Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Découpe des pions

jmp · 22 · 18125

Hors ligne jmp

  • 9-2
  • *
    • Messages: 267
    • +3/-0
Devant la masse de planches de pions (14 ou 15) à depuncher à la maison, je dubite un peu.
Auriez-vous, svp, des trucs ou astuces pour couper/clipper vite fait bien fait vos pions et enlever de facon rapide et efficace leurs ébarbures?
Merci!
Tout en sommeil…

Red Barricades CG I: Lorenzo


Hors ligne Tamerlan

  • 9-2
  • *
    • Messages: 306
    • +6/-0
Cutter rotatif pour couper vite et bien, puis pince à cliper pour cliper.
Pour certaines planches qui se séparent facilement j'arrache les pions à la main avant de les cliper, ça va plus vite.

https://www.fiskars.fr/produits/Loisirs-creatifs/Tapis-de-decoupe-Cutters-Rotatifs-et-Regles/cutter-rotatif-o45-mm-1003861

https://www.hexasim.com/en/776-Pince-a-clipper-2mm-Corner-Cutter.html

Avec ça tu deviendras en peu de temps un athlète accompli, et au sommet de ta forme tu pourras découper et cliper plus de 10 000 pions par semaine !
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Conseil après près de 30 000 pions nettoyés et clippés religieusement : (ASL depuis 1990 + tout OCS)
- découper le pourtour des pions avec un cutter, sur un plaque de carton genre calendrier (les plaques en plastique ou matériau polymère usent les lames à une vitesse de folie) => On obtient en 5 coups des bandes de  8x 1 (5/8") ou 10x 1 (1/2")
- les détailler à la main (parce que c'est le meilleur moyen de faire tomber les bavures) pour faire des paquets de 40 à 50 (parce que.. cf la suite) 8-O
- prendre sa clippeuse pro de pro et ébarber tout ça au rythme halluncinant de 9 pions à la minute !
- Faire une pause toutes les 5 à 10mn, parce que le bruit de a clippeuse, ça agace Ma Dame !  :-@
- Casser le bout de lame du cutter tous les 1000 pions

Résultat : 1 à 2 planches de 220 pions le temps d'un épisode de n'importe quelle série estivale. J'ai clippé OCS Case Blue (3000 pions) en 5 jours, en ne faisant pas que çà !!
 +o(

Si tu investis dans l'édition complète d'Ally McBeal (6 saisons de 16 épisodes), tu as de quoi faire largement toute ta collec...
 :-D
« Modifié: 06 Février 2019, 21:59 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 546
    • +2/-0
Un pack de bières et un coupe-ongles.  ;-)
Le premier pour la patience, le second pour l'efficacité. Mais le secret, c'est de le faire quand tu en as envie. Dès que j'en ai marre, j'arrête et je reprends un autre jour. Et puis, ça me permets d'attaquer un autre pack... de bières.
Faut surtout pas se précipiter, les pions ressentent ces trucs là. Et du coup, ils s'agitent dans ta main et là c'est la catastrophe. Ils ont besoin d'être choyés, caressés, de savoir qu'on les aime autant l'un que l'autre sans faire de jaloux.
L'amour du pion c'est essentiel (et je ne citerais pas certains pions qui proviennent d'un récent LFT14, mamma mia) :kiss:
Au bout de quelques pions, tu es dans un état second. Et sur Terre, n'existe plus que toi et les pions que tu tripotes dans la main. Un grand moment de méditation.
« Modifié: 06 Février 2019, 22:13 par Grolivier [steiner] »
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Mais pourquoi mutiler ses pauvres pions alors qu'avec un cutter et un peu de doigté on obtient de jolis pions bien carrés et tout propres ?
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 430
    • +33/-0
L'amour du pion c'est essentiel (et je ne citerais pas certains pions qui proviennent d'un récent LFT14, mamma mia) :kiss:
Au bout de quelques pions, tu es dans un état second. Et sur Terre, n'existe plus que toi et les pions que tu tripotes dans la main. Un grand moment de méditation.

j'avais bien dit que c'était pas une bonne idée les pions d'écolières...


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 486
    • +3/-0
Mais pourquoi mutiler ses pauvres pions alors qu'avec un cutter et un peu de doigté on obtient de jolis pions bien carrés et tout propres ?

- Les arrondis c'est plus joli (mais c'est une question de gout j'imagine),
- A la clippeuse ça va plus vite qu'avec toute autre méthode (Beyond Valor dégrappé, clippé et rangé en peu moins d'un WE),
- Aucun risque de se rater et d'abimer un pion même en allant très très vite,
- Clipper du pions ça a quelque chose de relaxant voir même de méditatif (ou alors c'est moi qui suis un peu bizarre...).


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 518
    • +90/-0
J'utilise le machin Oregon Deluxe, qui permet de clipper les pions rapidement et sans aucun risque de raté.
J'y gagne en vitesse, car je dégrappe les pions à la main (les nouveaux countersheets sont rattachés au carton par les coins, que justement le counter clipper va découper).
Après, devant la télé (talk show ou autre), je clippe mes pions.

Outre le côté esthétique, les pions aux coins arrondis prennent moins de place dans un hex, se cognent les moins les uns aux autres.

Avant, je n'utilisais pas de cutter (trop grand risque de dérapage fatal pour mes pions) : je les découpais avec une bonne paire de ciseaux et les "toilettais" avec.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 486
    • +3/-0
J'utilise le machin Oregon Deluxe, qui permet de clipper les pions rapidement et sans aucun risque de raté.

C'est vrai que ce modèle est un vrai plaisir à utiliser! Dommage qu'il ait cette fragilité au niveau du levier...


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 518
    • +90/-0
C'est vrai que ce modèle est un vrai plaisir à utiliser! Dommage qu'il ait cette fragilité au niveau du levier...
Le mien tient bien le coup, après des milliers de pions clippés.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jmp

  • 9-2
  • *
    • Messages: 267
    • +3/-0

Après, devant la télé (talk show ou autre), je clippe mes pions.

C'est un peu une constante, cet effet "je tricote devant la télé et ça me détend", je vais en parler à quelqu'une!    :-)
Cela dit, dans les tranchées, les Anciens se détendaient bien en gravant des douilles d'obus avant de retourner à la riflette...
Merci de vos conseils, la clippeuse étant un peu chère (dans les 50€), je vais essayer le binôme cutter/coupe-ongle sur les DM, CX et autres FFE (voire sur quelques pions de SK) dans un premier temps. Avec les ébarbures, outre le coté esthétique, je trouve que les empilements sont moins stables et que tout ce petit monde se gêne aux coins des hex.
Tout en sommeil…

Red Barricades CG I: Lorenzo


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
Bon, on lance la croisade du FLCC contre le PMPC ?*

* FLCC : Front de Libération des Coins Clippés
PMPC : Parti du Maintien des Pions Carrés
si vis pacem para bellum


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 518
    • +90/-0
N'oublie pas ceux qui utilisent un rasoir, les Gillette Jaunes.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
Des traitres rasoirs ?
si vis pacem para bellum


Hors ligne Kinou

  • 7-0
  • *
    • Messages: 30
    • +2/-0
Personne ne le sait, mais ils l’ont tous vu... - Fight Club