Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[ASL] ROF light mortar

Hors ligne FULGAR

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +0/-0
un mortier qui tire en AFPh beneficie de sa ROF ou pas ?


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Primo, un MTR ne peut tirer en AFPh que s'il n'a pas bougé pendant la MPh précédente (A4.41). On parle de l'arme, pas des servants, qui peuvent très bien venir d'ailleurs, récupérer le MTR en MPh et tirer avec en AFPh.
Si le MTR n'a pas bougé, il peut tirer en AFPh avec les pénalités normales de A4.41 (donc sans ROF et cas B au TH) sauf s'il est en Opportunity Fire (A7.25, C5.2).
Dans ce dernier car, il garde sa ROF en AFPh.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne FULGAR

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +0/-0
merci
J'ai tout faux j'ai fait tirer le mortier en AFph apres l'avoir bougé  :-$


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
De rien,  ;-)  d'ailleur j'ai oublié mon Secundo... :-D
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Salut j'apporte ma modeste contribution.
Les mortier inférieurs à 60 mm (représentés par des pions de taille normale) sont traités comme des SW donc pas de tir en APh s'ils ont bougé et pas de ROF. Les différences sont dans la pénalité de résolution: on applique les pénalités de to hit  (cas B tir en APh +2) et on ne divise pas par 2 leur puissance de feu lors de la résolution sur l'IFT pour tir en APh (mais on la divise par 2 normalement pour area fire). Ceci est annulé par un opportunity fire comme les SW.
Si c'est un mortier plus gros représenté par un pion 5/8 et nécessitant un crew, alors il sera traité comme un "gun" et pourra tirer en APh avec les modificateurs du to hit (cas B tir en APh +2) et n'aura pas de ROf sauf si opportunity fire là aussi (pas de cas B et ROF).
Alors les Belges tirent en courant en épaulant leurs mortiers. Pfiouuuuuu ça va être dur de se battre contre de tels héros....
A plus.