Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AAR simultané GD14 hurrrrééééé ! Kolima pour Guillaume

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
GD14 fighting like lions


décembre 1942 ground snow et falling snow (+LV) les allemands ont winter camouflage, 7,5 tours, le Russe attaque et bouge first.

CV Russe gagne si pas de good order Allemand dans un building location à 3 HEX ou moins de 12Q5.

Scénario du pack grossdeutchland, jamais joué de scénario du pack. Il me plaisait dans la liste de Guillaume par le nombre de blindé, pas moins de 10 T34/76.

On joue sur une partie des cartes 12 et 4 avec un overlay de colline level 2 HI5. Avant le set up Allemand, un DR est fait pour chaque building de la carte 12 sur si celui-ci est inférieur ou égal à 6, pas de level 2 mais escaliers dans toutes les locations (heureusement), pas de rowhouse et cave comme dans RB.
On a eu un doute car les CV's parlent de building et un rubble n'est pas un building, du coup si on roule tous les DR's à 6  dans la zone de victoire, bin plus de buildings... peut-être un bug ?

Les troupes :

Les allemands ont du costaud 2x548 5x468  3x237 leaders 9-2 8-0 7-0 les SW's 2xLMG HMG 2xDC 1 gun de 88L et in pillbox 2+3+5 8 dummies.
Ils se placent à 9 HEX de 12S6. SAN4 ELR 3.
En SSR élite pour les munitions (gun) Assaut engineer pour les 548 (pas les HS) et surtout un dr est fait  pour les MMC's sur 5 et plus ils sont walkings woundeds.


Mes russes sont plus basiques,
10 T34 sans radio, rapide mais red MP et platoon move, 10x447 3x LMG 9-1 7-0  et un AL 8-1 ce qui est rare. SAN2 ELR 4.

Le set up de Guillaume, il ceinture le village avec un stack un peu plus bas, à mon avis son gun est sur la colline au level 2 ou 1 pour prendre de flanc mes chars. Le pillbox doit être en recul dans le village ou sur un des flancs dans un bois ou brush.

Pas beaucoup de choix, même si j'ai le temps.
 Ma zone d'entrée est à droite donc  j'ai du terrain à parcourir, la LV va me faciliter l'approche.

Mon plan :
Je fais grimper en rider le gros des squads, de peur de prendre un mauvais coup leader et MG's seront en assaut move, accéder derrière le premier bois, débarquer tout le monde puis poursuivre jusqu'au second bois, au T2 éventuellement dégager ce stack sur le flanc gauche (dummy's ?) me positionner au T3 pour lancer une HW si possible au T4. les Chars appuieront l'ensemble à la MG's et au gun en passant sur les flancs, grimper sur la colline, mais je suis certain que le gun est là !

SET UP




« Modifié: 18 Novembre 2019, 10:32 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
T1

Comme prévu je fonce derrière le 1° bois, comme prévu Guillaume decouvre son GUN sur le level 1 de la colline. Je fais débarquer mes riders sans PB.

Sur ma droite 3 T34 et 3 squads plus excentrés avec le 7-0.
En avance mes gars se positionnent dans les bois.
Dans son tour Guillaume se trompe sur le DR du vent la neige s'accroit +1 tous les HEX et +2 à partir de 7 HEX, il tire sur un de mes squads et croit l'avoir toucher (à tort).

en move, Il skulke le peu de monde que j'ai en LOS, le T34 le plus à gauche envoie un obus là où se trouvait ses conceals (dummy's ?) pour la future PREP.

fin du T1.



« Modifié: 25 Novembre 2019, 16:33 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
T2 Russe


"Dourak, avance le long de la maison" crie le starshina Burov, chef de char, à son pilote.
 Celui-ci, un petit râblé des plaines Ukrainiennes, vétéran des combats de Moscou, grommelle entre ses dents :
" crétin de Crimée"
Exécutant l'ordre de son chef,  il longe l'isba et stoppe, le char se trouve à environ 200m des Facistes dans les ruines, qui viennent de tirer sur l'infanterie.
 Lorsque d'un seul coup un bruit assourdissant et une secousse violente le projette contre la paroi gauche.
le coeur battant la chamade, il s'extirpe de son siège, sort par la trappe et saute dans la neige, sous les wzzzzzzz des balles de MG's Allemandes.


En prep je tire sur son gus conceal et  je casse un gun,
J'avance mes chars pour le prendre sous mon feu, en faisant attention au 88, zigzaguant entre les bois, l'infanterie suit en courant, je ne fais pas attention à une LOS  et son squad LMG tire sur la pile de 2x447 9-1, guillaume oublie le falling snow, heureusement car sinon couic, il avait roulé bas. Mes 2 squads breaks. Néanmoins j'ai fais un bond en avant, je me décalle un peu sur la gauche, plus facile, le pillbox se dévoile, c'est déjà çà.
Dans sa DEF encore une LOS que je n'ai pas vu, le 88 pivote et zigouille un T34 en VBM, le crew survit, mes gars sortent du blindé.
En tir d'assaut rien de particulier.

fin T2 Russe
« Modifié: 02 Décembre 2019, 10:58 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
T2 axe


Guillaume skulk gentiment, il sort du pillbox 1, 2 squad puis le 7-0 ! le premier se prend une dégelée et break, le gus dans un rubble en 12P9 avec sa LMG recule et se fait choper au vol par les chars du flanc gauche, il pin en by pass, rien de particulier dans ma phase de défense, si ce n'est que je roule snake en plaçant une acquise, le building tient bon (pas de CH sur les génération de rubble). Un de mes squads break à droite par l'activation du SAN.
Il se repositionne face à moi pour me freiner, à gauche dans le gully en crest et en face à l'abri des tirs.

il reste du temps la pression monte, le T3 je vais faire de la prep face au squad LMG, me regrouper au centre avec l'inf, mettre la pression sur le gully à gauche avec 1 char.

fin T2 axe

« Modifié: 03 Janvier 2020, 17:25 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
T3 Russe


Le Kapitan Tchernenko se mordille la lèvre, celle-ci gelée, se craquelle, il siffle son sergent le plus proche lui faisant signe de prendre à gauche.
Iil regarde une nouvelle fois dans ses jumelles, le bois à gauche est un bon passage, ce salopard de 88 ne les verra pas et ils seront à quelques dizaine de mètres des maisons


Mon 9-1 a rallié à coup de pied les squads breaks.
En prep je tente de faire un sort au 468 dans le rubble avec 2 T34, sans résultat, je décide de  filer complètement à gauche en bordure de carte, j'envoie 1 T34 isolé dans le gully où se planque une pile conceal, le T34 réussit son TC (radioless) dévale le gully, la pile se révele être des dummy's.

un peloton de 2 T34 suit, collant le 1°, j'envoie le 9-1 avec ses gars sur le même bord, guillaume ouvre le feu avec son gus dans le rubble, mais il est loin et le +2 de LV me sauve la mise ainsi que le gros DR qu'il a roulé.
Je regroupe donc plus à gauche mon infanterie, le 6+1 va tenter de rallier le 447 isolé à droite, il servira de lièvre, l'autre 447 et le 7-0 sous le T34 malf, a été pris sous le feu du SAN, le 447 est PIN, je préfère laisser le 7-0 avec lui, ils iront plus vite au T4. Le T34 lui a loupé son TC.

En DEF guillaume repère une LOS sur un de mes T34, tire et loupe, n'éanmoins le T34 est sous une acquise +2, il ne fera pas de vieux os.

Mes tirs d'assaut ne donnent rien, je place des acquises surtout  sur le gus LMG dans le rubble.


Fin T3 Russe
« Modifié: 04 Janvier 2020, 09:13 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
T3 axe

je rallie mon 447 à droite, en prep le T34 sous le feu du 88 se transforme en chaleur et lumière, il garde la ROF et tire 2 fois sur la pile 447 9-1 sans effet.
Voyant le danger guillaume sauve son 468 bien isolé, mes tirs de défense ne donne rien, de toute façon je ne vois rien guillaume a skulker tout son petit monde hors LOS.

fin T3 axe

playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
T4 Russe


"dawaï Dawaï", hurle le starshina Popov à ses hommes, ceux ci courant lourdement dans la neige, courbés sous le poid de l'équipement et soufflant dans l'air, presque solide par le froid glacial.
"bande de  douraks, ces chiens de faciste, ne vont pas vous servir du thé mais des jolies balle de plomb dans votre c... de moujik" !!!


Il ne reste que 4 tours, le set up de Guillaume était vraiment bon, glisser à gauche pour éviter le 88 me fait perdre du temps, mais c'est le seul moyen pour ne pas perdre des chars.
 Ceux ci sont indispensables pour lancer une vague d'assaut.

En rally rien, en Prep rien non plus, pas le temps.
J’envoie le 1° peloton de char(3 T34)  vers l'angle des maisons, pour coller à son infanterie conceal, le crew sert d’appât.
 Guillaume place une FL, le 2° peloton de char composé de 2 T34  avance tire en bounding fire et pin le poseur de la FL qui est retirée, çà m'arrange.

Le gros de mes squads fonce à leur tour, le 88 reste de marbre attendant les 2 T34 restant à mon avis. Le 7-0 s'élance pour le forcer à tirer, il break et disrupt face à un squad posté en T7 en protection du 88

A suivre


milieu de la move phase
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
T4 suite

le squad de droite fonce à son tour seul et break face à un misérable 247, puis le T34 sans gun y va lui aussi, enfin mon dernier peloton avec le 8-1 démarre, guillaume réagit et flingue le 1° avec le leader, le 2° survit et rattrape mes troupes, rien de spécial en defensif, Guillaume n'a pas de cible, je casse un autre gun en tir d'assaut ! néanmoins je break le squad LMG face  moi.

En avance je regroupe mon monde.

T4 axe

le 88 dézingue le T34 malfunction garde la ROF,  pivote, il n'a pas de LOS sur la cible suivante, heureusement, il tente de poser une DC sur un T34 mais rate son PAATC ouf ! un 2° tente lui aussi sa chance avec une DC et lui aussi rate son TC, moral 8 pourtant :) cri de rage venant du fond du coeur de Guillaume.  Il recule doucement avec ses hommes, en DEF, je touche la grosse pile se trouvant à l'angle du building R6 avec un beau tir de gun mais la résolution ne donne qu'un PTC, le 9-2 donne un coup de main à la pile, par contre les gars aux DC breaks tout les 2.

Il revient face à moi en avance avec une pile de conceal çà m'arrange pas mais j'ai un T34 bélier :) face à lui.

Fin T4





« Modifié: 07 Février 2020, 18:10 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
T5 Russe


"Vas y rentre dedans, on va les écraser sous nos chenilles" crie Popov à son pilote, le char démarre en crachant un nuage de fumée, fait un trou béant dans la façade dans une pluie de brique et traverse le plancher de l'immeuble tombant dans une cave

En rally rien de spécial, guillaume fait revenir un de ses 2 468 grâce au 7-0, vu la situation, je vais contourner par la gauche à l'abri du 88 et tourner son dispositif, déjà je vais rentrer dans sa pile de conceal avec le T34 sans gun, en peloton avec un autre T34, pour le freezer, çà se passe pas très bien le T34 tombe dans la cave sans survivants ! son comparse rend DM un de ses gars dans la rue et fonce derrière le building P3 prendre à revers son infanterie, les T34 avec leurs 17mp's son très véloces, il tente du street fight mais loupe (CCV6 avec le 7-0 squd -1 SF +2 motion, le HS en P2 roule haut lui aussi) .

J'envoie un 2° peloton avec 2 chars sur le même axe rentre dans la maison pour freezer, coup de bol le building (bog DR 1,6) s'écroule ! en fait les conceals sont des dummy's, mon char BOG, en mauvaise posture avec le 88 face à lui, mon infanterie se regroupe.
Le dernier peloton de T34 passe derrière P3, au passage il se fait allumer par le 88 sabs effet, le crew qui sert de lièvre break dans la rue, il dévoile une pile avec HMG en Q4 qui prend la rue en enfilade sa va être coton !

En tir d'assaut je casse le gun du T34 bog rate tout mes tirs place des acquisitions sur son ses gars dont une belle sur la HMG :) je deploie un peu en me mettant en ligne face à O4/P3.

T5 Axe

Il rallie un de ses 2 squads en O4, je self mon crew et crée un 8-0.
Son 88 détruit le T34 juste derrière celui qui est bogged, il intensive sur un squad mais loupe. Il fait monter les gus avec des DC's pour me mettre la pression, je fais feu de tout bois, réussis un bon tir et break un 468 qui voulait jouer à tiens un cadeau pour toi (DC) l'autre est plus dur à stopper c'est un 9-2... il place son cadeau sur un de mes 447, je casse la LMG qui lui a tiré dessus.
Il recule du building avec la HMG, passe dans une cave et à l'étage pour ne pas rester empilé.

En def, je ne fais pas de très bon tir je casse le 7-0 au level 1, une belle LOS  depuis mon T34 sur la HMG break son porteur, çà c'est bien.

En assaut, la DC sur le 447 roule un beau 10 et je tiens mon MC, mais le tir de l'inf adjacent le break.

Rien n'est joué.

Fin T5



« Modifié: 03 Mars 2020, 08:24 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
T6 Russe



Le capitaine Tchernenko hurle au sergent Poutine : " fonce par derrière couper la retraite de ces chiens ! je t’appuie"

Poutine  pique un sprint, à 20m du bâtiment où se trouve les allemands, des rafales courtes et précises de MG, projettent neige et débris autour de lui, paniqué  il plonge au sol et rampe vers l'isba derrière le T34 pour se mettre à l'abri.



Reste 3 tours c'est chaud mais faisable avec sa HMG qui n'a plus de servant, ils faut juste que je les bloque en mêlée.

En rally ma LMG revient.

en PREP je tente de casser le 468 en O4 au level ,  le T34 loupe, mon 9-1 avec 2 squads LMG réussit à breaker sur 1MC, c'ets déjà çà. il reste le 468 LMG à la cave de O4 trop dur à dénicher.

J'envoie un platoon de 2 T34 zigouiller en OVR, l'ex porteur de HMG, le leader 8-0 est tué sur 12 au MC, le squad (pas de LLMC ML8). mon T34 isolé et malf, tente de démarrer loupe sur un beau 12 son TC Je fonce avec le reste de mon inf couper les déroutes de O4, pas simple avec le 468 LMG à la cave qui fait feu de tout bois, casse mon 8-0 qui voulait faire le tour place un max de résidual dans les rues. Heureusement je passe et m'approche. Je recule mes 2 squads qui sont auprès du T34 malf.

En def, Guillaume tente sa chance sur les 447 adjacent à O4 et loupe, le reste de ses tirs n'a pas d'incidence, il rend DM mon gars en Q8 qui se trouve avec le 7-0 wounded qui lui devient pinned.

En tirs d'assaut, je fais tirer 5 squads et le crew à 19FP, çà ne rend même pas PIN le 468 (PTC DR 1,1  :-@) mon T34 qui est dans le dos des ses troupes place une acquise sur Q6 contenant le 9-2 et un squad DC.

Il déroute ses 2 gars de O4 au level 1 de P3 avec son leader 7-0.

En avance, je rentre dans O4

une belle ligne de O4 en passant par le T34 malf est crée.

T6 axe

coup dur il rallie ses 2 squads 468 en P3, çà se corse !
en prep le 88 explose le T34 dans le rubble, qui brûle, loupe mes 2 squads dans la rue par contre ses squads  aul level 1 ne les loupent pas 4 mc tout le monde break.
En move le gars dans la cave recule dans la cave P3, un HS de p3 recule.
Un autre HS galope pour aller choper le 7-0 et mon break en Q8.
Guillaume intelligemment recule son 9-2 avec un squad pour m'obliger à me disperser.

En DEF rien de particulier je tente de breaker le HS qui sort de P3 mais sans effet, en tir d'assaut il break le leader Q8 et réduit le squad.

En avance il recule de la cave P3 en cave Q4 un squad du level 1 P3 idem au level 1 P4, son 9-2 va en Q8.

Coup dur ce tour  !!! le ralliement des squads de P3 complique la tâche.

Mais à coeur vaillant rien d'impossible.


FinT6
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
T7 Russe



"Dawai dawai, traversez la rue, vite vite", un sifflement et une explosion juste devant la vingtaine de Russes Le capitaine Tchernenko, plonge au sol avec le groupe le plus proche, il sent un liquide chaud sur son visage, Blessé pense t-il, une deuxième explosion au milieu de la rue,  il voit ses hommes qui rampe, les bléssés laissant une une trainée de sang sur la neige, il veut donner un ordre, le 3° obus ne lui en laisse pas le temps.


Je ne rallie personne, çà commence à devenir compliqué, pas de prep non plus.

On bouge, la pile avec le 9-1 va en N4, je les crois hors LOS du 88 (l'overlay de colline  a disparu de la carte je ne sais pas pourquoi ), un T34 démarre seul et rentre dans le building en P3 pour frezzer le 247, le peloton des 2 T34 restant va en Q4 dans le building et adjacent, du coup ses squads  à l'étage sont encerclés, (pas de RDC libre), le reste de mon inf contourne.

En DEF, désastre ! guillaume se prend pour hill621 garde 3 fois la ROF avec son 88 en tirant sur N4,  la pile avec  le 9-1 qui est tué, double break WS,  triple break pour un squad, le dernier squad roule 12 au MC alors qui est lui aussi break.

Mes tirs d'assaut sont nuls, je pète la CMG du T34 en P3,.

En éroute un des 2 squads qui fuit O4 est réduit par le 88, le 7-0 et le squad  Q8 vont à l'étage en R7 (encerclés).
Je rentre en CC sur P3 pour zigouiller le HS qui m'embusque, il recule et va en O4, ses squads de l'étage ne sont plus encerclés !

Je joue comme une burne.


T7 axe


Guillaume est confiant et il a raison,

en rally rien de spécial, il confie une DC du 7-0 à un 468, en PREP la grosse pile Q8 9-2 et 2 squads LMG balance la purée  (11+3-2) sur mes gars à l'angle d'un mur mais pas du bon coté, avec un squad POW, les squads breakent et le POW est réduit.

En mouv il veut placer une DC sur les gars en  P3 mais rate son TC dù au T34  et une autre  DC en Q4 sur  le T34, là il réussit le TC, mes tirs en def ne donnent rien, malgré un beau 1 MC sur P3, je break le HS en O4 avec le T34 de Q4.

En tirs d'assaut la DC en Q4 explose le T34 qui brûle...

rien n'est joué encore car si je résiste aux tirs il suffit qu'il soit en mêlée pour que je gagne ce scénario qui tient toute ses promesses.

Fin T7








playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
T8 Russe


Timochenko le visage noircit par la poudre et la fumée rit aux éclats, vodka frelaté ou adrénaline, il hurle à son pilote : " Fonce, fonce, le sale 88 fasciste n'aura pas le temps de nous toucher", le T34 démarre crachant un nuage de fumée, les vitesse craque, le moteur rugit,  il se dandine dans la rue en prenant de la vitesse, Timochenko n'a pas le temps de voir la flamme du coup de départ du 88 il est tué sur le coup par l'obus qui stoppe net son char.

Il lui reste 1 squad à la cave de Q4 et 1 à l'étage, ainsi que 1 squad en P3 à l'étage, 1 HS en R3 le 7-0 en O4 étage et surtout la pile en Q8 9-2 et 2 squads plus un HS à l'étage, la seule possibilité que j'ai c'est de breaker la pile, voir mieux effondrer le building Q8. Serrer les fesses pour P3/Q4 pour choper les squad en mêlée, il y a beaucoup de si, mais à ce jeu  ;-)

 en Rally un squad reviens en self, guillaume suicide son HS sur DR12, je ne répare pas la CMG.

En PREP un squad P3 tente de breaker le gars au dessus sans effet, idem  pour le crew adjacent au 247 en R3 qui tire à 2+3 au cas où, sans effet.

Je bouge te tente le tout poutrle tout,  le T34 P3 démarre, traverse la rue, en P6,  guillaume tire avec le 88 DRM+4, j'ai toute mes chances, il touche et le détruit.

Fin de partie, il est impossible de déloger la pile 9-2.

conclusion.

chaud pour les 2 camps, un scénario agréable et fun, les 8 tours ne sont pas de trop, j'ai fais des erreurs qui m'ont couté cher, surtout les erreurs de LOS.

je lui mets un 7 sur le ROAR
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble