Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] 3.2.3 NMC

Hors ligne HalfSquid

  • 7+1
  • *
    • Messages: 24
    • +0/-0
Bonjour, nouvelle question sur le NMC, je ne comprends pas ceci :
"NMC : each target unit must attempt to pass a NMC by making a DR less than or equal to the unit's morale level"

plus loin :

"If a unit passes a required MC by exactly the highest number by which that unit could pass the MC (after all modification), then that unit is pinned"

Le nombre le plus elevé par lequel l'unité pourrait passer le MC, c'est pas justement son niveau de moral ? auquel cas elle réussit le MC ? C'est la contradiction avec la première phrase, le "less or equal" qui m'embrouille.

D'après la première phrase un DR modifié = au moral est une réussite du morale check
D'après la dernière l'unité est PIN, ce qui n'est pas une réussite a priori...

« Modifié: 20 Avril 2020, 11:02 par HalfSquid »


Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +11/-0
  • FASLRB
Salut,

Effectivement. C'est bien cela.
Le niveau de moral +/- modificateur = jet de dés => PIN.
Le niveau de moral +/- modificateur < jet de dés => Break.
Le niveau de moral +/- modificateur > jet de dés => Rien du tout (sauf DR = 2).

Le fait d'être PIN te laisse "en bon état" (in good order), ce qui permet encore de faire des actions. Un peu diminué, mais tu est toujours "Good Order"...
Donc, c'est "malgré tout" un bon résultat...
Le PIN (clouage), est plus le fait de "faire baisser la tête" comme on le dit souvent ! Bref, les mecs, ils viennent de se coucher, planquer derrière le mur, bref, ils se mettent plus à couvert... et donc sont légèrement gênés par cette nouvelle position !

A plus
Christophe
Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !


Hors ligne HalfSquid

  • 7+1
  • *
    • Messages: 24
    • +0/-0
Ok ; je trouve la formulation de la règle plutôt obscure...
Mais je comprends que ça soit un "bon" résultat vu qu'on reste GO

Merci pour cette clarification !


Hors ligne HalfSquid

  • 7+1
  • *
    • Messages: 24
    • +0/-0
Le niveau de moral +/- modificateur > jet de dés => Rien du tout (sauf DR = 2).

Pas de Heat of Battle en ASLSK ; mais les Casualty Reduction sur un DR 12, oui


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 948
    • +81/-0
Un MC raté, c'est quand l'unité breake.
Un MC réussi, c'est quand l'unité ne breake pas.
Un Pin, ce n'est pas un MC raté.
Ce n'est pas obscur.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne HalfSquid

  • 7+1
  • *
    • Messages: 24
    • +0/-0
Ce n'est pas obscur.

Pour le débutant que je suis, si, complètement.
Fallait comprendre qu'il y a un intermédiaire entre raté et réussi. Le MC de Schrödinger, ni raté ni réussi  :-D


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 948
    • +81/-0
Un PIN est un MC réussi.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne HalfSquid

  • 7+1
  • *
    • Messages: 24
    • +0/-0
Un PIN est un MC réussi.

C'est clair maintenant, mais il y avait contradiction pour mes pauvres neurones : associer un PIN (qui est malgré tout un malus pour l'unité) à la réussite du test. D'où la confusion.


Hors ligne Prairial

  • 8-0
  • *
    • Messages: 62
    • +3/-0
Dans l'exemple en encart intitulé "Prep fire Phase Example (assuming German ELR of 3):" des règles ASLSK (p8 sur SK3 par exemple), il est écrit à la fin du premier paragraphe : "The 4-6-7 that rolled a 7 has a PIN counter placed on top since it rolled equal to its morale on a morale check." (c'est moi qui souligne). L'image liée montre bien un squad non broken.
A noter que sur un PTC (PIN task check) et non sur un MC, faire pile la valeur de moral est une réussite (ie pas de PIN).