Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2018 ...

benj · 137 · 74274

Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Panzer Spirit (BFP 4: Crucible of Steel ID:BFP-101)

Un scénario de Crucible of steel que je n'avais jamais joué.
Une compagnie russe (447) accompagnée de 8 T34 doit prendre un village défendu par 9 squads SS et 4 Marders.
J'ai joué ce scénario dans le cadre de CyberVASL VIII avec Martin M. qui jouait Allemand.

Les troupes sont au contact dés le départ, les Marders ne peuvent donc pas bénéficier de leur allonge mais ils attendent en bonnes positions les T34s qui doivent commencer Motion.

Je ne voyais pas du tout comment gagner ce scénario. L'infanterie Russe est plus faible que l'allemande et doit traverser du terrain peu protecteur (open ou champs de blé). Les Marders sont fragiles mais tirent en premier et peuvent avoir de l'APCR (et en plus les allemands ont un Pak 38 embusqué).
Seule option, attendre avec l'infanterie que les T34 défoncent les Marders en espérant en garder quelques uns de vivants pour tapper sur les SS. J'ai donc attaqué les Marders en tentant de mettre plusieurs T34 sur ceux que j'attaquais mais sans y croire vraiment.

Et cela a marché, Martin n'a pratiquement pas eu d'APCR et peu de ROFs et au prix de 4 T34 j'ai tué les 4 marders. Ensuite les 4 T34 restant ont massacrés les SS principalement en FTR.

Désign du scénario moyen mais quand même une bonne partie ASL avec un adversaire sympa.






« Modifié: 20 Juin 2018, 07:52 par Lionel62 »
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Du coup Dicey? OU bien l'allume à coup de MGs sur les CE peut faire la différence?

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
j'avais trouvé sympa ce scénario joué contre Julien, perdu avec les russes mais sur le fil de mémoire.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Du coup Dicey? OU bien l'allume à coup de MGs sur les CE peut faire la différence?

Guillaume

Vu que c'est un des scénarios les plus équilibré selon le Roar je ne dirais pas dicey, plutot sans rejouabilité de mon point de vue.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
FE118 Zaporhoze Island

Joué en PBEM avec Jim Beam. un scénar issu de l'Oblivion Pack.
Comme d'habitude avec les productions Fanatic Enterprises, l'inhabituel est au rendez-vous: Hongrois contre popov avec CSABA et tanketes italiennes à la clef.
C'est aussi un peu le Kinder Surprise, on ne sait pas vraiment si on va tomber sur le jouet super ou la figurine nullissime.

Ben là, malheureusement, on est plutôt dans le second cas.
Faut dire que l'emploi de la carte 47 sur un épisode de franchissement de pont n'est jamais très aisé. Même en supprimant les hauteurs, on se retrouve avec une configuration assez contrainte, surtout par le fait d'un stream définit comme deep.

La durée étant relativement courte (5.5 tours), l'objectif de "neutraliser" les troupes popovs (pas de Good Order MMC dans les buildings de la carte 8 ) est vraiment difficile à atteindre en cas de pédalage au départ.

Ainsi, même avec la balance (un ldr promu 8-1) je n'ai jamais vraiment eu la possibilité de casser les reins de la défense.
Jim Beam a reculé sagement et s'est planqué là où il le fallait pour soit shooter les troupes débouchant du pont, soit se caller déjà dans un coin pour se calfeutrer dans un building pour la fin du scénar.

Le goulet d'étranglement joué par le pont est alors rédhibitoire car la progression via le stream est bien trop difficile pour être jouable.
C'est donc une grosse déception car le hongrois, même sans CVP cap, est condamné à monter à l'assaut frontal tête baissée à un moment ou un autre, beurk  +o(

Le scénar est-il pour autant irrécupérable?

Le goulet d'étranglement joué par le pont est rédhibitoire en l'état, il faut le reconnaître.
Mais peut-être en laissant le stream shallow ET en maintenant la balance hongroise, on pourrait rendre celui-ci jouable, à voir.
Le timing et les VCs permettraient (normalement) d'avoir un scénar enlevé et agressif.
Bref, seuls les plus aventureux et bricoleurs de scénars (ou bien les mordus de matos hongrois) se risqueront sur celui-ci.

Guillaume
« Modifié: 05 Mai 2018, 17:27 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J168 Katyusha's Embrace

Joué en PBEM avec Phil HIP. Osfront 43

J'ai pris l'attaque popov, mais jette l'éponge dès le tour 2 Axe.
Plus par dépit que par réel échec.

En fait, ce scénar nécessite une très bonne préparation de l'attaque, un point mal calibré et la galère peut vite commencer pour le popov, ce qui fut mon cas!

J'ai balancé le Rocket OBA d'emblée alors qu'il peut être gardé sous le coude éventuellement, j'ai par ailleurs commis l'erreur de le faire tomber sur les Roumains alors que l'arrosage en couverture sur les allemands me semble plus utile. A noter que mon OBA tombe quasiment dans le vide et écharpe "que" 2 sqds roumains, mais aucune SW, ce qui est embêtant.

Une autre erreur va finir par tout faire capoter, j'omets benoîtement d'arroser de SMOKE le Lt MTR roumain planté en fond de carte (je l'allume à l'HE classique) et celui-ci va s'avérer redoutable (normal avec un 60mm à ROF de 3, je hais ces machins-là!).
Avec une infanterie dans les champs, c'est pas de la tarte, mais l'impudent me détruit aussi 2 SU-76 au passage! le Recall d'un Marder sur sniper n'est pas suffisant pour me contenter et je devrais encore repartir à l'assaut à travers les blés pour la 3è fois (avec de moins en moins de troupes).

L'arrivée des renforts roumains au tour 3 et l'inconnu planant sur le Gun toujours HIP ne sont pas pour me réconforter et l'aspect roboratif de la partie a raison de ma patience.
Du coup, j'ai clairement vomis ce scénar, mais je ne pense pas être très objectif aux vues des circonstances.
Noter tout de même qu'il ne fait pas dans la subtilité: les appuis sont indispensables et deviennent de ce fait l'enjeu majeur de la partie (donc on tape dessus  bêtement).
Je relève aussi un MOL-P d'un intérêt plus folklo que tactique (y a plus simple pour buter du Marder et il ne sert à rien contre l'infanterie ennemie)

Guillaume
« Modifié: 04 Juin 2018, 11:47 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
En fait, ce scénar nécessite une très bonne préparation de l'attaque

Et aussi de la défense... Le Rocket OBA oblige à se disperser.
Le ROAR le donne à 13-15 ; je l'ai joué des 2 côtés et je l'ai trouvé intéressant.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
D'où mon appréciation subjective!
Avec un peaufinage des appuis, le popov devrait faire le ménage à minima ou contraindre l'Axe à maintenir sa dispersion.
De là, c'est moins tir aux pigeons sur les premiers tour et on rentre dans un combat de mêlée plus intéressant.
J'ai clairement loupé le coche, ce qui m'a englué dans une avance bulldozer à prendre les coups des armes à ROF (MTR, MGs) en plein champ, vraiment pas le genre de situation qui me passionne!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Et aussi de la défense... Le Rocket OBA oblige à se disperser.
Le ROAR le donne à 13-15 ; je l'ai joué des 2 côtés et je l'ai trouvé intéressant.

Moi je l'ai joué une fois et les roquettes se sont décalés dans la seule case permettant de ne toucher aucun allemands / Roumains ... j'ai perdu :)
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ben ce fut quasi pareil
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
J113 Maczek Fire Brigade

Allemands / Polonais en septembre 39.

Scénario FrF repris dans le J8 et joué dans le cadre la VASLleague 2018 (second league) sur le forum GS.
Il y a une analyse du scénario dans le J8.

Mon adversaire n'avait pas du lire les setups proposés dans le J8 car son setup était très dispersé ce qui m'a permis avec l'allemand de mettre immédiatement la pression sur son infanterie. Les blindés polonais se sont bien battus mais sans infanterie la défaite Polonaise était inéluctable.

Très bon scénario avec beaucoup de mouvements que je recommande mais par contre avec la balance allemande car le scénario me semble plus déséquilibrer que le ROAR le laisse entendre.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Un excellent scénar,

La difficulté est de bien coordonner l'ensemble des troupes et ce pour chaque camp.
Dès que l'un loupe cela, c'est très difficile

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
 :-@

je voulais posté un AAR solo, j'ai coupé la page, tout mon bel AAR disparu !

bon joué en solo the last fire mission, 1° scénario de Berlin fall of the reich

carte 49
 russe > axe
 CV 4 guns 150  ART B9 circled Allemands à prendre sans perdre plus de VP que l'allemand en 7 tours

scénario bof, ROAR 2/0 pour l'axe, tout se joue sur les tirs des guns dans ma partie j'ai roulé bas et du 30FP flat même à moral 8 couic !
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Suis d'accord The last fire mission est très bof. C'est pourquoi je propose les modifs suivantes :
Durée 5 1/2 tours
CV : ... In addition at least one German Gun must have been captured or removed from play at game end.
Allmnds set up on/between hexrows R et G
OB allmnd n'a plus que 3 Art et 5 "?"
OB soviet a 8 squads et 2 HS et un seul Mrt
SSR1 : HHCC et No Quarter on both sides. All GO Russian Elite inf are stealthy.
SSR2 modifiée : The German player places its counters first.
SSR3 : The 338 has an ELR of 5 One German MMC (with SMC/SW stacked with) may set up HIP
SSR4 : ... in its CA may not countain buildings or rubble. The ART cannot be placed in gully hexes...

Sans compter que le map layout est faux : le 49 doit être en bas à gauche et non en haut à droite.
« Modifié: 19 Juin 2018, 23:24 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
FrF32 The Hellenic Expedition
15/09/1944 Italie
Jouer en PBEM dans la Cybervasl League.

Des paras allemands doivent défendre 3 batiments dispersés sur la carte 38 face à 12 squads grecs (representés par des pions Anglais) et 4 Shermans.
L'allemand dispose de 6 squads bien armés, de quelques fortifs, d'une tourelle de Panther, d'un mortier de81 et d'un Nashorn.

L'originalité vient du setup allemand qui peut placer Hip toutes le forces qu'il place en dehiors des batiments.

On a joué avec la balance grecque (+1 457) mais meme comme cela cela parait dur pour le Grec. J'ai betement setupé sous ? la tourelle de Panther, que j'ai donc du retirer du jeu (normal mon adversaire me l'avait rappelé avant de débuter mais j'avais pas lu :) ) et pourtant je gagne à la fin en dépit de bons dés pour mon adversaire.

Bon scénario mais déséquilibré ce qui est rare pour un scénario FrF, à ne pas jouer en tournoi.
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League