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Defensive First Fire [Réglé]

Hors ligne maurinator

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bonjour
je suis débutant ASL et j'ai une question sur les tirs défensifs

Une unité US lors de la MPh allemande peut elle tirer 2 fois sur cette unité si l'unité Allemande entre dans un hex dont le déplacement coute 2 MF? (Ex: un batiment)
et si oui avec quelle PF?
Merci
Daniel
« Modifié: 06 Juillet 2017, 10:39 par maurinator »


Hors ligne fred1972

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oui , à partir du moment où le squad ennemi a dépensé plus de 1 MF , tu peux retirer une 2ème fois en Subsequent Fire ( à condition bien entendu de ne pas avoir fait un "cowering" sur le 1er tir") ... le 1er tir est alors noté d 'un pion First Fire et le 2ème tir est alors retourné sur Final fire ...

si ton unité a 6 de puissance de feu par exemple , elle tirera sur le 1er tir à 6 FP et sur le 2ème tir à 3 FP (sauf si tu es adjacent , les calculs sont alors doublés et je suis parti également du principe que tu es à bonne portée)


« Modifié: 04 Juillet 2017, 17:36 par fred1972 »


Hors ligne Philippe Briaux

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Oui d'abord en First Fire (plein pot, donc 6FP s'il s'agit d'un 666), puis ensuite s'il n'y a pas d'autre unité ennemie plus proche en Subsequent First Fire (demi-puissance, 6/2=3 et donc 2FP car il n'y a pas de colonne 3FP sur l'IFT) .


Hors ligne Phil D

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Détaillons, parce que c'est super facile de se mélanger les pinceaux entre le Subsequent First Fire (pendant la MPh) et le Final Fire (pendant la DFPh), vu qu'il n'y a qu'un marqueur Final Fire:

* le premier tir est "gratuit", on tire sur ce qu'on veut, avec 6FP normalement; si c'est la MPh, on prend un marqueur First Fire; si c'est la DFPh, on prend un marqueur Final Fire.

* pendant la MPh, si on a déjà un First Fire, on peut retirer (à 1/2 puissance, soit 3FP pour un squad US), mais seulement sur un ennemi qui est au moins aussi proche que tout autre ennemi en vue; on est alors marqué d'un marqueur Final Fire (si l'ennemi en mouvement est à 3 cases et qu'il y a un ennemi adjacent ou à 2 cases, impossible de tirer); c'est le Subsequent First Fire.

* en DFPh, si on a déjà un First Fire (mais pas un Final Fire), on peut retirer à 1/2 puissance, mais seulement sur un ennemi adjacent; on est alors marqué d'un Final Fire. (Ou, si on n'a pas de marqueur de feu, on peut aussi tirer à pleine puissance, mais on prendra quand même un Final Fire, comme dit à la première option)

Résultat, c'est important de bien choisir l'ordre des mouvements par rapport à un ennemi si on veut lui limiter ses options. Par exemple, envoyer un Half-squad adjacent en premier: à moins qu'il ne soit éliminé par un tir, une fois qu'il y a un ennemi adjacent on ne peut tirer à 2 cases qu'avec son premier tir.


Hors ligne maurinator

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bonjour
merci pour les réponses!
cordialement
Daniel


Hors ligne Phil HIP

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* pendant la MPh, si on a déjà un First Fire, on peut retirer (à 1/2 puissance, soit 3FP pour un squad US), mais seulement sur un ennemi qui est au moins aussi proche que tout autre ennemi en vue; on est alors marqué d'un marqueur Final Fire (si l'ennemi en mouvement est à 3 cases et qu'il y a un ennemi adjacent ou à 2 cases, impossible de tirer); c'est le Subsequent First Fire.
Tu peux rajouter qu'en MPh, une unité dispose d'une capacité de tir défensif finale (une fois marquée par un Final Fire) contre toute unité Adjacente ou rentrant dans sa Location. C'est un Final Protective Fire, dont l'IFT DR va aussi servir de NMC DR contre le défenseur: il tire mais il risque de casser !
Occurrence illimitée, seul problème: ce tir est obligatoire si TPBF, donc l'attaquant peut aussi parier sur l'autoneutralisation du défenseur (efficace si il est ML6)
Moralité: ne jamais monter à l'assaut d'un Berzerk (ML10 !!)
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre