Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Orchard Road

Hors ligne LaurentF

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +1/-0
Bonjour,

Une question concernant les hindrances de l'orchard Road.

Un MMC en orchard road tire sur un MMC derriere un hex d'orchard road, l'unité visée n'est pas en orchard road, mais en OG et pas sur la route.
La LOS passe par 3 hex d'orchard road directement dans la depiction de la route.

Y a t il +3 hindrances : Chaque hex d'orchard road compte meme si la LOS est tracée par la route?
Y a t il +1 hindrance : Seul la dernière hindrance compte?
Y a t il 0, pas d'hindrance?

Merci

Laurent
"-On triche ou on ne triche pas, Anubis?
 -On triche, Bastet, on triche...          "


Robin

  • Invité
Citation de: kubik
Un MMC en orchard road tire sur un MMC derriere un hex d'orchard road, l'unité visée n'est pas en orchard road, mais en OG et pas sur la route.
La LOS passe par 3 hex d'orchard road directement dans la depiction de la route.

Y a t il +3 hindrances : Chaque hex d'orchard road compte meme si la LOS est tracée par la route?
Y a t il +1 hindrance : Seul la dernière hindrance compte?
Y a t il 0, pas d'hindrance?

Merci

Laurent

B 14.6 Orchard Road (extrait):
...Hindrance rules do not apply to such hexes if that portion of the LOS from firer to target within those hexes never leaves the confines of the road depiction regardless of the relative elevation of the firer/target; in such cases, the -1 FFMO DRM applies to Infantry using the road to move. Otherwise, orchard roads are identical to orchards in every respect.


Si je comprends la situation que tu décris :
La LOS ne quitte pas le dessin de la route (donc la cible est dans le prolongement de la route) : il n'y a pas de hindrance DRM...

Toutefois, si la LOS devait quitter la route et sortir par un  hexside du hex d'orchard-road non couvert par la route, la hindrance de ce hex s'appliquerait.
Idem si la LOS quitte le dessin de la route et ressort par un hexside de route du hex orchard-road.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
pas d'accord : le MMC cible est (d'après ce que je comprends) "après" la route, donc il y a le +1DRM du dernier orchard road. les autres ne comptent pas puisque la LOs est dans le rpolongement de la route sur les deux premiers hexes.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Robin

  • Invité
Citation de: jeep
pas d'accord : le MMC cible est (d'après ce que je comprends) "après" la route, donc il y a le +1DRM du dernier orchard road. les autres ne comptent pas puisque la LOs est dans le rpolongement de la route sur les deux premiers hexes.

C'est la description qui est confuse - j'ai ajouté qq lignes à mon post avant de voir les tiennes.
Si la cible est en OG, mais que la LOS ne quitte pas la route dans les orchard-road hexes, il n'y a aucune hindrance.
Autrement, en effet, il y a hindrance...


Hors ligne LaurentF

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +1/-0
Merci pour vos lumières.
"-On triche ou on ne triche pas, Anubis?
 -On triche, Bastet, on triche...          "


Robin

  • Invité
Pour être plus clair (jeep, merci de me corriger si je me plante)  :roll: :


G5 tire sur G7 : +1 Hindrance DRM
G6 tire sur G4 ou G3 : 0 Hindrance DRM
G6 tire sur H7 : +1 Hindrance DRM
G5 tire sur H7 : +2 Hindrance DRM
G6 tire sur F3 : +1 Hindrance DRM (et +3 stone building TEM DRM)...


Hors ligne LaurentF

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +1/-0
Bonjour,

Dans le cas qui m'interesse, c'est G4 tir sur G7.
"-On triche ou on ne triche pas, Anubis?
 -On triche, Bastet, on triche...          "


Robin

  • Invité
G4 tire sur G7 : +1 Hindrance
La LOS quitte la route en allant de G6 à G7 - alors qu'elle traverse G5 sans quitter la route, donc pas de Hindrance à cause de ce hex).


Anonymous

  • Invité
Le tir de J7 vers F6 (et lycée de Versailles) subit une hindrance de +1.
Confirmez vous ?


Robin

  • Invité
Citation de: Jean52
Le tir de J7 vers F6 (et lycée de Versailles) subit une hindrance de +1.
Confirmez vous ?
Je dirais plutôt +2, vu que H6 et H7 sont traversés.

Si H6 était du Open Ground, H7 causerait un +1 Hindrance, et si H7 était du OG, H6 causerait un hindrance.
Chacun cause un Hindrance sans qu'il soit question de l'autre...

I7-G7 : +2 ou +1 Hindrance ?
L'orchard étant inherent terrain, je dirais +2 aussi...

D'avance, je suis d'accord que la "logique réaliste" semble céder devant la règle du jeu...


Anonymous

  • Invité
Je répondrai ici, bien que ce soit off topic (il ne s'agit pas d'une Orchard Road). Je suis bien content d'avoir piégé le modo  :)

Je crois que A 6.7 s'applique : "The number of hexes in which a LOS Hindrance applies cannot exceed the range".

J'ajouterais que l'exemple donne la réponse à une question posée il y a un certain temps : "If there wre a wreck in V7, however, the total hindrance would be +6 (instead of +5)"


Robin

  • Invité
Citation de: Jean52
Je crois que A 6.7 s'applique : "The number of hexes in which a LOS Hindrance applies cannot exceed the range".
Tu as raison, et je soulignerais la phrase précédente :
"Whenever a LOS crosses (or goes along the shared hexside of) two hexes that have the same range to the firer, however, only the LOS Hindrance of the hex with the highest applicable LOS Hindrance DRM is counted. "
L'exemple montre aussi que des hindrances équidistants du tireur, avec le même degré de hindrance, ne comptent pas à double.

Je n'avais jamais vraiment bien compris l'allusion au "range" (je croyais qu'il s'agissait de la portée entre tireur et cible)...
Merci Jean.


Robin

  • Invité
Citation de: Jean52
Je suis bien content d'avoir piégé le modo  :)
Modo n'est pas égal à expert en règles ...
C'était donc un piège?
J'ai été assez stupide pour croire que c'était une question honnête...
Ma naïveté me perdra.


Anonymous

  • Invité
Citation de: Robin
Modo n'est pas égal à expert en règles ...
C'était donc un piège?
J'ai été assez stupide pour croire que c'était une question honnête...
Ma naïveté me perdra.
La question était honnète et n'était pas destinée à te pièger.
Personne n'est censé connaître les règles par coeur.
C'est son caractère out of topic que je met en cause.


Robin

  • Invité
Citation de: Jean52
C'est son caractère out of topic que je met en cause.
Hé hé. Je suis décidement "molto lento de la cabècha"! :D
Comme modo, je me fous un peu de l'off topic, tant que ça ne démolit pas le fil...