Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

VotG CG III côté teutons. Interdit à tout type de munitions style Cartouche 7.62

Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
Cool....

bon courage pour la distribution de baffes !

A plus
Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
23 Septembre 1942: Bord de la Volga ou le choc des titans!

La Date s'est arrêté au bout du maximum de temps: 8 tours!!!!!!  8-O
Et ceci au détriment de mes couleurs! Le popov n'est pas du même calibre dans cette CG que dans Red Barricades, c'est sûr!

Les pertes ont été effroyables de chaque côté et étonnamment équivalentes: 85CVPs perdus de part et d'autre!

Pour ma part:

31.5 sqds massacrés (dont 3 squads berserk, une sale manie qu'ils ont eu)
Pas moins de 7 leaders abattus (merci le sniper) +2 blessés évacués en Refit
un StuG perdu sous l'artillerie avec son équipage
un crew 127 tué
et enfin un MTR de 81 cassant sans rien faire (merci le Low Ammo de mes 2)

Côté popovs:

31 sqds rayés des contrôles
9 leaders éliminés
3 crews 228 tués

En fait l'essentiel des pertes soviétiques tiennent à l'éradication totale des poches. Si le nombre de leaders perdus est finalement identique (il faut quand même attendre la Refit soviétique), le soviétique y perd tout ses meilleurs leaders (sauf un) et commissaires.

Le gros point noir côté allemand est l'effondrement sur secteur nord ayant permis une contre-attaque soviétique emportant un tel nombre de Stone Locations que j'ai arrêté de compter au tiers de la carte. La victoire rouge est sans appel pour cette première date et sanctionne mon manque d'investissement dans mon infanterie.
En rameutant les troupes d'Elite du sud de la carte, j'ai bloqué in extremis une poussée vers le sud.

De plus, je perds quasiment tous mes FTs (merci les DRs pourris) et casse pas mal de matos (2 MA de StuG et le fameux MTR de 81) qui, heureusement réparent en refit.

Je ne reçois qu'un seul Stuka et celui-ci se fait endommager au second passage par la DCA popov (au moins il n'est pas abattu!).
Plus chiant, j'avais mal compris les difficultés d'utiliser un Observation Plane en milieu urbain (il doit passer un Sighting TC quasiment à chaque intervention) ce qui a énormément limité l'activité de mon OBA tandis que la soviétique m'a matraqué la tronche avec pas moins de 2 modules.
A noter aussi une tour de contrôle popov avec un 9-2 dirigeant un .50cal qui fut très gênante. Mais passons à une revue de secteur avec les prochains posts!
« Modifié: 16 Septembre 2020, 16:12 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 941
    • +21/-0

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Oui, c'est une véritable boucherie et l'ambiance Stalingrad est bien au rendez-vous!
C'est d'ailleurs un combat quasi 100% infanterie, les blindés jouant un rôle assez mineur renforcé en cela par des espaces urbains plus denses que dans Red Barricades et mieux protégés (peu d'usines et énormément de Gutted Buildings). Seule l'artillerie vient écraser de son feu tout cela.
Ne pas oublier que l'on aura jouer 8 tours au lieu de 5 minimum! Je tablais sur 6 tours, mais pas 8!

Voici la situation autour de l'esplanade du 9 Janvier au nord:
 


Les tours jumelles Pavlov's et Zabolotnov's Houses ont joué leur rôle sans même être des Strongpoints. le 9-2 + .50 cal se trouvant dans la seconde
Vu la faiblesse de mon dispositif dans le secteur, je n'ai pu que reculer face à la poussée soviétique.
Celle-ci s'est surtout axée sur la partie sud, profitant d'une prise de flanquement des unités plus au sud.
L'artillerie a d'abord tapé puis les 628 sont montés à l'assaut. Le rideau de troupes sur place n'a pas pu tenir.
A noter quand même que le StuG "Bernard" va quand même tenir face aux assauts des AE 628.
Notamment en explosant un Fanatic venu ADJACENT sur un CH.

Du fait de la faiblesse en leader, Cartouche n'a pas pu exploiter à fond la trouée effectuée, mais j'ai quand même mal aux fesses (et c'est pas fini, vous allez voir la suite!)
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Secteur Centre:

La déconfiture est encore plus patente, j'ai représenté les limites du secteur allemand initial avec la ligne bleu (qui continue ensuite vers le sud).



On voit très bien l'impressionnante avancée soviétique.
L'erreur majeure fut de tenter de traverser la rue "U" pour prendre la rangée de buildings côté est. Je n'avais tout simplement pas la force pour cela.
L'image démontre aussi très bien la suprématie russe en termes de morale avec nombre de 458/628 (les fameux Guards) alors que je n'avais dans le secteur que du 467 au départ (les quelques Elite présents ont été rameutés du sud sur la fin de la partie, de même que le StuG).
Honnêtement, ce furent les MGs et les StuG qui tinrent la ligne.

Pour éviter de perdre plus de matos, une résistance à outrance (avec tout de même la perte de 2 sqds et d'un 9-1) fut menée dans un building lvl 2 en vue de conserver un poste en hauteur et des SWs intéressantes (MTRs et HMG), une poche est formée, cerclée de rouge sur l'image.

L'état du secteur est donc désastreux, mais l'extension des lignes popovs n'est peut-être pas si dramatique maintenant que mes troupes d'élite sont libres de venir renforcer le secteur. Il faut aussi que je regarde les DRMs historiques de cette date. Avec des pertes équivalentes et malgré une défaite, je peux peut-être compter sur des achats plus rentables que lors de cette première Date.

Au final, l'erreur fut de ne pas m'en tenir à mon plan, les combats d'attrition auraient certainement été moins meurtrier, mais n'auraient probablement pas permis au soviétique de monter une contre-attaque.
« Modifié: 16 Septembre 2020, 19:03 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
oui, l'observateur plane est bien, car il voit partout ou presque, mais en urbain  +o(, le TC est très aléatoire voir être meurtrier un 12 est vite arrivé, j'ai perdu une partie au Meet comme çà.

j'ai failli acheté à RB, pas fait, je préfère un hors carte.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
30 squads !!!! çà va être dur pour la suite ?
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 941
    • +21/-0

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Effectivement, c'est du lourd!

30 sqds perdus, mais de chaque côté!
On a tous les 2 pris des unités en réserve, malheureusement, la compagnie allemande choisie est déjà diminuée (depleted) et avec un leadership très moyen, mais on fera avec!
La véritable question étant de savoir si le popov pourra se refaire aussi bien de son côté.

Sur les bords de la Volga, j'ai aussi perdu du terrain (et les débarcadères coûtent plus cher: équivalent à 5 buildings contrôlés.
On sent plus ici les limites de la défense soviétique, les troupes étant par ailleurs de moindre qualité et j'ai nettement moins souffert.
Néanmoins, avec les boni liés à la victoire et aux pertes infligées, Cartouche devrait réussir à remonter tout cela.

Ici encore, j'ai perdu du terrain du fait de 2 choses:
1/ La nécessité de distraire des forces pour traiter la minuscule poche plus au sud (Dragan Strongpoint) ce qui a sérieusement dégarni le secteur

2/ La poussée depuis le nord qui a affaibli mes positions de tirs depuis les buildings surplombant les débarcadères et prenant de flanc la partie sud des lignes soviétiques. C'est dans ce secteur que j'ai cassé irrémédiablement mon MTR de 81 par exemple



Selon l'état de mes troupes après la Refit et si je peux mener une nouvelle attaque, ce sera dans ce secteur que j'axerais celle-ci
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tout à fait au sud se trouvait les poches.

Celles-ci ont été promptement éradiquées malgré une défense acharnée, mais vu la masse de troupes placée contre (838, 548, les meilleurs leaders, FT, etc.) , la résistance ne pouvait pas durer très longtemps.

En fin de partie, je laisse une masse de leurres dans le coin, histoire d'occuper le sniper et de protéger les brokies restant.
Les StuG manchots sont aussi laissés par là, j'ai attendu la RePh pour réparer, la probabilité étant bien plus importante.

Mine de rien, cela libère pas mal de monde pour la suite et l'élimination de toutes les poches soviétiques dès la première date est une bonne nouvelle pour mes couleurs.
L'illustration ci-dessous permet aussi d'observer l'une de mes principales erreurs lors de cette première date avec le placement de ma compagnie de réserve au sud alors qu'elle aurait dû être placée au nord pour être mobilisée en cas de percée du front. J'ai en fait craint une sortie des troupes des poches pour rejoindre leurs lignes, avec le recul, c'était complètement absurde!
« Modifié: 17 Septembre 2020, 17:12 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
c'est beau
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Merci, on est avec cette campagne au coeur du système ASL AMHA: le combat urbain d'infanterie.

Voici l'état des pertes en termes de pions





Les piles sont organisées peu ou prou en CVP identiques (squads ensemble, HS ensemble et leader de même "valeur" ensemble
La forte proportion  de HS démontre le combat d'usure, vous observerez aussi un bon nombre de berserk de mon côté.
Enfin, je souligne la présence du Booby Trap soviétique qui, sans avoir décimé mes troupes a quand même buter 1 ou 2 HS equivalent.

Ci-dessous mes forces regroupées après l'engagement:



UNe écrasante majorité de première ligne, je n'ai pas encore fait les recombinaisons en squads.
Les 2 leaders blessés seront évacués et donc perdus, des 4 armes/MA endommagés (une HMG n'est pas visible ici), je les récupère tous sauf l'ATR.
De la moisson d'armes popovs ramassées (3 ou 4 LMGs, 3 ATRs, 1 Lt MTR malf exit d'office et un MOL-P)  je ne conserve qu'un seul ATR.
De mon côté, je laisse une LMG et une MMG dans les mains soviétiques.
A noter que 2 sqds equivalents, 1 Lt MTR et 1 HMG seront bloqués dans la fameuse poche à 2 pas de mes lignes.

Pour la suite, c'est assez délicat. La victoire me coûte tout Battle Hardening parmi mes troupes (DR 11, même avec un DRM-4 cela ne donne rien) et seul un 8-0 montera en grade. Cartouche va bénéficier d'un DRM-8 pour ces même tests, mais c'est le jeu ma pauvre Lucette!
Pour mon sniper, malgré un niveau modeste de 4, il redescend quand même à 3, merci le Dice Bot! Je vais de toute manière le remonter à 4 pour la prochaine Date.
Heureusement, dans les derniers tours, j'ai réussi à diminuer le SAN soviétique à 4 aussi!

Pour la suite, les DRMs historiques sont identiques pour les 2 camps, comme les pertes infligées sont du même ordre, on aura donc les mêmes DRMs pour le tirage de CPP! Pas glop,  j'aurais aimé plus de marge de ce côté là, d'autant plus que les troupes popovs "standards" coûtent moins chères que la compagnie de Landser de base (5CPP vs 7CPP) pour les mêmes effectifs. La porté à 6 vs 4 n'étant pas forcément d'une grande utilité. Petite consolation, les unités de Guards coûtent un bras (9CPP!).

En fait, la réelle suprématie allemande réside dans le cadeau Bonux de 6 Support CPP à chaque sélection d'Attack Chit, c'est là où je pourrais faire la différence!
Point à surveiller néanmoins: le retrait des AFV Pltn, jusqu'au 25/09 je ne suis pas pénalisé outre mesure (j'ai même un drm -1), mais sur les dernières dates ce sera vraiment compliqué avec des drms +4! Moralité, je dois éreinter le popov le plus possible avant.

VotG au final retranscrit bien mieux que Red Barricades l'atmosphère Stalingrad décrite dans les différents écrits sur le sujet: une lutte tendue avec des combats d'infanterie acharnés. L'allemand a de la puissance de feu en appui, mais les moyens sont parfois comptés (Low Ammo, rappel possible des AFVs, Historical DRM défavorable passé le 25/09) et l'infanterie soviétique est aussi agréable qu'un clou rouillé!

A suivre avec mes achats et le plan de la date suivante plus détaillé
« Modifié: 18 Septembre 2020, 10:25 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Après Hatten, je vais me lancer sur cette CG avec Julien, nous l'avions débuté avec Soléa en FTF mais il a abandonné ASL je crois.

Les CG's sont un gros investissement en temps mais c'est vraiment là que l'on s'amuse et que des plans sur du long terme sont exploitable, j'ai du mal à planifier, mon coté accrocheur me fait faire des bourdes (comme tu l'as vu sur Hatten, attaque à gauche qui est écrasé par l'OBA)
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Suite de la RePh avec les achats:

Le bilan final des pertes s'établit à 88CVPs perdus pour moi et 84CVPs pour le soviétique. Ce n'est pas ma page de gloire, mais on fera avec.
Déjà, mes pelotons de StuG ne sont pas rappelés, c'est déjà ça!
Par contre, la météo se couvre, ce qui contrarie mes plans!

Je décide d'attaquer de nouveau et de bénéficier ainsi des 6CPPs pour support unit supplémentaires. L'avantage des pertes subies me permet de bénéficier d'un DRM -4 sur la table des achats et j'obtiens presque le maxi avec 19CPP (sur 20 possibles). Petit bémol, Cartouche bénéficie de la même clémence et devrait atterrir dans les mêmes eaux.

J'avais déjà commencé à plancher sur mes emplettes et l'Overcast ruine ma stratégie initiale: pas de Bombardement (aérien) préalable et pas de Stukas pour cette date (je  comptais prendre la ronde continuelle de ceux-ci malgré le coût de 6CPP).

Bon, si on ne peut taper à la verticale, tapons à l'horizontale comme on dit lors d'une nuit de noces.
Je change donc mes achats qui s'articulent alors comme suit:

-I1 Rifle Coy: J'obtiens un Full et donc pléthore de pétoires, mais les popovs peuvent avoir pareil pour moins cher (5CPP vs 7)
 Côté leaders, c'est moyen avec 9-1, 8-1 et 8-0. Au moins j'en ai 3!

-O2: OBA 100+ , ce sera  la dernière dispo et je suis forcément en Scarce Ammo par SSR VotG19, je compense cela avec un pré-Reg qui me sera de toute manière utile car je compte sur celle-ci pour mener l'attaque contre les rives de la Volga, à l'architecture moins solide qu'ailleurs sur la carte. Je prends un observateur onboard avec téléphone, je pourrais ainsi le planquer directement (C1.23)

-M2: Sniper increase, par principe, ça entretient le harcèlement adverse. Pour l'occasion je rétablis mon SAN à 4, mais Cartouche a eu la gentillesse de diminuer aussi le sien lors de la RePh (ramené à 3). Au pire, on sera à égalité de SAN, ce qui est une nette amélioration par rapport au scénario initial!

-G3: INF Batterie, histoire d'avoir du punch en tir direct. Cette option est un peu casse-gueule car en cas de Depleted on passe à 2 pièces de 75mm au lieu de 3x75mm et une de 150! Comme nous sommes à la dernière Date où chaque camp dispose d'un Historical DRM favorable, je n'ai pas vraiment hésité (et j'ai obtenu Full)
A noter que je ne peux pas vraiment placer mes pièces n'importe où: Elles doivent être groupées dans un même secteur assez vaste (cf les petites pastilles de couleur dans la table d'achat), soit entre les lignes 20 et 50, soit en dessous de 20 (donc au nord). Je n'ai pas encore regarder cela en détail, même si j'aimerais bien les employer en appui de l'attaque principale.
Point qui peut avoir son importance, si peu discret qu'il soit, l'obusier de 150 a un intérêt contre les éventuels T34: TK de 16 en HE et 21 en HEAT!

-I2: Stösstruppe Pltn en réserve. Ayant 2 CVPs de rab, j'opte pour un peu d'infanterie. Le peloton est Full, mais j'obtiens là encore un leadership moyen avec un "simple" 8-1. Je les placerai au nord, derrière la ligne de contact en cas de poussée popov.

-O3 Hvy Arty: un OBA de 150  8-O , faute d'aviation on va y aller à la grosse meuleuse! Je n'ai que peu de choix en fait, comptant déjà sur le 100mm dans mes plans initiaux, je ne me voyais pas prendre un 80 à côté pour compenser l'absence du ballet mortel de Stuka. Le bon vieux 30FP devrait permettre de taper sur les jumeaux terribles de l'esplanade du 9 janvier, même avec un prix exorbitant de 6CPP, je pense que ça vaut le coup. Cerise sur le gâteau, j'obtiens Plentiful!

Pas encore de plan tant que je ne connais pas l'initiative soviétique, j'opte de toute manière pour une attaque, je ne peux me permettre d'attendre avec, en plus, des Historical DRM (et autres pénalités en RePh) s'aggravant avec le temps. Quand je vous disais que cela avait un très bon parfum Stalingrad....

A suivre avec mes supputations sur les intentions soviétiques
« Modifié: 24 Septembre 2020, 15:32 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Le secteur d'attaque envisagé:



Je délimite sur cette image l'objectif ultime pour la prochaine date: le reconquête de la zone encadrée en bleu.
Attention, c'est mon objectif ultime, je ne m'attends pas nécessairement à reprendre tout ce terrain, mais on va tout faire pour.

La zone des débarcadères reste la priorité pour 3 raisons:
1/ C'est là poussée ultime soviétique vers le sud, il faut donc la résorber. Même si la jonction avec la bord sud (victoire immédiate soviétique à la fin de la Date) parait peu envisageable, "il n'est jamais bon de laisser rêver le petit personnel".

2/ La protection est vraiment faiblarde avec du TEM de 2 au mieux, même si je suspecte Cartouche de fortifier dans le coin (mais il devra faire des choix avec la zone nord)

3/ Les débarcadères sont indispensable aux renforts soviétiques et rapportent un max de Location en Refit Phase (quintuple valeur)

J'aurais quand même un objectif intermédiaire car le surplomb  prenant en enfilade la zone des débarcadères est évidemment essentielle à tout maintien des positions dans le secteur.
Ainsi, le dégagement de la poche créée en Refit est nécessaire, mais celle-ci est en plus utile en privant le soviétique de position en surplomb vers les débarcadères, il n'a alors que la Crest Line en elle-même.
Ainsi le nettoyage des abords de la poche (dont le building jumeau) est-il un objectif intermédiaire évident.
Si tout se passe bien , je pourrais alors pousser vers le nord, mais attention, si les couverts près du cliff sont plus ou moins insuffisants pour une défense coordonnée des soviétiques, les bâtiments plus à l'ouest seront plus difficiles à prendre, d'autant plus que les 2 grands buildings juste au nord de ma zone objectif (et que j'ai perdu la veille) forment une excellent position d'appui sur l'ensemble du secteur.

Ainsi, la prise des débarcadères peut sembler facile, mais nécessite finalement une attaque en règle sur l'ensemble de la zone délimitée. Evidemment, pas en un seul bloc, mais la coordination des différentes poussées sera, par définition, compliquée en milieu urbain avec toutes les surprises habituelles puisqu'une résistance un tant soit peu efficacement inattendue peut gripper toute progression et imposer de "tangenter".

Honnêtement, je ne sais pas si Cartouche défendra massivement le secteur. Probablement oui, mais cela va rester une question de moyens.
La fortif va être de la partie, mais là encore, où? Si les achats de la Date précédente sont importants en qualité (pas impossible), il peut se permettre d'investir plus massivement et ainsi couvrir à la fois sud et nord.

Mais voyons les options à sa disposition
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap