Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

VotG CG III côté teutons. Interdit à tout type de munitions style Cartouche 7.62

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Cartouche et moi-même décidons de nous lancer dans une nouvelle CG.
Mon adversaire me propose alors VotG CGIII... Excellent choix! La carte et le situation sont caractéristiques des combats de Stalingrad:

-Débarcadère à contrôler
-Ligne de Front tordue avec des effectifs toujours trop juste
-Bastions popovs derrière les lignes allemandes
-Appui teuton imposant
-Booby Trap et sniper omniprésents
-Attrition en combats urbains

Bref, des heures de masochisme en perspective: On a tous en nous quelque chose de Tennessee, mais aussi de cette délicate volupté à s'user les nerfs dans les combats de building en building!  ~:-(

J'hérite donc du camp des méchants de droite alors que Cartouche hérite des méchants de gauche (c'est une CG qui plairait à Microman, tiens!).

Pour les troupes de départ, on est d'abord content:
5 compagnies de biffe (donc jusqu'à 60 sqds possibles), 5 pelotons de troupes d'assaut 548 (15 sqds possibles) et 4 pelotons de Pioniere (12 sqds potentiels avec les armes qui vont avec!)
En appui, un peloton d'armes lourdes (MGs et MTRs) et 2 pelotons de StuG (6 engins possibles au total).
Le reste, faudra faire son shopping avec 19CPP+6CPP réservés aux appuis+120FPP.

Ensuite on regarde la carte et on commence à grimacer: le front est tortueux et 4 poches popovs sont derrière les lignes (dont 3 Srongpoints!). Bon, les gars n'ont quasiment aucune chance de rejoindre leurs potes, mais les éliminer va être très, très difficile!
D'un coup, vos 80 sqds et des poussières vous paraissent nettement moins imposants!

Autre bémol, et non des moindres, la première date est une Dual Attack, on ne sait pas qui se place en premier (en l'occurrence, ce fut moi!) et qui attaquera en premier! Le placement doit donc se faire en version "profil bas" pour anticiper le risque d'une PFPh ennemie dévastatrice.

Enfin, lors des achats, on subit déjà un malus de +2 (compensé par le -1DRM historique du jour). Le popov est logé à la même enseigne, sauf pour ses troupes du NKVD encerclées avec un DRM +4 :lolsaute: et ses compagnies de biffe classique qui n'ont que le DRM historique de -1  :pleure:

Ceci me contrarie car le nerf d'une CG reste la biffe et celle-ci est comptée. La date prochaine permet de bénéficier encore d'un -1, mais sans malus. avec une Depletion démarrant sur un final DR de 7, ça peut descendre en effectif très vite à cette première Date!

De ce fait, j'achète ce qui est le moins impacté par celle-ci... avant de me résoudre à tout de même investir dans une compagnie en réserve!

j'achète donc:
-1 Infantry Coy en réserve:
-1 Ptn de StuGIIIB
-1 Schwarm de Stuka
-1 Stosstruppe Ptn
-1 SAN+1 (ma marque de fabrique en CG)
-1 Bombardment préliminaire
-1 Battery de 100mm OBA avec  Pre-reg hexes
-1 Observation Plane

Côté qualité des troupes, mes fortunes vont être assez diverses:

Mes compagnies ne souffrent que très peu de Depletion (1 seule Moderetaly Depleted), mais les DRs de ldrs sont vraiment très moyens puisque une seule sur 6 alignera 3 ldrs, aucune n'obtient de ldr -2. Autre élément la Compagnie Depleted perd quasiment toutes ses SWs, je n'obtiens que le MTR de 50!!!!!

Pour les Ptn, c'est pire!
3 Ptn sur 5 de Stosstruppen sont Depleted, mais je garde les DCs en règle général et seul un Ptn à un ldr médiocre (un 8-0), les autres ont du -1 et un à même un 9-2.
Côté Pioniere, seul un Ptn est Full, mais les SWs sont préservés, un seul peloton perd un FT et une DC, les autres gardent tout. Les ldrs sont corrects, mais pas de -2.

le HW Ptn est Full, ce qui est une très bonne nouvelle, ça m'aurait fait mal de ne me retrouver qu'avec 2 MMGs par exemple!  Là je dispose de 2HMGs, 2MMGs et 2 MTR de 81. Les MGs sont forcément placées avec un 127 et il sera difficile de les placer à des points stratégiques à moins de sacrifier la présence de ldr (forcément stackés avec leur unité d'origine)

Côté StuG, c'est la fête du slip! Seul un Ptn de StuG B est Depleted et les 3 pelotons obtiennent un AL: un 9-1 pour les StuG F et surtout des 10-2 pour les 2 pelotons de StuG B.

Je baignerais dans la béatitude si le tirage de l'OBA ne m'avait crédité d'un Scarce Ammo  :-P !
Bon les Pre-Reg m'assurent un black Chit de plus, mais ma Draw Pile se retrouve alors à 9B/4R, pas terrible, terrible!
Ce serait con de perdre mon OBA avec le pognon mis dedans.

Côté fortif, j'achète 3 Trenches pour combler les trous, 2 set DCs pour surprendre toute velléité de prise de bâtiments supplémentaires proche des Strongpoints. J'achète aussi un max de HIPs possibles (9sqds), toujours pour faire "profil bas" et le reste en dummies (une grosse trentaine).

A suivre
« Modifié: 11 Août 2017, 12:24 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Voici la carte de situation générale, je vais détailler par secteur ensuite.

Le front principal se situe au nord-est, mes gars contrôlant même une partie de le rive au sud-est.

A contrario, les bastions popovs sont au sud-ouest, y compris les troupes du NKVD isolées tout à fait en bas de la carte, près du gully.
Mes renforts peuvent rentrer soient par le sud-ouest et sud, soit par le nord-ouest et nord pour les autres (du moment que je contrôle le terrain).
Les renforts popovs ne peuvent rentrer que par le nord à l'est de U1, à moins de gagner des buildings supplémentaires, soit pour l'infanterie, par les débarcadères. Ceux-ci sont donc d'une importance primordiale, ils valent en plus 5 buildings équivalents en contrôle.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Secteur nord

les unités sont normalement concealed à l'exception des véhicules et d'une ou 2 rares unités qui ne sont pas en Concealment Terrain.
Les unités HIP sont montrées camouflées
les piles concealed non détaillées sont des dummies

Je ne dispose pas de suffisamment de troupes pour avoir des lignes étoffées.
Néanmoins, la topographie urbaine du secteur n'avantage pas vraiment une offensive popov.

Au nord se trouve la place du 9 Janvier aussi suicidaire à traverser d'un côté comme de l'autre. J'ai donc disposé mes troupes tout autour.

La tentation est grande de foncer vers les rives de la Volga dans ce secteur, mais cela serait une mauvaise idée à mon avis:
-Tout d'abord, les grands buildings côté popov leur permettent de tenir le secteur nord près de la rive sous leur feu, ce qui rend très délicat toute retraite éventuelle
-Ensuite, même si le teuton tient les bords, cela n'empêche pas les renforts popovs d'arriver à l'est de U1 dans le pire des cas (pour le Soviet). A noter que les renforts blindés si il y a, seront forcément dans ce secteur.

Du coup, mon peloton de StuGIIIF est placé dans le secteur au cas où Cartouche affectionnerait les T34 (malgré leur prix!).
Il est plus probable que je les utilise en appui contre les buildings de l'autre côté de la place. Je les ai placé d'ailleurs dans des bâtiments pour mieux les protéger et assez loin pour avoir le meilleur CA possible

Pour le secteur intermédiaire, je ne dispose que d'une faible ligne de sqd, mais le popov doit traverser la rue et j'ai pris soin de placer des MGs en enfilade (l'une d'elle est hors champ et montrée par une flèche).
En effet, ce secteur est une forme de verrue compliquant d'autant la montée en ligne avec de multiples rues à traverser de block en block. Je base donc ma défense sur mes MGs (ce qui est très historique d'ailleurs)! C'est là où la Depletion de ma Company privées de MGs se fait cruellement sentir.
Le manque de ldr aussi car il faut bien que colle un chef à un max de MGs pour éviter les mauvais DR (cowering) pouvant ruiner ce bel agencement.

J'ai aussi étalé mon monde au maximum pour limiter les coups de boutoir popov, on est jamais à l'abri d'une ROF de HMG ou d'un strike sur une pipile.
Seul le secteur nord est un peu renforcé pour faire face à une poussée combinée des renforts et de quelques vaillants frontoviki.

Personnellement, je ne pense pas que mon adversaire soit logé à meilleur enseigne que moi en termes de troupes, monter une offensive ne serait alors possible qu'en investissant dans de la chair à canon (Infantry Coy) et de la lancer à l'assaut depuis le nord, le reste étant très compliqué.

A tout "hasard", j'ai placé un pre-reg hex d'OBA sur Zabolotonov's House et pas loin de Pavlov's House histoire de pilonner des positions potentiellement emmerdantes. ce ne sont pas des Strongpoints au départ et je ne pense pas que mon adversaire dépense une fortune pour les transformer comme tel.

De toute manière, dans ce secteur, mon objectif est de simplement tenir la ligne et d'user les troupes adverses, pas plus!

Si besoin, je garde des Stukas en artillerie volante pour fondre sur tout point en position délicate (peu de chances ici).

A suivre
« Modifié: 11 Août 2017, 17:47 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Secteur Rive de la Volga

Ici, les choses sont un peu plus simples. Je surplombe aisément la zone et en profite pour placer MGs et MTR en hauteur.
A l'ouest du secteur on voit les MGs en charge de la couverture des rues transversales.
Je place aussi un StuG pour faire bonne mesure. Le manque de troupes m'empêche de songer à une offensive dans le secteur et c'est bien dommage car la zone s'y prête bien!

Conclusion, ici aussi ce sera pilonnage et baffes dans la gueule de l'adversaire autant que faire se peut!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Les poches

Celles-ci sont mon principal objectif et concentrent donc le maximum de mes moyens, notamment en troupes d'Elite.

Le Dragan Stronpoint, le plus petit des 3 (il ne compte qu'un seul hex) n'est "traité" que par une simple section.
C'est un risque car il est farci par SSR d'au moins 4MMCs et d'un ldr. Néanmoins, je vois mal les gars tenter une sortie ainsi au milieu de nulle part sans renforts dispo ultérieurement. Seule la prise de débarcadère pourrait être envisageable, mais me paraît difficile à réaliser en l'état.

Les 2 autres StrgPt (la fabrique de clous (?!?) et la gare centrale) sont autrement plus imposants et difficile à éradiquer!
De ce fait, j'utilise mes HIPs et Dummies majoritairement dans ce coin, histoire de disperser ses tirs. A noter que le Soviet doit faire des choix difficiles car il n'a au final que peu de troupes dispos pour tenir correctement toutes les positions aux vues des contraintes des SSRs, mais il dispose tout de même d'un 9-2 et d'un 10-2 en appui pour ceux-ci en cadeau Bonux!
Ca ne sera pas une partie de plaisir, espérons que mon SAN trouve le chemin de leur tête (ou un obus, une bombe de Stuka, la Syphilis, etc.).
Malgré ma débauche de moyens, je ne suis encore que sur du Containment et du tartes dans la gueule. Ces noix sont bien trop difficiles à broyer en l'état et un autre objectif est plus atteignable.

Tout au sud, nous trouvons la poche du NKVD et c'est celle-ci que je veux écraser au mieux cette date-ci. A cela plusieurs raisons:

1/ Les troupes du NKVD sont une vraie plaie une fois entrées dans un Strongpoint, si on peut les éradiquer avant, tant mieux! D'autant plus que le popov ne peut pas en acheter durant cette campagne! Ce sont donc les seules à disposition

2/ Le couvert dans cette poche est nettement plus léger et les troupes sont soumises plus facilement au Failure to Rout.

3/ La poche est plus grande est facilite l'emploi des appuis comme le Bombardment (programmé ici) et l'OBA (un pre-reg aussi) sans risquer de facilement toucher mes propres gars

4/ Le risque d'avoir mes gars pris en étau entre cette poche et la gare centrale est trop important, il faut absolument empêcher leur jonction (ou celle avec la fabrique de clous!). La poche NKVD est la plus vulnérable, je traite donc celle-ci

Pour cela, j'emploie une compagnie entière et un StuG au départ, mais je vais faire rentrer une section de Stosstruppen et un peloton de StuG supplémentaire pour faire bon poids. Cela peut sembler bien peu, mais je compte aussi sur mes appuis pour tabasser les troupes de Beria.

A noter enfin une MG en enfilade de la rue bordant la fabrique de clou pour faucher tout gugusse voulant sortir et ma compagnie en réserve à l'Est de la poche du NKVD. La contrainte de 6 hexes d'éloignement est assez délicate aux vues des poches, mais le terrain plus léger permet de bien gérer cela et de positionner les troupes de manière à les activer facilement si nécessaire.

Bon, je manque clairement de biffe, mais je préfère me réserver pour la suite. pour l'instant je vais surtout chercher à éroder au maximum le potentiel soviétique, avec une appétence pour le NKVD.

Le scénario initial donne "simplement" l'objectif de prendre plus de bâtiment à l'adversaire, mon plan cherche à "casser" tout élan offensif ennemi par le feu... fautes de troupes pour manoeuvrer, je le reconnais!

Reste à voir qui attaquera le premier!

VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Les poches
 je compte aussi sur mes appuis pour tabasser les troupes de Beria.

Prends garde Guillaume, de tels écrits peuvent te coûter bien cher si tu passes un jour devant un tribunal soviétique...

Sinon, merci de faire partager ce grand moment ludique, ça donne vraiment envie.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Prends garde Guillaume, de tels écrits peuvent te coûter bien cher si tu passes un jour devant un tribunal soviétique...

Sinon, merci de faire partager ce grand moment ludique, ça donne vraiment envie.

Oui merci Guillaume !

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
aaaah les CG's que du bonheur
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Superbe, je ne connais pas cette CG : c'est le premier AAR que je suivrai. Bonne partie et merci pour le temps passé à nous décrire cette campagne.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Merci pour les fleurs!

La CG est intéressante du fait de la présence de poches à réduire. Très consommatrice de moyens, mais quasiment indégageable pour le Soviet. Il ne peut placer que 9 sqds maxis dans un strongpoints en dégarnissant les autres (et se privant des MOL-Projector)
Le NKVD devrait représenter "qu'entre" 6 et 9 sqds, mais avec 5 à 11 (!!!!) commissaires potentiels! Perso je table sur 7 sqds et 6 commissaires, ça fait déjà beaucoup!

Les options d'attaque pour le popov sont difficiles (2 attacks Chits dispo) et la contre-offensive est d'autant plus compliquée que les lignes sont tortueuses et 4 Coy et 4 pelotons pour tenir cela, c'est chaud(cela donne entre 50 et 60 sqds)
Nous sommes donc clairement dans de l'attrition, ce qui semble être la différence avec la CGIV.

Je déjeune lundi avec mon adversaire, il aura peut-être fait ses achats d'ici là!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phl

  • 9-1
  • *
    • Messages: 201
    • +1/-0
Vous êtes partis pour qqs mois de logs.
J'espère que Stéphan s'est fait désenvoûter et qu'il n'aura pas que des unités depleted :)
J'attends de voir ce que ça va donner.
Passe lui le bonjour et bonne campagne.


En ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 384
    • +10/-0
Alléchant!

C'est combien de dates ce CG? Et les objectifs, c'est quoi? (j'imagine que pour l'Allemand c'est d'expulser le Russe de la carte, mais à quel point?)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je déterre le sujet car nous avons enfin démarré la CG, l'emploi du temps de Cartouche ayant été quelque peu impacté ces derniers mois.

Les VCs sont de limiter le périmètre russe à 10 Stone Hexes à la fin d'une Date ou à 70 à la fin de la CG, le popov gagne en mort subite si il réussit à avoir un périmètre allant sans discontinuer du nord au sud
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Au nord, Cartouche fait dans le basique et bétonne.
Faut dire qu'il a peu de chances d'obtenir autre chose que de la chair à canon, donc on bétonne!

Je vois qu'il a fort judicieusement opté pour des réserves.
De plus, mes troupes sont assez maigres dans le coin, vu que je me suis concentré sur les Strongpoints plus au sud
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Justement, les Strongpoints!
 Cartouche me fait remarquer que mon placement initial est erroné et me fait revoir ma copie, je dois être placé à au moins 2 hexes de tout périmètre ennemi.

Cela perturbe quelque peu la tactique que j'envisageais, mais tant pis.
L'objectif reste encore et toujours d'écraser la compagnie du NKVD ou au moins l'isoler du bord sud.

Ayant manifestement des actions dans les toupies à béton, Cartouche s'est consciencieusement enterré dans le coin!
Mine de rien, sa position dans le gully peut être assez solide et difficile d'abord... mais ne pas oublier que des HIP peuvent exister ailleurs!
Bon le Bombardement préliminaire devrait régler cette dernière question. Par contre, du NKVD retranché, ça ne devrait pas vraiment moufter quand il pleuvra, dommage!

Pour les autres poches, je vais devoir gérer en fonction, la plus petite à l'est peut aussi être celle me cassant potentiellement le plus les noix, à voir!

Les 2 autres sont très solides, on va tacher de pilonner comme on peut et ne pas oublier le sniper (grimpé à 6 pour le popov! On est pas à Stalingrad pour rien), ce sera donc des gros FGs et pas des petits tirs, ne jouons pas avec les statistiques!

A suivre avec l'AAR de la première Date
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap