Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

HIP et concealement

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Une unité canadienne entre dans un hexagone où se trouve un 4-6-7  concealed. Or à cet endroit se trouve aussi un leader et une unité HIP.
Il me semble que le leader et l'unité restent HIP et le 4-6-7 perd le point d'interrogation en rejetant l'unité canadienne.
Ai-je raison ?
Ou faut-il mettre l'unité HIP sous concealement et jeter un random selection ? Ou encore jeter un random selection  secrètement et révéler l'unité HIP uniquement si le dé la désigne ?


Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
Bonsoir,

il me semble - dans mes vieux souvenirs - qu'il suffit de prouver qu'il y a "au moins une unité ennemie dans l'endroit" pour rejeter un ennemi qui bouge dedans... du coup, pour moi, pas besoin de révéler plus : Bref, les HIP restent HIP...

A plus
Christophe
Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
[...]
Ou faut-il mettre l'unité HIP sous concealement et jeter un random selection ? [...]

La vérité est dans A12.15, 10 lignes avant la fin du paragraphe: "Random detection is used [...] but all hidden units [..] must be placed on board beneath a ? prior to RS.."
Dura lex sed lex
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0

Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
Pour info, nous parlons du scénario SP62 et d'une situation au fond du gully de la carte 24, précisément à l'entrée du bois en 24I6.

A12.15 est donc clair et je me suis fait avoir, mais c'est le propre du RB....si tu ne connais pas la règle tant pis pour toi, et mon adversaire ne la connaissait pas non plus.

Cependant, il reste tout de même un point à s'assurer :

Si mon unité est rentrée en MPh IN the Gully via un hexside du même gully, cela révèle-t-elle les unités HIP qui étaient en Crest Statut du même hex de gully ? Vu que l'on considère qu'elle sont à un niveau +1  du fond du gully, cela m'amène à les considérer comme deux locations différentes, mais cela ne semble pas certain à la lecture de B20.98 :
 20.98 STACKING: Despite the different elevation levels of units IN a Depression and those in Crest status, both count toward the total hex stacking limits of that hex.

Votre avis éclairé ?

Cela changeait tout car j'aurai alors dû attaquer en CC soit l'unité au fond, soit celle en Crest Statut.

Ce qui sera aussi dommage, c'est que je ne connaissais pas le +2DRM qui s'applique en CC aux unités en Crest Statut....et j'ai donc perdu mon 10-3 héroîque suite à cette bévue. Mais A2 s'applique  :-$
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne leduc

  • 7+1
  • *
    • Messages: 13
    • +2/-0
Coucou !

Je ne vois nulle part que le fond d'un Gully soit une Location séparée, donc a priori, tout ce qui arrive dans l'hex arrive aussi à l'unité en Crest en dehors des exceptions notées en B20 et suivants.

Il y est aussi dit, à ce qu'il me semble, qu'on ne bénéficie pas du Crest status contre des tirs effectués depuis une position qui a une LOS INTO le Gully (B20.92 - "The entrenchment benefits (27.3) of Crest status do not apply to indirect Fire or OVR, or to Direct Fire from any position that has a LOS (A6.3) INTO the Depression hex, or to fire at the Crest target which is not traced through one of the protective Crest hexsides.All fire traced INTO a Depression hex affects units both IN the Depression and units in Crest status in the same hex with the same DR.").

Ca s'applique aux tirs, mais ça montre qu'à partir du fond du trou, tu vois aussi le sommet alors que l'inverse n'est pas vrai, ce qui est très philosophique quelque part. ;)
Ce post n'est-il pas quelque peu germanotracté ?


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
non pas de location séparée, c'est une peu comme des foxholes dans l'absolu par contre en CC malus pour les gars qui sont en crest, pas facile de lancer des grenades agrippées sur une pente (essayez, on en reparle  :-D
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
non pas de location séparée, c'est une peu comme des foxholes dans l'absolu par contre en CC malus pour les gars qui sont en crest, pas facile de lancer des grenades agrippées sur une pente (essayez, on en reparle  :-D

Sans doute pas facile de les lancer, mais elles devraient moins avoir tendance à revenir sur toi quand tu les lances, l'argument de réalité me semble pouvoir aller dans les deux sens...

(par contre t'es aussi sans doute beaucoup plus visible)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
c'est pas faux,

on les jette en arrière ou on se tourne, c'est pour çà qu'il faut être jeune, si je me tourne je me fais un lumbago direct  :-@
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
Notre ex-pro, l'ami Barns a bien raison de parler de la situation acrobatique en Crest Statut.

Si votre adversaire a eu l'intention de le faire, n'hésitez pas à l'attaquer par derrière ou sur les côtés non protégés et sortez lui le RB...

 20.94 FIRE/CC: Crest Infantry firing at any target not within their protected Crest front must fire as Area Fire. Crest Infantry in CC are subject to a -2 DRM for all attacks against them and a +2 DRM for any attacks they make (unless the attackers had just entered the hex through a protected Crest hexside, but if they survive their initial round of CC, they must immediately drop their Crest status if held in Melee.

Si je l'avais su, j'aurai pas perdu mon 10-3 sur un DR de justesse de mon adversaire  :-@

Et partie perdue par la suite vu le jeu de massacre auquel nous nous sommes attelés de chaque côté.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent