Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

POINT d'Appui

Hors ligne PAT

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
Une superbe partie, rapide et très prenante m'a opposé à Joel H. le temps d'une après-midi (3:30 de jeu sur VASL).
Ce n'est pas sans une émotion certaine que je me suis mis à scénario. Car en effet, il est tiré de l'antique GI Anvil of Victory, dernier avatar de la célébrissime série Squad Leader, et adapté brillamment, je trouve, à ASL.
Les anciens, apprécieront.

Comme c'est mon premier AAR, j'ose compter sur votre grande bonté et extrême indulgence.

Les Conditions de victoire sont simples, je les ai comprises pour une fois : contrôler l'hex 3Q8 à la fin du jeu, celui qui est marqué d'une petite étoile blanche sur l'image. C'est Joel, qui dans sa grande bonté, m'a illustré l'hex que je devais défendre. Mal lui en a pris  :lol:
Le scénario se joue en six tours.

L'OOB US est court, les GI se plaçant sur la carte 3 A noter le barrage devant l'hex Q8 :



L'OOB allemand n'est pas plus long, ils entrent par le sud au tour 1 :



Mon set-up est relativement pragmatique. Je me suis dit tant pis pour les collines. Trop peu de troupes pour couvrir tout. Donc couverture du carrefour. J'aurais pu aussi déployer un squad en deux HS pour les Baz, mais j'ai préféré garder les six points de FP en plus de la capcité à user du Bazooka. A noter que j'ai posté mes Baz men dans des bois, ce qui permet de tirer avec l'arme fatale sans pénalité. L'erreur aurait été de les placer dans des maisons.
Donc trois groupes forment ma défense, avec un kill stack au level 1 du bâtiment R5. Il est placé dans ce secteur vital pour apporter une forte puissance de feu sur les approches directes de l'objectif.
Par SSR, je peux cacher les bazookas et comme les Allemands entrent au tour 1, tout se petit monde est camouflé (concealed).

La lecture des notes sur les véhicules indique que l'un des SPW contiendrait un PSK (le 37L). Donc on décide que oui, y en a. Et que le HS pourra s'en emparer en descendant du véhicule.

Je m'attends à une partie difficile car six tours, c'est assez long, et Joel est un bon joueur qui sait tirer partie des règles d'ASL.

Le suite au prochain numéro....
O combien d'actions, combien d'exploits célèbres
Sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres.

Corneille - Le Cid


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
et bien on l'attend avec impatience le prochain numéro, avec l'image c'est clair et si la suite est de la même veine nul doute que beaucoup suivront le feuilleton.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
...et je te souhaite bon courage car avec tous ces véhicules il est fort possible de faire un beau massacre. Je me rappelle avec tout éliminé au prix d'un demi-squad. Car malheureusement tout américain broken est rapidement en failure to rout grâce aux véhicules, et les baz ne sont pas sûrs du tout de faire mouche sur des petites cibles en mouvement.
Je ne me souviens pas de la balance. Peut-être permet-elle de rééquilibrer les choses.


Hors ligne PAT

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
Bon ben voilà la suite.

Les Allemands entrent pas le sud par les belles routes du château.
Gros malin que je suis, j'avais placé un Bore Sight de la mG sur 6N7....
Pour m'aprcevoir qu'au moment d'un beau tir sur un SPW, ben, pas de LOS ! Quel gâchis. Voilà qui commençait bien !



Les deux premiers tours permettent à Joel d'investir le bois au sud ouest de ma position (3M9) avec des troupes de part et d'autre. Ceci sans opposition de ma part. Les SPW Canons cherchent à dominer le champs de bataille. Le 37L est envoyé sur la cote 534.
Le 20L est envoyé vers la cote 522, mais Joel prend des risques en passant sur une haie deux fois de suite et paf ! BOG. Le tour suivant, l'engin est mired. Il ne déboguera qu'au dernier tour. Coup dur.

Voyant ça, un squad/baz sur 3O6 décide de franchir la route et de bloquer la voie vers l'objectif dans le bois. Au passage il flambe un SPW téméraire qui de ce fait amène une gène consistante au SPW sur la coline avec la fumée issue de l'épave.

Pour Joel, la vengeance est un plat qui ne se mange pas trop froid et il me décanille méthodiquement un squad entier sur 3R8 depuis un SPW garni de troupes en 6O1. Le premier tir break le squad, et sur le rof de la lmg, je lance 12 Fate et CR ! Bien bien !

Au tour 3, un SPW fait tout le tour du village et vient gravir la cote 522.
Le HS doté de son PSK fait mouvement sur 3P8, lieudit "le bois des asticots".
Le capitaine Ramboo qui cuvait un peu de whyskie est sorti de sa léthargie, trébuche sur sa mitraillette et déclenche un feu d'enfer à 24 -1.
le résultat K/4 est rédhibitoire pour les teutons, qui décident d'aller faire un tour au paradis.

Les ricains quant-à eux effectuent un skulking méthodique sur un viel air accadien : un pas en arrière - daddaidada - un pas en avant - daddaidada.
Pas trop de casse pour le moment qu'on se dit à mi-partie !

La suite au prochain numéro !
O combien d'actions, combien d'exploits célèbres
Sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres.

Corneille - Le Cid


Hors ligne PAT

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
TOURS 4 et 5

Les teutons qui se disent que finalement, le "bois des asticots" mérite une seconde chance, y engagent un squad +LMG.
Le Lt Ramboo est une nouvelle fois sorti de son someil éthilique. Croyant avoir à faire avec un énorme éléphant rose à tête de pieuvre, il balance toute sa hargne et sa puissance de feu sur les choucroutes qui meurent sur le coup, sauvagement canardés.



Les Germains se rebiffent avec un coup anodin sur le kill stack ricain qui break tous les squads, provoque une réduction de l'un et elr d'un autre ! Vent de panique. Heureusement, le leader pochtron échappe au drame et les Allemands ne peuvent pas profiter de ce coup du sort. A la rally Phase suivante un squad rally (les GIs DM rallient avec un 7 ou moins grace au leader 9-2).

Depuis le petit bois R8 un groupe US tente de faire un carton sur le SPW de la cote 522. Jamais deux sans trois, dit la sagesse populaire. Le retour défensif allemand met un terme à l'aventure mais retarde encore un peu le tir concentrique permettant l'encerclement de Q7.
Ce qui intervient malgré tout au tour de joueur suivant.

Au terme du cinquième tour, Joel n'a pas réussi à se maintenir à proximité de Q8 et tout va se jouer au dernier tour ......
O combien d'actions, combien d'exploits célèbres
Sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres.

Corneille - Le Cid