Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Recherche d'articles parus sur tactiques de placement et d'attaque à ASL/ASLSK

Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 546
    • +2/-0
Je recherche une liste d'articles qui ont pu paraîtres dans des magazines, fanzines ou journaux anciens ou à venir sur les bons conseils tactiques à ASL ou ASLSK concernant d'une part le placement et d'autre part les techniques d'approches pour capturer un hex bien défendu.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
Je recherche une liste d'articles qui ont pu paraîtres dans des magazines, fanzines ou journaux anciens ou à venir sur les bons conseils tactiques à ASL ou ASLSK concernant d'une part le placement et d'autre part les techniques d'approches pour capturer un hex bien défendu.

Le mieux c'est de jouer ; tu prends des baffes et tu apprends vite  :-$
si vis pacem para bellum


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 546
    • +2/-0
 ;-)
C'est pas faux !
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


En ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Pour répondre à ta question, il faut retenir qu'il y a 3 ou 4 niveaux de compréhension des règles d'ASL (si si, mais ne soyons pas effrayés !):

- le 1er consiste à reconnaître les cas d'application de chaque règle prise individuellement: EX: un assault Move permet d'éviter le FFNAM mais ne permet d'avancer que d'un hex, le TH en AFPh est au minimum pénalisé par du +4, etc...
(C'est faisable en solo: suffit de lire le RB...en anglais)

- le 2d niveau consiste à reconnaitre les combinaisons de règles qui servent à quelque chose, et celles qui ne servent à rien. EX: un SMC + MMC peut faire Assault Move pour lancer une Grenade, entrer dans la Smoke et récupérer une SW (5MF!), le char en AFPh s'arrête à 1 hex de sa cible pour bénéficier du -2 Proxi et avoir un TH à 8 avant de repartir, etc... Et parmi les trucs qui ne servent jamais : escalader la façade d'un building pour arriver au 1er étage, sans passer par le RdC... ou tenter une Human Wave dans l'Open...
(Un play test avec un joueur expérimenté te montrera tous ces trucs en quelques parties)

- le 3èm est celui de ta question : comment gagner un scénario ? Et là, c'est une question à choix multiples, car une des beautés d'ASL est que chaque scénario fixe ses conditions de victoire. Or celles-ci sont très variées, donc on n'est jamais dans la même situation.
Une des manières de trier les cas est de se poser la question "Puis-je gagner à la fin en n'ayant plus aucune unité GO sur la carte?".. ou bien "Quelles sont les unités clé à ne pas perdre ? (en cas de CVP)... ou "Que peut faire l'adversaire au dernier tour ?"
Le timing d'un scénario est un facteur très important, et souvent négligé par les débutants : un scénario peut se gagner en 5.5 tours alors qu'il est perdu en 6...
Un moyen de progresser ici est de lire les AAR des parties publiées... en cherchant à comprendre la stratégie retenue pour gagner. Mais il y a 3500 scénarios publiés.. et au moins autant de conditions de victoire, donc difficile d'établir une loi générale !
=> C'est pour cela que la préparation d'un scénario est une étape très utile pour progresser.

- le 4èm niveau est celui des joueurs qui d'un coup d'oeil savent reconnaître une situation foireuse d'une autre, ou un scénario déséquilibré par avance... ! Là, je ne peux t'aider...faut être 15ème Dan au moins...
« Modifié: 30 Octobre 2018, 08:52 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 546
    • +2/-0
Merci. C'est mon côté timoré qui veut que avant de cuire un oeuf, j'ai besoin de lire toutes les recettes avant !  :-$
Sinon lors des phases de convalescence après un coup de pelle, il y a toujours du temps pour lire quelques articles.
Je vais reformuler car effectivement je ne trouverais jamais un article "comment gagner à coup sur à ASL ou ASLSK", et heureusement. Je cherche plus un index des articles ASL/ASLSK tout magazine confondu, avec éventuellement un top 10 des articles à avoir lu dans sa vie ludique.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Le tutorial de Richardson (prénom Jay il me semble) est un bon début pour balayer les notions de base du jeu (ASLSK uniquement). Dispo facilement et librement en pdf via une recherche google.

Les journaux, annuals et autres tactiques contiennent tous des articles de conseils tactiques. Aucun n'est réellement indispensable pour débuter même si certains articles special debutants existent (du genre "les 10 erreurs à éviter"). Pas moyen de me souvenir dans quel magazine ça se trouve par contre.
« Modifié: 31 Octobre 2018, 17:39 par Fanf' »



Hors ligne azraelpat

  • 8-1
  • *
    • Messages: 144
    • +1/-0
si l'anglais ne te rebute pas, il y a les articles de feu le magasine "general" que tu peux trouver sur le site "view from the trenches" VFTT (pour les intimes)
sur youtube, tu as de très bonnes vidéos explicatives de "brazouk"
il existe également plusieurs magasines qui sortent 1x par an si je ne me trompe pas où tu trouveras des articles (Le Franc tireur, ASL journal, ...)
mais comme dit plus haut, rien ne vaut la pratique
je n'oublierais jamais ce que me disait le gars qui m'a initié "Patrick, c'est dans la douleur qu'on apprend !"
en général c'était avant de me mettre une bonne Baffe dans la G..... (merci Philippe)


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 487
    • +3/-0
Sur Youtube il y a aussi les excellentes videos de la chaîne "Counter Attack"

On y trouve une dizaine de tutos sur les règles de base et quelques playthroughs sur des scénarios simples dont "Retaking Vierville" et "The Guards Counterattack".
 



Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 546
    • +2/-0
Merci à tous pour vos éléments et vos encouragements.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG