Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

A55 The Cat Has Jumped

Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Petit AAR de ?The Cat Has Jumped?, joué ce w-e contre notre PhilB national.
Phil et moi voulions jouer cette chose, car c?est un des rares (sinon le seul) scénario de débarquement Japonais. Vu le déséquilibre manifeste du machin (13 victoire Jap pour 2 Alliés), j?ai droit à deux squads de Green en plus (c-à-d la balance Alliée). Le but était, bien sûr, avant tout de se faire plaisir plutôt que de jouer « compétitif ».

En gros, 22 squads de Jap arrivent par la mer (grosso modo deux à trois tours de bateau) vers les cartes 35 et 37 sur une plage de deux hex, couverte par le feu de seconde ligne et de bleusaille, appuyés par 3MMG et une Cal.50, lesquelles ont la fâcheuse caractéristique d?être X11 par SSR. Pour corser le tout, la mer est démontée (Heavy Surf), ce qui veut dire qu?on fait subir aux bateaux la même règle de bog que celle des véhicules dans la Mud, sauf qu?un résultat bog le fait couler corps et âmes ! Plus, au moment d?aborder la plage, il faut faire un Beach DR de 8 ou moins, faute de quoi le bateau peut soit rater sont accostage (TI) soit carrément s?échouer comme une grosse crotte, faisant subir un 2MC à tous les passagers. Bref, de quoi être mort avant même d?avoir touché terre.
Les Jap doivent tuer ou sortir 25CVP pour gagner.

A la tête des vaillants Philippins (14 squads), je setup tous ces messieurs dans des foxholes, lesquels restent HIP dans la jungle. Quatre squads en défense peuvent être HIP, je décide donc de déssiminer ma défense le long de la plage, en HIPant les 4MG dans des foxholes, surmontés d?un 336 green pour ne pas dévoiler la position à un adversaire généralement perspicace.
En gros, sur ma gauche (la demi carte couverte de palm trees) je profite d?un bosquet de bois pour setuper un 447MMG avec 8-1, entouré d?un autre 447 et de divers 336 pour un petit môle défensif.
Au centre (à la jointure des cartes en gros) je dispose le 9-1 et le 447Cal.50, et sur leur droite j?aligne le reste de mes forces, dont deux autres MMG elles aussi HIP.
Les ailes sont ainsi couvertes par les MMG, et la Cal.50 est à même de couvrir une très large portion du centre.

Tours un, deux et trois, les Japs avancent sur la flotte sans essuyer aucun tir. Un lecture postérieure des règles nous révèlera que finalement sur ces navires, le PRC est forcément exposé, mais bon, je crois que j?aurai retenu mes tirs de toutes façon : les chances d?infliger du dégât au PRC sont minimes (et encore plus faible d'endommager le navire) face aux risques du X11 des MG. Et puis, je préfère rester caché.
Tour 4, les bateaux Japonais touchent enfin la terre ferme. A ma gauche, le gros des forces débarquent, avec 6 des neuf navires. Au centre, une petite force de deux navires, et complètement à ma droite, un unique bateau.

Sur la gauche, Phil fait accoster les deux premier navires sans soucis, mais le troisième foire son jet et est Broached. Le 2MC consécutif lui cause des pertes mais battle harden aussi un squad. Deux bateaux de plus ratent leur test et se retrouvent TI (impossible débarque jusqu?au prochain tour).
Les mitrailleuses entrent en action, la Cal.50 se concentrant sur une pile qui a eu l?idée brillante de débarquée sur l?hex bore-sighté. Le résultat est décevant, et au deuxième tir, la Cal.50 pète. Bof.
Sur la droite, l?unique bateau est aussi TI, remettant au tour suivant les réjouissances estivales.
Par contre, complètement à gauche, la MG dirigée par le 8-1 se déchaîne obtenant plusieures cadences successives. Un demi-squad téméraire de Japonais qui s?était infiltré jusque dans un foxhole se fait ensuite zigouiller eu CC. Phil tire une gueule de trois pieds de long.
Mon tour 4 voit essentiellement les MG continuer leur ?uvre sur la plage, mais le 10-2 débarqué au centre s?avère intouchable. Sur la gauche le massacre continue, y compris un 1,1 qui réduit en bouillie toutes les troupes débarquées du navire sur l?extrème gauche du périmètre.
Au tour 5, Phil finit de débarquer, à l?exception d?un navire toujours TI. La flinguerie sauvage continue, avec les MG sur mon flanc droit qui trouvent enfin des cibles. Phil est de plus en plus péssimiste au fur et à mesure que je descend ses canards qui tentent assez vainement d?installer leurs serviettes éponges et leurs parasols sur le sable blond (lequel doit virer au rouge par endroits). Je pète encore une MMG (au centre), et Phil calcule qu?il a pris 50% de perte pour rien du tout de mon coté.
Tour 6, Phil s?aperçoit soudain qu?il s?est planté dans son calcul : il lui reste en fait deux tiers de ses forces, étant donné qu?il a encore 3 squads non débarqués (toujours TI dans la péniche). Tout revigoré, il se lance gaillardement à l?assaut du littoral. A partir de là, c?est toujours le massacre mais en sens inverse, le moral 6[ELR2] des troupes Philippines n?aidant pas vraiment. En un tour, les pertes Alliées montent à 50%, en particulier à cause de failure to Rout dues aux navires en cours de retrait de la plage.
Fin du tour 6, le Jap a visiblement gagné, avec presque 20CVP et tout le temps nécessaire pour infliger plus de dégât ou sortir par le bord est pour les Exit VP. Rideau pudique sur la fin de cette tuerie, qui a quand même vu un total cumulé de plus de 15 squads se faire vaporiser en 2 tours et demi. A 12 mecs par squads et 3 minutes par tour, ça fait tout de même une moyenne de presque un macchabée toutes les deux secondes ? :shock:

Au final, un beau « dog » que ce « Cat », mais l?on s?est tous les deux bien amusés. Bien sûr, c?est très dépendant des jets de dés (je n?ose imaginer l?effet d?une série de 12 sur les navires abordant la côte ?ni d?une série de 11 ou 12 sur les premiers tirs de MG d?ailleurs). Je pense en particulier que les deux victoires Alliées du ROAR sont l??uvre d?une série de DR obscène de la part du défenseur, ce qui peut facilement faire monter les pertes Jap au point de rendre la victoire impossible. Une fois le Jap à l?intérieur des terres, il n?y a même plus pour le Philippin la possibilité du Fighting Withdrawal, puisqu?il a l?avantage de la step reduction qui lui permet de continuer à avancer, alors que le Philippin n?a que 3MF pour ses troupes Green. Gagner avec les Alliés me semble donc relever du 421 plutôt que de la réflexion stratégique.
Mais c?est tout de même amusant de sortir des sentiers battus.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Merci beaucoup, fun à lire.

C'est si "dog" que ça avec la balance côté Philippin ?
Il me semble que Phil n'a perdu aucune barge alors qu'avec Heavy Surf, 9 navires et 2 ou 3 tours en mer, il aurait pu "statistiqement" au moins en couler une (avec jusqu'à 3 squads dedans ...).

N'hésite pas à me reprendre en cas d'erreur car je n'ai pas relu les règles de débarquement ni relu le scénar.

Mais de mémoire je m'étais intéressé au scénar (J'adore les Philippins pour leur côté cul de cuir (LeatherAss) et le scénar semblait relativement simple à gérer côté règles pour un scénar de débarquement.

Un dispositif Philippin en profondeur n'est-il pas une option viable (comme ça le Japonais ne peut gagner à proximité des plages et son OB pourra peut être s'effriter au fil des step reductions) ?


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Plantage des navire : c'est comme la mud : un DR et dr secrets, si le DR est 12 (aucune modif) le navire est coulé après être entré dans un nombre d'hex égal au dr. Ce qui veut dire que si le dr=5 ou 6 cela n'a aucun effet, puisque les navires n'avancent au max que de 4hex par tour.

Défense en profondeur : le problème c'est que les Japs sont beaucoup plus vulnérables sur la plage qu'à l'intérieur des terres. Primo, sur la plage c'est de l'OG, donc au moins un -1 au moment de débarquer, alors qu'en Hinterland c'est soit du Palm Tree soit de la Light Jungle. Secundo, sur la plage tout MC raté revient à un K/#, alors qu'à terre c'est seulement un step reduction. Même les 336 Green ont réussi à tuer quelquechose ...
Donc pour faire des pertes, j'ai tout de même préféré l'option plage, qui n'a pas si mal réussi puisque presque 50% des mecs sur la plage n'ont pas survécu ... De plus, clairement, dès que les Jap sont à l'intérieur des terres, c'est cuit pour le Philippin : la combo moral6 ELR2 ne résiste pas à des Japs (meilleur moral, ne cassent pas etc.).

Autre possibilité, évoquée avec Phil : tirer à la Cal.50 sur les navires. En effet, ils ne sont pas blindés en dehors de leur VCA. Cela signifie qu'ils sont attaqués sur la ligne "étoile" de l'IFT, sachant que les FP sont divisés par deux contre un navire unBeached (G12,61). Si la Cal.50 est avec le 9-1, cela veut dire que l'on endommage sur DR<5 et que l'on casse sur DR>11.
Un calcul de proba aussi rapide qu'approximatif révèle que la proba de pèter son arme (en tenant compte de la ROF3 et en supposant que l'on prenne toutes les ROF) est de 14% dont 12% de proba de pèter sans rien toucher et que la proba de provoquer au moins un Damage Point en une phase de feu (sans casser) est de 39% (à la louche, j'épargne les virgules à chaque fois). Au vu de ces statistiques calculées à postériori, le tir anti-naval de la HMG parait une stratégie viable - d'autant en effet qu'un navire coulé élimine 2,5 à 3 squads à chaque fois, sans espoir de tir en retour. A essayer.

A+
jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Donc pour conclure : scénario fun à jouer, prendre la balance philippine, le Philippin à une petite chance s'il allume avec la HMG et si le Jap perd un navire à cause du Heavy Surf.

C'est clairement pas OK pour un tournoi mais certainement appréciable pour une petite partie entre amis.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
ceci dit, l'astuce HMG est valable d'un point de vue probabiliste mais pas vraiment d'un point de vue tactique : il suffit en effet de placer la HMG dans le VCA de ses navires pour que le kill deviennent impossible (VCA armored donc le calcul précedent n'est plus valable).

Même en perdant tout un navire, voire deux ou trois, cela n'empèche pas le Jap de gagner. Dans notre cas, un navire entier a été éliminé en débarquant (1,1 sur MMG) et un autre n'a jamais débarqué pour cause de Heavy Surf, plus un dernier a eu en tout et pour tout un HS suvivant après débarquement, ce qui nous fait tout de même déjà 8.5 squads en moins dans l'OB Jap et malgré ça ...

Très bien en partie amicale toutefois.
"C'est vraiment trop zinjuste !"