Hill621, le classique des classiques pour tester les Human Wave
Joué ce weekend à l'OPJH avec Kodiak: il faut bien 2 séances pour venir à bout de ce gros scénario qu'on ne présente plus : Vous savez, le scénario Squad Leader avec 48 MMC russes à l'assault d'une colline défendue par moins d'une compagnie allemande !? Ze Truc que je voulais jouer de suite en ouvrant la boite de SL.. en 1982..
L'OPJH, c'est le format idéal pour ce genre d'aventure une fois par an: on peut venir installer son matos le vendredi apm ou soir, voire débuter la partie de suite. Le samedi, c'est ouvert de 9h à pas d'heure le soir. Et le dimanche, il y a encore du temps pour ramasser les dernières miettes... Votre matos est à l'abri pour la nuit, voire 2. On est logé, nourri et l'hôtesse à l'entrée est sympa tout plein ! Avec Kodiak, on a tenté le pari (réussi) de le jouer en 1.5 jours.
Pour notre partie, préparée de longue date, j'avais envoyé le setup russe à Kodiak par VASL, histoire qu'il puisse choisir où placer... son kill stack HMG ROF 3 Leader-2. En prévision de sa Prep Fire, je me suis évidemment bien gardé d'être en première ligne, donc au premier tour, tout le monde était Concealed ! (original pour un assaut, non ?). Ses TC préalables ont dérangé près de la moitié de son OB, mais une fois la première RPh passée, tout était rentré dans l'ordre.
En première partie, sa HMG a fait les dégats attendus mais son OBA1 est restée muette avant que le Radioman ne se fasse bousculer par les Soviétiques. Ses 4 PzIV ont tenté de fricoter avec mon infanterie étalée dans la plaine.. mais bon, c'est un peu comme tenter d'atteindre un essaim de mouches avec un marteau: il y en a toujours qui passent ! Mes T34 ont découvert que le 76L TK13 n'est pas un bonne ouvre-boite de caisse à AF8: faut s'y reprendre à plusieurs fois. Bref, j'ai pu avancé assez vite, sans trop de dégâts. Le 75 tracté a eu du mal à se mettre en place (vous avez dit +1 pour le Towing ? comme c'est bizarre...) et s'est donc fait dessoudé très vite...
Vers le tour 4, mes cocos ont réussi à atteindre la lisière de la forêt en bas de colline. J'ai eu 2 ou 3 occasions de placer une HW : il suffit de remettre les MMC 2 par 2 en fin d'APh, avec un leader quelque part, et de viser un gus isolé à 8 hex. Bizarrement, ça fait son effet dissuasif et je ne l'ai déclanché qu'une fois sur un char, histoire d'avancer tout le monde sans être CX... En passant par les bois ou les grains, on n'est même pas obligé de se retrouver dans la situation désagréable du FPF en Open: car tout le monde avance au rythme du plus lent, avec ML+1 jusqu'à la fin du tour, sans Pin ou HoB, ni CX... vraiment pratique... Et un peu impressionnant !
A partir du tour 5-6, ce fut Verdun de part et d'autre de la crête : Personne n'a osé rester en haut. J'ai envoyé 3-4 éclaireurs en APh pour prendre la mesure de ce qui les attendaient de l'autre côté: un sur 2 n'est pas revenu, mais le terrain était conquis.
Ensuite, mes popov ont sorti leur pelle pour creuser des trous partout en prévision d'une OBA 2 bis le retour, qui jamais ne vint (2 Red Cards !). Mes chars ont fait des Aller-Retours sur le sommet de la crête pour tirer un coup en face (NON, Guillaume, trop facile !) et repartir en Reverse aussi sec.. Et on a passé 4 tours à s'envoyer des trucs par dessus la colline.
Il y a eu quelques CH et autres Berzerk... et quelques incendies aussi (çà brule très bien, les champs !)
A ce petit jeu, l'Allemand fond petit à petit.. pas vite.. mais ça suffit :12 contre 48 au départ ! Avec un taux moyen d'un Broken/Perte par tour et par camp, il se retrouve un peu démuni. Au tour 9, il n'y avait plus que Herr Rambo 10-3 (avec un Héro siouplait :le kill stack de la Mort avec -4 DRM!!) et 3 /4 unités, au mileu des épaves de HT en flamme.. et toujours une bonne trentaine de russes prêts à bondir de l'autre côté de la crête au tour 10, soutenu par moultes tubes de 122 et 152...
Donc on en est resté là : le tour 10 se serait terminé par un assaut russe sous écran de fumée, avec une dernière Human Wave, et en prime des Overruns et des CC sanglants !
Bref, un scénario sympa, très technique, avec beaucoup d'option en défense comme en attaque. Donc sûrement très rejouable... mais il faut avoir du temps... et ne pas perdre les radios en route, car sinon c'est assurément cuit pour l'Allemand.
L'année prochaine, je prends la Défense !