Comment est-ce possible de jouer une partie en VASL en asynchrone sans y passer mille ans et dix fois plus de logs échangés, vu la très grande interactivité d'ASL pendant la phase de mouvement, principalement ?
Quelles sont les conventions, les codes, l'étiquette ?
Oui, c'est possible avec quelques conventions simples, surtout pour la MPh :
- A programme un maximum d'actions dans un log N. Il précise en commentaires les conditions pour que B rende la main (découverte d'une fortification, dévoilement d'un HIP, RFP sur la trajectoire, Fire Lane, etc...).
- B lit le log N UNE SEULE FOIS: ie, s'il ne réagit pas, le coup est joué.
- si B veut réagir, B ouvre un Log N+1 à partir du moment où il veut intervenir. Ses actions s'ajoutent alors aux actions de A dans un log mixé. Fonction des commentaires, il interrompt la lecture du log N si nécessaire.
- A reprend à partir de la fin de N+1. Si interrompu trop tôt, il peut reprendre la fin de son log N en un log N+2 (un peu de manip à prévoir, mais ça évite de tout ressaisir)
- A chaque fin de Player Turn, on enregistre un .vasl pour conserver la situation du Player Turn suivant.
A savoir :
- un fichier .vasl ne contient qu'une carte.
- un fichier .vlog contient la carte de départ ET les actions enregistrées ensuite.
- VASL charge la carte de départ DU vlog si aucune partie n'est en cours. Sinon, il garde la carte en cours et y superpose les actions du log (qui risquent donc de ne correspondre à rien)
=> Bonne pratique à avoir: quitter une partie en cours avant d'ouvrir un nouveau log.
Bonne pratique pour améliorer la confiance :
- redémarrer VASL à chaque Log pour réinitialiser le Dice Boot : votre adversaire verra l'initialisation lors de votre premier jet de DR... (J'ai reçu une fois un log avec un seul DR: un TH2, CH sur un char qui rentrait en los.. et rien d'autre : c'est très frustrant et ça tue littéralement l'intérêt de jouer en PBem !)
- un DR qui a été utilisé pour une action qui s'avère fausse/inutile/sans intérêt est PERDU: le joueur ne peut pas prétendre l'utiliser pour l'action suivante. Si une nouvelle action s'insère entre des actions déjà enregistrées, on relance les dr/DR nécessaires.
- évitez de toucher aux pions Concealed de l'adversaire : l'option "Let my opponent Unconceal my unit" est buggée et quand on déplace un "?" de l'adversaire, il ne les voit plus ensuite.
Bonne pratique pour améliorer le plaisir du jeu :
- comme en FtF, annoncez vos tirs avant de lancer les DR (en respectant TH, IFT, MC DR: ça évite de se mélanger)
- commentez vos actions, vos choix et vos doutes : un log est aussi un texte: le joueur adverse doit avoir du plaisir à le lire. On peut récréer l'ambiance d'une partie en contextualisant tout ce qu'on fait.
- annoncez les dépenses de MP après le déplacement du pion: cela permet de clore la séquence ctrl-x:z:s:a:b que vous raterez systématiquement au début pour les AFV. Et par convention, l'adversaire attend de voir apparaître ces MF/MP avant de déclarer un FirstFire. On évite ainsi les incertitudes sur les TCA/VCA/CE.
- rajouter un numéro chrono à vos logs. On s'y retrouve mieux dans le dossier ensuite: "J192_T8D_057.vlog" est le log 57 de la partie J192, qui commence quelque part dans le tour 8 du Scenario Defender.. mais c'est surtout celui qu'il faut lire avant le 058 qui sera peut-être "J192_T9A"
- quand vous rajoutez du texte dans un log précédent, précédez le de *, ** ou ***. On peut ainsi empiler des couches de commentaires sur un même log
- enregistrez un extrait de Log quand vous commentez un point isolé (Notation en numéro du Log N + indice), n'imposez pas la relecture d'un log entier parce que vous avez modifié un point au début.
Tamerlan, pour me faire pardonner de mon forfait de ce weekend, je veux bien ouvrir un PBeM avec toi sur un truc rapide (Hill 621 ?? mon setup est prêt !)
(rapide, il disait :
)