Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

LiS2, Le Retour de la Mort qui Pue, verboten zu Barns!

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Setup

Après ma stupide défaite sur J79, je me dois d'être plus concentré sur la suite.

J80 se distingue énormément de son prédécesseur. La mission, le terrain et le matos sont différents.

Le British doit défendre la colline de la carte 25 face aux assauts, mécanisés là encore, de l'Afrika Korps, mais sans les Italiens.

Regardons déjà les forces allemandes:
Articulées autour d'un noyau blindé, elles sont plus dangereuses encore que dans J79 (88 mis à part) car les canons longs sont bien plus présents, air bien connu:  8:'

"Ils ont des canons longs,
Vive l'Allemagne,
Ils ont des canons longs,
Vite des casse-bonbons!"

PzIVF2 et (éventuellement) MarderIII sont redoutables, surtout à longue distance

La composante infanterie est aussi un peu plus étoffée, mais manque de mobilité, les achats devront compenser cela.
Enfin les appuis sont constitués de 2 MTR de 81, toujours utile pour la fumi.
La grosse incongruité tient à la présence d'un SPW250/9 de reco qui, à ma connaissance, n'apparaît pas dans l'OB de l'Afrika Korps, mais pourquoi pas!

Pour les achats teutons, et la nécessité de prendre d'assaut un terrain aussi ardu, je pense que:
-l'appui de blindés "canon" supplémentaires est nécessaire, je parie sur l'option PzIVF2 + 2 PzIII
-L'infanterie mécanisée la plus nombreuse et armée possible, donc 3 SPW et leurs sqds avec un max de FP: LMG+MMG et 8-1
-L'appui indirect sera forcément aérien. Les Stukas sont peut-être à prévoir!

De mon côté, la situation est assez tendue, je ne dispose que de peu d'infanterie: 8 sqds pour tenir une largeur de carte!
Même avec une topographie avantageuse et des objectifs bien identifiés (les 3 pitons principaux), ça ne sera pas facile!

L'appui des Grant est très appréciable, mais il faut faire bien attention à leurs caractéristiques: Red TH#, grande taille et 75 monté caisse.
Du coup, il est suicidaire de chercher le combat à distance, d'autant plus que je ne peux me mettre HD sans perdre l'avantage du 75!
Côté blindage relatif, on est à peu près pareil: mes Grant se font perforer à Final TK 6 en tourelle, mais 9 en caisse par les 75L ennemis... mais à l'AP!
Du coup, mes Grant sont sagement placés en léger retrait de telle manière à ne laisser que des LOS limitées, mais utiles et obligeant mon adversaire à s'approcher!

Pour les appuis directs, le MTR de 76 est un peu chiant, ne pouvant tirer en deçà de 6 hexes, je n'hésite donc pas à l'exposer et laisse tomber la possibilité de Spotter vu le manque d'infanterie dispo, d'une ROF déjà pas top et d'un Light Dust toujours capricieux. Tant pis pour la discrétion, j'espère aussi qu'il concentrera les attentions au bénéfice des autres appuis.
Je dispose aussi d'un OBA, mais la difficulté à camoufler la radio va vite poser problème et la SMOKE a de fortes chances d'arriver rapidement, on fera avec (on peut toujours tirer depuis)... je ne parle même pas des avions!
Dans le choix du Gun, la difficulté à choisir des pièces AA (sélectionnées lors du scénar précédent) me fait conserver le Bofors proposé malgré l'importance de bénéficier de bons moyens AT.

Pour mes achats:
-Côté blindé, je préfère réserver les Grant pour le dernier scénar car ils pèsent bien en DVP. De plus ils ne sont pas vraiment à l'aise sur un terrain aussi bouleversé et, enfin, j'en dispose déjà de 3. Je vais donc chercher parmi les merveilleux engins britanniques disponibles. Tous armés du même 40L poussif, je finis par jeter mon dévolu sur les Valentine mieux blindés et plus fiables.

-Pour les Guns, la nécessité de disposer de pièces versatiles et efficaces, notamment à longue distance, me fait choisir les 88. J'aurai ainsi 2 tubes à bon rendement... si ils survivent! A noter que je peux me permettre de traiter les blindés allemands de loin si nécessaire, ils ont la même capacité de perforation que les 75 des Grant!

-Pour l'appui, j'aurais préféré employer les 3FBs comme précédemment, j'ai bien l'impression d'avoir mis tous mes oeufs dans le même panier côté anti-aérien dans le dernier scénar, grrr! Je laisse de côté l'OBA car j'en dispose déjà et le mouchard est trop vulnérable aux chasseurs adverses. Etant joueur, je décide de sélectionner l'appui aérien aléatoire. Il n'a pas moins de chances de rentrer que les autres et les probas sont plutôt tournés vers l'acquisition d'avions SANS bombes, toujours pénalisantes en cas de dogfight et d'une efficacité au final, assez relative.

Pour le setup proprement dit, je ne me fais pas d'illusion sur les positions en avant de la colline, intenables! Par contre, ces possibilités sont intéressantes pour placer des fortifs, wires ou mines. Je cherche à boucher les trous et à canaliser l'avance allemande car le broken terrain (cf photo fournie) est galère à pratiquer pour les engins mécanisés.

Mes gars sont donc placés en hauteur, je couvre essentiellement les 2 pitons les plus à l'ouest, plus faciles d'accès. Au pire, les VAlentine se placeront à l'Est.
Les canons essayent de se placer où ils peuvent étant donné l'absence de Broken Terrain sur la carte 25, seuls les Brushes sont éligibles au Hidden Gun, avantage que je ne veux pas abandonner!

Donc les 2 88 en feux (plus ou moins) croisés et le Bofors entre les 2 pour allumer les éventuels avions.

notons enfin la présence de Cactus Patchs et Cactus Hedges, les premiers ne coupant PAS les LOS depuis les hauts comme les Orchards/Olives Groves et les seconds étant quasiment infranchissables pour l'infanterie!

Une chose est sûre: ça devrait encore saigner sur ce scénar!

Guillaume
« Modifié: 13 Mars 2018, 12:19 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 1 Attaque: Préliminaires

Barns entame consciencieusement son attaque avec une couverture fumi de rigueur.
Même si je m'y attendais, la ROF des MTRs est ennuyeuse et mon 9-2 est complètement aveuglé. Je peux donc faire une croix sur mes possibilités de tir longue distance sur sa biffe au premier tour.

Heureusement, l'un des MTRs épuise ses munitions (c'est déjà ça) et mon observateur OBA n'est pas tellement gêné.

Vient ensuite la horde sauvage et sa ribambelle d'AFVs. Je suis assez étonné de compter nombre de PzIVF1, il a donc fait une croix sur l'appui de PzIVF2 supplémentaire, ouf!

Je n'ai donc qu'à traiter "seulement" 3 AFVs avec 75L, dont un blindé comme du PQ. En une phase de feu cela pourrait même être réglé avec un peu de chance me dis-je... Quel con je suis!

Son infanterie gambade dans la pampa sans opposition de ma part, je trouve qu'elle avance par le chemin le plus ardu, mais bon. Je compte sur l'OBA pour traiter la menace et mes MTRs pour m'occuper des siens.

Bon, pour l'instant, et vu la distance, je ne peux poser que des Acq et mon SR, on verra à la prochaine PFPh. Un souci quand même, un 25Pdr perd d'emblée son concealment. A suivre

« Modifié: 24 Mars 2018, 18:40 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 1 Défense: Shit Happens!

Arrivé à mon tour, j'espère bien casser du Panzer!
Mais tout d'abord, il faut bâillonner ses MTRs et sa HMG (celle-ci a cassé lors de la DFPh, mais a réparé dans la foulée).
le sqd LMG associé a déjà été cassé au tour dernier.
Malheureusement mes MTRs ont oublié les fumis, seul le 76mm en trouve et tire son dernier obus sur la HMG.
Mieux encore, un 51mm souffre d'un incident de tir.
Je balance l'OBA de telle manière a forcément tomber sur quelqu'un, mais je sacrifie la proba d'assommer sa HMG ainsi, au final je dérive devant (au moins ça gêne) et sur un 548 esseulé qui tient bien le choc.

Après l'amuse-bouche somme toute assez moyen, je passe au plat de résistance et cible les AFVs au loin.
Le Marder ne résiste pas et encaisse un obus ne lui laissant que peu de chances (le crew survit quand même), je ne tente pas l'intensif sur le PzIV à côté, ayant trop peur de casser le matos.
Le second 25Pdr loupe son premier tir... et perd à son tour le camo
zut, flûte, crotte de bique et
(click to show/hide)
Je ne peux laisser passer le temps et joue l'intensif, je roule et Bim! Je touche!

Yes! You're going to explode en miettes me dis-je... mais l'obus se fracasse sur l'acier teuton sans résultats, ça pue cette histoire!

Vient le temps de la riposte et un déluge d'Acq s'accumule sur la tête de mes Guns, plusieurs rafales partent aussi, mais une a raison de la CMG d'un pzIV (les culasses teutonnes sont toujours aussi sensibles au sable!).

Puis vient le tour des MTRs qui enchaînent une ou 2 ROFs, mais surtout qui me balance un Direct Hit sur l'un de mes 25Pdr, Argh!

Ca promet cette histoire! Me voilà bien enquiquiner avec un Gun en moins, un autre sous une masse d'Acq, des teutons assoiffés de sang aux portes du jardin et aucune couverture fumi dispo!

Mon seul espoir reste dans la destruction des 2 PzIVF2 restants avant de perdre mon second 25PDr, je pourrais ensuite gérer le reste des blindés.
Ne pas oublier non plus que l'objectif est de contrôler du terrain, ce qui se fait plus facilement avec la biffe... surtout sur la carte 25.

Attendons donc la suite, mais en serrant les fesses!

Guillaume 
« Modifié: 24 Mars 2018, 19:08 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 2 Attaque: Ca fuse dans tous les sens!

En ce tour 2 Barns dévoile enfin ses batteries (ou plutôt mon esprit embrumé comprend enfin ses choix!)
En PFPh, il emploie à fond les stocks de fumis et la présence des PzIVF1 avec leur SMOKE à 10 (Elite oblige par SSR) donne toute sa mesure.
En l'occurrence, je m'en tire pas trop mal avec mon 25Pdr dans le brouillard et ma MMG.
Une troisième SMOKE est expédiée en protection juste devant les Pz sur la seconde colline, mon Acq rendant manifestement Barns nerveux.

Pour le reste, tout le monde court ou roule en tout sens!

Dans le feu de l'action, je loupe quelque beaux tirs par étourderie, mais en réussis aussi d'autres!
un sqd se fait écharper sur le petit Hillock juste au sud de la colline de la carte 25, un 8-0 se mange une rafale dans le groin et disparaît, enfin un sqd casse en passant dans un residual!

Autre consolation, un PzIII se plante dans un hard ground et son SPW250/9 casse son 20mm.
En DFPh, j'espère faire des cartons, mais les DRs en décident autrement, j'ai beau touché, les résultats sont médiocres, même mon OBA (que j'ai ramené sur le Pz planté) ne fait rien et n'a pas dérivé le mieux possible.

A noter que Barns m'aide un peu, en RPh le sqd broken entassé avec la HMG roule un boxcar!
Autre facétie, sur tir chanceux, un de mes sqds finit berserk, ça promet pour la suite!

Au final, Barns s'approche toujours, mais son infanterie commence à manger des balles.
De mon côté, je suis un peu chafouin car je ne réussis pas à démolir ses appuis, mon OBA ayant un rendement nul jusqu'à maintenant par exemple.

A suivre
« Modifié: 28 Mars 2018, 18:00 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 2 Défense: Benny Hill on your screens soon!

Je prép comme je peux, mais n'obtiens pas de résultat :( . Cela en devient inquiétant, j'aurais bien aimé malmené ses MTRs!
Mes avions n'arrivent pas, pas de miracle.

Une nouvelle mission d'OBA arrive, mais je préfère faire voyager le SR plutôt que de refaire tomber sur le Pz planté dans la caillasse.

Du coup on passe rapidement à la MPh.
Mon berserk s'élance... et survit! Je viens donc au contact d'un 548.
Pour le reste, c'est des plus mornes, je ne fais pas bouger mes Grant, pas sûr que ce soit une bonne idée, mais je crains trop ses PzIVF2.

Mes VAlentine continue à grimper avec leur allure de tortue et mon infanterie joue à cache-cache.

En DFPh, ça tombe dru et mon HS Lt MTR (celui fonctionnant, l'autre est toujours en train de lire la notice de réparation!) se fait casser, je le fais donc retraiter dans le gully pour le rameuter plus tranquillement.
Cela déclenche d'ailleurs un sniper qui vient plomber un Panzerschütze en 27I4, son pote n'est pas mieux loti car il casse son MA.

Au final, Barns se fait plus de mal que moi je ne lui en fait (volontairement).

En AFPh, le zerk allume son voisin de chambrée teuton, celui craque et s'enfuit donc, ce qui promet de jolies course-poursuites burlesques n'étant pas sans rappeler le summum des émissions télévisées intellectuelles britanniques.

Enfin, on verra bien.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 3 Attaque: Verwundetenabzeichen Kiste

Les choses sérieuses commencent!

Première couche, les Messerchmitt se pointent! Youpi, la vie!

Deuxième resucée, L'enfumage se poursuit, mais à un degré moindre

Enfin, dernière encu... euh contrariété, Mon MTR se prend une débauche de munitions qui finit par faire craquer les servants!

Seul roc dans cette tempête: le zerk continue à éructer de rage au milieu des forces teutonnes! Pas très fin, mais couillu le garçon!

La vague bleue déferle ensuite, en l'absence d'armes efficaces, je ne peux m'y opposer que peu, mais je me concentre surtout, et avec efficacité, sur son infanterie... portée ou non!

Tout d'abord, le zerk donne dans l'efficacité et découpe les fantassins partis à la conquête du 25Pdr (sauf qu'ils ne peuvent y monter en APh, CX oblige): résultat: un sqd explose sur un boxcar et le HS donne la tête dans un champ de mines en APh). A noter que mon Gun encore enfumé (et PIN en PFPh) ne fait rien en DFPh.

Je vois aussi les blindés venir au contact et parfois de façon assez osée!
Voulue ou non, un PzIII présente son fondement à mon zerk (et son ATR!), je retiens donc mon tir (il est en first) jusqu'à la DFPh, même contre un 548+LMG CX arrivé ADJACENT.
Malheureusement pas de miracles, mon tir ne touchant même pas! Idem face au 548 en Final.

Le Pz planté dans la caillasse négocie mal sa sortie et s'enfonce un peu plus, espérons qu'il continuasse sur cette pente!
Le SPW250/9 déjà handicapé du 20mm se plante à son tour au bas de la colline, c'est toujours ça de pris, mais cet engin est de toute manière peu dangereux (il est juste chianf !)

A part cela, un paquet de monde se précipite au bas de la colline, évitant les mines (dommage!  :-( )

En DFPh, je dois dévoiler mon Bofors:
Soit pour le placer en AA Mode en prévision du prochain tour,
Soit en allumant ce que je peux et le placer (si coup de bol) en AA mode ensuite.

De ce fait, je cible les 2 SPW chargés de troupes visibles depuis ma position et ça ne loupe pas! Le 40mm crache la mort et dézingue les boîtes de conserve sans problème (d'où le nom en titre de ce post, inspiré du surnom des M3 Half-Tracks).
Seul le crew survit dans le premier tandis que ce sont les passagers qui s'extraient du second.

Mon objectif est clairement de démolir un maximum de biffe car c'est celle-ci qui peut réellement contrôler le terrain et grimper le plus facilement sur les objectifs.

J'avoue avoir besoin de démolir les 2 derniers Pz longs et l'appui aérien me serait d'une certaine utilité, mais je sens que je vais encore poireauter un moment avant de voir la RAF. En attendant les 109 risquent de me mener la vie dure, heureusement que mes blindés sont mieux caparaçonnés que leurs homologues allemands!

On va encore güer à grosses soutes!

Guillaume
« Modifié: 06 Avril 2018, 16:08 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 3 Défense: Les Obus Volent Bas!

Un tour démarrant laborieusement, le Lt MTR casse, aucun des brokies ne reviennent et les Jabos sont aux abonnés absents.

En Prep, je joue la sécurité, je cible ce qui est le plus rentable. L'OBA est corrigée et balancée de manière à, au pire, gêner le Kill Stack.
L'assommer au 16FP+4 n'est pas forcément indispensable (pas de résultat au-delà d'un DR7) et vise juste à côté.
L'OBA dérive d'un poil et je démolis au passage un sqd et un HS.
Le reste est sans résultat, notamment le 25Pdr, incapable de trouver des fumis.
Je réserve le Bofors pour la couverture DCA.

En MPh je bouge malgré les FB, il y a tellement de cibles qu'ils seront nuisibles de toute manière.
Le zerk ouvre forcément le bal et saute sur le 548 ADJACENT, se mange un 24FP sans sourciller et s'expliquera avec lui en fin de tour sans résultats.
Mon 9-2 fait les frais des 109 et prend une attaque sur la tronche lors du repositionnement avec la MMG, heureusement les dégâts sont limités, un sqd broken.
Je rameute mes ailes vers le centre pour couvrir les approches des hexes de victoire, mais j'oublie quand même mon sqd ATR qui serait plus utile dans les buildings contrôlant la route.

Je positionne 2 de mes Valentine qui, à ma surprise, ne sont pas inquiétés par l'aviation. A noter que si l'un se positionne sans problème en bordure d'oued à défilement de tourelle, l'autre loupe sa manoeuvre HD ne laissant que le Height Advantage pour le protéger (et sa petite taille!).

On passe ensuite à la DFPh et les coups pleuvent. Barns cible mon observateur radio et le sqd l'accompagnant d'une part et mon Valentine HD dans l'oued d'autre part. Les dégâts sont au final limités de ce côté-ci, l'observateur est broken, mais sauf! Le Valentine sans rien.
Par contre, cela n'est pas sans conséquences: Le Bofors réussit à accrocher le Messerschmitt et l'endommage. De plus le sniper se réveille et loge (de nouveau) un balle dans un membre d'équipage d'un Panzer stunné préalablement (du coup gros STUN).

Tout cela me conviendrait si les MTRs de 81 ne donnaient pas toute leur férocité sur le 25Pdr: ROF à répétition et de nouveau un Direct Hit qui sort!
Coup dur! Mais les 25Pdr auront au moins joué le rôle de paratonnerre, éliminé le Marder et ne sont, au final, que les seules pertes subies pour l'instant.

On en serait là, je serai déjà content, bien qu'un peu inquiet. Je suis satisfait des pertes de l'infanterie adverse et me suis débarrassé d'un FB, le tout avec des pertes sensibles, mais acceptables à cette mi-scénario.

Mais là, le sort va me faire un sacré clin d'oeil.
Perdu pour perdu, j'espère rentabiliser si possible mon Valentine pas foutu de se garer convenablement en bord de colline: Je cherche à poser un Acq sur le PzIII en bas de la carte 25, je touche... et roule un snake sur le TK! Le Pz explose et apporte une SMOKE plutôt bienvenue!

La suite va forcément être meurtrière, mais pour qui?

Guillaume

« Modifié: 08 Avril 2018, 18:57 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 4 Attaque: Et Sont Comme des Joueurs Courant Décapités

En PFPh, Barns cible bien.
Un coup de SMOKE sur mon Bofors et surtout quelques obus biens placés sur mon Valentine ayant raté son créneau, ce qui lui coûte cher car c'est bien en caisse que l'obus vient s'écraser!

Ensuite, les Allemands profitent du vide créé pour foncer dans tous les sens, la biffe crapahute, les blindés font du déminage à la sauvage et les bronzés font du ski. Un PzIV s'approche ainsi de l'ATR survivant et roule alors dans un (autre) champ de mines.

Je ne peux pas faire grand chose contre cela et attend donc la DFPh.
Mon OBA ne peut intervenir, faute de LOS et je perds donc la mission.
Le Bofors tire sur le Pz venu au contact de l'ATR et le rate, la biffe tire quand à elle dans le mur (le PZ est HD).

Plus sérieux est le Valentine installé dans l'oued. Le PzIII planté est alors la meilleure cible en vue et, là encore, le 2Pdr réussit sa mission en détruisant l'importun.

En conclusion de ce tour, la melee du berserk s'enrichit d'un nouveau protagoniste sans que cela ne change quoique ce soit pour l'instant, on continue à se baffer joyeusement sans résultats.

Pour ma part, je suis quand même un petit peu stressé. Si mes Grant sont encore bien au chaud, j'ai beaucoup de mal à maintenir des troupes en position de tir car soient les MTRs, soient les PzIV viennent systématiquement me tarter la gueule.
Bon, j'ai tout de même quelques résultats et l'éradication des PzIII et d'un FB est une très bonne nouvelle. Mais j'attends avec impatience ma propre aviation  pour taper sereinement sur des Afrikakämpfer courant un peu trop facilement dans tous les sens!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 4 défense: Ce Sont des Loups Frileux au Bras d'une Autre Mort

Miracle, en RPh les renforts aériens se pointent!
Ayant opté pour un renfort aléatoire, je teste et hérite de 2 FBs sans bombes, ce qui est grosso modo ce que j'espérais.

Pour le reste, je ne vais pas être très entreprenant.
Le Bofors allume le PzIV acquis, mais malgré une ROF impressionnante (5 tirs), aucun ne touche du fait de la Dust!
Je m'abstiens de l'envie d'intensif, c'est à ce moment là que l'on roule le DR de trop et cela n'en vaut vraiment pas le coup.

Pour le reste, je vais surtout m'astreindre à planquer mes gars loin de tout opposant meurtrier. Mes Valentine se planquent car un duel à longue distance avec des PzIV F2 est perdu d'avance et je préfère laisser mes avions s'en occuper.

Seul l'observateur va grimper en MPh dans la SMOKE (allemande) pour revenir en Crest en APh dans l'oued, histoire de continuer à utiliser l'OBA.
Je ne veux pas sauter directement dans le wadi car celui-ci est sous le feu d'un MTR l'ayant acquis, je ne veux pas prendre un sale coup en DFPh.
Le résultat est que mon gars se fait alluemr par le kill stack et PIN donc en hau de la colline. La fumée se dissipan à la prochaine PFPh, ça risque d'être un peu chaud cette histoire, mais tant pis.

En DFPh, le Messer loupe son TC, tant mieux!

Sur la gauche, je rameute comme je peux mes troupes vers le centre sans opposition de la part de Barns se concentrant plutôt sur mes appuis.
Pour les reste, je fais plutôt progresser en APh (servants de MTR et mitrailleurs) pour limiter les expositions inutiles.

En conclusion, je la joue plutôt frileux et prudent, comptant sur l'aviation pour faire le ménage des Pz à canon long et maintenir une force dissuasive par ailleurs. Une fois débarrassé des Pz, je pourrais utiliser mes propres blindés à plein potentiel
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 5 Attaque: Reprend tes Walkyries et tes Valseurs Masos!

On va bien voir si mes précautions furent suffisantes!

En PFPh, Barns ne fait pas grand chose et préfère de toute manière bouger.
Je laisse avancer l'infanterie dans les gullies, me réservant les Panzer comme cible. J'oublie d'ailleurs au passage que je peux attaquer n'importe quelle cible à n'importe quel moment de la DFPh avec l'aviation.

Pour l'instant, je tire sur les cibles évidentes ou d'opportunité avec mon MTR qui, pour une fois, s'en sort pas trop mal: 2 sqds cassés, au moins ça ralentit le mouvement allemand.

Barns veut faire bouger ses PzIV F2, j'envoie alors les Kittyhawk qui te straffe cela avec une rare (et insolente) efficacité! Les 2 Panzer sont détruits proprement dès les premiers tirs, un véritable coup du sort qui débloque complètement la situation puisqu'il s'agissait des seules unités réellement dangereuses pour mes blindés!

En DFPh, cela se calme un peu, le Bofors ne réussit toujours pas à démolir les PzIV pris dans les champs de mines et mon OBA est aux abonnés absent (Red Chit). Peu importe, le principal est fait, je vais pouvoir manoeuvrer plus aisément pour matraquer les appuis teutons.
Ses troupes avancent dans les oueds de la colline, mais devront bien sortir à un moment ou un autre car plusieurs se terminent en cul de sac!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 5 Défense: I Will Attack

Lancement des mouvements blindés (enfin!), mais de manière assez laborieuse au final.

Déjà ma prep ne donne rien, les appuis teutons étant décidément trop bien protégés, la Dust continue aussi à faire des siennes.

Mes Grant se mettent donc en position, mais ne peuvent que placer des Acq pour l'instant. A noter que le PzIV court survivant fait de la résistance à coup de HEAT, sans résultats pour l'instant.

Mon infanterie, loin d'être pléthorique, tente de se rassembler et se repositionner, mais les appuis sont vraiment gênant et m'oblige à jouer à cache-cache.
Les seuls à courir les cheveux au vent se fnt vite rappeler à l'ordre par un rafale de CMG duPz planté dans le champ de mines.

Pour la prochaine impulse, j'ai vraiment besoin de mon appui aérien car je n'ai pas vraiment de monde en position sur les hexes de victoire à part le piton à l'ouest.

Ca va être chaud!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 6 Attaque: I Won't suffer, be broken, get tired, or wasted ...ou presque!

Je pense que les choses vont enfin pouvoir être sous contrôle... et ben non!
Petit oubli du tour précédent, le Messerchmitt allemand à eu un incident de tir sur son attaque et est donc rappelé faute d'armement (cool!)

Barns s'avère être d'un mordant et d'une ténacité impressionnante.
Comme je le craignais, les appuis allemands s'avèrent efficaces.

Tour à tour, les servants de MTR, l'observateur d'artillerie et le sqd en crest vont se faire casser par les MTRs de 81 ou le stack de MGs.
Le Pz IV en fond de carte réussit à tirer un dernier obus HEAT qui arrache le barbotin d'un de mes Grant.
Mais avec un tel bruit, mon sniper se réveille et vient écharper un Panzermann dudit PzIV.

J'attends alors les mouvements pour déclencher les straffing. Dès le premier signe, un P40 plonge, repère sans problème, puis mitraille les hexes O4/O5/O6 où se trouvent SPW et troupes au fond des oueds. Malgré de si belles cibles (OT en plus), les tirs sont médiocres du fait de la Dust, un seul SPW est PIN.
J'évite de me précipiter car je sais que les gars en O6 (468LMG et 8-1) vont bouger et je garde donc l'autre avion en réserve.

Les SPWs attaqués en profitent pour sortir du wadi et viennent en position, voir même au contact pour le 250/9 pour couvrir l'avance de l'infanterie.
Là encore, je n'hésite pas et tire à bout portant sur le CE avec les mitrailleurs et le 9-2, LAs, la Dust vient encore parasiter le résultat et le MC obtenu n'aboutit pas (grrr!).
La troupe grimpe alors vers la Trench de l'hex objectif sans que je réussisse à m'y opposer faute de moyens suffisants à proximité.

A L'ouest, le PzIV dans les champs de mines démarre, mais se fait décheniller par un coup du Bofors.
Les gars en O6 commencent à courir et prennent donc le Jabo sur la tronche, minimum syndical, le ldr craque, mais pas le sqd, mais cela bloque alors leur mouvement, c'est déjà ça.
En DFPh, il ne me reste pas beaucoup d'options, les Grant pilonnent ce qu'ils voient, mais sans aucun résultat, le PzIV immobilisé bénéficiant à chaque fois du mur le protégeant.
Mes mitrailleurs ne font pas mieux en Final Fire, seul mon Valentine va briller en shockant le Pz stun malgré un distance assez importante pénalisant le 40L.

C'est déjà assez chaud, mais l'AFPh va me réserver une mauvaise surprise, le SdKfz250/9 va réussir là où j'ai échoué, un tir de la CMG réussit à me faire craquer le 9-2!

En fin de tour, ma position est bien plus précaire qu'imaginé au début. Je n'ai plu qu'une seule impulse à disposition et un max de troupes broken et DM.
Je n'ai pas le choix et retraite a minima, aussi bien pour être en position pour revenir le cas échéant et offrir des cibles alternatives aux troupes de Barns.

En APh, le kill stack se splite pour limiter les risques et un HS se positionne sur un second hex de victoire à l'est, je dois donc reprendre au moins l'un des 2 ET résister à sa dernière impulse, ça va être chaud bouillant!

Guillaume
« Modifié: 06 Mai 2018, 14:57 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 6 Défense: With Tooth and Nails

Ca chie grave! En RPh seul le 447 cassé 2 tours avant revient, mais rien d'étonnant là-dedans!

Je n'ai pas tellement le choix avec les troupes de Barns sur les objectifs!
Les Grants allument tout ce qu'ils peuvent, mais avec des fortunes diverses.

Celui le plus à l'ouest continue à taper dans le mur du Pz HD immobilisé (grrrr!)
Le 75 bombarde le MTR en Area, mais ça ne donne rien.
Son pote placé à flanc de colline tire sur les troupes au pied de l'objectif central et là ça marche! Les MGs cassent l'infanterie et le 75 ouvre le SPW en 2!
Enfin, le Grant immobilisé ne fait rien et casse même son 75!

Seuls les mitrailleurs tirent en plus, mais font du bon boulot car je stun le SdKfz250/9, il ne leur reste plus qu'à résister à la DFPh!

En MPh, je démarre avec l'OVR du HS sur l'objectif à l'est par mon Valentine avec AL 9-1: 1MC, mais les gusses tiennent!
Je m'arrête pour contrôler le terrain et le freeze, il tente un CC REaction, mais loupe son PAATC.
L'autre Valentine continue d'avancer à un rythme de sénateur en bas de la colline au milieu des cactus Patch, je l'arrête là où je peux sur une position pas trop mauvaise.

Enfin, il ne me reste que 3 types à pied, le 447 avec 8-1 file se mettre en position dans un oued, le Bofors pivote et couvre l'objectif central, tant pis pour le Pz immo qu'il aille au diable!
Enfin, le HS ex servant de MTR léger, grimpe d'un cran, mais doit ainsi se mettre CX, l'empêchant de pouvoir grimper en APh sur le HS pris par le Valentine.
Cela n'empêche pas Barns de me balancer quasiment tout ce qu'il a! Sans succès et il casse même un MTR définitivement!
le 457 doit aussi filer vers le même objectif car, lui, il peut entrer en CC. Là encore, les tirs se succèdent, même un FtF d'un 548 aboutissant à un HoB pour le teuton!
Même avec cela, je passe au travers, les rafales de MGs se succèdent sans succès.
J'ai les fesses qui font bravo et les boyaux qui jouent au squash, mais je pense alors être tiré d'affaire... Que nenni, Barns tente un dernier tir: celui d'un crew maniant une LMG en Long Range... et ça marche! DR3, pas de Dust et 1MC. Mon sqd craque!

Pour terminer, un 7-0 s'est tout de même glisser vers le même endroit, ne serait-ce que pour avoir une escorte pour le blindé et compliquer le nettoyage le cas échéant.

En CCPh, je rentre en CC dans la trench à l'ouest en laissant tomber la MMG pour ne pas traîner un CX... et ça paye! Je liquide le sqd adverse (c'était pas gagné à 1/1, même avec un adversaire CX)!

Côté Valentine, ça se passe bien aussi car le HS succombe, mais je ne contrôle l'hex que par la présence du Valentine puisqu'aucun nouveau MMC n'est revenu dans la danse.

La situation est donc un peu plus sereine, mais rien n'est terminé car un retour offensif sur le fil est toujours possible! J'ai intérêt à bien choisir mes tirs sur cette dernière impulse teutonne

Guillaume
« Modifié: 06 Mai 2018, 20:16 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 7 Attaque: And the Winner is...

Le dernier tour commence avec une Prep logiquement appuyée.
Le Bofors se fait enfumé par le PzIV immo, mais ce sera la seule réussite des tirs, merci le Dice Bot!

Les mouvements commencent et les options teutonnes sont assez limitées.

Un SPW au fond de l'oued s'élance en éperon, j'en profite alors pour faire plonger un premier Jabo.
Le mitraillage est assez moyen, mais permet de clouer le ldr au sol, imposant alors au sqd d'avancer seul et avec moins de précaution pour la suite.
Un coup de Smoke du SPW serait une bonne initiative si cela ne limitait pas le mouvement du sqd, mais l'essentiel est ailleurs!

Pour bouter mes anglois hors de leur trench sur l'objectif central, Barns ne dispose que de son SdKfz250/9 stun (avec MA malf!) pour faire le boulot.
Celui-ci s'élance courageusement dans un OVR (9FP +5, dur avec de la biffe enterrée)... et se prend tout ce que je peux lui balancer sur la tronche!
Pas tellement de succès jusqu'à la riposte sur sqd lui-même (12FP+2) et Stun de nouveau le CE.
Du coup l'OVR s'effondre alors à 1FP+5 (l'AFV est BU, donc pas de CMG et FP/2), impossible de déloger mes gars donc!

Je gagne donc sur le fil, mais j'ai bien failli me faire surprendre et l'absence de troupe sur les hexes de victoire aurait pu me coûter cher!
Les appuis teutons furent particulièrement gênant! De même, mon choix de préserver mes blindés a laissé plus de marge de maneuvre aux mouvements allemands, mais les faibles performances de leur armement (TH et/ou TK) ne leur laissaient pas tellement de chances face aux canons longs allemands (et aux optiques Zeiss Fabrik!)

En conclusion, le terrain fut certainement mon meilleur allié suivit par l'aviation. En ce qui concerne le scénar, je confirme un avantage pro-british, tant la grimpette vers les objectifs est longue et difficile sous un feu défensif bien coordonné. L'usure inévitable sur la marche d'approche (a fortiori si l'aviation se pointe vite!) aboutit vite à l'érosion des éléments d'assaut.
Barns a su très bien gérer ces éléments et le coup de pression subit sur la fin en est la meilleure illustration!
Heureusement, les blindés gardés sous le coude ont su peser de tout leurs poids et démolir les allemands sur la ligne d'arrivée!

Après cette victoire indispensable, en avant maintenant pour la dernière épreuve qui va s'avèrer particulièrement ardue pour les troupes de Sa Majesté!

Guillaume
« Modifié: 10 Mai 2018, 18:24 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Encore merci pour ces CR !

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
L'attaque contre un AFV qui OVR ne peut changer les FP de l'OVR que d'une façon: x1/2 si le char est détruit, immob, stun, etc... Donc c'était du 4.5@+5: pas terrible, mais plus juste...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre