Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

systeme vision nocturne Sperber

Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Bonjour
Dans le dernier Batailles et Blindés il y a un article sur une contre attaque de nuit par la 'division' Clausewitz en Avril 1945.
Les Panthers de la division étaient équipés de vision Infra rouge Sperber (un projecteur IR pour éclairer les cibles + lunette vision de nuit).

Je me demandais comment on pourrait représenter ce genre de système ?

Chef CE obligatoirement
Malus e E1.52 annulés (+1 MP / coté d'hex) ?
Considère toujours que la NVR est de 5 ?
Pas de +1 TEM pour les tirs de nuit ?


A+
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
J'aurais considéré la présence permanente d'un starshell au dessus du char équipé (dont les effets ne seraient applicables qu'au char lui même). Rayon d'application à voir en fonction des capacités du système. Et en prenant en compte éventuellement un angle de vision limité (dans le CA du char par exemple), encore une fois en fonction des capacités du dispositif.

Je pense qu'une vision IR reste inconfortable, pas sûr qu'il faille supprimer le +1
Char CE obligatoire, pourquoi pas,  je ne sais pas comment fonctionne le système en pratique

Peut être prévoir la destruction du projecteur ?

Très intéressant en tout cas, je jetterai un oeil sur wikipedia à midi pour en apprendre plus...


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
J'aurais considéré la présence permanente d'un starshell au dessus du char équipé (dont les effets ne seraient applicables qu'au char lui même). Rayon d'application à voir en fonction des capacités du système. Et en prenant en compte éventuellement un angle de vision limité (dans le CA du char par exemple), encore une fois en fonction des capacités du dispositif.

Je pense qu'une vision IR reste inconfortable, pas sûr qu'il faille supprimer le +1
Char CE obligatoire, pourquoi pas,  je ne sais pas comment fonctionne le système en pratique

Peut être prévoir la destruction du projecteur ?

Très intéressant en tout cas, je jetterai un oeil sur wikipedia à midi pour en apprendre plus...

Le chef de char devait être sorti pour utiliser l'engin, le risque étant limité par la nuit.
LE système était démonté de jour - pas très pratique.

L'idée de la starshell est interessante.

Les Allemands prévoyaient selon l'article d'equipper tous leurs chars avec ce système , ils devaient donc y trouver un avantage certain.


Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne BASILE

  • 9-2
  • *
    • Messages: 327
    • +2/-0
Jette un coup d'oeil aux règles de projecteurs dans le module sur la Corée. Cela peut te donner de pistes.
Laurent CLOSIER


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
d'après ce que je lis, le dispositif est couplé au système UHU, monté sur semi chenillé, illumination de la cible et vision grâce au sperber monté sur les panthers

http://engins-blindes.leforum.eu/t426-Invention-du-systeme-de-visee-infra-rouge-par-les-Allemands.htm
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Attention, le système Sperber permet de mieux voir dans la nuit, mais pas de voir comme en plein jour (les système actuels font bien mieux évidemment, mais ne permettent toujours pas de voir "clairement")
Il faut que je retrouve les articles sur le sujet, mais le "machin" était d'un emploi délicat et posait plusieurs problèmes au-delà même de la technique:
disponibilité limitée du matos ne permettant pas d'équiper intégralement unités ou engins (idéalement il en faudrait 3 par engins!) et la formation d'équipages performants en 45 sur un matos aussi pointu soulève quelques interrogations.

Un seul Sperber est souvent monté sur les Panther dont seul bénéficie le chef de char, les 2 autres postes en théorie équipés, tireur (devant la lunette de tir) et conducteur, n'en étant pas.
Du coup le Bordführer doit donner les indications au tireur lors des combats, celui-ci tirant donc "à l'aveugle", pas facile.
Quand au conducteur, impossible de foncer sans un tel dispositif.

Enfin, le système crée un problème de vision "en tunnel" car l'angle couvert est évidemment limité.

Pour finir, cela nécessite souvent l'illumination de la cible par des SPW251/20 Uhu. Je n'ai pas encore lu l'article, mais utilisent-ils les représentations des schémas d'engagement?
Celles accompagnant les articles lus du même éditeur étaient très utiles.

Perso je proposerai d'améliorer la NVR du blindé (ou la doubler) si il ne bouge pas ce tour. Appliquer un DRM lors des tirs au-delà de la NVR "normale" du scénar
L'emploi du SPW 251/20 , je ne connais pas suffisamment ses performances pour proposer quelque chose

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Ce qu'il faudrait, c'est le récit d'un engagement réel avec le système. On peut se demander si l’intérêt du dispositif se limite au repérage par le chef de char (auquel cas, l'idée d'une simple NVR augmentée avec malus de tir au delà de la NVR normale est effectivement à creuser, peut être avec une facilité à enlever les conceal/cloak) ou bien si cela permet en plus d'améliorer significativement le tir (idée de la starshell).

On devine sur les photos du Panther un (petit) illuminateur et un viseur, le rôle d'illuminateur principal étant apparemment dédié au SPW. D'après le forum linké par barns, le système pourrait fonctionner avec le seul équipement du Panther avec une portée de 200 m (600m avec le SPW), mais sans citer de sources.

Je n'ai aucune biblio sur le sujet, mais je me demande quand même si cette invention a vraiment été utilisée en opération de manière décisive. On peut en effet citer pas mal de projets allemands de fin de guerre, révolutionnaires sur le papier, mais qui n'ont jamais marché.
« Modifié: 04 Décembre 2019, 22:21 par Fanf' »


Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
Bonjour,

Sur le sujet, je conseille l'article de Batailles et Blindés n°31 (Juin/juillet 2009), cela date... je sais mais plein d'information : 26 pages !!
On retrouve un article complet, avec descriptif du matériel, des unités en possédant et le fameux schéma tactique que tu recherches !

Effectivement, il faut un SdKfz 251/20 uhu pour "illuminer" la cible qui sera visible ensuite par l'équipement du chef de char...

Si besoin , faîtes moi signe.

Christophe
Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !