Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Campagne Lunéville (FT215-218)

Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 950
    • +11/-0
Avec Ungern, nous avons eu le plaisir de jouer cette mini-campagne. Pour moi, naturellement, un certain plaisir à jouer sur un terrain de jeu de ma Lorraine natale, même si je connais peu les coins de Lunéville au contraire de Lionel, le concepteur.

Je ne rentrerai pas dans le détail de chaque scénario car, je n'ai pas pris de note, mais j'espère vous donner envie de jouer l'un ou tous les scénarios concernés.

FT 215 : Ghostly attack; une fois n'est pas coutume, Ungern jouera les US et me laisse ses chères troupes germaniques. Le scénario est court avec une attaque brutale des GIs mais avec la nécessité de progresser rapidement pour contrôler les 6 buildings de la victoire, ou sortir des troupes, en moins de 5 tours. Ma MG placée HIP dans l'alignement de la route nord, fera un carton sur sa première jeep lors de son passage sur le carrefour que j'avais Boresighté...d'habitude cela ne m'arrive jamais. Cela va ralentir la progression de ses autres véhicules sur ce flanc. Au centre, dans les premières usines où progresse les GI's quelques dés facheux de son côté me permette de ralentir sa progression avec un seul squad et le leader 9-1. J'en profite alors sur mon tour pour "avancer" vers le building à l'est, donc derrière sa ligne de front, ce qui lui mobilisera des troupes jusqu'au tour 3 pour s'en débarrasser. J'ai perdu du monde, mais cela s'avèrera payant.
J'ai placé mon AT en 49P9 ce qui permet de couvrir 3 routes d'accès. C'est aussi payant en détruisant un des M8 et ralentissant considérablement la progression du suivant qui préfèrera revenir au centre, pour au final se faire détruire au PF.
Ungern abandonne au début de son tour 5 avec 4 buildings, bien que je pense qu'il lui restait quand même une chance de prendre et tenir les deux qui lui manquait. Mais une certaine déveine aux DR ne l'encourage pas à persister.

Victoire allemande sur une scénario très plaisant et rapide. :teuton:
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Je suis d'accord un très bon scénario complexe
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 950
    • +11/-0
FT216 : Back in force :plus gros scénario en 6,5 tours et un peu plus d'AFV en jeu. Les allemands doivent tenir la ville face à un déferlement de GI's (10 squads au début + 7 en renforts dès le tour 2). La puissance de feu US cumulée à plusieurs AFV ne me permettra pas de retenir ses troupes qui arriveront à progresser en ville ou à passer le canal quasiment sans coup férir. Le HS que j'avais placé dans le building en 23F3, se fera cueillir par les résistants et le soutien d'un M8.
Mon AT en 51Q9 placé pour bloquer le pont s'avèrera trop près de sa ligne de front et se fera cueillir en ayant juste immobilisé un M4A1 à la sortie du pont.
L'autre AT en 51 R4 ne servira presque pas car ses véhicules négligeront cette zone et je ne détruirais qu'un M5A1 avant de me faire détruire en CC par un 667 suffisament avancé. Le PZK placé au nord de la carte 51 sera plus chanceux en détruisant deux chars.
Au final je n'aurai détruit ou immobilisé que quatre véhicules sur 8, mais c'est surtout ses squads aui me déborderont de tous les côtés car je n'ai pas réussi à mettre en place une défense suffisamment disuasive. Je finis la partie en en contrôlant plus que les buildings H8/O2/03.
Nette victoire US  :us:
Un partout  :us: :teuton:

Un scénario que je trouve difficile pour l'allemand même si je n'ai pas eu un  placement correct.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 950
    • +11/-0
FT 217 : Cavalry delaying action, encore du gros scénario avec cette fois-ci la panzezr brigade 111 à l'attaque. Les panthers arrivent et cela va se faire sentir  :-@. On se retrouve aussi dans la campagne et cela me va mieux que ces combats de rues avec des des adversaires qui vous tirent dessus en PBF à 12 ou 14 FP... +o(
Les conditions de victoire sont à deux options : une victoire allemande immédiate en sortant 41EVP maios en contrôlant aussi 5 buildings, ou victoire au 7°tour, si l'allemand sort seulement 18 EVP, mais en ayant occasionné plus du double de CVP à l'US ce dernier pouvant sortir des unités sans qu'elles soient comptées en CVP. Ce qui correspond à leur mise à l'abri dans l'esprit de ce combat de retardement.
Le contrôle des 5 buildings tout en sortant 18 EVP me parait plus une opportunité à saisir qu'une véritable statégie possible, je choisis de massacrer un maximum de troupes US.
Globalement tout ira pour le mieux pour l'allemand sauf pour les troupes entrant en 62Y1qui vont se voir bloquer plusieurs tours par un des mortiers judicieusement placé.
Par contre, un de ces HS placé HIP loupera son tir au bazooka et se fera massacrer dans la foulée par un tir du Panther visé.
J'ai choisi d'attaquer principalement par les champs de la carte 16 bénéficiant ainsi de la puissance des Panthers à distance, même si la brume pénalise un peu les longues distances. Un des panthers se fera détruire suite à une erreur de ma part. J'ai voulu freezé sa MMG + 667 + 9-1 placé dans le foxhole au niveau de la route descendant dans la vallée de la carte 62. Ce fût le cas, mais en CC, pfuitt, plus de char. Erreur, voilà 8CVP de perdus.
UN autre Panther attaque en pointe, parcourt les deux tiers de la carte 16 et vient se placer à quelques hexs au sud du village pour prendre en enfilade les véhicules ou troupes qui reculeraient pour défendre ce dernier. Des partisans et un squads US s’approchent alors pour le prendre en CC. Malheureusement pour moi, mon canon, puis une MG vont casser sans réparation et après deux tours, son M5A1 viendra le cueillir par l'arrière après avoir réussi à l'immobiliser. A nouveau 8 CVP de perdus, mais tout autour c'est le carnage. Ces véhicules se font dégommer au fur et à mesure, et j'arrive même à détruire quelques squads en failure to rout.
Il choisira aussi de placer son M8HMC HIP en bordure sud de la carte 16. Il laissera ainsi passer le Panther dont j'ai parlé plus haut, puis mon SPW, avant de se dévoiler et faire un carton sur mon Opel Blitz qui avait comme passager un 548 avec lmg et leader 80. A nouveau 6CVP de perdus.

Ungern aura alors le tort de ne pas sortir ses véhicules hors carte, en ayant peur de se faire déborder ensuite dans le village. A la fin il n'en restera qu'un seul en action et complètement en dehors de la zone de combat.

Sa défense va plier au fur et à mesure mais sans que j'ai pu placer suffisamment d'infanterie en posture de prendre le village. Mes deux derniers tours consisteront donc à mettre en position de sortie suffisamment de VP tout en continuant à massacrer tous les véhicules trainant sur la carte.
Naturellement, il place son bazooka de renfort dans le bois le long de la route sortant par l'ouest de la carte 62 avec visée sur les champs ou la route si besoin.
Malheureusement pour lui, ses deux tirs rateront lorsque je ferai sortir deux panthers et le SPW : 21 EVP
Pertes allemandes : 30 CVP
Pertes US : 67 CVP
Victoire allemande, mais cela aurait pu mal tourner...
 :us: :teuton: :teuton:
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 950
    • +11/-0
FT 218 : Taking Luneville: retour en ville sur un très gros scénario; 8 tours, de l'OBa, pleins de troupes et pleins de véhicules des deux côtés.
L'allemand doit contrôler au moins 7 buildings sur 10. Les allemands attaquent par le nord pour une partie (troupes de la 15 Panzergrenadier Division) et à l'est de la ville pour la 111 panzerbrigade qui poursuit les troupes US se repliant (historiquement celles affrontées dans le scénario précédent).
La partie fût longue -- nous avons joué 9 heures pour seulement 7 tours-- mais pleines de coups du sort d'un côté ou de l'autre avec pleins de possibilités de mouvements qui ont pu être exploités par chacun d'entre nous. J'ai eu quelques coups chanceux au bon moment, comme mon SPW 250 qui fait un critique au mortier de 81 sur le building pivot de sa défense du flanc est. Et même si sa défense s'effondrera à cet endroit me permettant de prendre le contrôle de deux buildings facilement, un de ses squads réussira à s’infiltrer derrière mes lignes après un franchissement raté  par mes troupes d'une rue adjacente, et venir reprendre le contrôle d'un immeuble que je n'avais pas protégé.

Ungern a perdu pas mal de squads sur des failures to rout. Je pense qu'il aurait dû reculer plus tôt tant que mes chars n'avaient pas encore pu se positionner dans l'alignement des rues principales. Une fois que ce fût fait, les déroutes furent mortelles pour lui. Avec des troupes repliées et Goord Order, il aurait pu contr'attaquer sur les derniers tours et me balayer pour reprendre le contrôle de suffisamment d'immeubles, ce qui est le résultat historique.
il abandonne au début du tour 8 alors que je contrôle 9 immeubles sur 10
Et à la fin, l'Allemand gagne à nouveau !
1 :us: à 3 :teuton: :teuton: :teuton: pour la campagne.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 950
    • +11/-0
Pour conclure, nous nous sommes bien amusés sur l'ensemble des scénarios. A part le FT216 qui me parait déséquilibré en faveur de l'US, ils sont équilibrés et les victoires sont acquises souvent sur le fil du rasoir...enfin à notre niveau de jeu  8-O

Nous sortions d'une campagne sur Festung Budapest, et le sujet, et les troupes nous ont fortement intéressés. Par contre, l'aspect campagne est léger  :
  • quelques choix de groupes pour les scénarios. C'est très bien
  • Une influence du niveau de victoire sur le scénario suivant, mais le vainqueur n'a jamais atteint les conditions requises
  • Deux options à répartir sur deux des 4 scénarios, mais sans une grande influence.

J'en retiens un bon souvenir et des heures très ludiques. Merci à Lionel pour nous avoir proposé ce sujet et à l'équipe du Franc Tireur pour l'avoir publié avec les articles historiques en complément.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Merci de ces commentaires et je suis content que vous vous soyez amusés !
C'est clairement une campagne ou il faut bien maîtriser le tandem Chars / Infanterie

Vous avez pris quelles options ?

Point négatif : Ma ville natale a été reprise par les Allemands :)

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Avec Ungern, nous avons eu le plaisir de jouer cette mini-campagne. Pour moi, naturellement, un certain plaisir à jouer sur un terrain de jeu de ma Lorraine natale, même si je connais peu les coins de Lunéville au contraire de Lionel, le concepteur.

................

Je vais continuer à sortir des scénarios se déroulant en Lorraine en 44/45 (et 1940 !) car il y a énormément à faire.
Par exemple il y a eu une bataille dans mon village actuel (près de Thionville) qui est qualifiée par l'historique de la 90th XX DI comme "la pire bataille de la guerre" :)

Vive la Lorraine !


lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 950
    • +11/-0
De mon côté je n'ai jamais conçu de scénario, mais un sujet m'intéresse dans le même genre que cette bataille de Thionville.
Il s'agit des combats de retardements délivrés par les français en juin 40 sur la ville de TOUL.

Je vais tenter d'approfondir cela prochainement.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
le 2° scénario a été serré mais j'ai perdu avec l'Allemand, par contre j'ai pris une tôle sur le 3°, mauvais placement de ma part en scinder mes panthers en 2 groupes.

Néanmoins Julien a eu chaud à un moment.

On va attaquer le dernier dans peu de temps.

C'est vraiment une chouette mini CG !
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 950
    • +11/-0
Vous avez pris quelles options ?

Scénario 1 US : option Partisan : Civilian Interrogation et only 5 buildings.
Ensuite je ne sais plus à quel moment Ungern a pris la 2° option. Je pense que c'était au scénario 2 avec le M18 supplémentaire. Je n'ai pas noté.

Pour l'allemand j'ai choisi l'option 15th Pgr au scénario 3 (retard des renforts US) et Other option au scénario 4, le module OBA. J'ai regretté, car il ne m'a servi rien; placement long et difficile (peu de position intéressante en ville, les bâtiments sont de niveau 1,5 du côté entrée allemande) du leader pour avoir une vue sur la ligne de chemin de fer, puis pas de connexion battery et quand j'ai puy tirer un chit rouge !
Ensuite mes troupes étaient trop prêts de la ligne de front.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
le 80mm n'est pas assez puissant en ville au pire il gêne mais les LOS sont difficilles, j'ai pris le jagd de face AF14 indestructible contre les shermans et il a de la smoke en plus.
« Modifié: 23 Août 2019, 08:33 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 950
    • +11/-0
le 80mm n'es tpas assez puissant en ville au pire il gêne mais les LOS sont difficille, j'ai pris le jagd de face AF14 indestructible contre les shermans et il a de la smoke en plus.

D'accord avec toi Bruno
Mais j'avais utilisé l'option 15Pzgd au scénario 3, donc pas possible de prendre le jagd.
Au vu des parties jouées, je conseille de renforcer l'allemand au scénario 2 avec de la troupe.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
nous en sommes au T6 Américains avec julien. Je vous conseille fortement ce scénario, qui me rappelle l'excellent acts of défiance.

comme d'hab un tas de truc bizarre, genre la pile 9-1 2x458 qui se prend un petit tir à 4 FP et qui craque lamentablement sur NMC, mon beau Jagd qui pète sa boite en ESB et qui ne voit plus rien ! un partisan qui joue la savonette m'obligeant à lui courir après avec un panther et 2,5 squads, j'en suis à ma deuxième création de leader, 1 en self rally l'autre en CC où j'annonce à Julien je fais 2 et un snake apparait à l'écran, un classique  :-D !

Bref un magnifique scénario
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
j'annonce à Julien je fais 2 et un snake apparait à l'écran, un classique  :-D !

Ça marche tout aussi bien avec de vrais dés  8) 8) 8)
si vis pacem para bellum