Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

TAC2 - Entre le Marteau et l'Enclume

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Janvier 1942, dans une bourgade au sud de l?URSS.
Russes et Allemands se battent pour le contrôle de la ville.


Le jeu se déroule sur la carte 1, le vainqueur est celui qui contrôle le bâtiment K5 au bout de 7 tours.

Chaque camp dispose de deux forces, une « enclume » : dans le bâtiment K5 pour les russes , au sud de celui-ci pour les allemands ; et un « marteau » : renforts russes au sud au tour 1, forces allemandes au nord de la carte.

Les unités au centre de la carte se voient donc prises entre deux feux qu?elles soient allemandes ou russes. Situation tactique intéressante qui va me permettre de bien apprendre quelques leçons d?ASL : le règles d?encerclement et celles concernant l?élimination pour « Failure to rout ».

J?ai joué cette partie en VASL par mail, fin 2003 contre Pierre Richer un joueur québécois, plutôt bon et très agréable. Ce fut ma première partie VASL et une grande leçon. Je joue les allemands.

 Les russes ouvrent le bal. Nous échangeons quelques tirs sans effet autour de K5 et il entre ses renforts en conservant ses camouflages dans les forêts du bord sud.




Tour 1 allemand :
Mes unités sur la ligne H arrosent K5 brisant un squad russe et mes renforts foncent sur la route pour se placer dans les immeubles N5 et O8.
Par contre mes unités protégeant le bord sud (protéger est un bien grand mot) se font hacher par ses renforts.




Tour 2 russe
Les renforts russes se massent autour et dans les immeubles F3 et F6. J?apprends à mes dépens la règle A7.7 « encerclement ». Une melée commence en F3 qui va durer presque toute la partie.




Tour 2 allemand
Mes unités venues du nord s?emparent des Ÿ  du de l?objectif (bâtiment K5) pendant que celles su sud se font définitivement chasser de F3 et F6




Tour 3 Russe
Je découvre l?application d?une règle que j?avais déjà lu mais que je n?avais encore jamais vu mise en pratique : la vague humaine. Eblouissant. Et très éprouvant pour le défenseur.



Le voilà revenu sur l?objectif avec bien plus de réserves derrière lui que je n?en dispose moi-même. C?est le début de la fin pour moi.




Tour 3 allemand
Je ne reprends pas l?avantage

Tour 4 russe
Il ramène encore du monde en K5 et ça s?étripe à tout va dans le coin.




Tour 4 allemand
Le combat fait rage en K5 et à la fin du tour il ne nous reste qu?un squad chacun dans l?immeuble. C?est toujours le russe qui le contrôle car il n?en est jamais parti.
Je fais mes comptes : je peux ramener au mieux 1 squad lors du prochain tour, lui 7 ou 8.
Je ne tiendrais pas longtemps. Voilà deux mois que nous avons commencé cette partie, nous avons échangé 36 fichiers log, je me dis qu?il est inutile de s?acharner quelques semaines de plus. En FtF j?aurais continué, mais là, je jette l?éponge.



Ce fut, néanmoins,  une partie magnifique et riche d'enseignements.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Pas le temps là de disséquer tout ça (belle vague humaine ! , c'est sûrement les troupes de l'enclume) ; mais la vache, quel travail sur cet AAR !


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Non c'est assez simple.
Grace à VASL toute la partie est enregistrée.
C'est comme de regarder un film et de faire des arrets sur image.

J'en ai quelques autres à faire encore. Notamment un PTO.


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Ce qui pourrait être sympa, c'est que tu mettes à disposition en téléchargement (et si tu as un site perso ) les fichiers logs des parties. Je suis en effet en recherche de parties jouées et dont les fichiers log seraient disponibles, mais cela semble être une denrée rare sur le net...
C'est pourtant assez sympa de les rejouer et de voir ce qui se passe. Je trouve cela assez pédagogique de surcroit.
Eric


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
En voila une bonne idée ! Mais si lesdits fichiers pouvaient être de surcroît accompagnés de commentaires, ce serait encore mieux !

Seb, qui rêve éveillé (quoique...).
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Je peux vous les envoyer si vous voulez.
Mais comme c'était ma toute première partie VASL, on a un peu cafouillé au début et je ne suis pas sûr que ce soit très clair.
J'ai essayé de tirer l'essentiel dans cet AAR.

Mais si vous voulez des logs, envoyez moi vos mail en MP et je vous enverrais une quinzaine de parties.

Je trouve l'idée de faire un site avec les logs en téléchargement excellente. Mais je n'ai pas le courage de le faire.
Si quelqu'un s'en charge, je me ferais un plaisir de lui fournir de la matière première (peut-être sur le site cote1664 ?)

De plus, il y a beaucoup de gens qui jouent en VASL live sur ce forum. S'ils enregistrent un log de leurs parties, ils pourraient alimenter le site.