Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2017...

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
L'avantage de ne rien connaitre a la réalité historique...

Moi ce scenario (joue avec le camps Allie pour le tournoi VASL) m'a bien plu. Les deux camps ont décisions difficiles a prendre: l'Allemand a du mal a couvrir tout le terrain, notamment avec son unique canon; et l'Allie aussi doit repartir correctement ses forces, une attaque massée sur un point ne donnera pas assez accès aux conditions de victoire.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
J185 The Haunted Castle
(ASL Journal #12 )


Jouer en PBEM avec Manu.
Petit scénario russe / allemands en 1941 plutot original.
Les russes commencent Hips et les faibles forces initiales des deux camps doivent tenter de géner l'arrivée des renforts respectifs.
Plutot sympa à jouer mais semble très pro russe. Le problème vient qu'un des batiments à prendre (le chateau) a deux niveaux, et donc pour le nettoyer cela prends énormement de temps.

Seule chance allemande, bloquer les renforts mais cela demande un peu de chance aux dés !

Conseillé quand on a pas beaucoup de temps mais avec balance allemande.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
FrF78 No Glory in War

Joué en PBEM avec l'ami Barns.
Ce scénar confirme la mauvaise impression que j'en avais déjà a priori.

La souplesse inhérente aux Panzer par rapport à leurs homologues popovs (radio, Armor Leader, tir CE, Black TH number, char petite cible) rend ce jeu de touche-touche assez difficile pour ces derniers.
Si comme moi, vous commettez l'erreur de dételer le Gun trop tôt et que les DRs vous font la gueule, ça devient vite pénible.

L'infanterie, vu la lourdeur du terrain, fait de la figuration. Mon Gun, n'ayant pas de LOS potable, tire sur des courants d'air.
Mes BA6 ne voient pas arriver les obus leur arrachant la tronche et, pour couronner le tout, les 2 BT en position au centre pètent leur MA à la suite au moment des duels fatidiques. Moralité, en fin de tour 3, j'ai tout mon flanc est en l'air (et le carrefour afférent aux mains allemandes)

Comme il faut contrôler les 2 carrefours, je suis bien en peine d'y arriver, empêtrer avec les platoon movements, des blindages de mer-de, des optiques à l'avenant et une supériorité numérique teutonne de 3 contre 2. Je laisse tomber.

Friendly Fire nous avait habitué à bien mieux, scénar sans imagination

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
FrF78 No Glory in War

Friendly Fire nous avait habitué à bien mieux, scénar sans imagination

Guillaume

Qu'il y ait un pb d'équilibre, je ne vais pas le nier - et tu as oublié l'APCR... - mais "scénar sans imagination", je te trouve très sévère.
Faut trouver un adversaire doué et chanceux genre "Lucky" Aprat79, lui filer les Russes et là, le teuton en bave  :-D


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
ASL 47 Rude awakening

Un scénario de 'Last Hurrah" daté à maints égards. Joué en 2 séances vs Kodiak dans nos parties de proximité... Yougoslavie, avril 41, une force mécanisée allemande doit sortir BEAUCOUP de VP face à des Yougoslaves sans aucune SW...Handicap allemand, le scénario dure 8 tours mais ses Panzers entrent au tour 3 et doivent franchir 2 cartes avant d'arriver au contact. Bref, pas d'attaque massive avant le tour 4, sachant que tout se joue en fait sur la carte 3 bien connue de tous. je lis l'article dans l'Annual 91 et j'attaque au nord pour éviter au max le street fighting - une bonne idée ça... - tout en gardant qq squads au centre pour gêner le redéploiement adverse. Kodiak prend pas si cher que ça. le Yougo est TRES coriace et Overruns et autres 8, voire 16 FP, à bout portant donnent des 2MC passés avec grâce...
Nous finissons mardi 20 juin avec les températures que l'on sait et si ça commence un peu à tomber en face, j'enraye pas mal de MA et je perds des CVP (infanterie). Bref, je vois que ça va être très juste et je tente une manoeuvre dans le village pouvant me rapporter gros... ou pas. Un p... de 457 réussit son PAATC et avec le 8-1 immobilise un Pz 38 (t). Je n'inflige pas de pertes en retour et un 437 a le toupet de venir m'infliger un CVP en mêlée et se barrer sans pb - DR12 en riposte... Vue la distance à franchir par une partie de mon infanterie et l'état de mes AFV - un Immo, deux MA enrayés -, je ne peux plus sortir 45 VP, enfin 42 vu les CVP infligés. je concède.
Le scénario est à recommander aux amateurs de situations asymétriques et/ou de curiosités. je le pense vraiment très dur pour l'allemand.



Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Qu'il y ait un pb d'équilibre, je ne vais pas le nier - et tu as oublié l'APCR... - mais "scénar sans imagination", je te trouve très sévère.
Faut trouver un adversaire doué et chanceux genre "Lucky" Aprat79, lui filer les Russes et là, le teuton en bave  :-D

L'APCR n'a même pas eu besoin d'être employé. Autre gaminerie éventuellement exaspérante: la possibilité non dérisoire d'employer les MGs en TH côté casque à boulons. Pour les sulfateuses popovs, les blindés allemands sont un peu trop dur pour cela en front VCA.

Je déclare sans imagination car un scénar basé essentiellement sur le touche-touche, j'trouve ça basique

Guillaume, touchy
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Pas du tout de cet avis.

Le teuton a de quoi s'amuser en manoeuvre et position et, reconnaissons-le, un popov ayant un très bon sens de l'anticipation a de quoi exprimer son talent.
Mais se trimbaler la biffe dans la boue alors que tout se joue sur du Hit and Run, ça me gave et me rappelle trop les scénars 100% véhicule.
L'avantage indéniable en souplesse des Panzer a aussi tendance à me hérisser le poil sur ce scénar
Dans le même style, mais en DTO, je préfère de très très loin Khamsin de WoA

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
La bonne utilisation de l'infanterie est décisive.
Je l'ai joué 6 fois (et donc maintenant ça suffit), 3 fois Ge 3 fois Rus.
L'année dernière au tournoi canadien à Montréal, mon adversaire (Paul Chamberland) et moi avions chacun déjà joué ce scénario 2 fois... et on voulait tous les deux le Russe. Comme quoi...
Bon maintenant, des goûts et des couleurs.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
La bonne utilisation de l'infanterie est décisive.
Je l'ai joué 6 fois (et donc maintenant ça suffit), 3 fois Ge 3 fois Rus.
L'année dernière au tournoi canadien à Montréal, mon adversaire (Paul Chamberland) et moi avions chacun déjà joué ce scénario 2 fois... et on voulait tous les deux le Russe. Comme quoi...
Bon maintenant, des goûts et des couleurs.

Cela rejoint mon analyse: une anticipation indispensable du Soviétique pour une meilleure coordination des mouvements et ainsi jouer sur le surnombre au bon moment.
Malgré cela, le touche-touche reste prépondérant et ça, j'aime pas.
Donc oui, c'est certainement une question de goût .

Guillaume, bad mud
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
joué 3 fois la première contre l'insupportable œil d'aigle P.Briaux  :-D il me dessoude mes hetzers panzerkampfwagen ausführung A et D38(t) comme à la foire

la 2° fois contre gun of futur Jeep (appelez moi Ocatarinetabellatchitchix) qui m'écrase sous ses hetzers panzerkampfwagen ausführung A et D 38(t)

et là je gagne sans gloire
« Modifié: 24 Juin 2017, 13:35 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
joué 3 fois la première contre l'insupportable œil d'aigle P.Briaux  :-D il me dessoude mes hetzers comme à la foire


Et en plus tu n'avais pas pris les bons pions... 8)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Et en plus tu n'avais pas pris les bons pions... 8)

Ben alors, t'es piqué au vif quand on intervertit Hetzer et Pz38(t)?

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Ben alors, t'es piqué au vif quand on intervertit Hetzer et Pz38(t)?

Guillaume
"Piqué au vif"... heu, non, amusé, comme le montre mon message.
J'aurais pu ajouter que le Jagdpanzer 38 n'est pas le vrai Hetzer, ach !  :teuton:


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
"Piqué au vif"... heu, non, amusé, comme le montre mon message.
J'aurais pu ajouter que le Jagdpanzer 38 n'est pas le vrai Hetzer, ach !  :teuton:

Ah, ah! Hetzer signifie "piqueur"/"agitateur" , celui qui fout le bocson quoi!
Plusieurs dénominations d'engins allemands sont "post-conflit", le Hetzer en est le meilleur exemple.

Côté partie terminée cette semaine:
AP19 Winter of their discontent
Scénar de l'Action Pack 3 au sujet des Italiens, pour l'occasion sur l'Ostfront en 43.
Joué avec Zippo, la partie tourne court suite à l'échec lamentable de mon attaque, mal foutue, il faut bien l'avouer.

Sans compter les bâtiments, nous sommes toujours à nous envoyer des claques à travers la rue près de la jonction entre les 2 cartes et Zippo a déjà accumulé 28CVP et moi un seul, ces renforts n'étant pas encore entrés (ils m'apportent des VPs supplémenaires). Mais j'ai déjà perdu 3 sqds, 2 leaders (dont le 9-2), 1 T70 et un T34.

Ma grosse erreur est d'avoir réfléchi l'attaque en fonction des bâtiments à prendre et non des pertes à infliger. Du coup je dilue totalement mes forces et permet ainsi ses appuis de faire des cartons!
Bref, j'ai tout faux sur toute la ligne.
A refaire, même si je pense les options de renforts un peu "téléphonées"

Guillaume
« Modifié: 24 Juin 2017, 16:17 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap