Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AAR WO30 As luck would have it

Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
Joué aujourd'hui avec Philippe BRIAUX.

Le scénario apparait équilibré au vu ROAR. Je choisis les paras british et laisse l'offensive à Philippe.

Ce scénario se joue sur la carte 11a avec des conditions de victoire assez touffue. L'allemand doit gagner avec un différentiel de +8CVP par rapport au britannique. Il gange ces VP en prenant des bâtiments dans le village au nord de J, ou en sortant des EVP  de personnel entre Q4 et Q17. De son côté l'anglais ne gagne des VP qu'à raison de 1VP par AFV éliminé.

La partie Est de la carte étant formatées par des bandes de bois, elle m'apparait difficile à défendre. Je calcule qu'il faut au moins trois tours pour sortir les premières troupes allemandes si Philippe décide de passer par cette zone. Je prends donc l'option de défendre le village avec le fort de mes troupes avec l'option de me redéployer vers l'ESTsi besoin. Le placement de mon canon AT me cause question et je choisis de le placer dans la maison en M8 ce qui permet de participer à la défense du village, mais aussi d'arroser les champs de blés et protéger ainsi les gars placés dans les foxholes.

Je fais alors un peu d'intox en plaçant un dummy de 3 en D17. En espérant que la présence possible d'une lmg à cet endroit incitera Philippe à détourner ces forces plus vers le centre ou face au village.

Une ligne de foxholes est implantée dans les blés, dont le mortier, pour défendre ce flan. Dont un foxhole en P14 qui permettra de protéger une unité qui viendra verrouiller cette route de sortie si Philippe de passer par là...
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
ET le choix de Philippe est justement de foncer avec toutes (ou presque) ses troupes à l'abri des bois !

Il laisse juste un squad ou HS face au village pour me forcer à continuer à le défendre à minima et au centre ce qui doit être une MMG pour couper en deux la carte par une firelane, mais sur ce point je compte sur les blés pour avancer à l'abri.

Dès le début de son tour 1, un HS vient l'éclairer sur les forces dans les bois et mon dummy fait pschitt. Ensuite c'est la fête chez Hans qui progresse sans encombres au milieu des bois, mais vient quand même placer quelques menaces en lisières de bois pour m'éviter de courir dans tous les sens.

A mon tour, je ne peux que rester planquer dans mes foxholes et faire descendre toutes mes troupes disponibles vers Q15/Q17. Je regrette d'ailleurs après coup de ne pas avoir fait décamper le mortier en L13 pour le mettre en P14 dès ce tour car plus tard cela s'avèrera impossible.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
Au tour 2, le teuton progresse convenablement. Mon mortier ne réussit qu'à pinner un HS.

Ces troupes sont alors en position pour me bloquer le repli vers Q15/Q16, en particulier une lmg en I16 qui va placer une firelane vers Q12 empêchant la sortie des blés sans encombre.

Dans la ruée vers les hexs de sortie je vais bêtement dérouter deux squads sur un simple NMC et un 1MC, + mon PIAT qui pinne en traversant la firelane. Bref c'est plié à la fin du tour 2 !
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
A son tour 3, je réussis même à perdre un demi-squad qui était rallié par le 9-2, un joli 12 nau bon moment !

Philippe réussit à placer deux smoke pour m'enfumer en PFPh et naturellement vient me freezer le seul squad menaçant en Q14. Celui-ci réussit à attaquer l'AFV en CC et le détruit mais naturellement il flambe ce qui pénalisera ensuite le dernier tir que je tenterai.

Une masse de ses troupes passent alors en bypass de Q17 et sort sans encombre. Il sort ensuite le dernier véhicule qui n'avait pas tirer.

15VP pour Philippe

1VP pour moi et au max possible 2 autres.

Victoire allemande en 2,5 tours....sans commentaire ! :-@
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
J'ai raté en partie mon placement initial. Mon AT n'a jamais tiré, mon mortier n'a été efficace que pour placer une smoke  ce qui n'est en principe pas le but pour le défenseur. Et effectivement j'aurai dû mettre des forces réelles dans ces fichus bois, ou tout de suite au niveau de Q17.

Après partage avec Philippe, nous convenons que le scénario n'est pas très plaisant. Si l'anglais défend plus la partie des bois, l'allemand pourra attaquer en force le village et gagner ses VP sans problèmes. La zone de sortie est trop grande et le comptage des VP parait favorable à l'allemand.

Scénario pas si intéressant que cela.

Quelques commentaires glané sur le net montre que d'autres joueurs ont subi le même genre de mort subite.

Mais une partie toujours intéressante dans l'observation de la méthode BRIAUX.

Bravo à Philippe.
« Modifié: 30 Octobre 2020, 19:43 par PanzerGG »
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent