Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AAR GD14 Sie kämpfen wie Löwen (Tovaritch Barns, Raus!)

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 6 Attaque: Ivan se déchaîne!


Déjà, correction d'une erreur lors de mon dernier tour, un de mes Pioniere ne peut dérouter et doit se rendre!
Une erreur d'appréciation sur les déroutes qui me coûte donc cher.
Lors de son tour, Barns passe à l'offensive.
2 de ses T34 prennent mes gars à revers et overrunnent mes brokies, créant un véritable massacre (sqd réduit, ldr tué!). Mon 88 ne voit alors rien et ne peut rien faire!

Son effort se concentre contre le bâtiment central. Finalement, mes gars à la cave résistent bien et un HS Walking Wounded est épargné, mais tout le reste doit s'enfuir à l'étage.
A part un ldr broken, je ne réussis pas à m'opposer à cette poussée.
Au moins, mes gars au sud sont laissés tranquille! Barns ne semble pas prendre au sérieux ma contre-offensive sur les morceaux de buildings encore debout dans le coin.

La situation est loin d'être confortable, mes gars au centre sont un peu "légers" pour espérer former un point de fixation suffisant.
Etonnamment, Barns ne semble pas se soucier des autres: mes gars attaquant vers le sud, mais aussi le HS planqué au fond derrière les T34.
A noter que les VCs sont dures pour le soviétique: je ne dois pas avoir de Good Order UNIT dans un building à la fin du scénar.
Un simple ldr avec un brokie au fond d'une cave ou d'un étage ( le marketplace miraculeusement débout en 12R7 par exemple) suffit à faire gagner le scénar.

Je vais donc chercher à maintenir tout ce petit monde en état de combattre le plus longtemps possible. Il faut aussi que je me débarrasse des brokies et du ldr blessé en 12Q8 et placer mes gars à cet endroit. Le 88 assurant la couverture. La dispersion des unités devant rendre plus compliqué le nettoyage dans le temps imparti.

Ca va être tendu, le scénar n'est pas évident pour un camp comme pour l'autre
« Modifié: 23 Février 2020, 14:56 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 6 Défense: Hans se Rebiffe!


Rally Phase et, coup de bol, mes gars coincés à l'étage reviennent!
C'est la Großdeustchland, c'est pas n'importe qui!
Du coup, je peux fusiller les Frontoviki exposés dans la rue sous mes fenêtres!

De l'autre côté, le 9-2 et ses potes viennent assaillir le brokie avec le 7-0 éclopé dans le coin, je pense les éliminer en Failur to rout (d'où leur absence sur la capture d'écran ci-dessous), mais j'oublie la présence de l'étage leur permettant de dérouter pour un temps.

Au final peu importe, mon Alamo au centre est bien en place et mes gars au sud sont assez loin et costauds (et accessoirement soutenus par le 88), pour pouvoir résister.
Comme je le pressentais au départ, l'infanterie popov s'avère un peu "légère" pour pouvoir tout nettoyer rapidement.

Je place enfin un HS planqué au fond d'une cabane, histoire d'en rajouter une mini-couche.

Voyons la prochaine Impulse soviétique, elle peut bousculer la donne, mais cela devient limite côté timing

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 7 Attaque: T34 Bulldozer


Ce tour 7 est décisif, d'autant plu que mon 88 a brillé le tour précédent avec un CH sur le T34 planté précédemment dans les Rubbles.
Ce tour ci, les derniers T34 n'hésitent pas à défoncer les cloisons du bâtiment central.
Pas de bobos en découlent pour qui que ce soit, mais la situation se complique pour mes gars essentiellement placés dans les étages (ou à la cave!).
Malgré cela, le plus important est sauvegardé car son infanterie est à la peine.
En traversant la rue, Barns évalue mal une LOS du 88 qui réussir à cueillir les 2 sqds et 9-1 avançant pour prêter main-forte dans les combats au centre.
2 ROFs s'en suivent extermination du ldr et d'un sqd et demi!!!!!!

Ca plaisante pas la Valda de 88mm, même en appui d'infanterie!
Mes troufions coincés dans le building ne font pas grand, grand chose, mais je réussis à extraire de la nasse le 237 pris en CC. Grâce au T34 présent dans l'hex, je remporte l'ambush et ne demande pas mon reste.

Au sud, les choses sont calmes et les broken popovs coincés à l'étage n'ont plus longtemps à vivre malgré le No Quarter déclaré par mes soins, il suffit de faire monter le 237 ADJACENT et ils disparaîtront.

PLus qu'une seule impulse pur le popov, cela me paraît compliqué pour lui, mais il faut que je sauve encore les miches de mes gars au centre pour mon prochain tour.
Y a pas à dire, les combats sont intenses!

Guillame
« Modifié: 03 Mars 2020, 15:56 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 7 Défense: Schtroumpf Farceur




Les combats font rage dans le bâtiment central,
Je tente ma chance avec les DCs contre le T34 en Q4 (avec le 548Engineers de l'étage) et sur l'infanterie d'accompagnement de l'autre T34 en P3.
Là encore les PAATC vont être capricieux, si le 548 pose sa charge sans problème, le 468 n'se pas y aller (même si la cible n'est pas l'AFV, il impose un PAATC pour déposer la DC dans la Location).
Pour le reste, je fais feu sur ce que je peux voir:
Le 9-2 casse les gardes-chiourmes (et descend la moitié des prisonniers au passage, Ach la Guerre, groß Malheur!) et mon 237 tente de DMiser les broken de l'autre côté de la rue... sans succès!

En retour, ils se font écharper, mais ce n'est la plus important car le reste des troupes planqués dans le building ne subissent aucun dommage.
Pas plus pour le 237 en tête à tête romantique avec le crew soviétique.
En AFPh, le cadeau déposé par le 548 farceur sur la plage arrière du T34 flambe celui-ci!

Enfin, le 237 venu filé un coup de main au 9-2 & Co file à l'étage pour éliminer les brokies.
C'est alors la fin de ma dernière impulse e je suis bien en place.
La position du 9-2 me paraît ainsi particulièrement solide et seul un rush très chanceux pourrait changer cela.
voyons voir comment se déroule la dernière phase popov.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 8 Attaque: Course Folle


Barns lance le dernier round.
Un sqd popov self-rally, de mon côté le HS survivant de moults combats craque à 2 deux doigts du buffet et se défenestre de désespoir (boxcar sur le Rally DR).

Malgré cela, il reste encore bien du boulot au soviétique!
Barns préfère commencer par le plus radical: démolir le 9-2!
Il envoie donc un T34 droit dessus, faisant fi de tout danger... de toute manière il n'a pas le choix!
Calmement, le 88 ajuste son tir et arrête le mastodonte d'acier d'un perforant dans le buffet.
Game Over! Barns n'a plus de possibilité pour éradiquer tout le monde!

Arf, ce fut dur pour les nerfs cette histoire!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
oui ce fut une partie vraiment sympa, avec le recul je pense q'un assaut blindé pour submerger le T34 10/1 il va dessouder 4/5 chars max avant de se faire rouler dessus et écraser

il restera environ 5 tours pour appuyer l'infanterie, néanmoins il est probablement pro axe, j'ai eu heavy snow ce qui m'a avantagé un poil.

j'aime bien ton AAR.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
Bravo à vous deux,

Belle partie et superbe AAR !!

Effectivement, au vue du résultat, attaquer le 88L (et non le T34), avec une "grosse masse" blindée (voir l'infanterie) pour éliminer cette menace dès le début aurait peut-être permis de mieux basculer les forces vers le village ensuite - avec moins de risque même si les DC étaient présentes.

Après, l'Allemand avait aussi une force conséquente, et un "bon" moral... même si ses mouvements étaient limités. Et le 88, ça envoie du "gros pruneau" qui a souvent eu raison des "lignes de vue" et "blindage" popov !!
Avec un peu moins de "possibilité" et de "résultat", les allemands auraient subit plus avec un assaut blindé "à distance" de 2 hexagones (pas de PF) qui aurait fourni un appui "canon" + "mitrailleuse" important.... Après, le camouflage et les bâtiments "en dur" (+3), ça permet de bien tenir en défense aussi...

Bonne partie, aggressive, avec des rebondissements...
Très agréable à suivre.
Merci à vous !

Christophe Méchin

Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Merci pour les fleurs  :-)
La partie fut riche en rebondissements et m'a bien plu en tout cas

Conclusion


Malgré la forte présence blindée, les objectifs soviétiques sont difficiles.
Il est indéniable que le 88 joue un rôle prépondérant dans la défense et son élimination peut être un objectif intermédiaire pour le soviétique.
Néanmoins, il s'agit là d'une tactique risquée car les pertes seront inéluctables et l'infanterie est laissée à elle-même pendant ce temps-là.
Comme je la vois mal poireauter vu le temps nécessaire au nettoyage du hameau, elle devra commencer l'assaut sans soutien, difficile à concevoir vu sa faiblesse relative.

En fait, ce qui est le plus embêtant dans ce scénar est sa vulnérabilité au hasard.
Si le popov a la masse pour encaisser les mauvais DRs, l'allemand supportera très mal la casse de son 88 et les DCs foireuses.

Autre élément aléatoire: la quantité de maisons par terre. A noter que cela est à double tranchant comme l'illustre notre partie.
Si un plus grand nombre de maisons debout accroît les locations de victoire potentielles pour l'allemand, celle-ci gêneront forcément le 88 et favoriseront la manoeuvre popov avec des hexes moins coûteux en MFs et bypassables.

Au final, je trouve le scénar quand même pro-allemand, essentiellement du fait d'une infanterie rouge faiblarde qui ne peut être partout.
Si les T34 peuvent être redoutable pour l'infiltration ou le débordement, ils sont mal à l'aise dans l'aide au contrôle des buildings, a fortiori en platoon movement. Là encore, notre partie l'illustre bien. Mais un seul hex de building debout risque de rendre la tâche très, très difficile pour l'allemand par exemple

Un allemand jouant une défense coordonnée mais pas trop concentrée risque de faire vite tourner en bourrique un soviétique courrant après tout le monde. Les T34 sont alors là pour justement flanc-garder la manoeuvre de l'infanterie... si le 88 ne leur ouvre pas la gueule!


Côté fun, le sentiment est bien là et je n'ose imaginer le suspens en FtF!
Autre point fort du fait des effondrements aléatoires, et tant que ceux-ci restent en nombre raisonnable, la configuration du terrain et les LOS changeront probablement d'une partie à l'autre, donc un certain potentiel de re-jouabilité.

Au ROAR, j'ai noté 6 en tenant compte des quelques défauts évoqués ci-dessus, sans cela il passerait à 7!
« Modifié: 05 Mars 2020, 18:01 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Vous les trouvez où tous les deux vos images d'illustration? J'avoue que j'ai du mal à suivre les AAR sur des scénarios que je n'ai jamais joués, mais j'aime bien toutes vos photos... (OK normalement barns ne me lit pas ici, mais je vous inclus tous les deux)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Perso j'utilise ce site qui classe en plus par nation, voir plus pour certains pays comme l'Allemagne (Marine, aviation, Panzer, artillerie, etc.):
http://www.ww2incolor.com/

D'autres, moins nombreuses car plus difficile à trier, sont issus de films via http://www.imfdb.org/wiki/Main_Page

Pour faciliter le suivi de la partie, j'inclus toujours les captures d'écran VASL, cela facilite la compréhension je pense.
De plus j'essaye de limiter les références trop techniques (coordonnées d'hex par exemple), mais ce n'est pas toujours facile. Enfin, j'essaye aussi d'avoir un style assez vivant dont les photos et les titres évocateurs.

Guillaume
« Modifié: 05 Mars 2020, 18:54 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
si si je lis à la fin de la partie  :-D


pas eu le temps de finir le mien d'ailleurs

perso par exemple je tape sur google "T34 snow burning" et en surfant un peu en général je trouve ce que je veux.

allez mon avion m'attend pour Séoul.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Je confirme le style vivant de cet AAR. Passionnant, je n'en manque pas un !


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
Je confirme le style vivant de cet AAR. Passionnant, je n'en manque pas un !

+1
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 548
    • +2/-0
Je confirme le style vivant de cet AAR. Passionnant, je n'en manque pas un !
Pareil 8:'
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Merci les gars!
Pour la suite, on va faire plus original avec un Fighting for Seoul!
Le plus compliqué va justement de trouver des photos
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap