Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Le furet chafouin et le lapin impavide (interdit au bourreau hongrois)

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 951
    • +21/-0
Pendant la refit phase, quelques dés et de grandes conséquences. Vilshoffen jette un DR12 sur l'ammunition shortage. Ce très mauvais jet de dés le fait passer au niveau 2, cela sera sensible dans la partie. Overcast : pas d'avions ce jour-ci malheureusement.
Mes premiers achats sont faux : j'oublie que pour la CGI le dé pour les renforts est divisé par 2. Oubliés les rockets et les T34 OT. Dommage. Je me rabats donc sur un nouvelle compagnie complète de SMG (3 6-2-8 / 9 5-2-7), une OBA  de 80mm pour la fumée et des T34/85.
Objectifs : le front nord sera délaissé sauf si je désire "taquiner" l'adversaire. Objectif conquérir les bâtiments L36-O36 et le bâtiment central L34. Sur un malentendu la rangée de bâtiments Q35-Q40. Pour cela , un premier tour très agressif : T34 en bypass dans les bâtiments. Soit je "freeze", soit je crée de la fumée (spécial hommage Benj !).
La compagnie sera divisée en deux parties : trois 5-2-7 au nord, les autres squads et tous les leaders sur la colline. je veux agir vite et efficacement. Je détaillerai plus précisément le dispositif russe prochainement.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
c'est bon çà coco (sans jeu de mot)
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 951
    • +21/-0
Merci, j'ai bien aimé "Coco".
Répartition des groupes :au nord le caporal Zharkov tiendra avec 7 squads les bâtiments. Sous le pont le sergent Lakhon avec trois 5-2-7 progressera avec le maximum de précautions. Le sergent Zaïtsev dirigera au premier étage les MGs épaulé au rez-de-chaussée par le lieutenant Dragan car la durée de vie d'un leader qui dirige le kill stack semble très limitée. Sur la colline, le lieutenant  Chernova mènera l'assaut.
Le T34 avec le 10-2 ( il était Bog, nous avons estimé qu'il ne pouvait sortir) sera en N39 et servira de canon longue portée. Avec l'OBA, j'ai acheté un pre-reg pour mettre immédiatement de la fumée.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 951
    • +21/-0
C'est parti et cela commence mal ! J'ai pris un léger risque avec le pre-reg en M39 : il recule vers le bord de carte au lieu de plonger les bâtiments ennemis dans la fumée. Un seul remède : les T34 feront de la fumée et progression en mouvement d'assaut pour garder au maximum le concealement. En prep fire, il faut deux tirs sur L37 pour casser un malheureux 2-4-7 allemand.
Phase de mouvement, le premier T34 fonce en N37 (une unité ennemie dans les orchards), rate le SD, overrune l'unité qui ne trouve pas de PF, essuie le tir d'un 75L qui se dévoile en V37 (tir raté et intensif), casse finalement l'unité overrunée et termine son mouvement en bypass en M37. Un Vannay se découvre, trouve un PF, tire avec précaution et le brûle. Bon début!
Le second T34 prend le même chemin, rate le SD ( une erreur, nous avions oublié que les chars russes sont "elite")  overrune négligemment et finit son mouvement en bypass en M38. Un 8-0 est dévoilé, agressif il pointe le PF en prenant le backblast pour brûler le second T34. Bon, il m'en reste un troisième ...
Il prend un autre chemin et on O39, un PSK l'aligne depuis Q39. TH10 , un PSK de moins. Il finit en bypass de O38 où un 2-4-8 +LMG devient pinned en cherchant un PF. Un des T34 aura survécu.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 951
    • +21/-0
Je prends possession de M37, je tue le berserk en L37 et l'infiltration me permet d'envoyer un HS dans la rue pour maintenir la pression.
 Les positions de Zharkov et Lakhon : 


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 951
    • +21/-0
Une vue d'ensemble du front avec les nombreuses bases de feu qui se déchaîneront en prep fire :



Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Euh , en quoi le statut Elite change quelque chose au sD?
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 951
    • +21/-0
Oups, je me suis emmêlé les pinceaux et j'ai mis ce texte dans "la corrida ..." :
Au tour de l'infanterie et cela tire à tout va. En A30, un 9-2 avec deux HMGs (allemand et hongroise) casse un 6-2-8 en N38  mais le sniper russe vise une autre pile impressionnante en Q36, une MMG devient pinned. Q36 tire d'ailleurs sur un squad concealed et une MMG s'enraye. Le tir est dirigé par un autre 9-2. A30 tire trois fois mais en vain. Un crew meurt en K38 : une autre base de feu en L33 ( squad +LMG). Mouvement d'assaut en L38 et placement d'une DC en L37 sur le HS broken. C'est excessif mais cela soulage après tant de tirs. Un MTR caché aidé d'un observateur tire en O38, TH12, un de moins. Un autre 9-1 en N31 avec une HMG hongroise et une MMG (avec vraisemblablement le spotter) tire deux fois en L38, une unité pinned.
Le canon en E30 règle son tir en C35. Et comble de la surprise, un canon AA se dévoile dans un building (Q38). Le groupe de Lahkan est visé en pure perte par un 2-3-7 caché en G37.
Finalement, les tirs n'ont pas été si redoutables. La DC explose et le 2-3-7 devient berserk !! Les unités hongroises se déroutent volontairement, c'est un soulagement car rien n'est sûr en CC.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 951
    • +21/-0
Il a acheté une batterie de canons AA. Petite taille, je n'ai rien vu qui empêchait de les placer dans un bâtiment.
"Elite" +1 au "depletion number", me serais-je trompé ?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Il a acheté une batterie de canons AA. Petite taille, je n'ai rien vu qui empêchait de les placer dans un bâtiment.
"Elite" +1 au "depletion number", me serais-je trompé ?

Si petite taille aucun problème.
Pour le sD, ce n'est PAS un Depletion Number (régit par C8.9 et C8.2), mais un Smoke Dispenser (D13), ce qui n'est pas la même chose.
Donc pas concerné par le statut Elite
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 951
    • +21/-0
Merci pour la précision. Je l'avais lu sur le forum il y a longtemps mais pas retenu !


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Il a acheté une batterie de canons AA. Petite taille, je n'ai rien vu qui empêchait de les placer dans un bâtiment.
Le canon AA doit pouvoir rentrer dans le building en cours de partie pour pouvoir y être placé en setup.
Or certains AA ne sont pas QSU et ont une face Limbered qui n'est PLUS de petite taille (ex: 20L et 37L allemands).
Du coup, on ne peut pas les pousser dans un building... et donc Setup NA !!
Me suis fait avoir une fois au dépend de mon adversaire du moment.
P

PS: Et sinon oui: les sN, sM, sD ne changent pas avec "Elite"
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Il me semble aussi que si le bâtiment est fortifié, cela permet des exceptions (quel jeu simple).
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Phase de mouvement, le premier T34 fonce en N37 (une unité ennemie dans les orchards), rate le SD, overrune l'unité qui ne trouve pas de PF, essuie le tir d'un 75L qui se dévoile en V37 (tir raté et intensif), casse finalement l'unité overrunée et termine son mouvement en bypass en M37. Un Vannay se découvre, trouve un PF, tire avec précaution et le brûle. Bon début!
Le second T34 prend le même chemin, rate le SD ( une erreur, nous avions oublié que les chars russes sont "elite")  overrune négligemment et finit son mouvement en bypass en M38. Un 8-0 est dévoilé, agressif il pointe le PF en prenant le backblast pour brûler le second T34. Bon, il m'en reste un troisième ...

Ben tu voulais que tes T34 fassent de la fumée, de quoi tu te plains?


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 951
    • +21/-0
Bien vu Phil HIP, je ne connaissais pas ce point de règle, j'en parlerai à Nicolas. Une erreur de plus mais c'est normal dans une campagne. Le bâtiment n'est pas fortifié. Phil D, ok pour qu'ils brûlent mais j'aurais aimé un peu plus tard. C'est surtout le 8-0 qui m'a un peu secoué mais cela a été contrebalancé par la perte du PSK.
C'est en effet paradoxal mais je ne veux pas que les PSKs touchent mes chars. Le tir serait alors à distance et ne me conviendrait pas forcément. Tirer au PF à une case est plus aventureux et ne sera pas le choix de mon adversaire.