Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Probing the villas KGP6 les rednecks de Guillaume raus !

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
KGP6 probing the villas

bien le bonjour à tous fervents admirateurs et femmes esseulées.

A peine revenu d'Autriche nous voici repartis pour les joyeuses et vertes Ardennes. Scénario assez connu et ancien de KGP II avec un déséquilibre certain 8 victoire US pour 19 allemande.

7 tours pleins sur une une partie centrale de la carte la Gleize, peu de troupes allemandes mais du bien costaud  en set up 3 squads et 2 HS SS un 9-2 survitaminé, HMG MMG LMG et un PSK 8 FP de mines utilisable en  AT pour daisy chain uniquement, 1 PAK 40, 5 foxholes  et 8 dummys.
 en renfort au T2, 3 squads 8-1 HMG dm et LMG ainsi que Mister king-tiger

du coté des libérateurs du monde se bouscule 11,5 squads dont 4x667 ainsi que 2 HS de partisan, leaders 9-2 (par la balance) 8-1, 7-0, 8-1 partisan, HMG dm (errata) MMG dm, 2 baz 45, mtr 60dm
pas mal de blindé
10 shermans (2x105 3x76L 5x75) 5 HT dont 1 à 12fp et 1 à 6fp
tous se placent sur la route et embarqué, le reste adjacent, les partisans peuvent bouger avec les Amércains pour 1 mf dans les bois

l’Américain doit prendre 5 buidings/rubbles HEX sans perdre plus de 30 VP, il y a heavy mist au départ

voici mon set up fait en me rasant ce matin, à voir pour modifier 2 ou 3 trucs, je n'ai pas encore placé ni mines ni daisy chain

si quelqu’un à des suggestions je suis preneur.
« Modifié: 01 Juillet 2019, 16:18 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Hello. Je n'ai pas la fiche scénario sous les yeux, mais il me semble que ton Gun 75L voit mal le débouché du pont. En KK26, grâce à la Slope, tu éviterais le TH DRM J2 en voyant les véhicules US plus tôt...
Griller un véhicule sur le pont serait un bon début pour l'embouteillage à suivre (+1 MP Wreck x 4)... Et si c'est un Single Lane, tu as gagné le JackPot..
Je suppose que la Daisy Chain peut jouer le même rôle, mais il faut un gus pour la protéger.
Y a de la brûme ?
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
 KK26 mon AT se prendrait direct du WP ou du smoke pour l'aveugler et se ferait flinguer plus tard sans faire grand chose à mon avis ? j'hésite à le mettre hors d'un concealment terrain, par peur de tirs pourris et qu'il ne fasse rien

la road est normal pas single lane
oui heavy mist +1 tous les 3 hex
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
[...] En KK26, grâce à la Slope, tu éviterais le TH DRM J2 en voyant les véhicules US plus tôt...
[...]
lire KK23, mon clavier a dérapé...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
ahhhhh je me disais aussi ;) effectivment je voulais le positionner en KK23, mais cet emplacement est assez évident, néanmoins le VCA des chars US est imposé S/W, donc sont TCA peut être vers mon gun, on verra bien

merci  , mais je te tiens pour responsable Hauptstumf Phil ! si mon gun se fait dessouder dès le premier tour  ;-)
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
T1


Gunther a parfaitement en vue le sherman qui se dandine en bas de la Coline, il appuie sur la détente, ach ! il voit dans la lunette l'obus qui cogne et étincelle sur le flanc du char, Scheisse !!! crie l'ushar Witt, son chef de pièce, le servant engage un 2° obus dans la culasse Gunther appuie, en jurant, une 2° fois sur la détente, il voit la tourelle exploser dans une boule de feu. Touché/coulé pense t-il. 


Guillaume fait rentrer en toute logique tout monde en paquet de 12, infanterie en éclaireur 2x667 et HS un 60mm en appui et le 9-2

Sur le DR de vent des civils désignent (les rats) la maison en FF21 dévoilant le HS MMG ! les résistants guident à travers les bois les Américians vers le flanc gauche, les shermans placent un peu de smoke avec les SM et les HS éclairent. Un sherman rentre dans les mines sans effet en DD26, les HT's débarquent l'infanterie enfin un groupe de sherman vont sur le flanc gauche pour passer par le gué pour ne pas embouteiller la route.

En def mon PAK tire en APCR mais le servant les a oubliés au camp, le tir en AP loupe aussi, je perds mon conceal DR5,3  mais j'ai une acquise sur un sherman, il défouraille un max sur le gun, sans résultat.

Dans ma prep le PAK touche mais l'obus ne perce pas, je garde la ROF et le 2° tire brûle le sherman (j'ai roulé bas), je place une autre acquise un un sherman car j'ai gardé la ROF. Je dévoile mon PSK et rate, je tente un PF depuis Z25 et ne trouve pas, pire je PIN sur dr 6 lors la  2° tentative ! Y29 tire à 9FP sur la pile en face sans résultat.

en mov, Je dégage ma HMG hors LOS ses tirs de def ne donne rien du tout en avance, je place mes gars dans les trous de combats, mais je serre les fesses car il y a du monde :)

Fin T1



playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
T2


Kraus, le pilote du tigre, appuie sur la pédale d'accélérateur pour donner de la puissance afin de grimper la colline, il ne voit pas grand chose devant lui, un virage et quelques maisons sur sa droite,
-"espéreront que l'infanterie sera là pour nous protéger des saletés de bazooka" pense t-il




Guillaume aveugle mon PAK sous le WP, c'etait logique ces 60mm sont une plaie, (à Haten j'ai bousillé un panther avec). Du coup perte de mon acquise, il enfume mon squad dans le hameau au smoke et le squad dans le foxhole en X28 au WP.

 Il fait débarquer des HT tous ses gars avec les armes de bord, les laissant "abandoned", il a raison (purple heart box).
Il continue sa progression envoyant 4 shermans en bas traverser le gué, les partisans viennent titiller X28, un HS mon gars du Hameau puis 2 squads 667 et le 9-2, je ne peux pas faire grand chose, je m'aperçois de l'erreur d'avoir laisser le hameau pratiquement sans défense, pour le déloger çà va être coton ! ma HMG break un HS qui passait dans la rue, le partisan adjacent pin en def.
La puissance de feu Américaine est terrible, X28 craque sous le tir de Y29 21 FP avec le 8-1, dans le hameau pour éviter de perdre le squad je déroute.

Dans ma prep rien d'extra, je fais rentrer mes renforts, le tigre grimpe la colline et place un SD pour protéger mes gars du 9-2, et pin le HS à coté de lui aux MG's je place une belle acquise en CC26 sur la route pour dissuader les shermans.

J'évalue mal une LOS, Guillaume tire avec son KillStack Y29 à 26 FP, j'ai eu du bol seul mon 8-1 break sur la route empêchant les 2 squads l'accompagnant de grimper !
Le squad break près du bois en W28 est réduit par le tir du 9-2, je reprends pied dans le hameau avec un squad, la MMG en haut se rapproche pour prendre de flanc, la HMG qui veient de rentrer surplombe le hameau. Le tigre protège mon flanc gauche.
A ma droite le 9-2 HMG le HS PSK et un squad qui vient de rentrer en renfort.

J'ai commis une sacré boulette en ne mettant pas plus de monde dans le hameau voulant protéger les maisons de la colline en FF21/EE23, cette MMG aurait été bien utile en bas !

fin tour 2
« Modifié: 18 Septembre 2019, 09:55 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
T3 Américain

Les brefs flashs des coups de départ zèbrent la brouillard, l'Hauptstumf Heinz entend une énorme explosion, venant de la gauche, qui roule dans la vallée. Il est inquiet, se demandant ce que çà peut-être.


Guillaume vaporise mon PAK sur CH avec un MTR de 60mm, un truc qui arrive peu souvent et à noter dans un coin de votre cervelet, sur CH (Guillaume roule 1,1 au TH tir improbable  dr 1 CH) c'est un coup direct dans la caisse de munition est tout disparait pas besoin de tir sur l'IFT C11.4 fin de paragraphe. C'est un coup dur le PAK étant une épine dans son flanc droit...

Il place des acquises depuis les shermans, les partisans continuent leur progression (sont chiants) et les shermans à gauche, passent le gué, il vient titiller mon gars dans le hameau avec son 9-2, je ne crois pas qu'il rentre en CC, trop risqué, car en prep j'aurai du 30FP, Guillaume envoie 2 crews des HT's grimper la colline pour prendre les maisons EE23/FF21.
Ma def n'est pas terrible pas assez de punch, je garde encore mon 9-2 conceal.

Rien d'extra en tir d'assaut de sa part, j'ai un paquet de cible sur mon HS PSK, comme prévu il reflue dans le hameau attendant des renforts plus conséquent à mon avis, dont les CAL 50.

Fin T3 Américian



« Modifié: 18 Septembre 2019, 17:02 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
T3 axe


Ach ! les gars à drei on sort des trous et on bondit derrière la barrière dans le verger, ein, zwei, drei, WORWARTS hurle le Scharfuhrer Werner.
Il voit une pluie de traçante voler autour de lui, le bzzzzzzzzzzz des balles passant au dessus et le choc sourd de celles qui s'enfoncent dans la terre, pire de gros éclats de terre humide explosent, 12.7 pense t'il furtivement, un de ses hommes roule sous les fils de fer, une explosion couche tout son groupe à terre, plus personne ne bouge, Werner sent son coeur galoper tel un pur sang arabe dans sa poitrine.


Pas simple du tout, la puissance de feu des américains rend la tâche ardue. Ma HMG défouraille quelques bandes en direction de son gros paquet X28 (3 squads et leader, à noter une erreur dans la pile, il y avait des gars et le leader dans le foxhole, donc invisible derrière la haie), un squad break l'autre pin, mon tigre tire aux mg's vs un squad baz mais çà passe pas , je place une acquise dans un building en face.

j'essaie de sortir du trou mon squad rentré en renfort qu est en V27, il  se fait cueillir au vol avec un beau DR3 à 15fp depuis X28, il break, néanmoins Bodo, mon sniper, s'active et fait craquer un squad en Y27,  un sherman profite que le FFNAM ne s'applique plus (break) et touche,  le squad tient le MC (ml9 SS) puis les gros bourrins de AA28 balance la sauce à 34fp, 4MC mais là aussi je tiens !

mon HS psk recule et se fait arroser par les shermans en bas, je recule aussi la HMG et un squad derrière le hameau en protection du tigre, ma MMG tout en haut recule hors LOS pour interdire la prise des 2 maisons.

En DEF rien de particulier trop de DRM et tout ce Guillaume pouvait faire tirer a déjà tiré. Je déroute vers le 9-2 pour me rallier. Lors de l'avance je récupère un building dans le hameau.

Çà se complique, je suis assez faible partout, les américians sont nombreux et il reste 4 tours pour prendre 2 buildings. Je pense que le seul moyen de gagner c'est la mort subite 30 CVP's. Je commence à réféchir à une contre attaque avec mon tigre qui est invulnérable, les shermans sont fragile et le soft ground et fences haies ralentit la manoeuvre et le risque d'une prise de flanc, conjugué avec la protection des PF's.

Fin T3
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
T4


Hans, prenant appuie sur le bord de la fenêtre, aligne l'alidade de visée sur le sherman à 60m, c'est loin, le brouillard le gêne, c'est lui le meilleur tireur de la cie, il le sait, le sherman stoppe brusquement, du fil de fer et des poteaux enroulés autour de ses chenilles, il voit ses camarades du 3° groupe, ramper hors des trous, trainant avec eux la daisy chain.
 AU SOL TOUT LE MONDE, il appuie sur la détente et voit la roquette gicler vers le sherman qui devient d'un seul coup une boule de feu.


en rally mon squad devient fanatique chouette ! le HS ne revient pas dommage il fallait un DR7 même DM, merci la SS ! de son coté Guillaume ne rallie personne.

Il balance un WP avec un baz en Y25, le NMC drm 3 ne donne rien, logique à part 12. Il tente d'autre smoke mais çà ne donne rien, du coup il pillone à la MG et aux GUNS avec quelques résultats entre autre il dévoile et pin la MMG en haut, break le HS PSK en U27, çà c'est pas bien car il couvrait le 9-2 et sa pile, des shermans.

D'ailleurs voyant une opportunité, il envoie un sherman sur le fameux HS vers la maison et le juteux 9-2, par contre le sherman arrivant sur le HX PSK bog (fence). Il avance gentiment dans le hameau avec son 9-2, en appuie le 105 sherman, 3 crews grimpent la colline en direction des 2 maisons, je tire avec ma MMG mais pas de LOS (me croyant en up slope), les 4 shermans en bas se dandinent changeant de direction et prenant à l'Est. La grosse pipile avec la cal 50 avance un peu et les partisans continuent à me faire suer à gauche.

Ma def

donc cas d'école et d'ASL :

Soit un sherman qui va faire mal, soit 2 squads valides ML 8 et 9 pour le fanatique un HS break ML 8 et un 9-2 quelle chance y a t-il de bousiller le sherman avec un PF sans éclater la pile de SS avec le retour de flamme ? vous avez 2 heures.

Je calcule vite fait DRM +2 moving +1 mist + 1 hindrance verger -1 gros -2 leader base TH 6 (2 hex) final TH 5, par contre si je sors de la maison pour ne pas choper le backblast final TH 3 (drm +2), j'avais lu que sur un TH5 il faut tirer, au pire K/1 au mieux NMC dans le cas d'un HIT (colored 1 ou 4) je décide de tenter ma chance.

Le fanatique cherche et pin (dr6) super ! le squad HMG cherche  et trouve DR 3,1 et TK 5,4, le sherman devient chaleur et lumière ! sur le 1mc du backblast le crétin qui a tiré le PF break ! les autres passent.

Rien d'autre en def, les tirs d'assaut de son coté pas grand chose, il place une acquise 105 en Y25.

Je déroute mon HS PSK derrière la maison.

T4 axe

Le HS PSK à la bonne idée de rouler 12 couic, mes 2 breaks avec le 9-2 ne reviennent pas ! guillaume lui aussi pas beaucoup de bol, 1 seul squad revient sur 2.

En prep je fais tirer ma HMG derrière le hameau sur les gus en face sans résultat.

Comme dis plus haut le seul moyen de gagner se sont les CVP's, à ce point de la partie et vu la situation, je peux tenter un coup, j'envoie mon tigre foutre la trouille aux shermans de droite, le 105 est un peu coincé entre les maisons et les autres sont loin encore. Mon 9-2 et le fanatique skulk. Ceux du hameau aussi.

Guillaume, un peu dépourvu (j'espère) place des acquises en area sur mon tigre et il rend DM mes gugusses de la maison de la mort à gauche.

En assaut, je joue encore de chance, rappelez vous le fameux TH5, le tigre tire DR2,3 base 10 DRM +5 +1 mist +1 haie -1 proximité -1 grosse cible HIT tourelle TK27 et encore DR 5,  :) le sherman brule.

En avance une jolie ligne se forme derrière le hameau avec la HMG au centre, à gauche le fanatique va récupérer le PSK tandis que le 9-2 revient avec les brokens. En haut la MMG reprend la maison pour la tenir coute que coute.

Fin T4






« Modifié: 28 Septembre 2019, 14:51 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
T5 Américian


Par les épiscopes, Heinrich aperçoit un sherman le contourner sur sa gauche, pas facile de le cibler à cause du brouillard et de la fumée qui l’aveugle, il réfléchit rapidement, son tigre est invulnérable de face, ce sherman qui approche est le plus dangereux, je dois le détruire !
Hans, commande t-il à son pilote,  fait nous pivoter de 180°, face au sherman qui approche, Gunther tire avec la coax sur son équipage on verra s'ils réagissent !


en rally, recup du PSK sur la route, et ralliement des brokens dans la maison avec le 9-2
Mon Tigre est en bonne position, l'infanterie derrière le soutien, si je réussis à ne pas me faire détruire, c'est bingo je lui rentre dans le lard. Guillaume voyant le danger, commence par placer du WP avec son bazooka sur le tigre, logique, il trouve une roquette, du coup un +3 sur depuis the beast.

en mouv, il vient se replacer dans le hameau (rien que pour m'embêter !) plus complexe, un sherman vient derrière mon tigre, le toucher est trop difficile +1 bu +3 smoke, +2 moving +1 mist et +3 pivot TCA si je tente un gun duel çà sera aux DR le sherman est CE (+4 moi +4 aussi BU et TCA +3) donc je me contente de pivoter le VCA.
Guillaume ne tire pas, il envoie le sherman 105 pour se mettre dans mon dos, le sherman est CE j'envoie la purée depuis ma HMG 658 à 13 FP -1 leader +2 CE +1 mist et roule un beau DR 3,1 sur son MC le crew roule 12  ;-) STUN, çà c'est bien de la chair à VP's Guillaume doit être bien énervé, ne nous réjouissons pas trop vite, il joue très bien.
Il envoie un squad près du tigre en faisiant un dash, rameute son sherman 76, ses crews en haut continuent la charge sur les buildings, les troupes du bas préfèrent rester planquées face au killstack du 9-2.

En def, le tigre loupe sa cible ! mes tirs depuis le killstack break 2 squads en LOS, un derrirèe une haie, l'autre sur la route.

En assaut, il immobilise le tigre au baz, néanmoins sa pile break par le retour de flamme, le crew reste dans le char, le sherman 75 ainsi que le 76 loupent leurs tirs,

Le squad à coté du tigre loupe son PAATC fin du tour Américain.

 j'ai 21 VP's dans ma besace, ne manque plus que 9, j'ai 2 cibles juteuses à portée de patte non de gun.


Fin T5 Américain


playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
T5 Axe


Bodo, bien camouflé dans le verger, voit une tête avec un béret se lever près de l'épave en flamme d'un sherman, il observe et voit une dizaine de civils avec des fusils, se tapir au fond des trous de combat, il respire profondément, puis expire lentement et retient son souffle, la tête se lève une nouvelle fois, il caresse sa détente, le choc de la crosse sur son épaule, dans sa lunette la tête retombe à terre.

En rally je recup la daisy chain au cas où, en prep, je zigouille un crew de la brigade légère, en haut, sur un DR12 au MC, 2 VP de plus ce qui porte à 23 le total, çà devient trèèèsss aguichant.

Le 9-2 ne fait rien pourtant avec un beau 16FP
Le tigre détruit mais ne fait pas bruler le Sherman, le crew sort, j'en suis à 28 VP's, je pivote la tourelle pour griller le 105, rate le tir qui pourtant était possible, pour conclure le scénario je fais un IF et casse le gun ! aïe...

Je bouge un squad en protection du tigre en AM, dangereux car il y a du monde dont la grosse pile MG's, Guillaume commence par faire tirer son crew survivant du sherman à 2 FP, roule un 5, PTC que je réussis, le DR5 active Bodo le sniper (dr1) qui dérive sur la pile de partisan en V27 avec 8-1, la random donne 1,1 donc bien logiquement le leader est sélectionné 30CVP's mort subite !

Conclusion.

guillaume a fort bien joué je trouve, j'ai vraiment cru perdre ce scénario, j'ai eu pas mal de bol sur les tirs, çà peux aller très vite 30 CVP's, 7 tours c'ets très longs pour l'Allemand, le tigre doit être agressif pour mettre la pression sur les shermans si ceux ci sont trop avancés, mon set up était pas extra, j'aurais du blinder le hameau. pour compliquer la tâche.

J'aime bien KGP

Fin de partie



« Modifié: 22 Octobre 2019, 13:32 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 941
    • +21/-0
Merci, belle partie très intéressante. C'est toujours un grand plaisir de lire les deux points de vue.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Merci mon grand, on va mettre en suspend, je me suis pété le doigt, beaucoup de mal à manipuler la souris :(
« Modifié: 23 Octobre 2019, 09:29 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 941
    • +21/-0
Accident du travail. Je fais attention de mon côté au poignet avec le baby foot au boulot ...