Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Le furet chafouin et le lapin impavide (interdit au bourreau hongrois)

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Tour hongrois. Les brokens se sont repliés en N36 avec le 8-0, un autre en O37.
La prep fire est longue et éprouvante mais rien de catastrophique au final. Un 5-2-6 se découvre en L35 et repousse le 2-2-7 aventureux. Le sniper cloue au sol un 2-4-8 PSK en M34. Je trouve donc un PSK supplémentaire. Le canon en E30 cloue un squad en C35. Mais surtout les tirs se concentrent sur mon kill stack, A30 s'acharne par deux fois en clouant des unités, N31 n'a aucun résultat. Cela chauffe néanmoins.
Quelques mouvements de repli au nord et la première attaque en P38 avec un Vannay cloué aussitôt au sol par Chernova en O38. Je dois conserver ce building acquis assez facilement, il est vital.
Phase de défense finale, je déplace la fumée en O37. En G37, je casse le HS. Enfin O39 se dévoile et casse  le  Vannay intrépide. Il n'y aura pas de CC sanglant. A remarquer que mon kill stack n'est pas idéalement placé car les orchards gênent mes tirs au sol.
Si j'avais réussi à tenir L37 au premier jour ...


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Tour 2 russe.
A30 répare malheureusement sa HMG.
Prep fire : j'ai une nouvelle mission d'artillerie et je poursuis l'enfumage en O37. Au prochain tour, je déplacerai le FFE2/C vers L35 pour me ruer vers les bâtiments. J38 casse le squad au second étage de L33, je finis le 2-3-7 bk en G37 afin d'y avancer avec un squad par la suite.
Phase de mouvement. Le dernier T34 entré sur carte va en bypass en Q38. Aussitôt, un valeureux 8-1 s'élance avec dix hommes pour neutralise l'anti-aérien. Un autre AA se dévoile en pure perte en Q37. Il m'attendait !
Un 6-2-8 insouciant oublié la HMG réparée en A0, 7FP à -2 mais il le passe. Un autre squad sur la colline cassera sur un tir de N31. En représaille mon sniper dévoile un autre  HS avec PSK en I35.
Défense finale.Le canon russe en E30 s'enraye. Le kill stack en Q36 (9-2 /HMG/ deux MMGs) tire 4 fois et casse deux squads.Ouf !
CC. J'élimine un 4-4-7 et un 2-2-6 en N36. Pour les canons AA, Q37 reste en mêlée et je perds l'embuscade en Q38 (malgré le -1 du leader!). Le crew tente le HtH, rate et meurt avec destruction du canon.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Tour 2 hongrois : un défenseur agressif.
En J38 un 6-2-8 devient berserk, mauvaise idée alors qu'un autre 6-2-8 revient au combat fanatique, mieux.
Prep fire. Le 9-2 en Q36 tire trois fois de suite et disperse toutes les unités en mêlée en Q37. Le 75L en V37 tire, CH contre Q38, le valeureux 8-1 meurt. Second tir, DR12, plus de canon mais Vilshoffen a placé en dessous un autre canon en réserve !
Un MTR avec spotter tire n L37, échec puis un autre DR12. Un de moins ! N31 tire et enraye une HMG hongroise. Je perds cinq hommes en L37, de nombreux tirs avec un certain acharnement sur mes pauvres hommes.
Phase de mouvement et contre attaque en Q37/Q38. Un 4-4-7 CX, Vannay et impudent fonce dans la fumée en P37, viserait-il le CC contre Chernova ? A l'est de nombreux déplacements vers le centre contre lesquels je ne peux rien. Il est maintenant clair pour mon adversaire que le secteur tenu par le caporal Zharkov au nord n'a pas grande importance.
Défense finale. Je déplace l'OBA de fumée en K36, le lieutenant Dragan prépare ses hommes, building en vue !
La déroute impérative de Q38 dévoile involontairement une pile imposante en T38. Cela se corse.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Phase d'avance. Un 2-4-8 CX avec PSK s'infiltre en P36. Mon char rescapé en bypass en Q38 subit l'assaut de quelques squads stoïquement. Le 4-4-7 se replie finalement en Q37 et ne risque pas le CC. Mon adversaire deviendrait-il prudent ou escompte-t-il que la reprise de Q37-Q38 suffit amplement à me piétiner le moral ? Il est vrai que c'est un coup dur.

MAIS l'OBA de fumée est placée idéalement pour prendre en CC les bâtiments à l'est de la colline à quelques centaines de mètres de la position de Dragan et de ses fougueux 6-2-8 chargés de DC ...
[ Sur l'image ci-dessous première tentative maladroite de dessiner sur Paint les groupes de feu de mon adversaire.]


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Quelle boucherie !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Et ce n'est qu'un début !
J'ai oublié de préciser qu'en M37, le T34 qui brûle a créé une flamme dans l'hexagone.Si le feu prend , ma position sera compromise sur la colline.
Tour 3 russe. ROUGE ! Oui, rouge, pas de mission d'OBA. C'était pourtant LE moment pour progresser enfin à l'est. Le 5-2-6 en L35 est seulement pinned, le char avec le 10-2 tire deux fois en Q38, tuant un HS et cassant le squad. Le HS avec PSK sur la colline casse.
Phase de mouvement. Dragan modère l'ardeur de ses troupes sauf le berserk qui s'élance sous le feu ennemi. J33 se dévoile ( 8-1 et deux squads Vannay + LMG) et cinq hommes tombent.Les survivants s'approchent de L35, le 5-2-6 tire en vain. Entrée en L35 ce qui dévoile trois piles en M33/N33/O34. Des hauteurs les tirs de MGs se déchaînent mais le HS tient bon ! Le sniper russe casse un un HS en H33. A30 entre en jeu, en vain; N31 tire par deux fois, toujours rien. Le dernier mortier clôt ces tirs infructueux.
Le char en Q38 en bypass s'extrait en marche arrière. Je lance un second assaut sur Q38, Chernova qui essaye de progresser plonge au sol en O37. Finalement, A30 roule un DR2 sur un 5-2-7 en mouvement d'assaut en N38. Un HS succombe encore.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Phase de défense finale. Un autre 9-2 allemand se dévoile en S38 accompagné de trois 6-5-8 et de deux HMGs et tire sur P38. 30FP à -1. DR12 ! Dan le feu de l'action, je pense que nous nous sommes trompés en jetant la random selection uniquement pour les SWs.dr1 et 1 et deux HMGs qui disparaissent.Malheureusement le 6-2-8 ne passe pas son moral.
Phase d'avance.Lakhon accompagné d'un squad entre sans mal dans les mines. Le squad qui s'y trouvait déjà essaye d'en sortir mais cinq hommes meurent et il casse.Le dernier 5-2-7 du groupe du sergent Lakhon progresse en H36. Ils devaient avancer avec prudence et déjà un HS manque à l'appel.
Secteur tranquille au nord pour le caporal Zharkov, le seul à ne pas subir de pertes.
Bilan : j'ai pour l'instant L35 avec le fougueux 3-2-8, G36 est pris, peu probable que je reprenne Q37/Q38 avec deux 9-2 dans ce secteur.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Tour 3 hongrois : nouvelle contre attaque !!
Pas question pour Vilshoffen de laisser mes troupes respirer.
Le HS avec PSK sur la colline se rallie aidé par le 9-2. Le 2-2-7 survivant dans le champ de mines devient berserk, encore un !
Prep fire. Cela chauffe pour Zaïtsev. A30 tire et casse le 4-5-8 avec la MMG. Plus de "kill stack" disponible pour l'instant.
Phase de mouvement. Cela court partout particulièrement autour de L35. Le 3-2-8 berserk abat en FPF un 2-4-8 avec PSK qui le chargeait en terrain clair en K35.
Sur la colline, un groupe concealed entre en P35, deux 6-5-8 prennent position en Q37. Il veut m'expulser des bâtiments.
J'ai une mission OBA placée sur le pre-reg pour plus de sécurité. Au tour suivant, je l'enverrai vers L35 pour enfumer le secteur. A Dragan de jouer ensuite ! Un squad hongrois meurt en J34 (DR12 sur un MC et HS achevé ensuite).
Tir en avançant. Chernova casse sous le feu ennemi.
CC. L35 succombe . Un 5-2-7 périt sur la colline en O36. Je dois réagir : cette contre attaque peut très bien remettre en question ma progression sur la colline !


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
DR12 ! Dan le feu de l'action, je pense que nous nous sommes trompés en jetant la random selection uniquement pour les SWs.dr1 et 1 et deux HMGs qui disparaissent.

En effet, il faut aussi faire une RS supplémentaire pour l'ammunition shortage et voir qui déclasse.   Le 6-5-8 déclassé ça doit faire mal !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Mort c'est mieux et la partie le démontrera ...
Tour 4, le climax avec des dés extrêmes et des pertes vraiment importantes.
Jet de dés pour le vent DR11. NON !!! Mon adversaire entonne "It's raining, man,alleluia" ! Terminés mes espoirs de fumée vers L35. Tant pis, cela signifie donc que je devrai profiter du LV +1 à 7 hexagones et y aller en terrain clair, de préférence en phase d'avance. Mes idées de progression vers l'est sont hypothéquées.
Le squad en K35 récupère le PSK, Chernova continue à baisser la tête. Mon kill stack consiste en un squad avec MMG+LMG guidé par Zaïtsev. J'envoie finalement le FFE en Q36 pour créer une hindrance pour le Kill stack . Las, il dévie vers S35 et révèle à peu de frais une pile très imposante. Le T34 avec le 10-2 trouve en vai nune LOS tordue vers Q36. Dragan se résigne et épaule Zaïtsev pour tirer sur K35 afin d'éliminer le PSK (il me reste encore un T34 à bouger). Il passe largement son moral mais j'arrive à casser L35. N35 casse les squads en O36 mais le 9-1 hongrois tient le choc.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Phase de mouvement : en G37, le HS berserk passe les mines, fonce vers le PSK qui tire en vain. Le sniper russe casse u nVannay en A34 ( une opportunité pour Zharkov ?) .Le berserk atteint K35, essuie un tir de J33 4FP à -3 mais succombe au démoniaque 9-2 basé en A30 qui l'achève à la HMG en gardant la ROF.
ASL étant un jeu opportuniste, le T34 en O39 bouge et malgré la pluie enchaîne un OVR sur le PSK, celui-ci passe le MC1 ! Bon c'est raté, j'escomptais peut-être un 75L dans ce secteur et j'avais anticipé cet échec. Soit il y aura une hindrance de +1 du char, soit il brûlera, bref je modifie le TEM dans ce secteur pour progresser. Une DC est placée en O36.
Cela bouge dans le secteur de Zharkov et le tir de F32 rate lorsqu'un squad passe la rue en mouvement d'assaut.
Un 5-2-7 avance avec moult précautions en L35. Un autre en L36 mais roule un DR12 sur un simple MC.
Défense finale. La mauvaise série se poursuit. La MMG en B33 calme les ardeurs des troupes de Zharkov en tirant frénétiquement sur A35 (4 tirs dont un DR2) qui succombe. Des tirs sur la rangée O38-O39 dont 5 tirs sur Chernova et le fanatique qui tiennent bon ! Sur un tir de 7FP à +3, le fanatique casse néanmoins.
Le sniper cloue au sol J36. A30 s'acharne sur G37 et Lakhon devient héroïque. Je n'aime pas cela car s'il casse, il sera blessé.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Tirs en avançant. La DC ne donne rien.
En déroute, le squad allemand broken se déroute au premier étage de L35. Et s'il se ralliait par la suite ?!
Phase d'avance. Je reprends O36, je progresse avec un 5-2-7 en G36, avances combinées en M36/L36/K38 qui visent L35. Repli O39 pour appuyer Chernova et le squad broken fanatique en très mauvaise posture. Il y a un vrai danger pour O38 et je dois le conserver.
Je reconstitue un Kill stack décent en J38.
Sur la colline , la situation est vraiment critique. Mon adversaire me montrera ce qu'est une vraie attaque, pour l'instant, il était juste espiègle.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
c'est bon çà coco, c'est vivant, çà fait envie ! :-@
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Merci Bruno, de mon côté ton AAR russo-japonais m'intéresse beaucoup.
Tour 4 hongrois : Vishoffen attaquait sans relâche avec des Hongrois , il attaque maintenant avec des SS. Cela devient sérieux.
Phase de ralliement. Il perd un HS en self rally en contrepartie un 2-4-8 SS devient fanatique en Q36 et le 76L se répare.
De mon côté, je perds un HS avec Lakhon. MAIS ........Chernova revient avec le squad fanatique. Inespéré et probablement un tournant de la journée.
Prep fire. Deux tirs sans effet du canon AA sur  Chernova. Q36 essaye une fois sur Chernova puis enchaîne deux autres tirs sur O39 qui finit par casser [ ces ROF multiples sont vraiment éprouvantes. Chernova est d'ailleurs probablement celui qui a essuyé le plus de tirs].M36 est cloué au sol mais sauf. Le T34 flambe en K35 : j'ai donc respecté le destin prévisible de mes chars ! A30 tire sur G37, DR12 le 2-2-7 broken meurt et Lakhon reste seul. Le sniper russe casse un squad en E32. Dans la foulée, A30 enchaîne deux autres tirs (encore !) sur G36. Le dernier 5-2-7 du groupe Lakhon devient un 2-2-6 broken. 


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Phase de mouvement. Un Vannay avance en L34 mais il casse sous les tir russes et loupe son ELR. Le nombre de ses Vannay est en chute libre. Des troupes foncent en L35, je jette un DR3 et un 5-2-6 réplique par un DR12. Cinq hommes de moins encore. Une unité concealed s'avance en P38, Chernova réagit mais DR12. Une autre unité concealed va en P35. Un héros allemand fonce et prend sans dommage le résiduel en P38. Entretemps un 9-1 hongrois et le 2-4-8 fanatique récupèrent la HMG en Q38. De S34, un 6-5-8 fonce en P35 puis O35. Je ne réagis pas . Même chemin pour un autre 6-5-8 puis du 7-0 qui enlève le concealement de mon unité en O36. Je tire avec O36, DR11, rien. Cela se passe mal.
Défense finale. Il y a le feu ! L'OBA tombe en Q35. Le 9-2 est cloué , un HS casse , un autre déjà broken meurt. P35, DR3 !! Un 7-0 et un 6-5-8 périssent. O35 casse, j'ai repoussé à la dernière minute l'attaque dans ce secteur. Le dernier T34 entre dans la danse pour sauver Chernova. Il casse sa BMG, échoue sur un premier tir puis tente de désespoir le tir intensif en P38. DR2, CH confirmé. Puis DR3, le héros et le 6-5-8 ne gêneront plus personne.