véhicule en mouvement. Petite subtilité, le char pourra toujours changé de TCA/VCA si il le fait dans le cadre d'un tir ou librement à la fin d'une phase de tir où il n'a pas tirer.

Citation de: Philippe
3°/ Les Panzers gardent une partie de leur armement (H1.462), les chars britanniques une partie de leur MG (H1.464), et les chars US rien (? H1.463: l'équipage pédale sur un vélo pour fournir le courant !). Est ce qu'au moins il reste des sM, sD, sP ??


Je pars d'un postulat plus général. Les règles indiquent quels pions utilisés pour représenter les OP Tanks et éventuellement les modifs qu'on leur apporte (en + de leur capacité à transporter un inherent Observer). Si rien n'est spécifié (comme pour les PzIVJ et les tanks US) les chars gardent logiquement les capacités du pion déigné (MA, sN, sP, MGs etc.).
Par contre, il n'a pas d'armement optionnel (fin de H1.461), donc pas de AAMG optionnelle et surtout pas de Bow FT pour les US. On prend donc un pion le plus basique possible du type indiqué.

Citation de: Philippe
4°/ L'inhérent Observer est un X-0, donc vaut 1 VP en plus par rapport au char de base...
Votre avis ?

Là c difficile à dire H1.461 n'est pas très claire (v1 des règles). 'Observer prend la forme d'un leader, mais en a-t-il les capacités? (Ralliement, etc?)
Sinon, rien ne semble aller à l'encontre de son utilisation comme telle. Il compterait donc comme un leader dans les CVP?!? Possible.
Par contre, il ne peut clairement pas diriger le tir de l'OBA une fois débarqué, puisque la radio ne peut être descendu du char, elle (H1.461 toujours). Par contre le char est Recall dès que l'OBA ne peut plus entrer en jeu pour quelques raisons que ce soit (y compris donc après avoir "dépensé" toutes ses missions si les SSR en fixent un nombre limité), mais l'Observer peut-il rester comme leader (la répone est sûrement dans le recall)?

Guillaume

[/b]
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Anonymous

  • Invité
Citation de: Guillaume
(Aïe, pas la tête Jean  ),
Je considère ce membre de phrase comme une attaque personnelle inadmissible, et, afin de garder toute sa hauteur au débat, je demande solenellement aux administrateurs, moderateurs et autres puissances (occultes ou non) de censurer cette incitation à la haine.


Anonymous

  • Invité
Citation de: Philippe
4°/ L'inhérent Observer est un X-0, donc vaut 1 VP en plus par rapport au char de base...
Votre avis ?
Seulement quand il est descendu. Quand il est dans le char, c'est un 10-3 qui rapporte 4 points supplémentaires si le Tank est détruit.
De plus, si je me rapelle correctement un précedent thread, les points sont acquis quand le char est rappellé c'est à dire si le téléphone est cassé ou que deux cartes rouges sont sorties. :lol:


Anonymous

  • Invité
Guillaume, au titre de H1.461 considères tu les Schwerzen et le Gyro comme armements ?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Bonne question. Historiquement, ça ne devrait pas avoir lieu, mais ça on s'en fout.
Je pense qu'il suffit de se reporter aux points H1.41 et H1.42 pour avoir la réponse.
Les Schürzen et le Giro peuvent être apparentées à un armement d'après H1.41, car ils sont effectivement référencés dans la note du véhicule comme option. Mais comme ils dépendent de H1.42, celle-ci les considère comme "optional feature" et non comme "armament", ce n'en sont donc pas. Enfin, rappelons, qu'en cas de conflit entre 2 règles, il s'agit de la règle alpha-numériquement la plus élevée qui prime :twisted:

Je dirais donc qu'un OP Tank peut effectivement être équipé de Schürzen ou d'un giro

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 838
    • +20/-0
Merci d'avoir consacré un peu de temps à mon problème.
Citation de: Guillaume
[...]
Citation de: Philippe
3°/ Les Panzers gardent une partie de leur armement (H1.462), les chars britanniques une partie de leur MG (H1.464), et les chars US rien (? H1.463: l'équipage pédale sur un vélo pour fournir le courant !). Est ce qu'au moins il reste des sM, sD, sP ??

Je pars d'un postulat plus général. Les règles indiquent quels pions utilisés pour représenter les OP Tanks et éventuellement les modifs qu'on leur apporte (en + de leur capacité à transporter un inherent Observer). Si rien n'est spécifié (comme pour les PzIVJ et les tanks US) les chars gardent logiquement les capacités du pion déigné (MA, sN, sP, MGs etc.).
Par contre, il n'a pas d'armement optionnel (fin de H1.461), donc pas de AAMG optionnelle et surtout pas de Bow FT pour les US. On prend donc un pion le plus basique possible du type indiqué.
Guillaume[/b]

Je suis d'accord avec ces arguments avec le petit bémol suivant:
Pour les chars allemands, il est expressement rappeler qu'ils gardent leur armement, sauf les modifications citées après (H1.462). Ce chapitre ne s'applique donc qu'aux chars allemands. Alors que pour les chars US, rien de tel n'est dit : [H1.463].
Et rebelote avec les chars Brit, où il est mentionné que c'est la CMG qui devient le MA et que le x-8 peut sortir avec une radio spécifique si l'envie l'en prend.. etc. Donc encore un autre cas national distinct.
Pour moi, les cas Brit et Allemand sont claires. Il n'y a que les chars US qui me soucient: je ne retouve pas la phrase générale applicable à toutes les nationalités qui mentionne que ce sont des chars standards avec toutes leurs capacités.Si la communauté est d'accord pour considérer que Les US ont des chars standards avec un observateur en fond de cale (d'où le +1drm s'il est BU: il est le seul à avoir cette restriction...), alors allons-y comme çà.
Au fait, et pours les autes nations ??? On trouve çà où ?
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Anonymous

  • Invité
Citation de: Philippe
Il n'y a que les chars US qui me soucient: je ne retouve pas la phrase générale applicable à toutes les nationalités qui mentionne que ce sont des chars standards avec toutes leurs capacités.Si la communauté est d'accord pour considérer que Les US ont des chars standards avec un observateur en fond de cale (d'où le +1drm s'il est BU: il est le seul à avoir cette restriction...), alors allons-y comme çà.
Rien ne dit le contraire, donc je ne vois pas ce qui interdirait d'utiliser un Sher avec son armement standard. Il n'y a que le Gyro qui pourrait poser problême (et encore est ce un armament ?).
Citation de: Philippe
Au fait, et pours les autes nations ??? On trouve çà où ?
Es tu sur que les autres nations aient disposé d'OP tanks ?


Robin

  • Invité
TOT 2 fournissait des pions allemands et Brit (dont l'OP ram) et des explications si je me souviens...
Entre nous, il y a bien peu de scénarios avec des OP tanks ...
Je crois en avoir vu dans le module HoB "Beyond the Beachhead", mais je ne suis pas sûr... :roll:


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 838
    • +20/-0
Exemple de scénario:
J62: "Lee Charge", qui avait été retenu en tournoi (Grenadier ou Barcelone 2004, je ne sais plus ?) et qui me pose problème parce que du coup, l'US peut gagner en sortant seulement 3 chars pour faire les 24 VP:
un char "normal" : 7 VP
un char "normal" avec l'AL : 9 VP
le char OB: 7VP + 1 observer = 8 VP
Mais de toute façon, c'set effectivement un sujet très confidentiel, je le reconnais.
Merci pour vos contributions
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut Philippe,

En relisant les règles, je reconnais qu'elles sont assez vagues sur l'armement de base, seul les armements spécifiques aux versions OP sont détaillés. Néanmoins, le terme "use an M4 or M4A1 counter" dans H1.463 (et H1.464 pour les versions brit) me laisse penser que l'armement est toujours présent, sinon la règle préciserait les modifications comme pour les autres pays.
C vrai que l'on doit plus faire appel au consensus car la règle me semble incomplète sur ce sujet (peut-être dans la v2?)
A retenir, le brit semble donc le seul à pouvoir détacher l'observateur du char tout en lui conservant ses qualités de direction du tir de l'OBA grâce à la fameuse "extra radio", intéressant!

Quant au scénar cité, je pense malheureusement que cela est possible. Es concepteurs ont probablement oublié le fameux x-0 dans leurs calculs. Il faut pourtant rappeler que l'OP tank ne pourra être sorti qu'au prix de l'abadnon d'une mission d'OBA. En effet, il est automatiquement Recall dès que l'OBA devient définitivement indisponible pour quelque raison que ce soit, y compris l'épuisement des missions. Il ne faut pas qu'il casse non plus sa radio. Mais ce n'est tout de même pas cher payé.

Peut-être quelques précisions "officielles" seraient-elles les bienvenues?

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Anonymous

  • Invité
Citation de: Guillaume
Mais ce n'est tout de même pas cher payé.
Sauf qu'un char qui se couvre d'u Prep ou d'un Final sans tirer un coup de canon va vite devenir l'objet de tous les soins des tubes adverses  8)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Citation de: Jean52
Sauf qu'un char qui se couvre d'u Prep ou d'un Final sans tirer un coup de canon va vite devenir l'objet de tous les soins des tubes adverses  8)


Là, on rentre dasn le domaine tactique. Le système ASL atteint, c vrai, ces limites (ah bon, y en a? :twisted: ) sur ce point.
Je n'ai pas joué J62 et je ne le connais pas, je regarderai dasn ma ludothèque si je le trouve.
Ensuite, faut-il taper sur un OP Tank au risque de finir sous les chenilles (ou les obus/balles/grolles puantes de l'équipage, au choix rayer les mentions inutiles) d'un char dit "normal"? Faut voir.
Si l'OP Tank n'est pas en fer de lance de l'attaque, je le trouve quand même moins vulnérable qu'un ldr charriant sa radio et qui prend tous les MG/Sniper/Small Arms Fire/Obus/Chaussettes puantes des bidasses d'en face qui se trouvent dans l'OB adverse. Je trouve d'ailleurs la remarque à ce sujet de l'article sur l'artillerie dans VV très pertinente et je joue toujours avec la radio hors-carte.
Reste le problème du sniper qui adore se taper du CE au p'tit dèj'  :wink:

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Anonymous

  • Invité
Citation de: Guillaume
Si l'OP Tank n'est pas en fer de lance de l'attaque
Même si c'est pas en fer de l'anse, je trouve que du 100, du 150 ou même de la fumée c'est désagréable. Un tank détruit ne rallie pas !
Citation de: Guillaume
je le trouve quand même moins vulnérable qu'un ldr charriant sa radio et qui prend tous les MG/Sniper/Small Arms Fire/Obus/Chaussettes puantes des bidasses d'en face qui se trouvent dans l'OB adverse.
Le grand art c'est qu'il soit HIP (ou hors carte).
Citation de: Guillaume
Je trouve d'ailleurs la remarque à ce sujet de l'article sur l'artillerie dans VV très pertinente et je joue toujours avec la radio hors-carte.
Encore faut il que la partie soit amicale et ton adversaire d'accord.
Citation de: Guillaume
Reste le problème du sniper qui adore se taper du CE au p'tit dèj'  :wink:
Le char n'est pas obligé d'être CE. Autrement, il suffit d'être hors carte, HIP ou dans le Storch  :)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Citation de: Jean52
Même si c'est pas en fer de l'anse, je trouve que du 100, du 150 ou même de la fumée c'est désagréable. Un tank détruit ne rallie pas !


Exact, c'est une question de choix tactique. Il est préférable de flinguer un OP Tank, c sûr. Mais celui-ci le sera-t-il facilement? certainement moins qu'un char classique, tout dépendra de la situation (surtout avec des AT guns HIP!)

Citation de: Jean52
Le grand art c'est qu'il soit HIP (ou hors carte).


Là ça dépend que des SSR, si on joue en attaque le HIP devient plus rare.

Citation de: Jean52
Encore faut il que la partie soit amicale et ton adversaire d'accord.


Exact, je le demanderai systématiquement, même en tournoi. Je déteste vraiment me trimbaler une radio "onboard"!

Citation de: Jean52
Le char n'est pas obligé d'être CE. Autrement, il suffit d'être hors carte, HIP ou dans le Storch  :)


Je songeais aux Brit et au US qui prennent un malus dès qu'ils sont BU. Mais (sauf avantages évoqués) y a pas tellement d'autres moyens pour éviter le petit plaisantin à lunettes fabrication Mauser.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Anonymous

  • Invité
Citation de: Guillaume
le petit plaisantin à lunettes fabrication Mauser.
Tu crois que les Teutons en vendaient aux Italiens, Japonais et autres Vichystes  :o